Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Mon FP à moi

+8
Papydenis
totoffr28
Papy Lee
Rollingsaone
will29
HERMINE
christ
ribouldingue64
12 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Mon FP à moi - Page 4 Empty Re: Mon FP à moi

Message  christ Ven 3 Sep 2010 - 17:18

salut
Je ne pense pas que l'on t'ais lu dans la case présentation.
Se serais sympa di passer pour que l ont puissent en savoir 1 peux plus sur toi.

https://blfc.forum-actif.eu/presentation-des-pilotes-f21/
Là je vais dire que je suis béte,j'ai rien compris. scratch


Dernière édition par stophe le Ven 3 Sep 2010 - 18:25, édité 1 fois
christ
christ
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 4612

Revenir en haut Aller en bas

Mon FP à moi - Page 4 Empty Re: Mon FP à moi

Message  Invité Ven 3 Sep 2010 - 17:55

Voila qui est réparé pour la présentation.

Ce que je voulais dire en comparant des pales à profil Clark Y et des pales symétriques, c'est qu'il me semble que:
les pales symétriques:
- pour développer une portance nécessitent une incidence positive qui charge le moteur plus qu'une incidence nulle.
- sont utilisées pour des modèles pouvant voler sur le dos, donc modèles 3D ou d'accro, parce que si on vole en statio avec +7° d'incidence en vol normal, il faut -7° en vol dos pour développer la même portance et aussi tenir le statio.

mais le Concept EP ne semble pas fait pour le 3D et autres accros parce que:
- il est lourd (plus d'1kg500)
- le rotor est en mousse (donc assez flexible), le mat rotor est court (selon ce qu'on peut en lire il est même trop court ), la tête de rotor est assez ancienne donc peu précise
- le moteur n'est pas trop pêchu ni rapide, et le rotor ne tourne pas très vite, ce qui oblige à augmenter le pas pour obtenir assez de portance pour décoller plus d'1kg500
- surtout mon niveau de pilotage ne me le permettrai certainement pas!!!

alors que des pales à profil Clark Y:
- nécessiteraient de tourner moins vite pour une même portance développée
- nécessiteraient moins d'incidence
- apporteraient plus de stabilité

Ma question est donc: Je me trompe ou mon raisonnement se tient?
Merci par avance de vos réponses.

PS:désolé de polluer ce post, je le déplacerai volontiers si nécessaire


Dernière édition par faco le Ven 3 Sep 2010 - 18:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon FP à moi - Page 4 Empty Re: Mon FP à moi

Message  ribouldingue64 Ven 3 Sep 2010 - 17:57

Bonjour Faco, je suis flatté qu'en cherchant comment faire des pales "maison" tu sois tombé sur ce forum et mon sujet.

Pour ce qui est du profil des pales dont tu parle, je me demande si l'ancien propriétaire n'a pas mis ce qui lui tombait sous la main car effectivement, des biconvexes sur un FP c'est curieux. Tu as raison, un genre Clark Y serait plus approprié pour ce genre de ventilo.
Pour faire ce genre de pale, ce n'est pas très compliqué et assez rapide. Quand je mis met, j'en fabrique 5 - 6 paires dans l'après midi.
Si tu as besoin, je te décrirais ma méthode qui n'est surement pas unique mais qui marche. J'ai, bien évidemment, volé avec ces pales. Je n'en ai plus, il va d'ailleurs falloir que je mis replonge.

PS : ici, nous n'avons pas l'habitude de citer le post qui est juste au dessus, cela economise des pages et facilite la lecture. On ne cite que si le post n'est pas sur la même page.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Mon FP à moi - Page 4 Empty Re: Mon FP à moi

Message  Invité Ven 3 Sep 2010 - 18:06

j'ai tenu compte de ta remarque sur les citations...
Non non ce sont bien les pales d'origine (avéré par le marquage et la référence ainsi que la littérature internet) mais c'est un CP pas un FP!!!
Néanmoins ta technique détaillée m'intéresse fortement, et même si elle n'est pas unique, tu as l'avantage d'en parler: cela fait 2 jours que je cherche sans rien trouver sur la fabrication de pales en bois (autre que du balsa et pour autre chose que des autogyres), à croire qu'il n'y a que la fibre et la résine qui existent!
Je suis impatient de te lire.
cdt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon FP à moi - Page 4 Empty Re: Mon FP à moi

Message  ribouldingue64 Ven 3 Sep 2010 - 18:15

A la demande générale, je te répondrais avec plaisir et avec des photos mais la demande ne s'étant pas présentée, il faut que je les fasses. Comme je n'ai plus grand chose à faire voler, je vais te faire ça ce soir.

To be continued Laughing
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Mon FP à moi - Page 4 Empty Re: Mon FP à moi

Message  Invité Ven 3 Sep 2010 - 18:21

Merci d'avance, je te précise si ca te simplifie la tache que je n'ai pas besoin du detail sur comment donner de l'incidence au pied de pale, en effet l'EP Concept est un CP.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon FP à moi - Page 4 Empty Re: Mon FP à moi

Message  ribouldingue64 Ven 3 Sep 2010 - 18:51

oui, mais la methode est valable pour tous.
Le film est pour bientôt
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Mon FP à moi - Page 4 Empty Re: Mon FP à moi

Message  ribouldingue64 Ven 3 Sep 2010 - 19:09

Voilà le film de ma methode.
le matériau est du champ plat de différente largeur et épaisseur selon les pales que l'on veut obtenir.
Le bois érotique .............. Heuuuu ! exotique est plus solide.
Pour un CP, attention de bien renforcer le pied de pale avec un rivet dans le trou au minimum pour ne pas voir les pales partir en flèche.

