AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Avion perso Diddle 1
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Avion perso Diddle 1
Bonjour ,
J'ouvre un post sur un avion perso qui vole extrèmement bien, que l'on peut emmener partout sans qu'il prenne trop de place, le Diddle 1, je mettrai le plan en ligne pour les gens intéressés.
C'est un petit avion aile haute construction balsa, entoillage Oralight pour l'aile , oracover standard pour le fuselage et motorisé par un brushless 10 grammes , régulateur 6A , batterie 7,4v 180 à 250 Mah.
Deux servos 5 à 9 grammes sont nécéssaires à le diriger, direction et profondeur.
Bien qu'il n'ait que la profondeur et la direction il est très réactif mais en même temps très sain car peu chargé .
Voici quelques photos de la bestiole:
J'ouvre un post sur un avion perso qui vole extrèmement bien, que l'on peut emmener partout sans qu'il prenne trop de place, le Diddle 1, je mettrai le plan en ligne pour les gens intéressés.
C'est un petit avion aile haute construction balsa, entoillage Oralight pour l'aile , oracover standard pour le fuselage et motorisé par un brushless 10 grammes , régulateur 6A , batterie 7,4v 180 à 250 Mah.
Deux servos 5 à 9 grammes sont nécéssaires à le diriger, direction et profondeur.
Bien qu'il n'ait que la profondeur et la direction il est très réactif mais en même temps très sain car peu chargé .
Voici quelques photos de la bestiole:
PITCH1325- Pas Fixe
- Messages : 119
Re: Avion perso Diddle 1
Oui, il a l'air tout à fait sympa, ce petit avion !
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Avion perso Diddle 1
Hihihihi de mon coté je verrai ça en deperon l entoilage n étant pas du tout mon truc !!! alors , pour les plans , je suis preneur !!!
Fred
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Avion perso Diddle 1
Nous sommes tous preneur.
Je ne sais pas sous quelle forme tu les as et si tu peux les mettre en ligne sur le forum.
En tous cas, merci de ta proposition.
Je suis preneur pour mon club pour faire faire de l'entoilage à nos jeunes.
Fred ! il serait temps de t'y mettre. Tu vas pas rester 107 ans avec tes machins en mousse.
Je ne sais pas sous quelle forme tu les as et si tu peux les mettre en ligne sur le forum.
En tous cas, merci de ta proposition.
Je suis preneur pour mon club pour faire faire de l'entoilage à nos jeunes.
Fred ! il serait temps de t'y mettre. Tu vas pas rester 107 ans avec tes machins en mousse.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Avion perso Diddle 1
Je vais le scanner en 4 feuiiles A4 dans la semaine, avec une petite explication pour sa construction (métrage, fixation aile et commandes de vol).
PITCH1325- Pas Fixe
- Messages : 119
Re: Avion perso Diddle 1
Quoi Claude ... c est pas mauvais une petite Mousse en Belgique !!!!
Blague a part ... tu as raison
Et merci pitch pour les plans
Fred
Blague a part ... tu as raison
Et merci pitch pour les plans
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Avion perso Diddle 1
Bonsoir,
Ci-joint deux liens pour télécharger les deux feuilles A4 pour le fuselage et les empennages:
(les plans des deux ailes suivront ce week-end)
http://www.mediafire.com/view/194diq9wdjki8ea/Fuselage_diddle1__2.jpg
http://www.mediafire.com/view/5nydudsv0qu5vd0/Fuselage_diddle1_1.jpg
Voici le métrage provisoire:
1 planche balsa 30/10 ( si possible plume -flancs fuselage, empennages)
1 planche balsa 20/10 (coffrages, nervures)
1 planche balsa 10/10
Une petite planche CTP 20/10 (pour les couples et le pylone)
1 baguette triangulaire balsa 5x5
1 baguette balsa fibreux 10x4 (longeron)
1 baguette balsa 4x4 (couples fuselage, etc)
1 baguette balsa 6x6 (bord d'attaque )
1 bout de tube carbone diamètre 3mm (8cm)
Un bout de CAP fin pour relier les deux parties de la gouverne de profondeur
Une gaine blanche avec cap coulissant à l'intérieur pour commandes de vol
Colles:
Bois rapide ou lente pour les collages balsa-balsa, on peut aussi utiliser de la Cyano.
Epoxy rapide (collage CTP-CTP, couples en CTP, clé d'aile).
Le fuselage est construit en premier, il est entoilé (sauf en dessous-du couple C2 vers l'arrière - pour avoir accès à l'installation radio - l'entoilage est terminé une fois que les commandes de vol sont finalisées et testées)
le pylone n'est pas entoilé au niveau de la nervure de façon à y coller les deux moitiés d'ailes le moment venu)
Les éléments électroniques:
Deux servos 5 grammes
Un moteur 10 grammes
Une hélice 7x5
Des batteries 180 mah à 250 mah 2S 7,4 v
Un régulateur 6A
Un micro ou mini récepteur (j'utilise le petit de chez Spectrum ou des petits récepteurs orange de chez Hobbyking)
Ci-joint des liens vers ces éléments, que je met ici non pas pour faire de la pub mais pour donner les caractéristiques des éléments utilisés:
MOTEUR : 10grammes 2000Kv http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=32434
Régulateur : Plush 6A
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__4318__TURNIGY_Plush_6A_8bec_6g_Speed_Controller.html
SERVOS : 5 grammes
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__663__HXT500_6_2g_0_6kg_08sec_Micro_Servo.html
ou:
http://www.rc-france-modelisme.com/shop/hextronik/172-2-micro-servos-hextronik-hxt500.html
BATTERIE : 7,4v 2S 180 à 250 Mah
http://www.miniplanes.fr/accus-piles/lipo-2s-74v/black-lithium-250mah-35c-2s-198grs-a2pro-p-45840.html
REGULATEUR:
http://www.rc-france-modelisme.com/shop/plush/295-controleur-brushless-turnigy-plush-6a-esc-bec-08a.html
Bonne construction à ceux qui sont intéressés par ce petit avion qui vole très bien (je pense que le fait que l'aile soit sur un pylone y fait quelque chose), je poste les plans des ailes ce w-end.
Je me met aussi à disposition de ceux qui ont des questions concernant sa construction.
Bonne soirée
Ci-joint deux liens pour télécharger les deux feuilles A4 pour le fuselage et les empennages:
(les plans des deux ailes suivront ce week-end)
http://www.mediafire.com/view/194diq9wdjki8ea/Fuselage_diddle1__2.jpg
http://www.mediafire.com/view/5nydudsv0qu5vd0/Fuselage_diddle1_1.jpg
Voici le métrage provisoire:
1 planche balsa 30/10 ( si possible plume -flancs fuselage, empennages)
1 planche balsa 20/10 (coffrages, nervures)
1 planche balsa 10/10
Une petite planche CTP 20/10 (pour les couples et le pylone)
1 baguette triangulaire balsa 5x5
1 baguette balsa fibreux 10x4 (longeron)
1 baguette balsa 4x4 (couples fuselage, etc)
1 baguette balsa 6x6 (bord d'attaque )
1 bout de tube carbone diamètre 3mm (8cm)
Un bout de CAP fin pour relier les deux parties de la gouverne de profondeur
Une gaine blanche avec cap coulissant à l'intérieur pour commandes de vol
Colles:
Bois rapide ou lente pour les collages balsa-balsa, on peut aussi utiliser de la Cyano.
Epoxy rapide (collage CTP-CTP, couples en CTP, clé d'aile).
Le fuselage est construit en premier, il est entoilé (sauf en dessous-du couple C2 vers l'arrière - pour avoir accès à l'installation radio - l'entoilage est terminé une fois que les commandes de vol sont finalisées et testées)
le pylone n'est pas entoilé au niveau de la nervure de façon à y coller les deux moitiés d'ailes le moment venu)
Les éléments électroniques:
Deux servos 5 grammes
Un moteur 10 grammes
Une hélice 7x5
Des batteries 180 mah à 250 mah 2S 7,4 v
Un régulateur 6A
Un micro ou mini récepteur (j'utilise le petit de chez Spectrum ou des petits récepteurs orange de chez Hobbyking)
Ci-joint des liens vers ces éléments, que je met ici non pas pour faire de la pub mais pour donner les caractéristiques des éléments utilisés:
MOTEUR : 10grammes 2000Kv http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=32434
Régulateur : Plush 6A
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__4318__TURNIGY_Plush_6A_8bec_6g_Speed_Controller.html
SERVOS : 5 grammes
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__663__HXT500_6_2g_0_6kg_08sec_Micro_Servo.html
ou:
http://www.rc-france-modelisme.com/shop/hextronik/172-2-micro-servos-hextronik-hxt500.html
BATTERIE : 7,4v 2S 180 à 250 Mah
http://www.miniplanes.fr/accus-piles/lipo-2s-74v/black-lithium-250mah-35c-2s-198grs-a2pro-p-45840.html
REGULATEUR:
http://www.rc-france-modelisme.com/shop/plush/295-controleur-brushless-turnigy-plush-6a-esc-bec-08a.html
Bonne construction à ceux qui sont intéressés par ce petit avion qui vole très bien (je pense que le fait que l'aile soit sur un pylone y fait quelque chose), je poste les plans des ailes ce w-end.
Je me met aussi à disposition de ceux qui ont des questions concernant sa construction.
Bonne soirée
PITCH1325- Pas Fixe
- Messages : 119
Re: Avion perso Diddle 1
Impossible de télécharger les plans, l'ordi ne reconnaît pas le format. Dommage.
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Avion perso Diddle 1
Effectivement, le serveur n'est pas du plus simple.
Il vaut mieux les mettre en PDF et les envoyer par mail à ceux qui te le demande.
C'est ce que je fais avec les plans de mon quadri.
Il vaut mieux les mettre en PDF et les envoyer par mail à ceux qui te le demande.
C'est ce que je fais avec les plans de mon quadri.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Avion perso Diddle 1
Mince!
Pourtant j'arrive à les ouvrir et à les exploiter...je vais voir pour les transformer en PDF.
Désolé pour ça.
Je peux déjà l'envoyer en JPEG par mail à ceux qui le veulent
Pourtant j'arrive à les ouvrir et à les exploiter...je vais voir pour les transformer en PDF.
Désolé pour ça.
Je peux déjà l'envoyer en JPEG par mail à ceux qui le veulent
Dernière édition par PITCH1325 le Ven 13 Fév 2015 - 7:09, édité 1 fois
PITCH1325- Pas Fixe
- Messages : 119
Avion perso Diddle 1
Demande par MP et je les envoie
C'est bon sinon je viens de les convertir en un fichier PDF accessible grâce au lien suivant:
https://www.mediafire.com/folder/x4d7c1ve8ct9v/DIDDLE_1
C'est bon sinon je viens de les convertir en un fichier PDF accessible grâce au lien suivant:
https://www.mediafire.com/folder/x4d7c1ve8ct9v/DIDDLE_1
PITCH1325- Pas Fixe
- Messages : 119
Re: Avion perso Diddle 1
Cette fois ci ça fonctionne.
Tu n'as pas indiqué le centre de gravité. Pour un débutant cela peut lui poser problème.
Tu n'as pas indiqué le centre de gravité. Pour un débutant cela peut lui poser problème.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Avion perso Diddle 1
C'est vrai, j'avais prévu de le mettre sur le plan de l'aile, il est à 25 pourcents de la corde(l'idéal) , 30 pourcent au maximum.
Merci Ribouldingue
Merci Ribouldingue
PITCH1325- Pas Fixe
- Messages : 119
Re: Avion perso Diddle 1
Si il est sur l'aile, ça va.
25% est sacrément en avant ! En général on commence par 1/3 avant et ensuite on recule.
Le problème avec un centrage trop avant c'est que l'avion aura tendance à piquer en sortie d'une ressource et c'est pas forcément simple à récupérer pour un débutant.
25% est sacrément en avant ! En général on commence par 1/3 avant et ensuite on recule.
Le problème avec un centrage trop avant c'est que l'avion aura tendance à piquer en sortie d'une ressource et c'est pas forcément simple à récupérer pour un débutant.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Avion perso Diddle 1
Il est bien entre 25 et 30 pourcents je l'avais mis 28 et il vole très bien , maintenant je pense qu'à 1/3 il sera plus réactif, mais vu le profil il ne vaut mieux pas trop reculer le CG je pense . je vois pour le plan de l'aile ce week-end.
PITCH1325- Pas Fixe
- Messages : 119
Re: Avion perso Diddle 1
Et non, plus tu avance le centrage et plus l'avion est mou.
Un profil plat du genre Clark Y (celui là y ressemble) fonctionne avec le centrage entre 32 et 35%.
Cela permet de faire des virages plus serrés surtout en 2 axes.
Dis moi, il doit être assez réactif à la profondeur avec 1.3 corde de bras de levier.
J'ai pas cherché le foyer du stab mais ça dois pas être loin de ça.
Comment tu fais tenir l'aile sur le pylône , A l'avant, ok, il y a la clé mais à l'arrière ? Tu n'as pas mis un téton de calage ?
Je demande pas ça pour critiquer, c'est juste pour que tu n'ais pas 50 mille questions. C'est mieux si c'est sur le plan.
Si non il est bien mignon ce Diddle.
Un profil plat du genre Clark Y (celui là y ressemble) fonctionne avec le centrage entre 32 et 35%.
Cela permet de faire des virages plus serrés surtout en 2 axes.
Dis moi, il doit être assez réactif à la profondeur avec 1.3 corde de bras de levier.
J'ai pas cherché le foyer du stab mais ça dois pas être loin de ça.
Comment tu fais tenir l'aile sur le pylône , A l'avant, ok, il y a la clé mais à l'arrière ? Tu n'as pas mis un téton de calage ?
Je demande pas ça pour critiquer, c'est juste pour que tu n'ais pas 50 mille questions. C'est mieux si c'est sur le plan.
Si non il est bien mignon ce Diddle.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Avion perso Diddle 1
t'as pas une petite vidéo pour nous montrer son vol ?
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Avion perso Diddle 1
Bonsoir,
Ci-joint le lien du plan complet:
http://www.mediafire.com/view/5nae1pj5ygd9077/Diddle_1_full.pdf
Pour répondre à ta question Riboul les ailes sont collées à l'époxy rapide, en vérifiant bien la symétrie de l'ensemble et le dièdre(1,6 cm sous chaque aile) ainsi que l'alignement des bords de fuite(je les avais simplement immobilisés avec du scotch)
Une clé d'aile en carbone diamètre 3mm verrouille le tout, une baguette balsa 3X3 lui sert d'assise, il est nécéssaire de l'ajuster au dièdre.
L'assemblage ailes fuselage se fait ailes entoilées, il n'y a que l'extrados au niveau du logement de la clé d'aile qui n'est pas entoilé. Celui-ci est comblé après séchage de l'ensemble.
Bons vols!
Pour info ce petit avion n'est pas un avion pour débutants, que se soit au niveau de la construction que du pilotage, il est vif et rapide quand on "met les watts"!.
J'ai fait un motoplaneur qui me sert à apprendre à voler à mon fils et qui utilise la même électronique , le Diddle 2 et je planche sur son plan pour le mettre en PDF.
Ci- joint deux photos de la "bête":
J'ouvre de plus un post sur un petit quadcoptère que je viens de modifier (portée radio augmentée avec antenne DX5i et accu 900Mah) , le JJRC H8....
Bonne soirée
Ci-joint le lien du plan complet:
http://www.mediafire.com/view/5nae1pj5ygd9077/Diddle_1_full.pdf
Pour répondre à ta question Riboul les ailes sont collées à l'époxy rapide, en vérifiant bien la symétrie de l'ensemble et le dièdre(1,6 cm sous chaque aile) ainsi que l'alignement des bords de fuite(je les avais simplement immobilisés avec du scotch)
Une clé d'aile en carbone diamètre 3mm verrouille le tout, une baguette balsa 3X3 lui sert d'assise, il est nécéssaire de l'ajuster au dièdre.
L'assemblage ailes fuselage se fait ailes entoilées, il n'y a que l'extrados au niveau du logement de la clé d'aile qui n'est pas entoilé. Celui-ci est comblé après séchage de l'ensemble.
Bons vols!
Pour info ce petit avion n'est pas un avion pour débutants, que se soit au niveau de la construction que du pilotage, il est vif et rapide quand on "met les watts"!.
J'ai fait un motoplaneur qui me sert à apprendre à voler à mon fils et qui utilise la même électronique , le Diddle 2 et je planche sur son plan pour le mettre en PDF.
Ci- joint deux photos de la "bête":
J'ouvre de plus un post sur un petit quadcoptère que je viens de modifier (portée radio augmentée avec antenne DX5i et accu 900Mah) , le JJRC H8....
Bonne soirée
PITCH1325- Pas Fixe
- Messages : 119
Re: Avion perso Diddle 1
Que ce soit réactif, c'est bien ce que je disais un peu plus haut.
Avec un centrage un peu plus arrière, ça dois sacrément bouger.
situ veux mettre d'autres modèles, ne te gene pas.
Avec un centrage un peu plus arrière, ça dois sacrément bouger.
situ veux mettre d'autres modèles, ne te gene pas.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Avion perso Diddle 1
J'ai d'autres plans en tête, le premier d'entre eux étant le Diddle 2...
Une petite précision concernant l'entoilage de l'aile du Diddle 1: je n'ai pas mis de vrillage en bout d'aile à la construction, mais je les ai légèrement vrillé à l'entoilage, la souplesse de l'aile le permet.
Une petite précision concernant l'entoilage de l'aile du Diddle 1: je n'ai pas mis de vrillage en bout d'aile à la construction, mais je les ai légèrement vrillé à l'entoilage, la souplesse de l'aile le permet.
PITCH1325- Pas Fixe
- Messages : 119
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