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Message  christ le Ven 3 Sep 2010 - 17:18

salut
Je ne pense pas que l'on t'ais lu dans la case présentation.
Se serais sympa di passer pour que l ont puissent en savoir 1 peux plus sur toi.

https://blfc.forum-actif.eu/presentation-des-pilotes-f21/
Là je vais dire que je suis béte,j'ai rien compris. scratch


Dernière édition par stophe le Ven 3 Sep 2010 - 18:25, édité 1 fois
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Message  Invité le Ven 3 Sep 2010 - 17:55

Voila qui est réparé pour la présentation.

Ce que je voulais dire en comparant des pales à profil Clark Y et des pales symétriques, c'est qu'il me semble que:
les pales symétriques:
- pour développer une portance nécessitent une incidence positive qui charge le moteur plus qu'une incidence nulle.
- sont utilisées pour des modèles pouvant voler sur le dos, donc modèles 3D ou d'accro, parce que si on vole en statio avec +7° d'incidence en vol normal, il faut -7° en vol dos pour développer la même portance et aussi tenir le statio.

mais le Concept EP ne semble pas fait pour le 3D et autres accros parce que:
- il est lourd (plus d'1kg500)
- le rotor est en mousse (donc assez flexible), le mat rotor est court (selon ce qu'on peut en lire il est même trop court ), la tête de rotor est assez ancienne donc peu précise
- le moteur n'est pas trop pêchu ni rapide, et le rotor ne tourne pas très vite, ce qui oblige à augmenter le pas pour obtenir assez de portance pour décoller plus d'1kg500
- surtout mon niveau de pilotage ne me le permettrai certainement pas!!!

alors que des pales à profil Clark Y:
- nécessiteraient de tourner moins vite pour une même portance développée
- nécessiteraient moins d'incidence
- apporteraient plus de stabilité

Ma question est donc: Je me trompe ou mon raisonnement se tient?
Merci par avance de vos réponses.

PS:désolé de polluer ce post, je le déplacerai volontiers si nécessaire


Dernière édition par faco le Ven 3 Sep 2010 - 18:01, édité 1 fois

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Message  ribouldingue64 le Ven 3 Sep 2010 - 17:57

Bonjour Faco, je suis flatté qu'en cherchant comment faire des pales "maison" tu sois tombé sur ce forum et mon sujet.

Pour ce qui est du profil des pales dont tu parle, je me demande si l'ancien propriétaire n'a pas mis ce qui lui tombait sous la main car effectivement, des biconvexes sur un FP c'est curieux. Tu as raison, un genre Clark Y serait plus approprié pour ce genre de ventilo.
Pour faire ce genre de pale, ce n'est pas très compliqué et assez rapide. Quand je mis met, j'en fabrique 5 - 6 paires dans l'après midi.
Si tu as besoin, je te décrirais ma méthode qui n'est surement pas unique mais qui marche. J'ai, bien évidemment, volé avec ces pales. Je n'en ai plus, il va d'ailleurs falloir que je mis replonge.

PS : ici, nous n'avons pas l'habitude de citer le post qui est juste au dessus, cela economise des pages et facilite la lecture. On ne cite que si le post n'est pas sur la même page.
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Message  Invité le Ven 3 Sep 2010 - 18:06

j'ai tenu compte de ta remarque sur les citations...
Non non ce sont bien les pales d'origine (avéré par le marquage et la référence ainsi que la littérature internet) mais c'est un CP pas un FP!!!
Néanmoins ta technique détaillée m'intéresse fortement, et même si elle n'est pas unique, tu as l'avantage d'en parler: cela fait 2 jours que je cherche sans rien trouver sur la fabrication de pales en bois (autre que du balsa et pour autre chose que des autogyres), à croire qu'il n'y a que la fibre et la résine qui existent!
Je suis impatient de te lire.
cdt

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Message  ribouldingue64 le Ven 3 Sep 2010 - 18:15

A la demande générale, je te répondrais avec plaisir et avec des photos mais la demande ne s'étant pas présentée, il faut que je les fasses. Comme je n'ai plus grand chose à faire voler, je vais te faire ça ce soir.

To be continued Laughing
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Message  Invité le Ven 3 Sep 2010 - 18:21

Merci d'avance, je te précise si ca te simplifie la tache que je n'ai pas besoin du detail sur comment donner de l'incidence au pied de pale, en effet l'EP Concept est un CP.

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Message  ribouldingue64 le Ven 3 Sep 2010 - 18:51

oui, mais la methode est valable pour tous.
Le film est pour bientôt
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Message  ribouldingue64 le Ven 3 Sep 2010 - 19:09

Voilà le film de ma methode.
le matériau est du champ plat de différente largeur et épaisseur selon les pales que l'on veut obtenir.
Le bois érotique .............. Heuuuu ! exotique est plus solide.
Pour un CP, attention de bien renforcer le pied de pale avec un rivet dans le trou au minimum pour ne pas voir les pales partir en flèche.

D'autre part, je ne peux être tenu responsable en cas d'accident avec ce genre de fabrication, la solidité de l'ensemble est de votre responsabilité.
Je ne saurais être tenu responsable des ennuies que vous pourriez rencontrer avec votre compagne à cause des tombereaux de poussière de bois que vous allez mettre dans l'appartement.lol!



Bonne bricole et tiens moi au courant.
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Message  Invité le Sam 4 Sep 2010 - 9:03

parfait! merci beaucoup! naturellement je te dégage de toute responsabilité et assume les conséquences de MON bricolage
me reste plus qu'a me faire un gabarit en tôle ou plastique pour essayer de respecter un profil "exact".
Je prend bonne note de ta remarque sur le renfort de pied de pale ainsi que du percage.
Bons vols je vous tiendrai au courant.

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Message  ribouldingue64 le Sam 4 Sep 2010 - 21:15

Ok, bon courage, quand au gabarit, sur une corde aussi faible, le respect de l'extrados, c'est un peu du pipo. garde déjà l'épaisseur maxi au bon pourcentage de la corde et ce sera déjà bien.
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Message  Gloomy Joker le Ven 17 Fév 2012 - 20:36

Salut la compagnie
je relance un peu le sujet, avec en base d'hélico un Nikko, mon premier hélico qui m'a été offert par mon Mamour, et qui ne vole plus faute d'accu potable... et de télécommande aussi!
Je vous rassure ça vole, bien rêglé cela fait un beau statio, par contre il peut aller très vite et sans frein dur dur, on a plus l'impression de piloter un gyro
Mon FP à moi - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcSBc-tQSKvgwb0P8SeIEgloJk8L8N-OzfGzs0gkENkgVBq_w8lZ-g
J'ai vu qu'une modif était faisable pour le transformer en vrai FP, mais leur modif est un peu tordue... et je tenterais bien la rénovation de mon ch'tit hélico avec un 4en1 que l'on trouve généralement sur nos chers FP

l'article ici: http://www.heli4.com/article111.html

Z'en pensez quoi? Je tenterais bien l'expérience, mais cela me fait un peu scratch d'investir dans un 4en1 ... si cela foire lamentablement Rolling Eyes
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Message  ribouldingue64 le Ven 17 Fév 2012 - 21:02

Ben vu comment c'est instable et, je suppose, piloté par un moustachu, moi, je lâcherais l'affaire.
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Message  totoffr28 le Ven 17 Fév 2012 - 21:03

Salut,bon j'ai lu l'article,donc si c'est pour t'amuser,bricoler,tu peux essayer,mais si c'est juste pour en faire un fp,ça vaut pas le coup de se faire ch..r,l'article est assez clair la dessus. Wink
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Message  Gloomy Joker le Ven 17 Fév 2012 - 21:14

Il est instable d'origine en effet, rien qu'a voir les chapes a boules avec un jeu fonctionnel frôlant le mm !!en corrigeant ne serait ce que ça, il tiens le statio , juste en touchant les gaz et bien trimé
Par contre lorsque tu veux aller a droite ou gauche... là tu serres les fesses!, la solution retenue par nikko pour le faire avancer... est une molette avec laquelle tu incline le cyclique
c'est du 2.5 axes tu as gauche: droite, haut :bas et l'anticouple sur le côté avec un potentiometre

les vidéos du bestiau en config propre, avec 2 servo et un système digne d'un hélico RC:




j'me tate, j'me tate!
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Message  Papydenis le Sam 18 Fév 2012 - 0:44

Tâte-toi, tâte-toi donc...
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Message  Dehas le Sam 18 Fév 2012 - 8:51

Voyons Denis, ne soit pas aussi dévergondé.
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