Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Firmwares alternatifs

+2
nozor
sash28
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

turnigy - Firmwares alternatifs Empty Firmwares alternatifs

Message  sash28 Jeu 13 Jan 2011 - 16:47

Salut à tous.

Depuis 8 jours, je teste comme je peux le firmware Er9x pour la Turnigy. Et les autres radio identiques.
Vraiment pas mal. Je ne comprends pas encore tout mais vu que je vais remonter mon CopterX très bientôt (les pièces arriventà, j'ai décidé de tout reprendre à zéro pour bien comprendre tout ça avec en plus les bonnes infos que m'avait fourni Nozor.

Le gars qui fait Er9x est hyper rapide. Il pose une nouvelle version toutes les semaines. Vous pouvez lui poser des questions pour améliorer le soft et il répond en moins de2 sec!! Razz

Je propose que nous parlions de nos essais et avis dans cette rubrique, qu'en dites-vous les gars?
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

turnigy - Firmwares alternatifs Empty Branchement aléatoire

Message  sash28 Ven 14 Jan 2011 - 15:32

Salut à tous.

J'aurais voulu une petite aide. Pas grand chose mais bon:

Avec le firmware Er9x, ont peu attribué n'importe qu'elle sortie à n'importe quel servo si j'ai bien compris. Je voudrais me faire un branchement "universel" pour le CopterX et les autres à suivre, c'est à dire toujours les mêmes servos sur les mêms sorties. Bon moyen de ne pas se tromper non? Pour mon CopterX, puis-je lui attribuer les sorties de cette façon:

CH1:gaz
CH2:Pas (servo arrière)
CH3:Servo cyclique gauche
CH4:servo cyclique Droit
CH5:Gyro
CH6:réglage gain gyro

ou:

CH1 cyclique gauche
CH2:cyclique droit
CH3:pas
CH4:gyro
CH5:gain gyro
CH6:cyclique arrière

Merci à vous.
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

turnigy - Firmwares alternatifs Empty Re: Firmwares alternatifs

Message  nozor Ven 14 Jan 2011 - 16:12

Et pourquoi tu fais pas CH1 et CH6 pour le cyclique/pas, CH2 arrière, CH3 gaz, CH4 gyro et 5 gain gyro.. bref, comme d'hab quoi ! de y gagnes quoi a faire ça, je comprend pas... Même si tu as un 500 ou 600 plus tard, si tu reste en T-rex ou clones, ce sera pareil...
pour l'instant, je répondrais pas a ta question, car je n'ai pas encore pu faire mon flashage. (J'ai aussi pensé essayé de la flasher en passant vite devant un radar, mais ça coûte un bras cette méthode...lol!)

J'ai reçu mon programmateur ISP mais j'attends une prise ISP a installer dans la radio. Tu as eu des difficultés a reprogrammer la radio ? Tu t'es servi de eePe ?
Tu as sauvegardé ton firmware d'origine ? (si non, je l'ai de côté, au cas où Wink)
Pas de souci avec les fichiers .HEX ou .BIN ?

Niveau graphique/ergonomie, tu te sers de l'écran radio ou du logiciel sur PC ? Sur l'écran radio, ça reste aussi intuitif que le firmware d'origine ?

Ton post tombe bien, je voilais en ouvrir un sur ce sujet Wink
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

turnigy - Firmwares alternatifs Empty Re: Firmwares alternatifs

Message  sash28 Ven 14 Jan 2011 - 16:30

En fait c'était juste une question de pratique.J'ai tout les servos qui se suivent et le gyro en 4et5 comme d'hab. De plus l'ESC a son emplacement à lui (batt) sur le récepteur.

Pour tes questions; j'utilise aussi bien l'ordinateur que l'écran de la radio. Ecran qui au début est moins intuitif que le firmware normal. j'ai gardé mon Fw original.
On n'utilise que des fichiers .hex pas encore utilisé les .bin. D'ailleurs je ne sais pas à quoi ils servent. Sers toi du .hex uniquement.

pour la reprogrammation, ça se fait très facilement. Il faut juste bien régler le logiciel Eepe, qui est super bien fait. Voit au niveau des courbes!
Le graphisme sur la radio est très simple.
Par contre, lorsque tu reflashes le fw, tu es obligé d'y remettre ton eeprom (tes données d'hélicos) car il s'efface. Il faut que je vérifie mais à priori c'est comme ça.

Au début, j'ai un pe nagé, mais j'essaie de programmer au maximum directement sur la radio. Sur le terrain, je n'aurais pas toujours le logiciel avec moi!!

En tout cas, c'est devenu une radio à 600e juste avec un programmeur. Problème: il faut TOUT se taper à la main. C'est à dire les miwages et Cie, et la c'est pas une mince affaire!! (pour le moment!)
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

turnigy - Firmwares alternatifs Empty Re: Firmwares alternatifs

Message  ribouldingue64 Ven 14 Jan 2011 - 19:17

Comme Nozor !

