AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Alouette II EDF - Lama Hirobo
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Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
merci,
pour les batteries, effectivement, le temps des essais de prise en main, elles me seront amplement suffisantes (surtout que j'en ai deux).
Je verrai plus tard quand je passerai à la phase "vol" (et plus "saut de puce" ) pour l'équiper de batteries plus grosses. J'esaierai les 4000 mAh que m'a trouvé Nozor
pour les batteries, effectivement, le temps des essais de prise en main, elles me seront amplement suffisantes (surtout que j'en ai deux).
Je verrai plus tard quand je passerai à la phase "vol" (et plus "saut de puce" ) pour l'équiper de batteries plus grosses. J'esaierai les 4000 mAh que m'a trouvé Nozor
Papy Lee- modérateur
- Messages : 2379
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Enfin le moment qu'on attendait tous, LA vidéo du Lama qui fait ses premiers décollages !
Tu dois être heureux, tout ce long travail a enfin payé, félicitations ! Il est achement beau en vol, on sent une belle inertie, les translations devraient être magnifiques ! Mais tu sais quoi?
TU VOLES BEAUCOUP TROP PRES DES OBSTACLES ET CA RISQUE DE TE COUTER TRES TRES CHER!!!!!!!! Ton hélico n'est pas encore fini de régler, tu ne le maîtrises pas encore, il faut absolument que tu fasses tes tests sur un parking désert ou dans un pré bien plat et bien tondu par exemple !
Aucun d'entre nous n'a envie de te lire dans quelques jours :"Bon ben les gars, je suis dégoûté, j'ai cartonné l'hélico dans mon buisson, il est en 3 morceaux..."
Et puis il va falloir refaire la DZ, à l'origine prévue pour le BL mais là ça devient juste
Tu dois être heureux, tout ce long travail a enfin payé, félicitations ! Il est achement beau en vol, on sent une belle inertie, les translations devraient être magnifiques ! Mais tu sais quoi?
TU VOLES BEAUCOUP TROP PRES DES OBSTACLES ET CA RISQUE DE TE COUTER TRES TRES CHER!!!!!!!! Ton hélico n'est pas encore fini de régler, tu ne le maîtrises pas encore, il faut absolument que tu fasses tes tests sur un parking désert ou dans un pré bien plat et bien tondu par exemple !
Aucun d'entre nous n'a envie de te lire dans quelques jours :"Bon ben les gars, je suis dégoûté, j'ai cartonné l'hélico dans mon buisson, il est en 3 morceaux..."
Et puis il va falloir refaire la DZ, à l'origine prévue pour le BL mais là ça devient juste
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Comme SAR ! Magnifique, c'est vraiment trop beau de voir une si belle machine s'élever dans les airs. Mais je dois t'avouer avoir eu quelques coups de chaud !
La suite !
PS: si c'est un comportement anarchique de l'AC, moi je penche pour le gyro.
La suite !
PS: si c'est un comportement anarchique de l'AC, moi je penche pour le gyro.
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
t'as fini de te moquer Will !
oui, je pense aussi pour le Gyro, j'ai essayé à l'atelier, il ne réagit pas "à vide" comme il devrait, j'ai encore du me planter dans les réglages
oui, je pense aussi pour le Gyro, j'ai essayé à l'atelier, il ne réagit pas "à vide" comme il devrait, j'ai encore du me planter dans les réglages
Papy Lee- modérateur
- Messages : 2379
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Ben dis donc ! c'est bien ! j'ai stressé autant que toi .
Comme dit Sar, fais gaffe au zobstacles, ça serait con de le casser bêtement avec un buis mal placé.
Comme dit Sar, fais gaffe au zobstacles, ça serait con de le casser bêtement avec un buis mal placé.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Bel appareil... j'ai beaucoup de plaisir à voir voler ces maquettes. J'espère que le problème d'AC sera bientôt résolu...
Cordialement,
Denis
Cordialement,
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Coucou tout le monde
Voilas je pause enfin ma prose dans se super Roman photo qu a été la construction et les réglages de se superbe hélico(je n ai pas voulu déranger les acteurs)je dois dire que j ai trouvé ça plus que passionnant et très instructif et ce a tous les niveaux!!!!!!Grâce a toi Etienne et aux autres aussi j ai encore appris beaucoup surtout sur les réglages de ce genre d appareil... je "maitrise" a peine un FP... alors un CP.... je ne vous raconte pas
En claire et pour faire simple je ne dirai que deux choses BRAVO et RESPECT pour avoir mener ce projet et chef-d'œuvre d un bout a l'autre de main de maitre
Bravo Papy Lee
Fred
Voilas je pause enfin ma prose dans se super Roman photo qu a été la construction et les réglages de se superbe hélico(je n ai pas voulu déranger les acteurs)je dois dire que j ai trouvé ça plus que passionnant et très instructif et ce a tous les niveaux!!!!!!Grâce a toi Etienne et aux autres aussi j ai encore appris beaucoup surtout sur les réglages de ce genre d appareil... je "maitrise" a peine un FP... alors un CP.... je ne vous raconte pas
En claire et pour faire simple je ne dirai que deux choses BRAVO et RESPECT pour avoir mener ce projet et chef-d'œuvre d un bout a l'autre de main de maitre
Bravo Papy Lee
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Alors là, tu m'épates Lee!
Je demande une toute petite vidéo du Lama, au parking, moteur tournant pour qu'on puisse voir la bête s'exprimer et tu nous sors la vidéo des premiers essais dans ton jardin!! Belle prise de risque mais un rien d'inconscience....
Bon, ça me rappelle mes premiers essais du TREX dans mon jardin : il a l'air de pas mal se comporter à part l'AC effectivement.
Es-tu sûr d'avoir le head lock? Le réglage du gain est peut-être une piste à creuser mais surtout ce qui m'étonne c'est à l'arrêt du moteur, on dirait sur la vidéo que l'AC s'arrête avant le rotor principal ???? (illusion d'optique??) Tu as une courroie ou un tube torque?
Si c'est un tube torque, l'AC devrait tourner jusqu'au dernier tour du rotor principal!!
Je demande une toute petite vidéo du Lama, au parking, moteur tournant pour qu'on puisse voir la bête s'exprimer et tu nous sors la vidéo des premiers essais dans ton jardin!! Belle prise de risque mais un rien d'inconscience....
Bon, ça me rappelle mes premiers essais du TREX dans mon jardin : il a l'air de pas mal se comporter à part l'AC effectivement.
Es-tu sûr d'avoir le head lock? Le réglage du gain est peut-être une piste à creuser mais surtout ce qui m'étonne c'est à l'arrêt du moteur, on dirait sur la vidéo que l'AC s'arrête avant le rotor principal ???? (illusion d'optique??) Tu as une courroie ou un tube torque?
Si c'est un tube torque, l'AC devrait tourner jusqu'au dernier tour du rotor principal!!
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Bonjour tout le monde
Je n ai rien dis hier soir mais j ai eu la même impression que Elliot au sujet de AC... et je confirme,il s arrête quand même bien longtemps avant le rotor principal!!!Au démarrage par contre il est bien synchronisé... c est ce qui m a "Choqué"...
Voilou Bons voles a tous !!!!
. Fred
Je n ai rien dis hier soir mais j ai eu la même impression que Elliot au sujet de AC... et je confirme,il s arrête quand même bien longtemps avant le rotor principal!!!Au démarrage par contre il est bien synchronisé... c est ce qui m a "Choqué"...
Voilou Bons voles a tous !!!!
. Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Ben ça dépend comment est fichu la roue libre.
Sur mon Falcon ou le carboon, l'AC cesse de tourner quand la couronne n'est plus entraînée par le moteur, c'est bien pratique quand tu pose dans des herbes hautes, tu casse pas tout. En plus, comme il a une mécanique de thermique, je pense que ça doit pas être le même genre que sur nos "jouets" parce que le moteur thermique, lui, il s'arrète pas.
Sur mon Falcon ou le carboon, l'AC cesse de tourner quand la couronne n'est plus entraînée par le moteur, c'est bien pratique quand tu pose dans des herbes hautes, tu casse pas tout. En plus, comme il a une mécanique de thermique, je pense que ça doit pas être le même genre que sur nos "jouets" parce que le moteur thermique, lui, il s'arrète pas.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
c'est un entrainement direct
mais il y a une roue libre !
donc c'est normal que lorsque le moteur s'arrete, l'AC s'arrete aussi mais que le rotor continue à tourner sur son inertie
mais il y a une roue libre !
donc c'est normal que lorsque le moteur s'arrete, l'AC s'arrete aussi mais que le rotor continue à tourner sur son inertie
Papy Lee- modérateur
- Messages : 2379
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Ben Voilas.. Tout simplement .... mais pourquoi je n y ai pensé plutôt Dingo ... va ... Comme dirait Claude
Fred
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Et oui ...
Bravo encore Étienne pour cette merveille!!!Peut être que l on verra ton hélico dans une pub EDF... je l espère car il en vaut vraiment le coup !!!!
Fred
Bravo encore Étienne pour cette merveille!!!Peut être que l on verra ton hélico dans une pub EDF... je l espère car il en vaut vraiment le coup !!!!
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
C'est quoi ce BORD.. ?! Je reçoit plus les mails qui me disent que y'a eu du nouveau ici ! ca m'énerves !!!
Alors:
Les vibrations: tes pales principales sont trop libres, et il faut les aligner avant de lancer le rotor. Sur cette taille d'hélico, le poids de la pale secoue tout l'appareil a l'alignement et si pas assez serrées (mais devant avoir un minimum de liberté quand même !) elles "bougent" en vol et provoquent un déséquilibre. pour le serrage (recommandé par les gars de Tours qui font de la 3D: tu sers de manière a ce que hélico a la verticale et pales horizontales, si tu secoue l'hélico vers l'avant, les pales "tombent": mais là, contrairement aux petits Cp et bi, il faut serrer encore: le même mouvement ne doit pas libérer les pales, mais faut pas serrer au delà de ça non plus, pour conserver un certaine liberté.
Pour ton AC:
Sur la Turnigy 9X, tu as choisi quel programme gyro ? Normal ou GY401 ? Car ça change tout !
Autre piste (plus probable vu le vol): as-tu mis du end point sur le CH4 ? Si oui, cherche pas, le problème est là: sur l'ac, les end points gèrent le TAUX de PIROUETTE: plus le e.point est bas, moins l'hélico a un ac réactif. Si tu t'étais gouté dans le sens de correction du gyro, l'hélico aurait fait la toupie a peine décollé du sol. Si tu as bien réglé ton potar limit et que le coulisseau va jusqu'au bout des deux côtés, c'est pas ça non plus. Je suis sûr que c'est tes E.points qui sont en cause. Le mieux étant de ne pas en mettre, ou alors très peu pour abaisser le taux de pirouette et rendre l'ac moins violent.
Vu la vidéo:
Il me semble (ça s'entend sur la vidéo) que tu n'as pas assez de tours rotor: il devient plus stable quand tu les augmente. Et autre indice de manque de tours rotor: l'ac dévie d'un coup (mis a part le souci de réactivité/taux de pirouette aux manches, qui n'a rien a voir avec la compensation de l'ac):
As-tu tenté de monter la courbe de gaz et diminuer celle de pas: + de stabilité, ac bien plus stable, + de souplesse, et + d'autonomie. En tout cas, bien content que cette histoire de lipos soit réglée !!!
Il est beau ton NéLeeco !!!
Tiens copain Lee, c'est pour toi:
Alors:
Les vibrations: tes pales principales sont trop libres, et il faut les aligner avant de lancer le rotor. Sur cette taille d'hélico, le poids de la pale secoue tout l'appareil a l'alignement et si pas assez serrées (mais devant avoir un minimum de liberté quand même !) elles "bougent" en vol et provoquent un déséquilibre. pour le serrage (recommandé par les gars de Tours qui font de la 3D: tu sers de manière a ce que hélico a la verticale et pales horizontales, si tu secoue l'hélico vers l'avant, les pales "tombent": mais là, contrairement aux petits Cp et bi, il faut serrer encore: le même mouvement ne doit pas libérer les pales, mais faut pas serrer au delà de ça non plus, pour conserver un certaine liberté.
Pour ton AC:
Sur la Turnigy 9X, tu as choisi quel programme gyro ? Normal ou GY401 ? Car ça change tout !
Autre piste (plus probable vu le vol): as-tu mis du end point sur le CH4 ? Si oui, cherche pas, le problème est là: sur l'ac, les end points gèrent le TAUX de PIROUETTE: plus le e.point est bas, moins l'hélico a un ac réactif. Si tu t'étais gouté dans le sens de correction du gyro, l'hélico aurait fait la toupie a peine décollé du sol. Si tu as bien réglé ton potar limit et que le coulisseau va jusqu'au bout des deux côtés, c'est pas ça non plus. Je suis sûr que c'est tes E.points qui sont en cause. Le mieux étant de ne pas en mettre, ou alors très peu pour abaisser le taux de pirouette et rendre l'ac moins violent.
Vu la vidéo:
Il me semble (ça s'entend sur la vidéo) que tu n'as pas assez de tours rotor: il devient plus stable quand tu les augmente. Et autre indice de manque de tours rotor: l'ac dévie d'un coup (mis a part le souci de réactivité/taux de pirouette aux manches, qui n'a rien a voir avec la compensation de l'ac):
As-tu tenté de monter la courbe de gaz et diminuer celle de pas: + de stabilité, ac bien plus stable, + de souplesse, et + d'autonomie. En tout cas, bien content que cette histoire de lipos soit réglée !!!
Il est beau ton NéLeeco !!!
Tiens copain Lee, c'est pour toi:
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Il est bôôôô ton néleeco, on pourrait p'tet en faire une chanson, si ça s'trouve on f'rait un tube
je suis d'accord avec Nozor pour le serrage des pales, j'ai entendu dire ça autour de moi.
Pour le reste, j'sais pô. sauf pour les tours moteurs.
@ Nozor, t'es sur de pas avoir cliqué sur le lien d'en dessous la dernière fois que tu es venu ? ça désactive le suivit
je suis d'accord avec Nozor pour le serrage des pales, j'ai entendu dire ça autour de moi.
Pour le reste, j'sais pô. sauf pour les tours moteurs.
@ Nozor, t'es sur de pas avoir cliqué sur le lien d'en dessous la dernière fois que tu es venu ? ça désactive le suivit
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Non, je suis toujours inscrit....et là, j'ai eu le mail m'avertissant de ta réponse !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Bonjour,
le temps venteux du jour, n'etant pas propice à quelques essais que se soit,
je reporte les réglages à plus tard
En attendant, faut bien s'occuper, je fabrique quelques élements de déco qui vont venir garnir le panier
1 touret de cable de marque Silec (carton, impression, et fil fin)
1 caisse en bois (...mais en carton) pour ranger les biéres
1 corde (pour me pendre si je trouve pas la solution )
ça donne ça :
le temps venteux du jour, n'etant pas propice à quelques essais que se soit,
je reporte les réglages à plus tard
En attendant, faut bien s'occuper, je fabrique quelques élements de déco qui vont venir garnir le panier
1 touret de cable de marque Silec (carton, impression, et fil fin)
1 caisse en bois (...mais en carton) pour ranger les biéres
1 corde (pour me pendre si je trouve pas la solution )
ça donne ça :
Dernière édition par Papy Lee le Ven 6 Mai 2011 - 20:26, édité 1 fois
Papy Lee- modérateur
- Messages : 2379
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Détail ultime: T'as plus qu'a coller deux ou trois moustiques explosés sur la verrière !!!
Tu as lu ce que j'ai écris concernant tes soucis ? C'est que j'aimerais un peu savoir ce que tu en dis: c'est toi qui a fait les réglages !
Tu as lu ce que j'ai écris concernant tes soucis ? C'est que j'aimerais un peu savoir ce que tu en dis: c'est toi qui a fait les réglages !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Nozor a écrit:Non, je suis toujours inscrit....et là, j'ai eu le mail m'avertissant de ta réponse !
Ben évidemment que tu est toujours inscrit, il suffit que tu post sur le sujet pour que ça relance automatiquement le suivit. autrement dit, tu n'as pas pu le voir.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Non Claude: j'ai vérifié en voyant les nouveaux post. Et puis je ne coche jamais cette case, et ne m'en approche même pas par inadvertance. Tu parles a un être parfait, ne l'oublie pas .
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
salut Nozor
bien sur que j'ai lu !
j'ai même copiu et sauvegardu......
par contre : je sais pas ou t'as été lire que j'avais des problémes de vibrations.....y en a pas.....ça au moins ça colle (normal je me suis donné assez de mal pour le montage et les vérifs)
Quand au probléme AC, rien à voir avec l'E.point...désolé, j'ai essayé avec et sans.....
j'ai appliqué les réglages "constructeurs" fournis avec le Lama (pour une futaba) que j'ai "essayé" de transcrire sur la turnigy
quand le temps le permettra, j'assairai de modifier les réglages sur le gyro (j'ai rien touché dessus depuis l'achat....)
je trouve juste bizarre que l'AC ne réponde pas en vol
bien sur mes courbes gazs/pas ne sont certainement pas optimum mais il réagit trés bien au décollage et en manoeuvres cyclique
Un autre truc me chiffonne : l'appareil est trés lourd, donc pour l'aterrisage il tombe violement.
J'aimerais un aterrissage plus doux, peut être en modifiant le pas (pas de PAS négatif ?) ou en réglant pour que les gazs ne redescendent pas trop vite?????
peut être un réglage Idle2 réservé à l'aterrissage ? oui mais quoi comme réglages ?
j'en sais rien, je me gratte, j'essaie de reflechir, je cherche des conseils.......
bien sur que j'ai lu !
j'ai même copiu et sauvegardu......
par contre : je sais pas ou t'as été lire que j'avais des problémes de vibrations.....y en a pas.....ça au moins ça colle (normal je me suis donné assez de mal pour le montage et les vérifs)
Quand au probléme AC, rien à voir avec l'E.point...désolé, j'ai essayé avec et sans.....
j'ai appliqué les réglages "constructeurs" fournis avec le Lama (pour une futaba) que j'ai "essayé" de transcrire sur la turnigy
quand le temps le permettra, j'assairai de modifier les réglages sur le gyro (j'ai rien touché dessus depuis l'achat....)
je trouve juste bizarre que l'AC ne réponde pas en vol
bien sur mes courbes gazs/pas ne sont certainement pas optimum mais il réagit trés bien au décollage et en manoeuvres cyclique
Un autre truc me chiffonne : l'appareil est trés lourd, donc pour l'aterrisage il tombe violement.
J'aimerais un aterrissage plus doux, peut être en modifiant le pas (pas de PAS négatif ?) ou en réglant pour que les gazs ne redescendent pas trop vite?????
peut être un réglage Idle2 réservé à l'aterrissage ? oui mais quoi comme réglages ?
j'en sais rien, je me gratte, j'essaie de reflechir, je cherche des conseils.......
Papy Lee- modérateur
- Messages : 2379
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Je trouvais qu'il vibra avant décollage car tu n'alignes pas tes pales.
Pour les atterro, bah c'est lié au fait que tu as trop de pas et pas assez de tours manche en bas: je le trouve vraiment instable au décollage donc pour l'attero.... Essaye de monter ta courbe de gaz vois comment cela se passe. Ensuite, tu pourra aplanir ta courbe de pas entre les points 0 et le point où tu obtiens ton statio: courbe plus plate = atterro plus progressif. En ce moment, je teste pas mal dé réglages et courbes sur simu, bah ça aide énormément a comprendre et a ce rendre compte qu'a un petit réglage de rien, un hélico peut passer de facile a grosse galère a faire voler...
Pour l'ac, si pas de E.points, c'est surement le mode de fonctionnement que tu as choisi qui ne correspond pas a ton gyro. C'est quoi au fait ton gyro ???
EDIT: en remontant le temps, et ton post, je vois que tu as un GY401 associé a son servo. Bon, ben la turnigy doit être sur MODEL GY dans le menu gyro. Le headlock se règle avec la touche - (laisse défiler et AVC apparait: un peu merdique la navigation de ce réglage, mais bon !)
Pour les atterro, bah c'est lié au fait que tu as trop de pas et pas assez de tours manche en bas: je le trouve vraiment instable au décollage donc pour l'attero.... Essaye de monter ta courbe de gaz vois comment cela se passe. Ensuite, tu pourra aplanir ta courbe de pas entre les points 0 et le point où tu obtiens ton statio: courbe plus plate = atterro plus progressif. En ce moment, je teste pas mal dé réglages et courbes sur simu, bah ça aide énormément a comprendre et a ce rendre compte qu'a un petit réglage de rien, un hélico peut passer de facile a grosse galère a faire voler...
Pour l'ac, si pas de E.points, c'est surement le mode de fonctionnement que tu as choisi qui ne correspond pas a ton gyro. C'est quoi au fait ton gyro ???
EDIT: en remontant le temps, et ton post, je vois que tu as un GY401 associé a son servo. Bon, ben la turnigy doit être sur MODEL GY dans le menu gyro. Le headlock se règle avec la touche - (laisse défiler et AVC apparait: un peu merdique la navigation de ce réglage, mais bon !)
Dernière édition par Nozor le Lun 7 Mar 2011 - 13:21, édité 1 fois
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Essaie peut-être de lisser davantage ta courbe de pas autour du point de stationnaire? Mais pour ça attend déjà de voir ce que ça donnera avec plus de tours...
Edit : ah, Nozor a posté avant moi...mais la même chose, ce qui me rassure !
Edit : ah, Nozor a posté avant moi...mais la même chose, ce qui me rassure !
Dernière édition par sar47 le Lun 7 Mar 2011 - 13:36, édité 1 fois
sar47- modérateur
- Messages : 2861
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