D'autre part, je ne peux être tenu responsable en cas d'accident avec ce genre de fabrication, la solidité de l'ensemble est de votre responsabilité.
Je ne saurais être tenu responsable des ennuies que vous pourriez rencontrer avec votre compagne à cause des tombereaux de poussière de bois que vous allez mettre dans l'appartement.lol!



Bonne bricole et tiens moi au courant.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Mon FP à moi - Page 4 Empty Re: Mon FP à moi

Message  Invité Sam 4 Sep 2010 - 9:03

parfait! merci beaucoup! naturellement je te dégage de toute responsabilité et assume les conséquences de MON bricolage
me reste plus qu'a me faire un gabarit en tôle ou plastique pour essayer de respecter un profil "exact".
Je prend bonne note de ta remarque sur le renfort de pied de pale ainsi que du percage.
Bons vols je vous tiendrai au courant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon FP à moi - Page 4 Empty Re: Mon FP à moi

Message  ribouldingue64 Sam 4 Sep 2010 - 21:15

Ok, bon courage, quand au gabarit, sur une corde aussi faible, le respect de l'extrados, c'est un peu du pipo. garde déjà l'épaisseur maxi au bon pourcentage de la corde et ce sera déjà bien.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Mon FP à moi - Page 4 Empty Re: Mon FP à moi

Message  Gloomy Joker Ven 17 Fév 2012 - 20:36

Salut la compagnie
je relance un peu le sujet, avec en base d'hélico un Nikko, mon premier hélico qui m'a été offert par mon Mamour, et qui ne vole plus faute d'accu potable... et de télécommande aussi!
Je vous rassure ça vole, bien rêglé cela fait un beau statio, par contre il peut aller très vite et sans frein dur dur, on a plus l'impression de piloter un gyro
Mon FP à moi - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcSBc-tQSKvgwb0P8SeIEgloJk8L8N-OzfGzs0gkENkgVBq_w8lZ-g
J'ai vu qu'une modif était faisable pour le transformer en vrai FP, mais leur modif est un peu tordue... et je tenterais bien la rénovation de mon ch'tit hélico avec un 4en1 que l'on trouve généralement sur nos chers FP

l'article ici: http://www.heli4.com/article111.html

Z'en pensez quoi? Je tenterais bien l'expérience, mais cela me fait un peu scratch d'investir dans un 4en1 ... si cela foire lamentablement Rolling Eyes
Gloomy Joker
Gloomy Joker
Pilote d'hélicoptères thermiques
Pilote d'hélicoptères thermiques

Messages : 959

Revenir en haut Aller en bas

Mon FP à moi - Page 4 Empty Re: Mon FP à moi

Message  ribouldingue64 Ven 17 Fév 2012 - 21:02

Ben vu comment c'est instable et, je suppose, piloté par un moustachu, moi, je lâcherais l'affaire.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Mon FP à moi - Page 4 Empty Re: Mon FP à moi

Message  totoffr28 Ven 17 Fév 2012 - 21:03

Salut,bon j'ai lu l'article,donc si c'est pour t'amuser,bricoler,tu peux essayer,mais si c'est juste pour en faire un fp,ça vaut pas le coup de se faire ch..r,l'article est assez clair la dessus. Wink
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

Mon FP à moi - Page 4 Empty Re: Mon FP à moi

Message  Gloomy Joker Ven 17 Fév 2012 - 21:14

Il est instable d'origine en effet, rien qu'a voir les chapes a boules avec un jeu fonctionnel frôlant le mm !!en corrigeant ne serait ce que ça, il tiens le statio , juste en touchant les gaz et bien trimé
Par contre lorsque tu veux aller a droite ou gauche... là tu serres les fesses!, la solution retenue par nikko pour le faire avancer... est une molette avec laquelle tu incline le cyclique
c'est du 2.5 axes tu as gauche: droite, haut :bas et l'anticouple sur le côté avec un potentiometre

les vidéos du bestiau en config propre, avec 2 servo et un système digne d'un hélico RC:




j'me tate, j'me tate!
Gloomy Joker
Gloomy Joker
Pilote d'hélicoptères thermiques
Pilote d'hélicoptères thermiques

Messages : 959

Revenir en haut Aller en bas

Mon FP à moi - Page 4 Empty Re: Mon FP à moi

Message  Papydenis Sam 18 Fév 2012 - 0:44

Tâte-toi, tâte-toi donc...
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Mon FP à moi - Page 4 Empty Re: Mon FP à moi

Message  Dehas Sam 18 Fév 2012 - 8:51

Voyons Denis, ne soit pas aussi dévergondé.
Dehas
Dehas
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 339

Revenir en haut Aller en bas

Mon FP à moi - Page 4 Empty Re: Mon FP à moi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum