Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Sujets similaires
    Derniers sujets
    » Le Big Lama d'Esky
    par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

    » Aile T de "combat"
    par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

    » bonjour
    par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

    » Reglisse de passage
    par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

    » Une petite nouvelle
    par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

    » Bonjour
    par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

    » nouveau sur le forum
    par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

    » Bonjour
    par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

    » programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
    par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

    » Dispo batteries ESKY pour big Lama
    par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59


    Stearman PT-17

    +2
    fdl cendre
    Papydenis
    6 participants

    Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

    Aller en bas

    Stearman PT-17 - Page 3 Empty Re: Stearman PT-17

    Message  ribouldingue64 Ven 23 Oct 2015 - 19:50

    Le mien aussi cabre beaucoup au moteur J e ne fais pas de mixage moteur + profondeur. J'aime pas trop.
    Je pense qu'il est surmotorisé c'est pour ça qu'il vol bien à mi-gaz.
    Comme tu dis, ça laisse du rab pour la voltige.
    Ca me donne l'idée de le faire voler demain.
    ribouldingue64
    ribouldingue64
    Admin
    Admin

    Messages : 10767

    Revenir en haut Aller en bas

    Stearman PT-17 - Page 3 Empty Re: Stearman PT-17

    Message  Papydenis Lun 26 Oct 2015 - 23:01

    Ce matin, mon petit-fils Antoine et moi sommes allés au terrain du club. J'ai encore fait voler le Stearman, que je commence à assez bien prendre en main. Tonneaux, boucles, vol à l'envers... tout y est passé. Antoine a tenté de filmer avec mon Panasonic Lumix, mais le résultat n'est pas très concluant. Il n'arrivait pas trop à suivre les évolutions de l'avion. Il faudrait que j'essaie d'éditer ce qu'il a filmé, pour tenter de trouver quelque chose de "montrable".
    Seul petit point noir : à cause de l'herbe trop haute, j'ai capoté à l'atterrissage, et cassé l'hélice. J'en avais une de remplacement, mais je ne sais pas si elle est aussi performante que celle d'origine.
    L'avion lui-même n'a strictement rien, ceux qui racontent qu'il est trop fragile ne savent pas trop de quoi ils parlent !
    N'empêche, il est superbe en vol, cet avion. Et très vif, malgré le DR.


    Dernière édition par Papydenis le Jeu 29 Oct 2015 - 23:53, édité 1 fois
    Papydenis
    Papydenis
    modérateur
    modérateur

    Messages : 6490

    Revenir en haut Aller en bas

    Stearman PT-17 - Page 3 Empty Re: Stearman PT-17

    Message  ribouldingue64 Lun 26 Oct 2015 - 23:24

    Et bien moi, j'avais envie de le faire voler hier et il est resté à l'atelier. En échange, je viens de faire quelques vols ce soir sur le simulateur. Il est assez bien rendu, il vol comme le modèle.
    ribouldingue64
    ribouldingue64
    Admin
    Admin

    Messages : 10767

    Revenir en haut Aller en bas

    Stearman PT-17 - Page 3 Empty Re: Stearman PT-17

    Message  Papydenis Mar 27 Oct 2015 - 20:14

    Rien que pour le plaisir, je me suis amusé à faire un mixage ailerons/gouvernail sur le Stearman. Et bingo ! ça a marché du premier coup.
    Papydenis
    Papydenis
    modérateur
    modérateur

    Messages : 6490

    Revenir en haut Aller en bas

    Stearman PT-17 - Page 3 Empty Re: Stearman PT-17

    Message  ribouldingue64 Mar 27 Oct 2015 - 20:42

    T'es TRÈS fort Denis lol! cheers cheers
    ribouldingue64
    ribouldingue64
    Admin
    Admin

    Messages : 10767

    Revenir en haut Aller en bas

    Stearman PT-17 - Page 3 Empty Re: Stearman PT-17

    Message  Papydenis Jeu 29 Oct 2015 - 23:48

    J'ai fait voler le Stearman aujourd'hui, avec pas mal de vent. Il a très bien volé, mais lors de l’atterrissage, un coup de vent me l'a soulevé, et je me suis affolé un peu. L'avion a fini son vol dans le maïs au bord de la piste. J'ai retrouvé l'avion sans problème, mais la caméra Mobius s'était détachée, et avec un autre gars du club, on a passé un bon moment à la chercher. C'est le copain qui a fini par mettre la main dessus, je lui aurais sauté au cou !
    J'ai donc pu regarder la vidéo du vol, mais comme j'avais placé la caméra sous l'aile, à environ deux tiers de sa longueur, il y a beaucoup de vibrations. Je vais refaire un essai demain, mais cette fois-ci je mettrai la caméra sous le fuselage. J'aurais alors l'hélice dans l'image, mais tant pis.
    Lors de l'atterrissage dans le maïs, j'ai eu de légers dégâts, mais rien de méchant. Tout est déjà remis en état.
    J'ai reçu une nouvelle batterie pour mon Albatros, je vais donc pouvoir essayer celui-ci dans de meilleures conditions que la dernière fois !

    PS Mon mixage gouvernail/ailerons fonctionne très bien, mais est-il possible de mettre du DR au gouvernail sans annuler le mixage ? Je n'ai pas réussi à le faire pour le moment...
    Papydenis
    Papydenis
    modérateur
    modérateur

    Messages : 6490

    Revenir en haut Aller en bas

    Stearman PT-17 - Page 3 Empty Re: Stearman PT-17

    Message  ribouldingue64 Ven 30 Oct 2015 - 11:22

    Quand tu es sur ton mixage, à la page où tu as RUD, tu choisi la courbe "EXPO 0"

    "ENT" puis tu mets de l'expo si tu veux
    Pour le "DR" c'est directement la valeur de la courbe mais je vois pas à quoi ça va te servir.
    Il vaut mieux de l'expo, je pense.
    ribouldingue64
    ribouldingue64
    Admin
    Admin

    Messages : 10767

    Revenir en haut Aller en bas

    Stearman PT-17 - Page 3 Empty Re: Stearman PT-17

    Message  Papydenis Ven 6 Nov 2015 - 15:39

    Ce matin, j'ai fait voler le Stearman. Je commence à me sentir de plus en plus à l'aise avec. Il vole facilement sur le dos, avec à peine une légère correction de la profondeur. Et il effectue facilement des boucles dans les deux sens ! Mes tonneaux ne sont pas terribles, je perds systématiquement de la hauteur, donc il vaut mieux que je déclenche ça assez haut !
    Autant ce modèle fait lourdaud au sol, accusant plus de deux kilos sur la balance, autant je le trouve gracieux en vol. Mais je suppose aussi que les 850 W du moteur y sont pour quelque chose !
    J'ai réussi un atterrissage de rêve, sauf que tout à la fin, alors qu'il était quasiment arrêté, l'avion s'est retourné, je ne sais pas trop comment. Mais il est vrai que même quand elle vient d'être coupée, l'herbe sur le terrain reste relativement haute, et le terrain lui-même est loin d'être exempt de bosses ! De toute façon, à part un peu de boue sur les bouts de l'hélice, il n'y a pas eu de dégâts.
    Le gars qui était au terrain avec moi est un vrai moustachu, de quelques 73 printemps ! Il m'a avoué qu'après près de quarante ans, il se considérait encore un peu comme un débutant. J'ai de l'espoir... Crying or Very sad Il faisait voler un vieux Calmato, maintes fois retapé, mais encore impeccable en vol. Il a admiré le vol du Stearman, avion qu'il apprécie beaucoup lui aussi.
    Papydenis
    Papydenis
    modérateur
    modérateur

    Messages : 6490

    Revenir en haut Aller en bas

    Stearman PT-17 - Page 3 Empty Re: Stearman PT-17

    Message  ribouldingue64 Ven 6 Nov 2015 - 16:53

    Cet avion est lent à passer les tonneaux et autres figures comme tous les bi plans. Il faut contrer tout le temps à la dérive pour que le tonneau ne soit pas trop tirbouchonnant et qu'il ne se termine pas en pente descendante.
    lorsqu'il passe sur la tranche il faut contrer à l'inverse à la dérive, relâcher tout en passant en piqué puis relâcher pour contrer direction dans l'autre sens. Pas le choix.
    Essaie sur le simulateur, tu vas voir.
    ribouldingue64
    ribouldingue64
    Admin
    Admin

    Messages : 10767

    Revenir en haut Aller en bas

    Stearman PT-17 - Page 3 Empty Re: Stearman PT-17

    Message  Papydenis Lun 9 Nov 2015 - 23:18

    Le Stearman a encore volé ce matin. Il décolle très bien, une fois qu'il est en l'air j'en fait un peu ce que je veux, mais j'ai encore des problèmes à l'atterrissage. J'ai encore capoté, et je ne sais pas vraiment pourquoi. L'herbe a été coupée, ça devrait aller, mais je n'y arrive pas.
    Je me suis amusé à voler sur le dos, à faire des boucles en sens inverse, des décrochements, à voler sur la tranche... il vole vraiment bien, cet avion. Quand je pense qu'il se trimbale avec presque 400 g de plus que son poids en vol annoncé...
    En fait, sur un Stearman "grandeur", le moteur à lui seul compte pour plus du tiers du poids total. Et c'est ce que je retrouve sur mon modèle, avec tout le plomb que j'ai ajouté juste derrière le faux moteur.

    PS Claude, j'ai essayé de faire comme tu as dit, mais pas au simu, en vrai ! Mais avec l'avion très haut, quand même ! Ce n'est pas vraiment ça encore, mais je crois que j'ai fait un peu de progrès.
    Papydenis
    Papydenis
    modérateur
    modérateur

    Messages : 6490

    Revenir en haut Aller en bas

    Stearman PT-17 - Page 3 Empty Re: Stearman PT-17

    Message  ribouldingue64 Ven 13 Nov 2015 - 19:55

    Au fait, tu vol avec quoi comme batterie en ce moment ? 3s, 4s ?
    ribouldingue64
    ribouldingue64
    Admin
    Admin

    Messages : 10767

    Revenir en haut Aller en bas

    Stearman PT-17 - Page 3 Empty Re: Stearman PT-17

    Message  Papydenis Sam 14 Nov 2015 - 12:54

    En ce moment, je vole avec des LiPos 4S. Et de la puissance, il y en a pas mal. Heureusement, d'ailleurs, vu le poids de la bête...
    Papydenis
    Papydenis
    modérateur
    modérateur

    Messages : 6490

    Revenir en haut Aller en bas

    Stearman PT-17 - Page 3 Empty Re: Stearman PT-17

    Message  ribouldingue64 Sam 14 Nov 2015 - 13:38

    Je te demande ça parce que je regardais le moteur de ton P17 et il est donné pour 3S.
    Je me trompe ?
    ribouldingue64
    ribouldingue64
    Admin
    Admin

    Messages : 10767

    Revenir en haut Aller en bas

    Stearman PT-17 - Page 3 Empty Re: Stearman PT-17

    Message  Papydenis Sam 14 Nov 2015 - 15:52

    Effectivement Claude, si tu regardes la fiche technique du moteur, il est donné pour 2-3S. Cependant, toutes les batteries préconisées sont des 4S, et un gars qui a essayé les deux trouve qu'en 3S ça manque de puissance.
    Papydenis
    Papydenis
    modérateur
    modérateur

    Messages : 6490

    Revenir en haut Aller en bas

    Stearman PT-17 - Page 3 Empty Re: Stearman PT-17

    Message  ribouldingue64 Sam 14 Nov 2015 - 18:54

    Avec le mien, je vol en 3s et il vol bien trop vite pour un bi-plan.
    Je traine une 12x6.
    Je vais changer de moteur et rester en 3s.
    Maintenant, le mien est en bois. C'est sans doute pas la même masse.
    ribouldingue64
    ribouldingue64
    Admin
    Admin

    Messages : 10767

    Revenir en haut Aller en bas

    Stearman PT-17 - Page 3 Empty Re: Stearman PT-17

    Message  Papydenis Sam 14 Nov 2015 - 23:53

    J'ai une 12 X 6 aussi. Tu as mis ton Stearman sur la balance ? Je te rappelle que j'ai été obligé de rajouter pas mal de plomb juste derrière le faux moteur pour que le centre de gravité soit correct. Maintenant je trouve qu'il vole plutôt bien. Mon seul problème, ce sont les atterrissages. L'avion finit toujours sur le dos.
    Papydenis
    Papydenis
    modérateur
    modérateur

    Messages : 6490

    Revenir en haut Aller en bas

    Stearman PT-17 - Page 3 Empty Re: Stearman PT-17

    Message  ribouldingue64 Dim 15 Nov 2015 - 9:36

    Mon Stearmann pèse 1700 g en ordre de vol.
    Je ne peux pas te dire le centrage car j'ai démonté le moteur.
    Si le tient bascule à atterrissage c'st peut être qu'il est centré trop avant.
    Les fabricants ont tendance à donner des centrages trop avant.
    Tu le recule 5 mm par 5mm. Tu fais ça en ajoutant du plomb à l'arrière car si tu en enlève à l'avant, tu ne sauras pas facilement y revenir. En faisant comme ça (j'utilise des plombs d'équilibrage de roue) tu sais combien il faudra enlever à l'avant.
    Attention tout de même de pas être trop arrière. Ca se sent quand l'avion commence à "marsouiner", a ce moment là il faut juste avancer un peu.
    ribouldingue64
    ribouldingue64
    Admin
    Admin

    Messages : 10767

    Revenir en haut Aller en bas

    Stearman PT-17 - Page 3 Empty Re: Stearman PT-17

    Message  ribouldingue64 Lun 16 Nov 2015 - 23:07

    Mon Stearmann est centré à 120 mm sur l'aile supérieur avec une 3s.
    C'est 10 mm en arrière du centrage préconisé.
    ribouldingue64
    ribouldingue64
    Admin
    Admin

    Messages : 10767

    Revenir en haut Aller en bas

    Stearman PT-17 - Page 3 Empty Re: Stearman PT-17

    Message  Papydenis Mar 17 Nov 2015 - 0:02

    Pour le mien, les avis varient pas mal. Le seul moyen qu'on a de savoir où se trouve le CG, c'est par les commentaires laissés sur le site de HK concernant cet avion. Mais je pense avoir trouvé un compromis correct, qui correspond plus ou moins à ce qu'ont trouvé les autres utilisateurs.
    L'avion vole très bien, le seul problème, comme je l'ai dit, c'est lors des atterrissages. Mais je crois quand même que le pilote y est pour beaucoup ! Embarassed
    Papydenis
    Papydenis
    modérateur
    modérateur

    Messages : 6490

    Revenir en haut Aller en bas

    Stearman PT-17 - Page 3 Empty Re: Stearman PT-17

    Message  Papydenis Mer 18 Nov 2015 - 16:11

    Ce matin, j'ai fait un vol super avec le Stearman. Je me suis vraiment régalé, mon petit-fils Antoine aussi (et oui, on est mercredi ! Wink )
    J'ai fait un atterrissage tout à fait potable, l'avion s'est posé, a parcouru sans problème quelques mètres... et puis il a bondi vers le haut et a fait un grand soleil ! Là je suis à peu près certain qu'il a dû toucher une grosse motte qui l'a complètement déstabilisé. Résultat : la partie avant qui tient le moteur et le faux moteur arraché net. Et l'axe moteur en banane.
    La cassure est relativement nette, et ce sera assez facile à recoller. J'ai d'ores et déjà mis des renforts en place, collés avec de la colle epoxy, et je finirai la réparation ce soir. J'ai déjà changé l'axe (j'en ai reçu un en plus quand ils m'ont enfin envoyé la pièce que je réclamais depuis décembre !!!)
    Alors normalement, demain matin il sera de nouveau en état de voler, mais j'hésite vraiment à aller voler encore là-bas ! Même un gars avec un avion nettement plus gros m'a dit qu'il lui arrivait assez souvent de capoter à l'atterrissage, en pétant le plus souvent l'hélice.

    Papydenis
    Papydenis
    modérateur
    modérateur

    Messages : 6490

    Revenir en haut Aller en bas

    Stearman PT-17 - Page 3 Empty Re: Stearman PT-17

    Message  Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum