AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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les progrès des radios
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Page 1 sur 1
les progrès des radios
Comment ça marchait, avant.
La radio commande, vous vous en doutez n'a pas toujours été ce que nous connaissons aujourd'hui.
Quelques mordus inventeurs, souvent radio amateurs se sont penché sur le sujet.
Sans vouloir entrer dans les détails afin de rester simple, je vais essayer d'expliquer.
N'étant pas un puits de sciences, je demanderais l'indulgence si je me trompe et recevrais avec plaisir les modifications éventuelles de mes erreurs.
Au début, les ensembles étaient simplicimes, c'est à dire mono canal et à échappement.
Mono canal : un seul canal commandé par un bouton poussoir. un coup a droite, un coup à gauche, un coup à droite etc.
Echappement : cela consistait en une roue à rochet (des dents) 4 crans en général qui était libéré par un relais (modifié pour) et faisait 1/4 de tour.
Un coup de l'émetteur faisait tourner 1/4 de tour et braquait à droite (par exemple) le coup suivant 1/4 de tour de plus et le volet revenait au neutre, le coup suivant, 1/4 de tour de plus et le volet braquait à guauche et ainsi de suite.
Le moteur de cet échappement était un écheveau d'élastique torsadé d'un certain nombre de tour.
Il fallait connaitre le nombre de tour remontés avant le décollage pour ne pas se retrouver avec un échappement qui ne fonctionnait plus faute de moteur.
Il existait également des échappements à ressort en spiral à remonter avec une clé. De même, bien connaitre le nombre d'action possible en fonction du remontage évitait de se retrouver avec un vol libre.
Les radios étaient fabriquée autour de lampes triodes ou pentodes alimentées en 90v
Les récepteurs à lampes également utilisaient des lampes "miniatures" récupérées aux "surplus américains"
La technologie de transmission des impulsions faisaient appel à la super réaction.
la bande passante frôlait le Mhz, donc, le moindre émetteur dans le coin brouillait la réception.
le récepteur oscillait à la même fréquence que l'émetteur. lorsque l'émetteur était en marche par le bouton poussoir, le battement générait une action sur l'échappement.
Trés rapidement, le besoin de commander plusieurs volets se fit sentir.
Arriva le codage basse fréquence.
Un oscillateur fabriquait des "notes de musique "en fonction du bouton qui était actionné.
Cette note était "mélangée" à la haute fréquence et le récepteur super réaction éliminait la haute fréquence afin qu'il ne reste que la note émise.
ensuite, une série de filtres déterminait sur quel échappement il fallait envoyer l'action.
Bien sure, impossible d'envoyer deux ordres simultanés. Chacun l'un après l'autre.
Le pilotage n'était pas une sinécure.
pour diminuer la taille des récepteur, il fut utilisé des lames vibrantes. La technique était simple :
des lames taillées pour vibrer à une certaine fréquence (une note) étaient installées en peigne au dessus d'un électro aimant qui lui même était excité par la "note "reçue par le récepteur.
Comme les cordes d'un piano qui vibre avec celle du piano à côté, l'ordre à effectuer était aiguillé vers le bon échappement.
Je ne vous parle pas des précautions à prendre pour éviter les vibrations qui perturbaient inévitablement les ordres envoyés.
Une avancée technologique décisive fut la moyenne fréquence. En gros, au lieu de transformer la HF codée en signal basse fréquence (la fameuse note), on le transforme en un signal identique à 455 Khz et ensuite on le traite pareil. C’est le super hétérodyne. Cela nous a permis de voler à plusieurs, enfin !
Certaines marques comme Futaba poussa jusqu’à faire un double changement de fréquence qui sécurisait encore plus les transmissions. Aujourd’hui encore, c’est le même principe utilisé.
Le 2.4Ghz, récemment arrivé est encore plus sécurisé malgré quelques soucis éparses.
La technologie des grandes marques choisie en plus en permanence une fréquence libre dans la bande allouée.
Les servos.
C’est sur cet accessoire qu’il fut fait le plus de progrès.
Entre ce servo
Et ce servo
Il y a 50 ans. Le premier est un servo à échappement avec moteur à élastique et le deuxième, vous le connaissez.
Imaginez l’énergie dépensée et les prouesses technologique de ces pionniers qui se décarcassaient pour trouver le moyen de faire voler ces engins en les commandants à distance !
Après Bonner aux USA, Graupner se mis sur les rang et nous fabriqua des servo petits (pour l(époque) et léger. Suivirent, je ne sais dans quel ordre toutes les autres marques comme Multiplex, OS et d’autre
Ils se composaient juste d’un moteur électrique et d’interrupteurs de fin de course. L’electronique de puissance était dans le récepteur.
Afin de diminuer la taille des récepteurs, l’idée germa de mettre l’ampli de puissance dans le boitier du servo.
La technologie finie par intégrer tout ça dans des circuits de plus en plus petits et de plus en plus performant pour arriver aux servos d’aujourd’hui.
L’arrivée sur le marché du matériel Japonais vulgarisa les achats et bien que la qualité était celle des produits Chinois d’aujourd’hui, cela permit à de nombreux modélistes, dont moi, de pouvoir se payer une radio et de progresser dans cette voie.
La commande proportionnelle fit son apparition au environ de 1970 et révolutionna notre façon de piloter.
Au lieu d’avoir une gouverne qui allait à fond à chaque ordre, elle suivait proportionnellement le déplacement d’un manche sur l’émetteur.
Le pilotage devenait plus coulé et intuitif.
Auparavant, après de nombreuses heures de pratique, les bons pilotes arrivaient à « bipper » les ordres, c’est à dire qu’au lieu d’appuyer sur l’interrupteur de commande, on pianotait plus ou moins rapidement ce qui faisait qu’avec l’inertie du moteur électrique, la gouverne prenait une position plus ou moins braquée en fonction de la vitesse de « pianotage ». C’était folklorique mais on arrivait à piloter avec une certaine précision à telle enseigne que nous faisions des figures d’acrobatie qui sont toujours d’actualité :
Boucles, boucles inversées, huit, huit « cubain », vol dos, huit à plat, etc.
Je ne vous parlerais pas des hélicoptères qui, à cette époque faisaient presque partie des rêves.
Certains y pensaient et s’y sont attaqués avec force dépenses et déboires.
Ont peu s’imaginer la débauche de matière grise pour résoudre les problèmes en modèles réduit.
Les hélico grandeurs n’avaient pas encore la fiabilité d’aujourd’hui que les modélistes en faisaient voler déjà.
La radio commande, vous vous en doutez n'a pas toujours été ce que nous connaissons aujourd'hui.
Quelques mordus inventeurs, souvent radio amateurs se sont penché sur le sujet.
Sans vouloir entrer dans les détails afin de rester simple, je vais essayer d'expliquer.
N'étant pas un puits de sciences, je demanderais l'indulgence si je me trompe et recevrais avec plaisir les modifications éventuelles de mes erreurs.
Au début, les ensembles étaient simplicimes, c'est à dire mono canal et à échappement.
Mono canal : un seul canal commandé par un bouton poussoir. un coup a droite, un coup à gauche, un coup à droite etc.
Echappement : cela consistait en une roue à rochet (des dents) 4 crans en général qui était libéré par un relais (modifié pour) et faisait 1/4 de tour.
Un coup de l'émetteur faisait tourner 1/4 de tour et braquait à droite (par exemple) le coup suivant 1/4 de tour de plus et le volet revenait au neutre, le coup suivant, 1/4 de tour de plus et le volet braquait à guauche et ainsi de suite.
Le moteur de cet échappement était un écheveau d'élastique torsadé d'un certain nombre de tour.
Il fallait connaitre le nombre de tour remontés avant le décollage pour ne pas se retrouver avec un échappement qui ne fonctionnait plus faute de moteur.
Il existait également des échappements à ressort en spiral à remonter avec une clé. De même, bien connaitre le nombre d'action possible en fonction du remontage évitait de se retrouver avec un vol libre.
Les radios étaient fabriquée autour de lampes triodes ou pentodes alimentées en 90v
Les récepteurs à lampes également utilisaient des lampes "miniatures" récupérées aux "surplus américains"
La technologie de transmission des impulsions faisaient appel à la super réaction.
la bande passante frôlait le Mhz, donc, le moindre émetteur dans le coin brouillait la réception.
le récepteur oscillait à la même fréquence que l'émetteur. lorsque l'émetteur était en marche par le bouton poussoir, le battement générait une action sur l'échappement.
Trés rapidement, le besoin de commander plusieurs volets se fit sentir.
Arriva le codage basse fréquence.
Un oscillateur fabriquait des "notes de musique "en fonction du bouton qui était actionné.
Cette note était "mélangée" à la haute fréquence et le récepteur super réaction éliminait la haute fréquence afin qu'il ne reste que la note émise.
ensuite, une série de filtres déterminait sur quel échappement il fallait envoyer l'action.
Bien sure, impossible d'envoyer deux ordres simultanés. Chacun l'un après l'autre.
Le pilotage n'était pas une sinécure.
pour diminuer la taille des récepteur, il fut utilisé des lames vibrantes. La technique était simple :
des lames taillées pour vibrer à une certaine fréquence (une note) étaient installées en peigne au dessus d'un électro aimant qui lui même était excité par la "note "reçue par le récepteur.
Comme les cordes d'un piano qui vibre avec celle du piano à côté, l'ordre à effectuer était aiguillé vers le bon échappement.
Je ne vous parle pas des précautions à prendre pour éviter les vibrations qui perturbaient inévitablement les ordres envoyés.
Une avancée technologique décisive fut la moyenne fréquence. En gros, au lieu de transformer la HF codée en signal basse fréquence (la fameuse note), on le transforme en un signal identique à 455 Khz et ensuite on le traite pareil. C’est le super hétérodyne. Cela nous a permis de voler à plusieurs, enfin !
Certaines marques comme Futaba poussa jusqu’à faire un double changement de fréquence qui sécurisait encore plus les transmissions. Aujourd’hui encore, c’est le même principe utilisé.
Le 2.4Ghz, récemment arrivé est encore plus sécurisé malgré quelques soucis éparses.
La technologie des grandes marques choisie en plus en permanence une fréquence libre dans la bande allouée.
Les servos.
C’est sur cet accessoire qu’il fut fait le plus de progrès.
Entre ce servo
Et ce servo
Il y a 50 ans. Le premier est un servo à échappement avec moteur à élastique et le deuxième, vous le connaissez.
Imaginez l’énergie dépensée et les prouesses technologique de ces pionniers qui se décarcassaient pour trouver le moyen de faire voler ces engins en les commandants à distance !
Après Bonner aux USA, Graupner se mis sur les rang et nous fabriqua des servo petits (pour l(époque) et léger. Suivirent, je ne sais dans quel ordre toutes les autres marques comme Multiplex, OS et d’autre
Ils se composaient juste d’un moteur électrique et d’interrupteurs de fin de course. L’electronique de puissance était dans le récepteur.
Afin de diminuer la taille des récepteurs, l’idée germa de mettre l’ampli de puissance dans le boitier du servo.
La technologie finie par intégrer tout ça dans des circuits de plus en plus petits et de plus en plus performant pour arriver aux servos d’aujourd’hui.
L’arrivée sur le marché du matériel Japonais vulgarisa les achats et bien que la qualité était celle des produits Chinois d’aujourd’hui, cela permit à de nombreux modélistes, dont moi, de pouvoir se payer une radio et de progresser dans cette voie.
La commande proportionnelle fit son apparition au environ de 1970 et révolutionna notre façon de piloter.
Au lieu d’avoir une gouverne qui allait à fond à chaque ordre, elle suivait proportionnellement le déplacement d’un manche sur l’émetteur.
Le pilotage devenait plus coulé et intuitif.
Auparavant, après de nombreuses heures de pratique, les bons pilotes arrivaient à « bipper » les ordres, c’est à dire qu’au lieu d’appuyer sur l’interrupteur de commande, on pianotait plus ou moins rapidement ce qui faisait qu’avec l’inertie du moteur électrique, la gouverne prenait une position plus ou moins braquée en fonction de la vitesse de « pianotage ». C’était folklorique mais on arrivait à piloter avec une certaine précision à telle enseigne que nous faisions des figures d’acrobatie qui sont toujours d’actualité :
Boucles, boucles inversées, huit, huit « cubain », vol dos, huit à plat, etc.
Je ne vous parlerais pas des hélicoptères qui, à cette époque faisaient presque partie des rêves.
Certains y pensaient et s’y sont attaqués avec force dépenses et déboires.
Ont peu s’imaginer la débauche de matière grise pour résoudre les problèmes en modèles réduit.
Les hélico grandeurs n’avaient pas encore la fiabilité d’aujourd’hui que les modélistes en faisaient voler déjà.
Dernière édition par ribouldingue64 le Mar 11 Jan 2011 - 20:52, édité 4 fois (Raison : correction des fautes d'orthographe et de Français ;()
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: les progrès des radios
Salut,super interessant ce tuto riboul,je m'étais imaginé des débuts de ce genre,mais pas a ce point là,continues de nous raconter ces débuts folkloriques,moi ça me plait.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: les progrès des radios
Whaou !!! J'adoooore !!! Encore, t'as pas le droit d'arrêter: je veux en apprendre encore !
Le coup du servo avec le nb de tour d'un élastique...je suis sur le cul là !
c'est tellement plus génial que ce qui se fait maintenant je trouve. Car maintenant, on ne fais qu'améliorer; à l'époque, c'était de la création, de l'invention pures. La passion pour raison... bravo quoi !
Bon, tu nous parle des moteurs ???
Le coup du servo avec le nb de tour d'un élastique...je suis sur le cul là !
c'est tellement plus génial que ce qui se fait maintenant je trouve. Car maintenant, on ne fais qu'améliorer; à l'époque, c'était de la création, de l'invention pures. La passion pour raison... bravo quoi !
Bon, tu nous parle des moteurs ???
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: les progrès des radios
Très bien raconté et très instructif, comme d'habitude de la part de notre Riboul...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: les progrès des radios
Tu sais, SAR, que c'est toi qui m'en a donné l'idée quand je t'ai montré mes reliques.
Tu m'as dit "tu devrais faire un musée", ben voilà !
Tu m'as dit "tu devrais faire un musée", ben voilà !
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: les progrès des radios
Eh oui les gars, je vais encore me la péter mais j'ai eu l'honneur de rencontrer notre Riboul!!!!!!
Ca m'a fait bizarre parce qu'en vrai il a pas de chapeau... et il est en couleurs!
Mais il est aussi gentil en vrai que sur le fofo!!!!!!!!!!
Ca m'a fait bizarre parce qu'en vrai il a pas de chapeau... et il est en couleurs!
Mais il est aussi gentil en vrai que sur le fofo!!!!!!!!!!
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: les progrès des radios
Trop la chance ! Dans quel contexte (pas ton boulot j'espère ) ? Je veux des détails.... T'as été chez lui ?
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: les progrès des radios
Non non en vacances, je passais par pau pour aller dans la montagne...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: les progrès des radios
sar47 a écrit:Eh oui les gars, je vais encore me la péter mais j'ai eu l'honneur de rencontrer notre Riboul!!!!!!
Ca m'a fait bizarre parce qu'en vrai il a pas de chapeau... et il est en couleurs!
Mais il est aussi gentil en vrai que sur le fofo!!!!!!!!!!
Fayot !
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: les progrès des radios
Hé ben ! t'as de la chance......moi le jour ou je verrai un "Riboul" de passage en Lorraine, je m'envoie le Lama en vinaigrette
Papy Lee- modérateur
- Messages : 2379
Re: les progrès des radios
wooouuuuu hhhhhhaaaaaaa !
t'as de la chance que ma bagniole soit en panne (merci Citroën) si non, je serais venu rien que pour voir ça
t'as de la chance que ma bagniole soit en panne (merci Citroën) si non, je serais venu rien que pour voir ça
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: les progrès des radios
salut la compagnie
@ Claude
Oui et si tu pousse un peut ben tu montes a Bruxelles... en fin un peut avant et la ya 2 Lascards qui t attendent de pieds ferme... Jean Marc et Moi... mais tu prends Etienne avec toi bien sur !!!!!!
Fred
@ Claude
Oui et si tu pousse un peut ben tu montes a Bruxelles... en fin un peut avant et la ya 2 Lascards qui t attendent de pieds ferme... Jean Marc et Moi... mais tu prends Etienne avec toi bien sur !!!!!!
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: les progrès des radios
faut que j'y pense mais moi, je me déplace en moto., ça va être dur.
Mais c'est une idée de vacances, quand je monte du côté d’Avalon, je pourrais pousser un peu plus loin mais si il fat camper sur le bord de la route, j'ai plus l'âge !
Mais c'est une idée de vacances, quand je monte du côté d’Avalon, je pourrais pousser un peu plus loin mais si il fat camper sur le bord de la route, j'ai plus l'âge !
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: les progrès des radios
Meuh non !
tu pourras dormir à l'atelier avec les hélicos et les boutons bleus
tu pourras dormir à l'atelier avec les hélicos et les boutons bleus
Papy Lee- modérateur
- Messages : 2379
Re: les progrès des radios
Salut.
C'est de quelles années cette radio? 70's ?Portée de 5000m,vrai ou intox?Et le top de l'époque,le souci de l'ergonomie Mais moi j'adore voir ça.
C'est de quelles années cette radio? 70's ?Portée de 5000m,vrai ou intox?Et le top de l'époque,le souci de l'ergonomie Mais moi j'adore voir ça.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: les progrès des radios
1973, la marque "radio pilote" a été lancée par Pierre Marrot : plusieurs fois champion de France et vice champion du monde de voltige dans les année 68 - 70 si mes souvenirs sont exacts.
A l'époque nous (avec Michel Pierrard) participé un peu aux tests de ces radios.
5000 m à la verticale me semble tout à fait possible. Le 27 Mhz porte très loin avec des antennes qui étaient bien développées à l'époque. Pas comme aujourd'hui ou c'est un peu n'importe quoi.
En fait, je viens de retrouver le bulletin de l'association modéliste vélivole "EOLE" N°1.
ça m'a fait un petit pincement au cœur de lire la formation du bureau.
Je ne sais pas ce que sont devenus tous ces gens. L'assoc existe encore il semble. Elle est toujours répertoriée à la FFAM.
Dire que j'en suis le vice président et trésorier fondateur. Sure qu'on pensait pas qu'elle durerait aussi longtemps.
C'est d'ailleurs dans ce bulletin qu'on parle de nos premiers remorquage avec M. Piau. En 1973, je me souviens que ça a été rock'n roll alors qu'il est écrit "plusieurs vols remorqués très réussis" ! Vu de journaliste sans aucun doute
A l'époque nous (avec Michel Pierrard) participé un peu aux tests de ces radios.
5000 m à la verticale me semble tout à fait possible. Le 27 Mhz porte très loin avec des antennes qui étaient bien développées à l'époque. Pas comme aujourd'hui ou c'est un peu n'importe quoi.
En fait, je viens de retrouver le bulletin de l'association modéliste vélivole "EOLE" N°1.
ça m'a fait un petit pincement au cœur de lire la formation du bureau.
Je ne sais pas ce que sont devenus tous ces gens. L'assoc existe encore il semble. Elle est toujours répertoriée à la FFAM.
Dire que j'en suis le vice président et trésorier fondateur. Sure qu'on pensait pas qu'elle durerait aussi longtemps.
C'est d'ailleurs dans ce bulletin qu'on parle de nos premiers remorquage avec M. Piau. En 1973, je me souviens que ça a été rock'n roll alors qu'il est écrit "plusieurs vols remorqués très réussis" ! Vu de journaliste sans aucun doute
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: les progrès des radios
Nostalgie, nostalgie ...
Ça devait être une petite révolution a l'époque, je n'étais pas encore de ce monde Une chose est sur les choses ont bien changé peut être pas dans le meilleurs sens mais bon
Ça devait être une petite révolution a l'époque, je n'étais pas encore de ce monde Une chose est sur les choses ont bien changé peut être pas dans le meilleurs sens mais bon
fdl cendre- Hyper actif
- Messages : 2025
Re: les progrès des radios
Oh bah dis donc, j'avais zappé ce cours d'histoire de la radiocommande. Super sympa, merci Riboul.
sash28- Hyper actif
- Messages : 1576
Big Lama Fan Club :: Généralités :: :: Musée
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