Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt

Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par CKADO MODELISME Dim 27 Oct 2024 - 20:29

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

SAR FPV

+2
loulou14
sar47
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

SAR FPV Empty SAR FPV

Message  sar47 Jeu 31 Oct 2013 - 10:23

Eh oui mes chers camarades, le copain Cendre m'a mis le pied à l'étrier avec son kit FPV à vendre pas cher : l'idée étant de tester, s'amuser un peu, l'améliorer si ça me botte et le revendre si ça m'ennuie. Néanmoins j'ai dans l'idée qu'un vol sur la plage ou en montagne, ou un largage en FPV ça aurait du style.

L'ensemble est un émetteur/récepteur Boscam, une keycam, des antennes Fatshark et pinwheel homemade, et un écran bricolé.

J'ai donc tout sur ma table de salon, et évidemment je me gratte la tête.

Cendre c'est le moment de faire marcher le SAV ! Laughing 

SAR FPV Sam_5913

Question 1 :
Tu avais testé la portée avec les antennes Fat Shark ou avec les pinwheel ? Et pourquoi l'une des pinwheel a 3 ailettes et l'autre 4 ? Il y en a une pour l'émetteur et l'autre pour la réception ou c'est indifférent ?

Question 2 : RESOLUE
Comment relie-t-on la caméra à l'émetteur ? Il y a 2 fils à la sortie vidéo caméra et 4 à l'entrée émetteur, je suppose qu'on n'a pas le son mais dans ce cas il reste "VOUT", "VIDEO IN" et "-", lesquels on choisit ?

Question 3 :
A quoi sert le choix de fréquences sur l'émetteur, je croyait que le 5.8 c'était comme le 2.4, le module choisit lui-même son canal ? EDIT : EH NON... ET C'EST LA GALERE.

Dans le même temps je vais googliser, mais si je crée un post ici c'est aussi pour faire vivre le forum et reprendre des bases pour les newbees dans mon genre. D'ailleurs mes questions s'adressent à Cendre mais tout le monde est invité, je suis pas sectaire ! Smile

Dernière édition par sar47 le Jeu 31 Oct 2013 - 15:05, édité 1 fois
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Revenir en haut Aller en bas

SAR FPV Empty Re: SAR FPV

Message  loulou14 Jeu 31 Oct 2013 - 10:46

super, j'ai moi aussi l'idée de me mettre au FPV. Super initiative Sar !
loulou14
loulou14
Hyper actif
Hyper actif

Message  sar47 Jeu 31 Oct 2013 - 14:09

Bien, on avance : quelques soudures de prises plus tard...

A ma droite, l'ensemble d'émission :
Caméra - émetteur - alim 2S. J'ai trouvé la réponse à la question 2 : le câble de sortie caméra fourni dispose d'une prise type servo qui s'enfiche sans problème dans l'émetteur.

SAR FPV Sam_0011

A ma gauche, l'ensemble de réception :
Recepteur - alim 2S - écran - alim 3S.

SAR FPV Sam_0012

On met tout ça sur ON...
L'émetteur et le récepteur s'allument rouges, la caméra filme, l'écran s'allume gris... et c'est tout. J'ai dû rater quelque chose... scratch Cela dit, cela fait tellement longtemps que je n'ai pas joué avec une keycam que je ne me souviens même plus comment on passe d'un mode à l'autre.

Je retourne googliser, si quelqu'un a une idée, qu'il n'hésite surtout pas !!!! geek
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Message  sar47 Jeu 31 Oct 2013 - 14:21

Tiens, un truc étrange : le tableau des canaux du récepteur n'est pas le même sur la notice et sur le boîtier du récepteur lui-même. Un voyant est-il censé clignoter vert quand émetteur et récepteur se synchronisent ? Et y a-t-il une manoeuvre spéciale à faire sur la keycam ?
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Message  sar47 Jeu 31 Oct 2013 - 14:44

Confirmation sur modelisme.com : les positions des dipswitchs sur ces émetteur/récepteur ne correspondent pas à la notice. Je suis pas dans le caca...

Edit : et sur des dizaines de forums les gens ont le même problème, et ne le solutionnent que grâce à des coups de bol.

CEEEENDRE comment faut faire ? Shocked 
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Message  fdl cendre Jeu 31 Oct 2013 - 17:30

Ralala je m'absente pour la journée (travail et vol Very Happy ) et voilà que sa fuse de partout affraid 

Bon pour les canaux je ne me rappel plus comment ils étaient mais je suis sur que c'était pareil sur les deux. Soit c'est identique soit c'est l'inverse.

Pour l'écran inverse le fils rca jaune avec celui rouge sa devrait fonctionner.

Les pinwheels maison je ne les pas trop tester mais il y a bien un sens, la 4 broches pour le récepteur et la 3 broche pour l'émetteur. Pour les fatshark c'est indiqué dessus en dessous du cache.
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Message  sar47 Jeu 31 Oct 2013 - 18:10

OK je m'y remets ! Very Happy 
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Message  sar47 Jeu 31 Oct 2013 - 18:16

Les leds sont censées changer de couleur quand le rx et le tx sont synchro ?
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Message  fdl cendre Jeu 31 Oct 2013 - 19:16

Non elles servent juste a signaler que c'est sous tension. Elles s'allument en rouge.
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Message  ribouldingue64 Jeu 31 Oct 2013 - 19:28

sur mon ensemble Tx/Rx, les switches Tx ne sont pas commutés pareil que sur le RX.
J'ai cherché un moment pourquoi je recevais rien jusqu'à ce que .................................................................................... je lise la notice lol!
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Message  totoffr28 Jeu 31 Oct 2013 - 19:36

Salut.
Tiens c'est pas bête ça.Laughing
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Message  ribouldingue64 Jeu 31 Oct 2013 - 19:52

Hein ! Des fois je m'étonne.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Message  sar47 Jeu 31 Oct 2013 - 20:49

Là tu deviens désagréable Razz 

En fait ce qui est triste (et un peu irritant) c'est que le tableau des canaux affiché sur le récepteur est différent de celui de la notice. Et j'ai beau essayer en me référant à l'un ou à l'autre, je n'ai toujours rien à l'écran.

Après le problème est peut-être ailleurs vu que l'appairage n'est pas contrôlable.
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Message  ribouldingue64 Jeu 31 Oct 2013 - 20:51

C'est un ensemble Tx/Rx. Il n'y a pas d’appairage, Tu choisi un canal un peu comme tu met deux quartz sur ta 41 Mhz dans la bande 5.4 Ghz.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Message  ribouldingue64 Jeu 31 Oct 2013 - 21:33

ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Message  fdl cendre Jeu 31 Oct 2013 - 21:44

J'étais pourtant sur que c'était identique sur les deux scratch 
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Message  sar47 Jeu 31 Oct 2013 - 21:55

Le tableau de gauche (Tx) correspond à ma notice ; le tableau de droite (rx) correspond au tableau collé sur mon récepteur, mais pas à la notice.
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Message  ribouldingue64 Jeu 31 Oct 2013 - 22:00

j'ai réglé les miens avec ça et ça marche.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Message  sar47 Ven 1 Nov 2013 - 8:01

Bon, on va procéder scien-ti-fi-que-ment.

Un canal quelconque sur l'émetteur, et je vais passer en revue TOUS les canaux du récepteur. Si à aucun moment je n'obtiens une image, c'est que le problème vient soit de la connexion avec la caméra, soit de la connexion avec l'écran.

Cendre tu avais fait des photos de ton dispositif en ordre de marche ? Il suffirait que j'aie oublié un fil, un switch sur l'écran ou je sais pas quoi...
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Message  fdl cendre Ven 1 Nov 2013 - 8:52

Pour retirer l'écran de la liste des erreur possible branche l'émetteur sur ta télévision, assure toi que la caméra reste bien allumé. Normalement avec l'autre fils (jack male-RCA femelle) il n'y a pas d'inversion avec les couleurs.

Pour les canaux c'est ce que j'avais fait, mais je persiste a dire que les canaux était sensiblement identique sur les deux ensembles. Tu as modifié les canaux des deux émetteurs ?
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Message  sar47 Ven 1 Nov 2013 - 9:14

Maintenant oui, car tel quel ça ne marchait pas. De mémoire tu étais sur le canal 3 mais je me souviens plus si c'était selon la notice papier ou le tableau collé sur le récepteur.

Je viens de faire un essai avec un canal fixe sur l'émetteur et en faisant défiler tous les canaux du récepteur : toujours rien. Je vais essayer sur la TV t'as raison Wink
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Message  sar47 Ven 1 Nov 2013 - 9:34

AH, enfin quelque chose ! Very Happy Very Happy 

J'ai procédé de même, un canal d'émission pifométrique et défilement des canaux à la réception. Ce qui était déjà rassurant, c'est que la télé a fait du "bruit" quand j'ai allumé la caméra, par contre, toujours pas d'image, seulement du brouillard.

Je me suis alors souvenu de ta recommandation d'inverser les fiches...et là c'est le mimi c'est le mimi c'est le :... (merci de suivre) UNE IMAGE !

Avec néanmoins un petit message : LOW BATTERY, et plus rien lol! j'en aurai pas profité longtemps.

Bref, on s'approche de la vérité. Pour mémoire je prends note : canal 3 sur l'émetteur (ON vers le bas) et canal 8 (notice) ou 5 (autocollant) sur le récepteur, AV6 sur la TV. Je referai une batterie d'essais dès que la cam sera chargée. Pour la charger sur le récepteur de l'aéronef, il suffit de brancher sur n'importe quelle voie libre c'est bien ça ?

Il semble donc que j'aie raté quelque chose sur l'écran. A quoi servent les 4 boutons sous le boîtier ? Il faut choisir une chaîne ?
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Message  ribouldingue64 Ven 1 Nov 2013 - 9:38

Normalement, sur le moniteur, il faut choisir AV..
Pour alimenter la caméra, une voie libre du Rx avion.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Message  fdl cendre Ven 1 Nov 2013 - 9:53

Tu as peut être appuyé sur un bouton sur l'émetteur, essaye de le brancher comme sur ta TV. Si sa fait du brouillard sa peut vouloir dire que les canaux sont mal réglé aussi.

Pour la caméra tu peut la recharger via un RX...
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Message  sar47 Ven 1 Nov 2013 - 9:54

Nouvel essai, cette fois avec la caméra en charge continue sur le récepteur du BL I love you

Je reste sur le canal 3 pour l'émission, et je teste le récepteur :
- sur le canal 3 indiqué sur l'autocollant : brouillard.
- sur le canal 3 indiqué sur la notice : l'image est bonne, étonnante d'ailleurs quand on voit qu'elle vient d'une keycam et qu'on la visionne sur un écran d'un mètre.Twisted Evil cheers cheers cheers  

Les conclusions :
1. l'autocollant semble donc bien foireux.
2. le problème vient bien de ma connexion à l'écran 7'', probablement que je ne suis pas sur la bonne chaîne.
3. la gamine adore se regarder en temps réel à la TV

Seulement, sur l'écran 7'', il n'y a pas d'affichage de la chaîne scratch Je vais tâtonner.

Dernière édition par sar47 le Ven 1 Nov 2013 - 10:02, édité 1 fois
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant