Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique

5 participants

Aller en bas

Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique Empty Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique

Message  nozor Ven 8 Juil 2011 - 9:52

Bonjour a tous !

En renseignant un membre du forum qui débute total en CP, je me suis dis que l'une des principale difficultés du montage de l’électronique était l'implantation correcte des servos et surtout leur association a la bonne voie de la radio, ainsi que leur sens de débattement en fonction de la position des manches de la radio.
Alors voilà un petit tuto !

EDIT: Ceci concerne les T-Rex et leurs clones avec plateau à 120°

Implantation des servos sur le châssis et n° de correspondance de voies:
Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique Dscf2310
Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique Dscf2311
A retenir que le servo 2 (ELEvator) est TOUJOURS à l'arrière.
Les servos 1 (AILevon) et 6 (PITch) peuvent êtres inversés. Mais bon, si vous voulez que la suite soit claire, autant respecter la photo ci-dessus ! Wink

Donc:
Manche cyclique vers la gauche:
Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique Dscf3920
Servo 1 descend
Servo 6 monte
Servo 2 immobile

Manche cyclique vers la droite:
Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique Dscf3923
Servo 1 monte
Servo 6 descend
Servo 2 immobile

Manche cyclique vers le haut:
Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique Dscf3919
Servo 1 descend
Servo 6 descend
Servo 2 monte

Manche cyclique vers le bas:
Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique Dscf3922
Servo 1 monte
Servo 6 monte
Servo 2 descend

Manche gaz vers le haut, tous les servos montent, et descendent manche vers le bas.

Voilà ! Mais le servo de la voie 2 qui commande le cyclique av/ar a une particularité: il fonctionne souvent dans le bon sens en commande de pas mais dans le mauvais sens en commande cyclique: il vous faudra certainement intervenir sur le menu swach pour mettre une valeur de réglage négative (par ex -75 au lieu de +75) pour inverser le canal 2; ainsi, il fonctionne bien dans les deux fonctions. Si cela se produit sur un autre servo, même remède !

Bon courage ! Wink


Dernière édition par Nozor le Dim 10 Juil 2011 - 12:46, édité 3 fois
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique Empty Re: Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique

Message  will29 Ven 8 Juil 2011 - 11:42

Merci Nozor Cool Wink
will29
will29
modérateur
modérateur

Messages : 3109

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique Empty Re: Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique

Message  nozor Ven 8 Juil 2011 - 14:04

De rien Will ! Wink


Dernière édition par Nozor le Ven 8 Juil 2011 - 14:26, édité 1 fois
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique Empty Re: Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique

Message  will29 Ven 8 Juil 2011 - 14:21

euh... will ca suffira ! Shocked
will29
will29
modérateur
modérateur

Messages : 3109

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique Empty Re: Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique

Message  nozor Ven 8 Juil 2011 - 14:27

Bah...c'est ce que j'ai dis ! scratch

Twisted Evil
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique Empty Re: Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique

Message  J.D. Dim 10 Juil 2011 - 7:23

juste pour dire que je branche pour ma part les servo et controle qu'ils aient un sens de fonctionnement logique: je penche le manche cyclique a droite ou a gauche et les deux servo aileron doivent bouger à l'oposé l'un de l'autre sans que le profondeur ne bouge et je tire la profondeur, les deux servo aileron doivent partir ensemble dans un sens tandis que celui de la profondeur dois aller dans l'autre sens.
pour le pas, les trois servo vont tous dans le meme sens.


tant qu'on n'a pas un fonctionnement logique, sans s'inquiéter du sens ou les mouvements ce font il faudra toucher au reverse dans la radio qui influ sur les servo indépendament les uns des autres.


une fois un fonctionnement logique acquis, si une fonction est inversé, on utilise le menu de gestion de mixage du cyclique pour comme nozor l'a expliquer, inverser le signe de la valeur du débatement et la fonction concerné s'inversera.



juste pour le petit détail, le servo de profondeur n'est pas obligatoirement à l'arriere. ça c'est propre a la mécanique align, ses clones et d'autre marque aussi, mais c'est pas une généralité.....

esly a la profondeur a l'avant, le rave450 aussi et quelques 'un d'autre également. cela ne change rien a la procédure. alors c'etait juste pour préciser qu'il n'est pas obligatoirement à l'arriere. Wink

J.D.
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 350

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique Empty Re: Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique

Message  ribouldingue64 Dim 10 Juil 2011 - 8:35

esly a la profondeur a l'avant, le rave450 aussi et quelques 'un d'autre également. cela ne change rien a la procédure. alors c'etait juste pour préciser qu'il n'est pas obligatoirement à l'arriere.


exact !
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique Empty Re: Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique

Message  nozor Dim 10 Juil 2011 - 12:31

Ah ben crotte ! Je m'étais dis qu'il faudrait que je précise que c'était pour T-Rex ou ses clones et plateau 120°. D’ailleurs je l'ai précisé dans la réponse faites dans l'autre post pour Denis, mais pas là... Buse que je suis ! Merci J.D ! Wink
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique Empty Re: Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique

Message  Papydenis Dim 10 Juil 2011 - 12:35

Chez KDS : sur le 450C : profondeur à l'arrière ; sur le 450SV : profondeur à l'avant. Et en vol, on ne ressent aucune différence.

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique Empty Re: Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique

Message  nozor Dim 10 Juil 2011 - 12:42

Tiens, vu que les KDS sont ds clones du T-Rex (ou alors corriges-moi !) c'est bizarre qu'ils aient fait cela...ou alors le 1er était clone à 100%, et le deuxième commençait a s'émanciper !Wink Tu pourrais faire une photo de chaque stp PapyDenis ? Merci !Wink
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique Empty Re: Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique

Message  Papydenis Dim 10 Juil 2011 - 12:50

Bonne idée, je le ferai dès que je serai rentré à la maison. Là, je suis dans la région parisienne, et je n'ai emmené que le 450SV.
Le 450C était en effet un clone quasi parfait du TRex, mais pour le 450SV il y a quand même pas mal de différences.
Par exemple, le châssis est en deux parties seulement, alors que sur le 450C, il est en quatre parties. Le châssis est aussi beaucoup plus fin.
Ensuite, pour la courroie d'AC, la courroie est entraînée directement par une couronne sur l'axe principal, donc il y a moins de pertes dues aux renvois.
Certains trouvent que la poutre de queue est trop basse, c'est vrai que quand on atterrit ou décolle dans l'herbe, l'AC en ressort un peu vert...
Le 450SV est une belle machine, dommage que le mien soit un peu "bridé".

Bon appétit,

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique Empty Re: Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique

Message  J.D. Dim 10 Juil 2011 - 18:36

je voulais dire esky, pas esly...... Laughing

J.D.
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 350

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique Empty Re: Emplacement et sens de fonctionnement des servos du cyclique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum