AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique
5 participants
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Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique
Bonjour a tous !
En renseignant un membre du forum qui débute total en CP, je me suis dis que l'une des principale difficultés du montage de l’électronique était l'implantation correcte des servos et surtout leur association a la bonne voie de la radio, ainsi que leur sens de débattement en fonction de la position des manches de la radio.
Alors voilà un petit tuto !
EDIT: Ceci concerne les T-Rex et leurs clones avec plateau à 120°
Implantation des servos sur le châssis et n° de correspondance de voies:
A retenir que le servo 2 (ELEvator) est TOUJOURS à l'arrière.
Les servos 1 (AILevon) et 6 (PITch) peuvent êtres inversés. Mais bon, si vous voulez que la suite soit claire, autant respecter la photo ci-dessus !
Donc:
Manche cyclique vers la gauche:
Servo 1 descend
Servo 6 monte
Servo 2 immobile
Manche cyclique vers la droite:
Servo 1 monte
Servo 6 descend
Servo 2 immobile
Manche cyclique vers le haut:
Servo 1 descend
Servo 6 descend
Servo 2 monte
Manche cyclique vers le bas:
Servo 1 monte
Servo 6 monte
Servo 2 descend
Manche gaz vers le haut, tous les servos montent, et descendent manche vers le bas.
Voilà ! Mais le servo de la voie 2 qui commande le cyclique av/ar a une particularité: il fonctionne souvent dans le bon sens en commande de pas mais dans le mauvais sens en commande cyclique: il vous faudra certainement intervenir sur le menu swach pour mettre une valeur de réglage négative (par ex -75 au lieu de +75) pour inverser le canal 2; ainsi, il fonctionne bien dans les deux fonctions. Si cela se produit sur un autre servo, même remède !
Bon courage !
En renseignant un membre du forum qui débute total en CP, je me suis dis que l'une des principale difficultés du montage de l’électronique était l'implantation correcte des servos et surtout leur association a la bonne voie de la radio, ainsi que leur sens de débattement en fonction de la position des manches de la radio.
Alors voilà un petit tuto !
EDIT: Ceci concerne les T-Rex et leurs clones avec plateau à 120°
Implantation des servos sur le châssis et n° de correspondance de voies:
A retenir que le servo 2 (ELEvator) est TOUJOURS à l'arrière.
Les servos 1 (AILevon) et 6 (PITch) peuvent êtres inversés. Mais bon, si vous voulez que la suite soit claire, autant respecter la photo ci-dessus !
Donc:
Manche cyclique vers la gauche:
Servo 1 descend
Servo 6 monte
Servo 2 immobile
Manche cyclique vers la droite:
Servo 1 monte
Servo 6 descend
Servo 2 immobile
Manche cyclique vers le haut:
Servo 1 descend
Servo 6 descend
Servo 2 monte
Manche cyclique vers le bas:
Servo 1 monte
Servo 6 monte
Servo 2 descend
Manche gaz vers le haut, tous les servos montent, et descendent manche vers le bas.
Voilà ! Mais le servo de la voie 2 qui commande le cyclique av/ar a une particularité: il fonctionne souvent dans le bon sens en commande de pas mais dans le mauvais sens en commande cyclique: il vous faudra certainement intervenir sur le menu swach pour mettre une valeur de réglage négative (par ex -75 au lieu de +75) pour inverser le canal 2; ainsi, il fonctionne bien dans les deux fonctions. Si cela se produit sur un autre servo, même remède !
Bon courage !
Dernière édition par Nozor le Dim 10 Juil 2011 - 12:46, édité 3 fois
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique
De rien Will !
Dernière édition par Nozor le Ven 8 Juil 2011 - 14:26, édité 1 fois
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique
euh... will ca suffira !
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique
Bah...c'est ce que j'ai dis !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique
juste pour dire que je branche pour ma part les servo et controle qu'ils aient un sens de fonctionnement logique: je penche le manche cyclique a droite ou a gauche et les deux servo aileron doivent bouger à l'oposé l'un de l'autre sans que le profondeur ne bouge et je tire la profondeur, les deux servo aileron doivent partir ensemble dans un sens tandis que celui de la profondeur dois aller dans l'autre sens.
pour le pas, les trois servo vont tous dans le meme sens.
tant qu'on n'a pas un fonctionnement logique, sans s'inquiéter du sens ou les mouvements ce font il faudra toucher au reverse dans la radio qui influ sur les servo indépendament les uns des autres.
une fois un fonctionnement logique acquis, si une fonction est inversé, on utilise le menu de gestion de mixage du cyclique pour comme nozor l'a expliquer, inverser le signe de la valeur du débatement et la fonction concerné s'inversera.
juste pour le petit détail, le servo de profondeur n'est pas obligatoirement à l'arriere. ça c'est propre a la mécanique align, ses clones et d'autre marque aussi, mais c'est pas une généralité.....
esly a la profondeur a l'avant, le rave450 aussi et quelques 'un d'autre également. cela ne change rien a la procédure. alors c'etait juste pour préciser qu'il n'est pas obligatoirement à l'arriere.
pour le pas, les trois servo vont tous dans le meme sens.
tant qu'on n'a pas un fonctionnement logique, sans s'inquiéter du sens ou les mouvements ce font il faudra toucher au reverse dans la radio qui influ sur les servo indépendament les uns des autres.
une fois un fonctionnement logique acquis, si une fonction est inversé, on utilise le menu de gestion de mixage du cyclique pour comme nozor l'a expliquer, inverser le signe de la valeur du débatement et la fonction concerné s'inversera.
juste pour le petit détail, le servo de profondeur n'est pas obligatoirement à l'arriere. ça c'est propre a la mécanique align, ses clones et d'autre marque aussi, mais c'est pas une généralité.....
esly a la profondeur a l'avant, le rave450 aussi et quelques 'un d'autre également. cela ne change rien a la procédure. alors c'etait juste pour préciser qu'il n'est pas obligatoirement à l'arriere.
J.D.- Pas Variable
- Messages : 350
Re: Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique
esly a la profondeur a l'avant, le rave450 aussi et quelques 'un d'autre également. cela ne change rien a la procédure. alors c'etait juste pour préciser qu'il n'est pas obligatoirement à l'arriere.
exact !
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique
Ah ben crotte ! Je m'étais dis qu'il faudrait que je précise que c'était pour T-Rex ou ses clones et plateau 120°. D’ailleurs je l'ai précisé dans la réponse faites dans l'autre post pour Denis, mais pas là... Buse que je suis ! Merci J.D !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique
Chez KDS : sur le 450C : profondeur à l'arrière ; sur le 450SV : profondeur à l'avant. Et en vol, on ne ressent aucune différence.
Denis
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique
Tiens, vu que les KDS sont ds clones du T-Rex (ou alors corriges-moi !) c'est bizarre qu'ils aient fait cela...ou alors le 1er était clone à 100%, et le deuxième commençait a s'émanciper ! Tu pourrais faire une photo de chaque stp PapyDenis ? Merci !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique
Bonne idée, je le ferai dès que je serai rentré à la maison. Là, je suis dans la région parisienne, et je n'ai emmené que le 450SV.
Le 450C était en effet un clone quasi parfait du TRex, mais pour le 450SV il y a quand même pas mal de différences.
Par exemple, le châssis est en deux parties seulement, alors que sur le 450C, il est en quatre parties. Le châssis est aussi beaucoup plus fin.
Ensuite, pour la courroie d'AC, la courroie est entraînée directement par une couronne sur l'axe principal, donc il y a moins de pertes dues aux renvois.
Certains trouvent que la poutre de queue est trop basse, c'est vrai que quand on atterrit ou décolle dans l'herbe, l'AC en ressort un peu vert...
Le 450SV est une belle machine, dommage que le mien soit un peu "bridé".
Bon appétit,
Denis
Le 450C était en effet un clone quasi parfait du TRex, mais pour le 450SV il y a quand même pas mal de différences.
Par exemple, le châssis est en deux parties seulement, alors que sur le 450C, il est en quatre parties. Le châssis est aussi beaucoup plus fin.
Ensuite, pour la courroie d'AC, la courroie est entraînée directement par une couronne sur l'axe principal, donc il y a moins de pertes dues aux renvois.
Certains trouvent que la poutre de queue est trop basse, c'est vrai que quand on atterrit ou décolle dans l'herbe, l'AC en ressort un peu vert...
Le 450SV est une belle machine, dommage que le mien soit un peu "bridé".
Bon appétit,
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique
je voulais dire esky, pas esly......
J.D.- Pas Variable
- Messages : 350
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