A quoi ça sert de programmer tes sorties différemment de tout le monde ? Si un jour tu change de radio, ça va être un beau merdier dans ta tête pour remettre les choses en ordre.

En plus, c'est quoi cette histoire "d'ESC qui a sa place : batt " ?
La prise batterie, c'est une prise batterie. c'est pas pour y brancher un ESC mais un bec ou une batterie. la prise ESC se branche sur le canal 3 ou sur celui que tu déterminera comme gaz puisque tu as décidé de mélanger les voies par rapport aux autres copains.
Ce sera plus marrant pour t'aider, comme ça personne n'y comprendra rien ! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Enfin, moi je dis ça, je dis rien ..........................
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

turnigy - Firmwares alternatifs Empty Re: Firmwares alternatifs

Message  sash28 Ven 14 Jan 2011 - 20:04

@ Ribouldingue.

En fait, je crois que j'ai fait un amalgame avec l'ESC. Letruc qui est branché au cul du moteur c'est bien l'ESC (controleur comme on dit)?

En fait, j'ai rebranché comme au début mais c'est cette histoire d'ESC qui me faisait tout confondre.
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

turnigy - Firmwares alternatifs Empty Re: Firmwares alternatifs

Message  sash28 Ven 14 Jan 2011 - 20:31

Donc tout est rebranché normalement: CH1: cyclique droit, CH2:Arrière
CH3:gaz
CH4 gyro
CH5:gain
CH6 cyclique gauche

sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

turnigy - Firmwares alternatifs Empty Re: Firmwares alternatifs

Message  ribouldingue64 Ven 14 Jan 2011 - 20:35

Ouf ! Very Happy
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

turnigy - Firmwares alternatifs Empty Re: Firmwares alternatifs

Message  nozor Sam 15 Jan 2011 - 15:16

Pareil ! Wink

Bon, ben je nage dans les mixages a créer quand même !!! Mais le reste est assez simple. Toutes les possibilités, c'est ouf !
Sub-subtrims a trois niveaux de sensibilité (incrémentation) et AUTO-SUBTRIMS, assignations libres sur voies, potars, inter, mixages infinis...sur 16 voies (!), calibrage manches, gestion batterie avec réglage voltage (étalonnage) et alarme, timer en fonction du manche gaz sur plusieurs possibilité: % des gaz, gaz/pas gaz... Courbes de 5 et 9 points sur 8 voies,...
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

turnigy - Firmwares alternatifs Empty Re: Firmwares alternatifs

Message  ribouldingue64 Sam 15 Jan 2011 - 15:52

le problème, c'est que quand tu auras fais le tour de ces possibilités, ton hélico sera démodé Razz
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

turnigy - Firmwares alternatifs Empty Re: Firmwares alternatifs

Message  sash28 Sam 15 Jan 2011 - 16:15

C'est clair que cela à l'air d'être un super truc, mais comme on fait tout de A à Z c'est vachement plus compliqué!

En plus ca n'arrête pas, il y a une nouvelle version de Er9x(319) et une de eepe de sortie. A deux jours d'intervalle!! C'est fou non!!

Par contre, le truc un peu chiant, c'est qu'à chaque fois que l'on remet le nouveau Fw, il faut refaire un calibrage des manches et réindiquer les alarmes, nom du pilote.... Et ne pas oublier d'enregistrer les infos del'eeprom avant de flasher car sinon c'est perdu.
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

turnigy - Firmwares alternatifs Empty Honte à moi!

Message  sash28 Sam 15 Jan 2011 - 16:29

Honte à moi(oui, je le répète!) Je viens juste de m'apercevoir d'un truc.
Quand tu clique sur nouveau, cela ouvre une fenêtre. Si tu cliques sur les chiffres, cela t'ouvres une autre fenêtre pour créer un modèle. Mais contrairement à ce que j'aimis dans mon message précédent, si tu cliques sur paramètres généraux tu as la fenêtre pour régler le nom d'utilisateur ...et faire la config des manches directement.
Ne pas oublier d'enregistrer ce fichier, qui est ce que tu transmettra dans la radio (fichier eeprom).
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

turnigy - Firmwares alternatifs Empty mon fichier

Message  sash28 Sam 15 Jan 2011 - 16:58

Nozor,

Pour les réglages: au plus simple pour le moment: En ordre des voies par défaut j'ai mis AETR, mais pour la voie 6 c'est dans les mixages du modèle(il me semble Rolling Eyes ). Dans les mixages, propriété du modèle, j'ai: CH1 100%AIL, CH2 100%ELE, CH3 100%THR, CH4 100%RUD. En CH6 je ne sais pas encore quoi mettre. Pour moi, le AIL est le servo à droite vue hélico par l'arrière.

Si tu veux je t'envoie mon fichier, redonne moi ton mail.
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

turnigy - Firmwares alternatifs Empty CH6

Message  sash28 Sam 15 Jan 2011 - 17:33

Pour le CH6, j'ai mis 100%CYC1. A priori ca fonctionne. Je ne peux pas encore tester avec l'hélico. trop de monde à la table!
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

turnigy - Firmwares alternatifs Empty Re: Firmwares alternatifs

Message  nozor Sam 15 Jan 2011 - 18:51

Oui ça doit fonctionner puisque ch6=pitch qui commande le ch1 aussi..mais le CH2 ???
Bon, j'ai trouvé ce tuto spécial 450 et ER9x: ici
Bon ap ! Wink
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

turnigy - Firmwares alternatifs Empty Re: Firmwares alternatifs

Message  ribouldingue64 Sam 15 Jan 2011 - 18:57

j'ai une question indiscrète :

tu continue dans l'alternatif ou tu est dans l'alternatif en continu ?

ok, bon, je reste pas, c'est par où ?
Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

turnigy - Firmwares alternatifs Empty Re: Firmwares alternatifs

Message  nozor Sam 15 Jan 2011 - 19:05

T'es en forme toi ! mais en forme de quoi, ça, je sais pas !!! lol!
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

turnigy - Firmwares alternatifs Empty Re: Firmwares alternatifs

Message  ribouldingue64 Sam 15 Jan 2011 - 20:36

hé ! ho ! en forme de cougourge ! Na !

edit : le dico ne sais même pas ce que c'est une cougourge hi hi hi !
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

turnigy - Firmwares alternatifs Empty Re: Firmwares alternatifs

Message  sash28 Sam 15 Jan 2011 - 21:09

Nozor, pour le tutoriel j'ai trouvé mais c'est un brin compliqué. Faut que je relise ça en me posant!!

A force de me poser l'hélico n'est pas prêt de voler!! Oui, ok c'est nul!

scratch
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

turnigy - Firmwares alternatifs Empty Re: Firmwares alternatifs

Message  nozor Dim 16 Jan 2011 - 9:58

SASH, pour les mixages, je suis dans ces réflexions:
turnigy - Firmwares alternatifs Sans_t12
Pour ID1 et ID2, ça doit être pareil vu qu'on fait pas de 3D
J'ai juste testé ces réglages sur le simu du logiciel, pas encore sur l'hélico.
Le Throll cut:
au CH03, tu mets ça:
turnigy - Firmwares alternatifs Sans_t12
Faut aussi activer l'alarme du Throll.
de toute façon, j'ai testé, si tu allume radio pas manche gaz a zéro, elle bip et t'affiche l'alerte sur l'écran. faut alors baisser la manche et appuyez sur n'importe quelle touche.
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

turnigy - Firmwares alternatifs Empty Re: Firmwares alternatifs

Message  Papy Lee Dim 16 Jan 2011 - 10:10

Bonjour,
@Sash, Nozor :
alors sois je suis complétement gateux, soit c'est mes yeux, mais depuis le début de cette rubrique (que je suis avec assiduité...) j'ai pas tout compris Crying or Very sad

Vous pourriez reprendre au début et donner des essssplications sur ce systéme ?
(interet, avantages, résultats attendus, matériel necessaire....)
j'aimerais aussi bricoler ma turnigy
Papy Lee
Papy Lee
modérateur
modérateur

Messages : 2379

Revenir en haut Aller en bas

turnigy - Firmwares alternatifs Empty Re: Firmwares alternatifs

Message  sash28 Dim 16 Jan 2011 - 10:29

Merci Nozor. Je garde de côté. Moi en ID0 ce sera courbe stationnaire, et ID1 courbe pour translations lentes. JE mettrais un ID2 pour les translations rapides quand je saurais piloter l'hélico, donc c'est pas demain.
J'ai programmé le Throttle Cut de cette façon:

turnigy - Firmwares alternatifs Sans_t10

Ça fonctionne au simulateur. Je n'ai pas beaucoup avancé hier, même très peu.


Lee: l'intérêt, mis à part se compliquer un peu l'existence au début, c'est de pouvoir tout gérer sur la radio. Elle devient une 16 voies, tu attribues les inter que tu veux à n'importe qu'elle fonction.
Au début, comme tu peux le voir, on est complètement perdu car il faut TOUT se taper (mixages et Cie). Mais je pense que c'est un bon apprentissage même si on galère. L'avantage, tu peux tester tout avec la simulation sur le logiciel. Tu vois directement comment réagissent tes ordres. Tu appuies sur un bouton et tu vois ce que cela donne.
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

turnigy - Firmwares alternatifs Empty Re: Firmwares alternatifs

Message  nozor Dim 16 Jan 2011 - 13:11

@Lee: Tu n'es pas gâteux, tu es un grand-père gpatant ! Wink
Pour la modif, si tu vois pas l'intérêt, quel est alors celui de vouloir bricoler la radio ? Twisted Evil
Bah l'intérêt est de te retrouver avec une radio très haut de gamme niveau logiciel, bien plus performante: (contrôle de la finesse d'émission: 2048 points au lieu de 1024 de résolution), plus de réglages fins voire très fin (incrémentiels, subtrims fin et extra fins, et subtrims exponentiels, subtrims AUTOMATIQUES, calibrage des manches, mixage sans limites, assignations complètement libres et mixables, avec courbes assignables... Bref, tu peux faire tout ce que tu veux. Télémétrie possible, plusieurs type et niveau d'alarme, timer fonction de la conso et du % de gaz... Trop long a tout détailler !

@Sash:
A ta place, je laisserais les mêmes courbes sur tout les ID pour le moment: un inter (surtout celui-ci, qui change de position sans devoir forcer) qui bouge par erreur, et vlan, panique dans le ciel ! Rolling Eyes En tout cas, je suis tes avancées !

En attendant de bien programmer avec le nouveau firmware, j'ai bidouillé l'ancien, histoire de le rendre plus compréhensible, et de le personnaliser un peu:
Les menus principaux en français:
turnigy - Firmwares alternatifs Dscf3616
turnigy - Firmwares alternatifs Dscf3617
turnigy - Firmwares alternatifs Dscf3618
On hésite au début entre PPM et PCM: c'est PPM qu'il faut choisir en 2.4G, mais autant l'afficher de manière claire:
turnigy - Firmwares alternatifs Dscf3626
turnigy - Firmwares alternatifs Dscf3622
Et...spéciale dédicace au BLFC !!! Wink
turnigy - Firmwares alternatifs Dscf3620
Comme on ne sait pas forcément pour un T-Rex ou clone quel type de plateau choisir entre 3-1 (servo de pas AV ou AR) et 3-2 (servo de pas sur un côté), j'ai nommé le 3-2 "T-REX", histoire de plus se gourer:
turnigy - Firmwares alternatifs Dscf3621

Pour le cocorico, les courbes en français:
turnigy - Firmwares alternatifs Dscf3624turnigy - Firmwares alternatifs Dscf3625

J'ai tenté de modifier le "TURNIGY power systems" en "BLFC Power Forum" mais pas possible: ce ne sont pas des simples lettres mais en dessin en hexadécimale...suis pas assez calé là !

Remarque, ça doit se cacher par là:
"0C94370E0C94520E0C94520E0C94520E0C94520E0C94520E0C94520E0C94520E0C94520E0C94520E0C94306A0C94520E0C94520E0C94520E0C94E1680C94520
E0C94476A0C94520E0C94520E0C94520E0C94520E0C94520E0C94520E0C94520E0C94520E0C94ED6A0C94520E0C94520E0C94520E0C94520E0C94520E0C94520E0
C94520E0C94520E0C94520E00FF8D7312DE13FE52920200101010101010101010000000FF292939E9292F20000000FC02027884848400007884848478007884
84847800FC8080800202FC00F84B48F901F84A498800414000F800484848F800784848C803794140F8017A4A49F800C849497800F84848C800784848C800F848"

Sad


Dernière édition par Nozor le Dim 16 Jan 2011 - 15:09, édité 3 fois
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

turnigy - Firmwares alternatifs Empty Re: Firmwares alternatifs

Message  sash28 Dim 16 Jan 2011 - 13:28

Nozor, comment tu modifies le firmware? Juste pour info. Tu peux m'envoyer l'original légèrement modifé?

Lee:et quand on maîtrise le logiciel, je pense que l'on doit s'éclater! Mais moi je cherche toujours à désactiver mon gyro en attendant pour faire les réglages.
nozor: je pense que ton problème ce situe la: 56235489C5162356C545686545A698413132C151A21343A21 Razz Razz

Bizz Wink
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

turnigy - Firmwares alternatifs Empty Re: Firmwares alternatifs

Message  nozor Dim 16 Jan 2011 - 13:53

Andouille !!! lol! (t'imagines, si ça se trouve, t'es pas loin en fait... Suspect )
Voilà le fichier demandé: ici et personnalisé a ton nom en plus ! Wink (oublie pas de mettre ensuite ton eeprom de copterx qui correspond a ce firmware, ou tu aura une message d'erreur (que j'ai personnalisé aussi !) Razz

pour info, je modifie avec un éditeur hexadécimal:
turnigy - Firmwares alternatifs Sans_t13
Avec ça, tu peux parler a LEE pendant qu'il pilote et manque de se crasher:
turnigy - Firmwares alternatifs Dscf3627
Razz
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

turnigy - Firmwares alternatifs Empty Re: Firmwares alternatifs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum