Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt

Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par CKADO MODELISME Dim 27 Oct 2024 - 20:29

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Sens de réglage de l'Exponentiel sur nos émetteurs ...

5 participants

Sens de réglage de l'Exponentiel sur nos émetteurs ... Empty Sens de réglage de l'Exponentiel sur nos émetteurs ...

Message  Obiwan Mer 2 Mai 2012 - 12:30

Bonjour,

Suite au message de Nozor à Didier82 ce mardi 01/05/12 à 23h26, ICI , je me pose une question au sujet du sens de l'expo à mettre, à la lecture du Glossaire. (Encore merci à Ribouldigue64 pour ce remarquable article).
Sauf mauvaise recherche de ma part (l'âge ... Embarassed ), je n'ai pas trouvé de remarques à ce sujet.

Ayant tout récemment testé l'effet des réglages différents d'exponentiels (mi avril) dès l'achat de ma nouvelle TX (une Spektrum DX7S), je me demande si il n'y a pas "inversion" du sens donné par Ribouldingue64 ???

Voici l'extrait du Glossaire - Radiocommande (visible ICI : )

"Exponentiel

L'exponentiel c'est le contraire d'une réponse linéaire.
La réponse linéaire signifie que lorsque on bouge le manche de la moitié de sa course, le servo va aussi se déplacer de la moitie de sa course.
Avec une réponse exponentielle, on règle la sensibilité du manche :
- soit pour le rendre plus sensible (on amplifie le mouvement), exponentiel positif
- soit pour le rendre moins sensible (on réduit le mouvement), exponentiel négatif
Par exemple, on peut programmer de l'exponentiel (négatif) pour produire le résultat suivant :
75% de la course du manche ne déplace le servo que de 25%
les 25% derniers % du manche font parcourir les 75% de course restante du servo
Cela permet d'avoir une grande précision autour du neutre en conservant toute la course en cas de besoin
L'exponentiel positif est exactement le mouvement contraire.

En résumé : une valeur d’exponentiel négative (-) correspond à une sensibilité augmentée autour du neutre, tandis qu’une valeur d’exponentiel positive (+) correspond à une sensibilité diminuée autour du neutre.
Normalement la valeur positive est utilisée pour désensibiliser la réponse autour du neutre.
"

Après essai sur deux bébés hyper stables (les Blade MCX2 et MQX), c'est l'expo en valeur "positive" qui "adoucit" les commandes, et non en valeur "négative" comme indiqué ...

Serait-ce du aux radios utilisées qui ont des "standards d'affichages" différents de l'une à l'autre, ou petit lapsus involontaire de notre Maître vénéré ??? ??? ???

Merci d'éclairer (ou plutôt d'allumer ...) notre lanterne.

Obiwan
Obiwan
Pas Fixe
Pas Fixe

Revenir en haut Aller en bas

Sens de réglage de l'Exponentiel sur nos émetteurs ... Empty Re: Sens de réglage de l'Exponentiel sur nos émetteurs ...

Message  Rollingsaone Mer 2 Mai 2012 - 12:52

Tout a fait ...C est en augmentant le taux d 'Expo" que l on adouci les commandes. Ensuite si tu continus a pousser le manche le servo continus sur ça course normal et rattrape donc le "retard" qu il a eu au début.
tongue Fred tongue
Rollingsaone
Rollingsaone
Créateur du nom du BLFC
Créateur du nom du BLFC

Sens de réglage de l'Exponentiel sur nos émetteurs ... Empty Re: Sens de réglage de l'Exponentiel sur nos émetteurs ...

Message  nozor Mer 2 Mai 2012 - 13:53

Non, Riboul a raison: plus d'expo = moins de réactivité/sensibilité au neutre. Valeur d'expo négative, tu souffles sur un des sticks, l'hélico par dans tous les sens Razz

Maintenant, la punition: Un copié-collé de 1000 fois "Ribouldingue n'est pas un fou. Il a souvent et même toujours raison. Et son glossaire je vais l'imprimer et dormir avec en attendant une interro surprise".

Il faudrait que les fabricants se mettent d'accord les uns avec les autres afin de standardiser une bonne fois pour toute les effets d'une valeur négative ou positive d'un réglage radio... parce que c'est qu'ils nous emmer.... avec ça, y'a pas que pour l'expo en plus ! Rolling Eyes
Aller, hop, au boulot. Non mais.
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Message  Invité Mer 2 Mai 2012 - 18:32

A titre d'information sur une Futaba 7C, c'est l'inverse l'expo négatif adoucis les commande ! Wink

Invité
Invité

Message  ribouldingue64 Mer 2 Mai 2012 - 19:04

Effectivement, sur une DX7 (j'ai une DX7) c'est en appuyant du côté "+" qu'on diminue la sensibilitré.

Il faut croire que chez Spektrum on a pas la même logique que chez les autres !
Le moteur est en voie 1 par exemple.........
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Message  Obiwan Mer 2 Mai 2012 - 22:10

Euhhh, je sais que je fais du gâtisme prématuré Nozor, mais sans vouloir être ch...t, il semble que tu te contredit au sein de la même phrase, là !
nozor a écrit:Non, Riboul a raison: plus d'expo = moins de réactivité/sensibilité au neutre. Valeur d'expo négative, tu souffles sur un des sticks, l'hélico par dans tous les sens Razz ... ... ...

D'un coté tu dis : "Non, Riboul a raison:"

et d'un autre côté tu continue en disant :
"Plus d'expo" = en valeurs POSITIVES = "moins de réactivité / sensibilité au neutre".
"Valeur d'expo négative = en valeurs NEGATIVES = "tu souffles sur un des sticks, l'hélico par dans tous les sens".

Pour moi (mais je suis vieux et c..) :
"moins de réactivité/sensibilité au neutre." veut dire l'inverse de "tu souffles sur un des sticks, l'hélico par dans tous les sens" ... ... ...

Et là, tu rejoins exactement ce que je disais (après moults essais il y a peu) ...

Merci à Ribouldingue64 de confirmer que sur les Spektrum DX7 (S) l'affichage / paramétrage de l'exponentiel est différent de son tutoriel dont référence.
(Serais-je moins gâteux que je ne le pensais ???)
Obiwan
Obiwan
Pas Fixe
Pas Fixe

Message  ribouldingue64 Jeu 3 Mai 2012 - 8:55

c'est parce que chez Spektrum, ils pensent en débattement et pas en courbe mathématique.
Donc, chez eux, "+" = plus de débattement et pas plus d'expo tel qu'on l'entend.

Il y a aussi d'autres choses qui diffèrent d'une marque à l'autre et je ne peux pas faire toutes le annotations en fonction des radios.
D'abord, je connais pas toutes les radios et ensuite ça prendrait trop de temps et de place.

Ce qui est écrit est une généralité et à chacun de transformer en fonction des spécificités de sa propre radio
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Message  nozor Jeu 3 Mai 2012 - 12:40

Obiwan, tu parles a l'envers !Razz

Je confirme, en tout cas sur ma radio: + d'expo donne moins de sensibilité et moins d'expo, c'est l'inverse.
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Message  Rollingsaone Jeu 3 Mai 2012 - 13:20

Pareil que Iouri ,pour la MC14 plus d expo égal moins de débattement autour du neutre
tongue Fred tongue
Rollingsaone
Rollingsaone
Créateur du nom du BLFC
Créateur du nom du BLFC

Message  Papydenis Jeu 3 Mai 2012 - 14:22

Moi, je n'ai pas d'expo sur mon TX, ce qui règle définitivement le problème ! Very Happy Very Happy Very Happy

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Message  Obiwan Dim 6 Mai 2012 - 15:55

Pour en avoir le coeur net, j'ai également vérifié sur mes simulateurs :

Hélisimrc : adoucir par valeurs positives (d'ailleurs pas de possibilités de négatives ...).
Héli-x : adoucir par valeurs positives (bouger le curseur en + ou en - de part et d'autre du 0).
ClearViewrc : adoucir par valeurs négatives (bouger le curseur en + ou en - de part et d'autre du 0).

Même dans les simus il ne "s'entendent" pas ... Mad
Obiwan
Obiwan
Pas Fixe
Pas Fixe

Message  Obiwan Dim 6 Mai 2012 - 15:56

ribouldingue64 a écrit:c'est parce que chez Spektrum, ils pensent en débattement et pas en courbe mathématique.
Donc, chez eux, "+" = plus de débattement et pas plus d'expo tel qu'on l'entend. ... ... ...
Ok, merci de l'explication.

ribouldingue64 a écrit:... ... ... Ce qui est écrit est une généralité et à chacun de transformer en fonction des spécificités de sa propre radio
C'est bien ainsi que je procède.
Et encore merci de cet excellent dictionnaire. cheers
Obiwan
Obiwan
Pas Fixe
Pas Fixe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé