Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Problème extraction axe intérieur

3 participants

Aller en bas

Problème extraction axe intérieur Empty Problème extraction axe intérieur

Message  gg2b Dim 27 Déc 2015 - 17:33

Bonjour et très bonnes f^tes de fin d'année à tous santa
Je me présente, je suis Jérôme père de 2 enfants.
Je leur est offert un Big Lama il y a 3 ans, qui c'est soldé par le placard après une utilisation de 3 mois. Au cours de ces 3 mois nous avions consommé plusieurs pales et des pièces de carrosserie. Pendant ces vacances ma fille qui n'était pas la propriétaire du BL a tenu à jouer avec, nous avons donc sortie le BL et après quelques vols craque : l'araignée tenant le kit d'entrainement c'est cassée puis avec une courroie axe externe c'est voilée.
N'écoutant que mon courage j'ai commencé à démonter le BL en lisant la bible du BL pour bien oeuvrer. Et là la cata!!!
J'ai réussi à sortir la courroie inférieur reliée à l'axe intérieur, sans fer à souder Wink
Par contre pour la courroie supérieure reliée à l'axe extérieure j'ai pu l'extraire car fendu sur la base, mais je ne peux pas retirer le roulement et retirer l'axe intérieur par le haut Sad
J'ai chauffé au fer, rien à faire Smile
j'ai tiré sans succès Sad
Je vous joins une photo du problème
Problème extraction axe intérieur Axe11

Merci de votre aide et de vos conseils.

gg2b
picooz
picooz

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Problème extraction axe intérieur Empty Re: Problème extraction axe intérieur

Message  ribouldingue64 Lun 28 Déc 2015 - 22:38

Normalement, en chauffant la vis jusqu'à ce qu'on entende le grésillement de la colle qui grille, à ce moment on peut dévisser avec une clé allen.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Problème extraction axe intérieur Empty Re: Problème extraction axe intérieur

Message  gg2b Mar 29 Déc 2015 - 7:06

Bonjour,
Merci pour la réponse.
En fait il ne s'agit pas de la partie contenant la vis, mais celle du roulement prit dans la courroie du dessus relié à l'axe externe. Et le fer n'a fait que noircir le roulement malgré quelques micros fumées dégagées.

gg2b
picooz
picooz

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Problème extraction axe intérieur Empty Re: Problème extraction axe intérieur

Message  ribouldingue64 Mar 29 Déc 2015 - 9:39

Désolé, je ne comprend pas car à cet endroit il n'y a pas de roulements.
Les couronnes sont tenues par une bague fixée par une vis sur l'axe qu'elle font tourner.
Ce qui peut arriver c'est que le roulement qui est dans le châssis coince sur l'axe quand on le sort parce que la vis de fixation de la couronne a fait une bavure.
Dans ce cas il faut chasser le roulement en arrière à sa place et passer une petite lime pour éliminer la bavure afin que l'axe passe sans problème.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Problème extraction axe intérieur Empty Re: Problème extraction axe intérieur

Message  gg2b Mar 29 Déc 2015 - 10:14

Désolé pour le manque de précision et merci de la réponse. En fait il s'agit de la bague qui est initialement intégré avec la courroie supérieure faisant tourner l'axe externe. Par contre je n'ai même pas la possibilité de la bouger sur l'axe, je pour me permettre de limer cette bavure.

gg2b
picooz
picooz

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Problème extraction axe intérieur Empty Re: Problème extraction axe intérieur

Message  ribouldingue64 Mar 29 Déc 2015 - 12:06

C'est bien ce qu'il me semblait voir sur la photo mais là, si ça ne vient pas malgré que la vis soit retirée, il ne reste plus que la solution du marteau.
Je suis surpris que la bague ne sorte pas malgré la chaleur mais ça peut arriver. Il y a peut être du frein filet qui est passé entre l'axe et la bague et qui colle le tout.
La vis est bien enlevée ?
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Problème extraction axe intérieur Empty Re: Problème extraction axe intérieur

Message  gg2b Mar 29 Déc 2015 - 12:51

Oui la première bague contenant les deux filetages avec vis à clé à Allen à été retiré facilement avec la première courroie.
Celle-ci ne contient pas de filetage ni de vis et était encastré dans la courroie supérieure que j'ai retiré car la cause de mon problème initiale car suite à un crash, elle c'est voilée et ne se, entraînait plus par le moteur arrière qui alimente l'axe externe entraînant les pales du bas, les B il me semble.

gg2b
picooz
picooz

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Problème extraction axe intérieur Empty Re: Problème extraction axe intérieur

Message  Papydenis Mar 29 Déc 2015 - 15:51

Bonjour,

Tout d'abord, il n'y a pas de "courroies" sur ces petites machines, mais je pense que tu veux parler des "couronnes", ces espèces de roues dentées entraînées par les moteurs.
Je n'ai jamais entendu parler d'une couronne qui se voile au moment d'un crash, pour la simple et bonne raison qu'elles sont presque toujours voilées d'origine : le moulage est loin d'être précis ! Par contre, ce qui peut arriver, c'est que les dents de ces fameuses couronnes s'arrachent...
A mon humble avis, ce qui a dû se passer lors du crash, c'est que le pignon qui se trouve sur l'axe moteur s'est éloigné de la couronne, le moteur lui-même s'étant déplacé. Il suffit de desserrer les deux vis qui maintiennent le moteur pour remettre celui-ci à sa place, en respectant bien entendu le jeu tel qu'il est préconisé dans la fameuse "Bible".
Finalement, pour le roulement coincé, il n'y a qu'un peu de force "brute" (pas trop, quand même, hein ?) qui va le déloger.

Bon courage, c'est le métier qui rentre, comme on dit ! Wink Wink Wink


Dernière édition par Papydenis le Mar 29 Déc 2015 - 22:34, édité 1 fois
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Problème extraction axe intérieur Empty Re: Problème extraction axe intérieur

Message  gg2b Mar 29 Déc 2015 - 16:26

Oui, effectivement il s'agit de couronne et pas de courroie.
Concernant cette couronne elle est fendu à sa base. En fait avant démontage la couronne du haut touchait celle du bas d'un côté ayant pour effet de ne pas toucher la partie du moteur arrière les de la rotation.
En regardant les pièces détachées du BL, je je vois que l'axe interne s'extrait par le haut, mais la partie basse creusée de cet axe accueillant la vis vient en buté sur cette fameuse pièce que je n'arrive pas à bouger. Sniff ! Je vais forcer, on verra.?

gg2b
picooz
picooz

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Problème extraction axe intérieur Empty Re: Problème extraction axe intérieur

Message  ribouldingue64 Ven 1 Jan 2016 - 10:41

Je pense aussi que la méthode forte est à utiliser. Attention quand même à ne pas abîmer l'arbre.
Tiens nous au courant.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Problème extraction axe intérieur Empty Re: Problème extraction axe intérieur

Message  gg2b Sam 2 Jan 2016 - 11:14

Bonjour et bonne et heureuse année 2016 à tous.
Voilà j'ai forcé l'extraction de la pièce, qui a laissé derrière elle quelques rayures, qui était peut-être la cause de la difficulté. Donc il me reste maintenant l'axe externe à démontrer. Pour cela je dois retirer les supports de pales pour le faire glisser par le bas c'est ça ?
Mais je ne sais pas pas où j'ai rangé mes clés Allen ?

gg2b
picooz
picooz

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Problème extraction axe intérieur Empty Re: Problème extraction axe intérieur

Message  ribouldingue64 Sam 2 Jan 2016 - 12:02

Bonne et heureuse année avec plein de vols sans casse.

Oui, il faut démonter tout ça et le sortir.

vérifier que les axes ne sont pas voilés en le faisant rouler sur une vitre ou un marbre avant de les remonter.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Problème extraction axe intérieur Empty Re: Problème extraction axe intérieur

Message  gg2b Sam 2 Jan 2016 - 13:10

Ok merci pour la méthode ! Par contre sans les clés cela risque d'être plus long;)

gg2b
picooz
picooz

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Problème extraction axe intérieur Empty Re: Problème extraction axe intérieur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum