Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

big lama rotor sup ne tourne plus

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LAMA - big lama rotor sup ne tourne plus Empty big lama rotor sup ne tourne plus

Message  timal972 Lun 4 Jan 2010 - 22:50

Bonjour,
J'ai franchis le pas et me suis offert un hélico.
Passé le plaisir de l'achat j'avoue être de plus en plus frustré.
Mais bon pour l'instant, le rotor supérieur ne tourne pas, alors que l'inférieur oui.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci
timal972
timal972
picooz
picooz

Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - big lama rotor sup ne tourne plus Empty Re: big lama rotor sup ne tourne plus

Message  ribouldingue64 Lun 4 Jan 2010 - 22:59

bonsoir et bienvenue,
pas de problème pour un coup de main, mais il faudrait nous en dire un peu plus, du genre comment c'est arrivé, est ce que tout allait bien avant et depuis quand, combien de vol etc, car ta question, c'est un peu comme si tu téléphonais au toubib : "docteur j'ai la fièvre, j'ai quoi ?" Very Happy Very Happy Very Happy .
Ne le prends pas mal, je plaisante.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - big lama rotor sup ne tourne plus Empty Problème BL rotor supérieur

Message  Papydenis Lun 4 Jan 2010 - 23:00

Bonsoir,

Il faudrait essayer de nous donner quelques renseignements supplémentaires.
D'abord, est-ce que tu as bien mis les trims au milieu (sauf celui des gaz qui doit être à zéro) ?
Est-ce que tu as crashé ? Si oui, est-ce que tu as eu le réflexe de couper tout de suite les gaz pour ne pas cramer ton 3 en 1 ? Si un mosfet a grillé, il faudra changer l'électronique. Il faudrait vérifier aussi que la couronne inférieure est bien solidaire de l'axe interne.

Une fois vérifiés ces différents points, on verra ce qu'il faut faire.

Bonne nuit

Cordialement

Denis


Dernière édition par papydenis le Lun 4 Jan 2010 - 23:03, édité 1 fois
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - big lama rotor sup ne tourne plus Empty Encore grillé ! (moi, pas mon 3 en 1)

Message  Papydenis Lun 4 Jan 2010 - 23:02

Tu as répondu plus vite que moi, ribouldingue ! Tu tapes plus vite que ton ombre !

Cordialement,

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - big lama rotor sup ne tourne plus Empty Re: big lama rotor sup ne tourne plus

Message  ribouldingue64 Lun 4 Jan 2010 - 23:07

et si ça continue, je vais mettre des réponses toutes faites en mémoire et je ferais juste "copier/coller". Là, Denis, faudra t'accrocher pour répondre plus vite lol! lol! lol! lol!
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - big lama rotor sup ne tourne plus Empty Re: big lama rotor sup ne tourne plus

Message  timal972 Lun 4 Jan 2010 - 23:18

Il faudrait essayer de nous donner quelques renseignements supplémentaires.
D'abord, est-ce que tu as bien mis les trims au milieu (sauf celui des gaz qui doit être à zéro) ?
Est-ce que tu as crashé ? Si oui, est-ce que tu as eu le réflexe de couper tout de suite les gaz pour ne pas cramer ton 3 en 1 ? Si un mosfet a grillé, il faudra changer l'électronique. Il faudrait vérifier aussi que la couronne inférieure est bien solidaire de l'axe interne.

Une fois vérifiés ces différents points, on verra ce qu'il faut faire.

Bonne nuit

Cordialement

Bonsoir, merci pour votre rapidité.
Je n'ai pas crashé (juste cassé 2 pales en le baissant pour le recupérer mon blouson poussant à fond les gaz Sad .
Sinon tout allait bien depuis cet incident (exepté le fait que je n'arrive à rien).
Bref concernant mon problème, je me suis procuré un kit débutant, je m'exercerçait à la maison, subitement bruit bizarra, debrayage du rotor sup et arrêt.
Les autres commandes fonctionnent, encore merci pour le message ci-dessus et les autres, mais le mot novice étant faible me concernant qu'entendez-vous par : "Si un mosfet a grillé, il faudra changer l'électronique. Il faudrait vérifier aussi que la couronne inférieure est bien solidaire de l'axe interne"
Sinon trim de gaz à 0, les autres centrés.

Cordialement.
timal972
timal972
picooz
picooz

Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - big lama rotor sup ne tourne plus Empty Re: big lama rotor sup ne tourne plus

Message  ribouldingue64 Lun 4 Jan 2010 - 23:32

Bien, on va essayer de trouver.
d'abord, inutile de citer le post juste au dessus, ça prend une place folle sur le forum et ça simplifie pas la lecture.
Je reprends derrière Denis
Je pense que c'est l'incident du blouson qui est la cause de ton soucis !
Quand les gaz se sont mis à fond, ça a du forcer sur l'entrainement du rotor supérieur.
petite vérification en 1er. tu enlève la batterie et tu tiens la couronne dentée qui est dessous avec les doigts d'une main et tu essaie de faire tourner le rotor supérieur. Il ne doit pas tourner. Si c'est le cas, c'est la couronne qui est désolidarisée de l'axe interne. L'axe interne est l'axe qui fait tourner le rotor sup.
Si ça ne tourne pas, est ce que tu peux démonter des 4 pales (pour ne pas te blesser) brancher le tout et mettre un peu de gaz tout en regardant si la couronne tourne ce qui permet de savoir si le moteur lui même tourne.
Un mosfeet est un transistor de puissance qui envoie le jus aux moteurs. quand il est grillé, ça marche plus (forcément) Ce genre de chose arrive quand les rotors sont bloqués pour une raison X ou Y et qu'on laisse les gaz en grand (ou même moins) dans ce cas, le "mosfeet" envoi du jus au moteur et là, ça fume. 35 euros Crying or Very sad
essaie ça ett si il est pas trop tard, je te réponds ensuite.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - big lama rotor sup ne tourne plus Empty Re: big lama rotor sup ne tourne plus

Message  timal972 Lun 4 Jan 2010 - 23:46

Bonsoir,
J'ai maintenu ladite courroie sous la batterie, le rotor sup ne tourne pas.
J'ai mis du gaz et le rotor inf tourne, mais ni la courroie dentée et le rotor sup ne bougent.
Cordialement.
timal972
timal972
picooz
picooz

Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - big lama rotor sup ne tourne plus Empty Re: big lama rotor sup ne tourne plus

Message  ribouldingue64 Lun 4 Jan 2010 - 23:53

Aïe, c'est bien ce que je craignais, lors de l'incident du blouson, le rotor s'est trouvé coincé alors que les gaz étaient ouverts. moralité, le 3 en 1 qui commande les moteurs a grillé, du moins le côté qui commande le moteur du rotor supérieur.
Sauf si un de mes collègues trouve une autre solution, je pense que tu vas passer par la case "changement du 3 en 1". Désolé.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - big lama rotor sup ne tourne plus Empty Re: big lama rotor sup ne tourne plus

Message  ribouldingue64 Mar 5 Jan 2010 - 0:01

Il y a un dernier espoir, c'est qu'une prise soit détachée, regarde les connections des moteurs mais malheureusement, j'y crois guère.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - big lama rotor sup ne tourne plus Empty Re: big lama rotor sup ne tourne plus

Message  timal972 Mar 5 Jan 2010 - 0:03

Merci pour la réponse.
Bon ben c'est une aventure qui commence à chiffrer sans pour autant avoir eu le plaisir de voler No .
Encore merci

PS : si toutefois je persiste dans l'aventure, quelqu'un saurait-il me renseigner sur les possibilités en région lyonnaise de fréquenter un club (conseil, aide au vol etc...)

Bonne soirée, je vais me coucher c'est trop déprimant.
timal972
timal972
picooz
picooz

Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - big lama rotor sup ne tourne plus Empty Re: big lama rotor sup ne tourne plus

Message  timal972 Mar 5 Jan 2010 - 0:07

A vue d'oeil (n'y connaissant rien), tout semble branché.

Bonne soirée.
timal972
timal972
picooz
picooz

Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - big lama rotor sup ne tourne plus Empty Re: big lama rotor sup ne tourne plus

Message  totoffr28 Mar 5 Jan 2010 - 12:32

Salut,tu peux aussi inverser les 2 prises noires sur le 3 en 1,et quand tu mets les gazs ça doit etre l'autre rotor qui tourne,et si c'est le cas le 3 en 1 est hs.
Il m'est arrivé de cramer le mien apres un atterissage sur la pelouse,le bl s'est couché sur le coté a cause d'une touffe d'herbe,quand j'ai voulu le reposer sur ses patins je me suis apperçu que le manche etait poussé de 2 crans et ça a pas loupé 3 en 1 hs.
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - big lama rotor sup ne tourne plus Empty Re: big lama rotor sup ne tourne plus

Message  timal972 Mar 5 Jan 2010 - 14:54

Bonjour,

Merci pour la réponse, en rentrant j'essaieris mais je penses que je suis bon pour debourser 60 € (35 materiel + 25 main d'oeuvre : minitrain lyon).

Cordialement
timal972
timal972
picooz
picooz

Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - big lama rotor sup ne tourne plus Empty Re: big lama rotor sup ne tourne plus

Message  Invité Mar 5 Jan 2010 - 14:58

heu,
changer un3/1 est une opération pas compliquée et réalisable par le pilote, pour un peu qu'il enlève ses gants de boxe : pas de soudure, juste décoller, rebrancher, recoller (double face un peu épais).
Je viens de le faire sur mon autre hélico : 20 mn en faisant hyper attention.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LAMA - big lama rotor sup ne tourne plus Empty Re: big lama rotor sup ne tourne plus

Message  totoffr28 Mar 5 Jan 2010 - 14:59

Tu peux te passer de la main d'oeuvre,4 connecteurs a brancher en ayant repèré avant de démonter l'ancien,c'est pas compliqué.
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - big lama rotor sup ne tourne plus Empty Re: big lama rotor sup ne tourne plus

Message  jeanguyandre Mar 5 Jan 2010 - 15:10

bonjour timal pour ton 3 en 1 tu regarde sur ebay peut être quand passant par la chine il ne va rien te couter il y aplein de site. par contre 15/20 jour d'attente à voir jg
jeanguyandre
jeanguyandre
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - big lama rotor sup ne tourne plus Empty Re: big lama rotor sup ne tourne plus

Message  timal972 Mar 5 Jan 2010 - 15:16

Bonjour,

Merci pour l'info, bon je vais essayer en espérant avoir le contrôle de les 2 mains gauches.

Cordialement.
timal972
timal972
picooz
picooz

Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - big lama rotor sup ne tourne plus Empty Re: big lama rotor sup ne tourne plus

Message  Invité Mar 5 Jan 2010 - 15:28

Bonjour et bienvenue parmi nous Timal .
Je n'ajouterai qu"une chose à ce qui a été dit : répare toi-même ton BL , c'est comme çà que tu le connaitras , la bible du BL t'aidera déjà beaucoup . Sans parler de l'économie et la disponibilité de ton appareil .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LAMA - big lama rotor sup ne tourne plus Empty Re: big lama rotor sup ne tourne plus

Message  ribouldingue64 Mar 5 Jan 2010 - 18:24

Salut,
25€ ? ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère !

Sur le trois en un, tout est déjà repéré, et si tu n'as pas de scotch double face, tu mets un élastique un un bout de mousse entre le recepteur et le 3/1. Mais franchement, un enfant y arrive, démonte, regarde et tu vas voir.
Bon courage
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - big lama rotor sup ne tourne plus Empty Re: big lama rotor sup ne tourne plus

Message  ribouldingue64 Mar 5 Jan 2010 - 21:27

ne te fiche pas le moral à "0", ce genre d'aventure est arrivée à d'autres avant toi ! Oui, je sais, ça console pas pour autant. Le remède est de ne Jamais brancher la batterie du BL quand on est pas pret à décoller immédiatement derrière. Il en est de même pour tout objet volant, roulant ou navigant. Il peut tout arriver, la preuve.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - big lama rotor sup ne tourne plus Empty Re: big lama rotor sup ne tourne plus

Message  Invité Mar 5 Jan 2010 - 21:59

La même mésaventure m'est arrivée. C'est ce qui m'avait obligé à tout demonter, la première foi, pour remettre en place ce p... d'axe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LAMA - big lama rotor sup ne tourne plus Empty Re: big lama rotor sup ne tourne plus

Message  timal972 Ven 8 Jan 2010 - 14:16

Bonjour à tous et en particulier à ceux qui m'ont conseillé.
Problème à "priori" résolu.
Le magasin RC8 de lyon ayant un 3 en 1 en stock, je m'y suis rendu, le vendeur par acquis de conscience (ce qui est appréciable contrairement au magasin Minitrain) à forcer la rotation de l'engrenage.
Il s'avère que "quelque chose" était coincé et génait la rotation; après un "crac" Le Bl s'est élevé dans les airs.
Bref problème "a priori" réglé car c'est quand même bizarre.
En tout cas, grace à la bible je vais être un peu plus téméraire pour aller dans les entrailles du BL (enfants, certains démontaient leurs jouets avant d'y jouer, d'autres comme moi les bichonnaient et n'osaient jamais aller plus loin que l'enveloppe externe).

Encore merci, bon j'ai de la lecture.

PS: êtes vous au fait des "bons clubs" d'aéromodelisme de lyon et ses environs?
timal972
timal972
picooz
picooz

Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - big lama rotor sup ne tourne plus Empty Re: big lama rotor sup ne tourne plus

Message  jeanguyandre Ven 8 Jan 2010 - 14:25

bonjour, content pour toi timal que tu est résolu ton problème, pour les clubs as tu regardé sur le net !!!! sur lyon tu dois trouver ta vie !! ou tu demandes dans ton mag de modèle réduit !! amitié jg
jeanguyandre
jeanguyandre
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - big lama rotor sup ne tourne plus Empty Re: big lama rotor sup ne tourne plus

Message  Invité Ven 8 Jan 2010 - 16:28

Bravo !
Par contre, je suis surpris: avec le rotor bloqué, le 3/1 aurait dû cramer. Tu as eu de la chance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LAMA - big lama rotor sup ne tourne plus Empty Re: big lama rotor sup ne tourne plus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum