AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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mise en série ou parallèle
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mise en série ou parallèle
Petite explication :
brancher deux batteries en parallèle n'est possible que SI et seulement SI les tensions des deux batteries sont égales si non l'une se décharge dans l'autre afin d'obtenir une tension moyenne. En branchant une 3S en // sur une 2S, on fait exploser la 2S et on tue la 3S
Si les deux tensions (voltages) sont identiques (ce qui ne saurait durer pendant l'utilisation) on peut brancher les deux batteries en parallèle. Le résultat obtenu est :
- tension identique
- capacité (ampérage disponible) égale à l'addition des deux capacités.
On comprend, de ce fait, qu'il faut mieux également que non seulement la tension mais aussi la capacité soit identique pour une question de décharge homogène ainsi que le nombre de "C".
Brancher deux batteries en série (le "+" de l'une avec le "-" de l'autre) permet d'avoir une batterie équivalente à une batterie qui aurait la somme des deux tensions.
Il est possible de brancher des batteries de tensions différentes en série
exemple : une 6 volts avec une 12 volts, cela nous donnera une batterie de 18 volts.
Il faut quand même prendre la précaution de connecter des batteries de la même capacité (ampérage dispo) et nombre de C identique sous peine d'avoir une décharge non homogène et de tuer une des deux qui se déchargerait plus vite que l'autre.
La capacité de la batterie équivalente ne vaudrait QUE la capacité de la plus faible.
Ceci n'est valable, je le répète, que pour le "mariage" de batteries semblables en "A" et en "C" pour la mise en série et semblables en "A", "C" et "V" pour le montage //
Pour ce qui est des contrôleurs (pour les moteurs BrushLess) ou variateurs (pour les moteurs BrushHead) ils ne comportent pas forcément tous un système appelé BEC (Battery Eliminator Circuit) qui permet de faire "descendre" la tension de la batterie de propulsion à une tension admissible par le récepteur et les servos.
Le système BEC comporte, en plus d'un régulateur 5V, un système "intelligent" qui coupe la propulsion en laissant la priorité à l'électronique en cas de dépassement vers le bas d'une tension pré-programmée.
En général, la coupure moteur se fait progressivement surtout pour les hélicos et les avions.
Pour les bateaux ou les moto-planeurs, on programme parfois une coupure franche avec reprise après quelques secondes de "blanc". Cela permet de reprendre de l'altitude pour mieux se poser en moto-planeur ou de sortir rapidement le bateau du circuit de course sans gêner les autres.
Certains contrôleurs ou variateurs ne comportent pas de BEC et c'est le cas souvent avec les contrôleurs de forte puissance. Dans ce cas, un BEC extérieur peut être branché entre la batterie propulsion et la radio. Cela permet également de s'affranchir des parasites électriques générés par les contrôleurs de forte puissance. Le déparasitage des contrôleurs où variateurs avec BEC intégré étant relativement "léger".
Quand on met une batterie plus forte sur un contrôleur ou variateur, le moteur seul se trouve sur-alimenté, l'électronique ne voit pas la différence grâce au BEC.
Attention tout de même de ne pas dépasser la limite de tension admissible du moteur.
Il faut savoir aussi que non seulement si la tension augmente le nombre de tour va augmenter mais également la consommation du moteur suivant la loi immuable de I=U/R (je ne prends pas en compte le couple). Il s'ensuit donc que mettre une batterie de 4S à la place d'une 2S ne va pas forcément faire tourner le moteur 2 fois plus vite puisqu'il faut passer également 2 fois plus d'ampère (environ) dans les câbles et fils du moteurs qui eux même ont une résistance qui va faire chuter la tension aux bornes du moteur.
C'est moche, en électricité, 2+2 ne font pas forcément 4.
J'en ai encore fait trois tonnes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voili, voilà !!
brancher deux batteries en parallèle n'est possible que SI et seulement SI les tensions des deux batteries sont égales si non l'une se décharge dans l'autre afin d'obtenir une tension moyenne. En branchant une 3S en // sur une 2S, on fait exploser la 2S et on tue la 3S
Si les deux tensions (voltages) sont identiques (ce qui ne saurait durer pendant l'utilisation) on peut brancher les deux batteries en parallèle. Le résultat obtenu est :
- tension identique
- capacité (ampérage disponible) égale à l'addition des deux capacités.
On comprend, de ce fait, qu'il faut mieux également que non seulement la tension mais aussi la capacité soit identique pour une question de décharge homogène ainsi que le nombre de "C".
Brancher deux batteries en série (le "+" de l'une avec le "-" de l'autre) permet d'avoir une batterie équivalente à une batterie qui aurait la somme des deux tensions.
Il est possible de brancher des batteries de tensions différentes en série
exemple : une 6 volts avec une 12 volts, cela nous donnera une batterie de 18 volts.
Il faut quand même prendre la précaution de connecter des batteries de la même capacité (ampérage dispo) et nombre de C identique sous peine d'avoir une décharge non homogène et de tuer une des deux qui se déchargerait plus vite que l'autre.
La capacité de la batterie équivalente ne vaudrait QUE la capacité de la plus faible.
Ceci n'est valable, je le répète, que pour le "mariage" de batteries semblables en "A" et en "C" pour la mise en série et semblables en "A", "C" et "V" pour le montage //
Pour ce qui est des contrôleurs (pour les moteurs BrushLess) ou variateurs (pour les moteurs BrushHead) ils ne comportent pas forcément tous un système appelé BEC (Battery Eliminator Circuit) qui permet de faire "descendre" la tension de la batterie de propulsion à une tension admissible par le récepteur et les servos.
Le système BEC comporte, en plus d'un régulateur 5V, un système "intelligent" qui coupe la propulsion en laissant la priorité à l'électronique en cas de dépassement vers le bas d'une tension pré-programmée.
En général, la coupure moteur se fait progressivement surtout pour les hélicos et les avions.
Pour les bateaux ou les moto-planeurs, on programme parfois une coupure franche avec reprise après quelques secondes de "blanc". Cela permet de reprendre de l'altitude pour mieux se poser en moto-planeur ou de sortir rapidement le bateau du circuit de course sans gêner les autres.
Certains contrôleurs ou variateurs ne comportent pas de BEC et c'est le cas souvent avec les contrôleurs de forte puissance. Dans ce cas, un BEC extérieur peut être branché entre la batterie propulsion et la radio. Cela permet également de s'affranchir des parasites électriques générés par les contrôleurs de forte puissance. Le déparasitage des contrôleurs où variateurs avec BEC intégré étant relativement "léger".
Quand on met une batterie plus forte sur un contrôleur ou variateur, le moteur seul se trouve sur-alimenté, l'électronique ne voit pas la différence grâce au BEC.
Attention tout de même de ne pas dépasser la limite de tension admissible du moteur.
Il faut savoir aussi que non seulement si la tension augmente le nombre de tour va augmenter mais également la consommation du moteur suivant la loi immuable de I=U/R (je ne prends pas en compte le couple). Il s'ensuit donc que mettre une batterie de 4S à la place d'une 2S ne va pas forcément faire tourner le moteur 2 fois plus vite puisqu'il faut passer également 2 fois plus d'ampère (environ) dans les câbles et fils du moteurs qui eux même ont une résistance qui va faire chuter la tension aux bornes du moteur.
C'est moche, en électricité, 2+2 ne font pas forcément 4.
J'en ai encore fait trois tonnes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voili, voilà !!
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: mise en série ou parallèle
Bravo, Ribouldingue, pour cette belle tirade, tout à fait digne de nos meilleurs écrivains...
Denis
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: mise en série ou parallèle
@Riboul :
le temps inutilement perdu ne se rattappe jamais
.....selection naturelle.....
le temps inutilement perdu ne se rattappe jamais
.....selection naturelle.....
Papy Lee- modérateur
- Messages : 2379
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