AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Prob suite a un crach dans mon petit salon
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will29
christ
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Big Lama Fan Club :: Big Lama :: :: Les pannes
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Prob suite a un crach dans mon petit salon
Bonjour à tous.
Voilà je suis nouveau sur ce Forum mais aussi sur tous ce qui concerne le vol , les termes techniques et autres.
Je viens d'avoir un jolie BL tous neuf emballé. Après une semaine sur un simulateur en mode 1 pour me faire la main, j'ai fais un premier vol en mode 2 dans ma cour a 1 mètre du sol, pas plus, pour ne pas faire de gros dégâts si jamais ....... Le vol était pour moi parfait, très stable et lent comme je le souhaitais. Après avoir parcouru plusieurs fois ce Forum, j'ai trouvé la manière de passer ma radio en mode 1 comme le simulateur. Donc tranquillou dans mon salon a faire les motifs. Une fois terminé j'ai allumé la radio puis le BL et là rien !!! Diode rouge et les pales ne tournent pas. Puis vient la boulette, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas réfléchi, j'ai poussé la manette de gauche vers le bas, celle qui correspondait au gaz avant et là la diode passe au vert, je comprends donc que je me suis planté avec les potars. C'est à ce moment là que j'ai lâché la manette qui avait maintenant un ressort de retour. Hé bé le BL dans mon salon c pas top surtout sans la radio dans les mains. Bizarrement je l'ai trouvé moins stable que sont précédent vol et beaucoup plus nerveu.
Par réflexe j'ai essayé de l'attraper avec les mains, j'ai maintenant des jolies marques de pale sur un bras. Bref le BL a terminé rapidement son vol dans un meuble avec les 4 pales complètements HS.
Suite a ce prob j'ai changé les pales et rectifié la radio. Maintenant tout fonctionne normalement en mode 2 ou presque. En vol le BL a tendance a tourner sur lui même, si je suis dos a l'appareil c'est l'arrière qui part a droite très légèrement avec la trim a fond. J'ai suivi les indications que j'ai trouvé dans le Forum, brancher débrancher faire un test a plusieurs reprise mais cela ne change rien. Pour info le BL est toujours aussi stable et ne fait pas d'ellipse ou autre chose en vol, il y a simplement cette légère rotation en vol malgré la trim à bout de course. Vous avez une idée ?
Pour mon prob il ne faut pas rire, je débute. Ou alors un tout petit peu !!!!!
Voilà je suis nouveau sur ce Forum mais aussi sur tous ce qui concerne le vol , les termes techniques et autres.
Je viens d'avoir un jolie BL tous neuf emballé. Après une semaine sur un simulateur en mode 1 pour me faire la main, j'ai fais un premier vol en mode 2 dans ma cour a 1 mètre du sol, pas plus, pour ne pas faire de gros dégâts si jamais ....... Le vol était pour moi parfait, très stable et lent comme je le souhaitais. Après avoir parcouru plusieurs fois ce Forum, j'ai trouvé la manière de passer ma radio en mode 1 comme le simulateur. Donc tranquillou dans mon salon a faire les motifs. Une fois terminé j'ai allumé la radio puis le BL et là rien !!! Diode rouge et les pales ne tournent pas. Puis vient la boulette, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas réfléchi, j'ai poussé la manette de gauche vers le bas, celle qui correspondait au gaz avant et là la diode passe au vert, je comprends donc que je me suis planté avec les potars. C'est à ce moment là que j'ai lâché la manette qui avait maintenant un ressort de retour. Hé bé le BL dans mon salon c pas top surtout sans la radio dans les mains. Bizarrement je l'ai trouvé moins stable que sont précédent vol et beaucoup plus nerveu.
Par réflexe j'ai essayé de l'attraper avec les mains, j'ai maintenant des jolies marques de pale sur un bras. Bref le BL a terminé rapidement son vol dans un meuble avec les 4 pales complètements HS.
Suite a ce prob j'ai changé les pales et rectifié la radio. Maintenant tout fonctionne normalement en mode 2 ou presque. En vol le BL a tendance a tourner sur lui même, si je suis dos a l'appareil c'est l'arrière qui part a droite très légèrement avec la trim a fond. J'ai suivi les indications que j'ai trouvé dans le Forum, brancher débrancher faire un test a plusieurs reprise mais cela ne change rien. Pour info le BL est toujours aussi stable et ne fait pas d'ellipse ou autre chose en vol, il y a simplement cette légère rotation en vol malgré la trim à bout de course. Vous avez une idée ?
Pour mon prob il ne faut pas rire, je débute. Ou alors un tout petit peu !!!!!
Invité- Invité
Re: Prob suite a un crach dans mon petit salon
Salut
j'ai se petit souci aussi,et j'ai demander conseil aprés plus d'1 an abscence de vol de bl,et j'ai pas U honte Mr le dieu
touche a ton proportional + et - pour voir comment il se comporte.
j'ai se petit souci aussi,et j'ai demander conseil aprés plus d'1 an abscence de vol de bl,et j'ai pas U honte Mr le dieu
touche a ton proportional + et - pour voir comment il se comporte.
christ- Hyper actif
- Messages : 4612
Re: Prob suite a un crach dans mon petit salon
Touche au proportionnal en dernier lieu.
Avant ça, un petit examen s'impose. Si ton BL tourne sur lui même, c'est que t'as un axe qui tourne plus vite que l'autre.
Regarde si l'un de tes moteurs ne s'est pas décalé dans le crash. Il se peut qu'un moteur accroche mal ou trop sa courrone. Pour régler la distance entre le pignon et ta couronne, tu entraines une bande de papier entre le pignon du moteur et la courrone. A la sortie, la bande doit être parfaitement en "accordéon"... Tu piges ?
Un rappel, si jamais un jour tu es amené à toucher au potar proportionnal, regarde et rappel toi de la position de celui ci avant d'y toucher. Fais attention, c'est très sensible, et le réglage se fait au 10ème de tour près.
PS: Je pense qu'il faut agir sur le potar qu'en cas d'usure des moteurs. Si ton BL est neuf, le problème est ailleurs.
Avant ça, un petit examen s'impose. Si ton BL tourne sur lui même, c'est que t'as un axe qui tourne plus vite que l'autre.
Regarde si l'un de tes moteurs ne s'est pas décalé dans le crash. Il se peut qu'un moteur accroche mal ou trop sa courrone. Pour régler la distance entre le pignon et ta couronne, tu entraines une bande de papier entre le pignon du moteur et la courrone. A la sortie, la bande doit être parfaitement en "accordéon"... Tu piges ?
Un rappel, si jamais un jour tu es amené à toucher au potar proportionnal, regarde et rappel toi de la position de celui ci avant d'y toucher. Fais attention, c'est très sensible, et le réglage se fait au 10ème de tour près.
PS: Je pense qu'il faut agir sur le potar qu'en cas d'usure des moteurs. Si ton BL est neuf, le problème est ailleurs.
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: Prob suite a un crach dans mon petit salon
Bonsoir
En parfait débutant j'ai tapé un jour le BL contre mur du garage. Ce n'était pas un crash important (sauf pour les pales). Ensuite il tournait également sur lui même et se déplaçait de coin malgré un réglage des trims à fond. En examinant attentivement le plateau cyclique je me suis aperçu qu'il était un peu de coin. Je suppose qu'il s'est décalé au moment du crash. Et cela malgré différentes réinitialisations. J'ai donc démonté les 2 biellettes des servos et remis le plateau bien horizontal. Je n'ai pas dévissé ou régler les biellettes. Il semble que les servos n'étaient plus à la bonne position, sans doute suite au crash (?).
Bref, regardes la position du plateau cyclique ? Bien horizontal ?
Christian
En parfait débutant j'ai tapé un jour le BL contre mur du garage. Ce n'était pas un crash important (sauf pour les pales). Ensuite il tournait également sur lui même et se déplaçait de coin malgré un réglage des trims à fond. En examinant attentivement le plateau cyclique je me suis aperçu qu'il était un peu de coin. Je suppose qu'il s'est décalé au moment du crash. Et cela malgré différentes réinitialisations. J'ai donc démonté les 2 biellettes des servos et remis le plateau bien horizontal. Je n'ai pas dévissé ou régler les biellettes. Il semble que les servos n'étaient plus à la bonne position, sans doute suite au crash (?).
Bref, regardes la position du plateau cyclique ? Bien horizontal ?
Christian
Invité- Invité
Re: Prob suite a un crach dans mon petit salon
Merci pour le conseil, je regarde ça ce week ou même avant si j'ai le temps.
Invité- Invité
Re: Prob suite a un crach dans mon petit salon
Salut,je suis d'accord pour ne toucher le proportionnel qu'en dernier lieu,regarde ce que will a cité(jeu des couronnes),mais as tu vraiment bien fait la manip des trims de la bible?Il faut bouger le trim pour contrer la rotation,eteindre l'helico et la radio et rallumer le tout dans l'ordre avec le trim au milieu,et ainsi de suite...Si c'est pas mecanique c'est imparrable,en 3 ou 4 fois tu as le trim au milieu.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Prob suite a un crach dans mon petit salon
là, tu me pardonnera, mais le coup du mode 2 en mode 1 qui part comme une fusée, ça m'a bien fait rire
j'ai racheté un BL il y a un mois et comme celui qui était dispo était en mode 2 (je vol en mode 1), j'ai commandé celui là puisque je sais PARFAITEMENT comment on change ça.
Trop simple, c'est pas la 1ere fois, je suis pas novice !!!! ben tien !
au plafond qu'il était
Comme quoi, on est jamais à l'abris.
et puis, il faut toujours raconter ses c***ries, ça profite aux autres !
(pas à moi, j'suis trop fort )
bref, il est possible que les servos se soit décollés du chassis mais si il tourne sur lui même, c'est pas une question de servo mais une question de mécanique comme dis Will. En dernier lieu, le réglage du 3-1 mais fait toi aider par parci monie si elle et là
j'ai racheté un BL il y a un mois et comme celui qui était dispo était en mode 2 (je vol en mode 1), j'ai commandé celui là puisque je sais PARFAITEMENT comment on change ça.
Trop simple, c'est pas la 1ere fois, je suis pas novice !!!! ben tien !
au plafond qu'il était
Comme quoi, on est jamais à l'abris.
et puis, il faut toujours raconter ses c***ries, ça profite aux autres !
(pas à moi, j'suis trop fort )
bref, il est possible que les servos se soit décollés du chassis mais si il tourne sur lui même, c'est pas une question de servo mais une question de mécanique comme dis Will. En dernier lieu, le réglage du 3-1 mais fait toi aider par parci monie si elle et là
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Prob suite a un crach dans mon petit salon
hello
regarde aussi s'il ne s'est pas déboîté... ça m'est arrivé aussi après avoir poncé le plafond!
regarde aussi s'il ne s'est pas déboîté... ça m'est arrivé aussi après avoir poncé le plafond!
Gloomy Joker- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 959
Re: Prob suite a un crach dans mon petit salon
Ben claude,tu fais des cachoteries comme denis.
christ- Hyper actif
- Messages : 4612
Re: Prob suite a un crach dans mon petit salon
Ben si je raconte toutes mes bétises, il va me falloir un sujet our moi tout seul et c'est pas 2600 post que j'aurais au compteur mais le double
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Prob suite a un crach dans mon petit salon
Salut ç toi, Cmoi ! (je vais pas m'habituer a écrire ça, c'est une vraie provocation neuronale pour moi ! )
Bon: pas touche au proportionnal ni a aucune vis du 3en1 ! Il ne s'est pas déréglé pendant le crash, et le BL volait parfaitement avant, donc franchement, n'y touche pas car tu ne réussiras jamais a retrouver ton BL d'origine sinon: tu peux croire tous ceux qui te le diront, ont a tous eu l'expérience...
Un BL qui tourne sur lui-même, je ne vois pas ce que des servos, même si ils s'étaient décalés, décollés, sauté un pignon viendraient faire la dedans: si c'était ça, l'hélico s'inclinerait dans un sens ou dans l'autre. Ici, il s'agit de rotation...
La piste du moteur décalé, je n'y crois pas trop, ils sont serrés a mort d'origine, et malgré tous mes crash, jamais un n'a bougé. Par contre, une dent d'une des couronnes qui a sauté, ça oui ! Une seule dent saute, et la couronne endommagée tourne a chaque passage sur ce vide un chouïa moins vite que l'autre...
Il te reste aussi a vérifier que chaque couronne est restée bien solidaire de l'axe auquel elle est associée:
- Tu maintiens d'un main l'un des rotors et de l'autre tu tentes de tourner une couronne après l'autre. L'une des deux dois alors se bloquer, pas juste forcer, sinon, c'est LA qu'est ton problème. Tu change de rotor, tu le bloques, et tu teste les couronnes de la même façon: quoiqu'il en soit, chaque couronne doit se retrouver a un moment donné se bloquer
Si une des deux ne bloquent pas, tu démontes, et tu vérifie le serrage de cette couronne sur son axe.
Bon: pas touche au proportionnal ni a aucune vis du 3en1 ! Il ne s'est pas déréglé pendant le crash, et le BL volait parfaitement avant, donc franchement, n'y touche pas car tu ne réussiras jamais a retrouver ton BL d'origine sinon: tu peux croire tous ceux qui te le diront, ont a tous eu l'expérience...
Un BL qui tourne sur lui-même, je ne vois pas ce que des servos, même si ils s'étaient décalés, décollés, sauté un pignon viendraient faire la dedans: si c'était ça, l'hélico s'inclinerait dans un sens ou dans l'autre. Ici, il s'agit de rotation...
La piste du moteur décalé, je n'y crois pas trop, ils sont serrés a mort d'origine, et malgré tous mes crash, jamais un n'a bougé. Par contre, une dent d'une des couronnes qui a sauté, ça oui ! Une seule dent saute, et la couronne endommagée tourne a chaque passage sur ce vide un chouïa moins vite que l'autre...
Il te reste aussi a vérifier que chaque couronne est restée bien solidaire de l'axe auquel elle est associée:
- Tu maintiens d'un main l'un des rotors et de l'autre tu tentes de tourner une couronne après l'autre. L'une des deux dois alors se bloquer, pas juste forcer, sinon, c'est LA qu'est ton problème. Tu change de rotor, tu le bloques, et tu teste les couronnes de la même façon: quoiqu'il en soit, chaque couronne doit se retrouver a un moment donné se bloquer
Si une des deux ne bloquent pas, tu démontes, et tu vérifie le serrage de cette couronne sur son axe.
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Prob suite a un crach dans mon petit salon
Merci pour toutes les réponses, j'ai matière à bricoler avec vos conseils ce week. Je ne touche pas au 3 en 1 c sur. Je vous tiens informé. Merci.
Invité- Invité
Re: Prob suite a un crach dans mon petit salon
Bonjour à tous et bonne et heureuse année !!!!
J'ai finalement démonté le BL hier soir et j'ai fais des tests avec tous vos conseils. Mon prob c'est la couronne du haut qui ne " tourne pas rond". Le papier en accordéon pour le positionnement du moteur à légèrement améliore le prob. Je n'ose pas le faire voler car j'ai peur d' abimer autre chose tant que je n'ai pas changé la pièce.
En tout cas merci à tous et à bientôt pour une nouvelle aventure.
J'ai finalement démonté le BL hier soir et j'ai fais des tests avec tous vos conseils. Mon prob c'est la couronne du haut qui ne " tourne pas rond". Le papier en accordéon pour le positionnement du moteur à légèrement améliore le prob. Je n'ose pas le faire voler car j'ai peur d' abimer autre chose tant que je n'ai pas changé la pièce.
En tout cas merci à tous et à bientôt pour une nouvelle aventure.
Invité- Invité
Re: Prob suite a un crach dans mon petit salon
Pour mémoire, je crois qu'aucun d'entre nous n'a jamais eu de couronnes de BL qui tournent rond ! Et on volait pourtant... "la vérité est ailleurs"
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Prob suite a un crach dans mon petit salon
La Nozor tu me mets le doute, tu crois que cela ne vient pas de ça ?
La couronne est commandée donc une fois que j'ai réceptionné, je la change et je vous dis si tout est OK.
A+
C malin, maintenant j’ai un doute ……………….
La couronne est commandée donc une fois que j'ai réceptionné, je la change et je vous dis si tout est OK.
A+
C malin, maintenant j’ai un doute ……………….
Invité- Invité
Re: Prob suite a un crach dans mon petit salon
Une couronne légèrement voilée de gêne pas normalement, a moins de tourner comme une patate
Sur le mien j'en ai une un peu voilée, mais rien de méchant (j'ai bossé 8 ans a tailler des pignons et couronnes de pont... )
Cela m'est arrivé à un moment qu'il tourne tout le temps légerement, et depuis que j'ai ré installé le 3en1 et le récepteur suite a des va et viens de queue latéraux parasite ( sans aucune connotation phallique ) la compensation a été meilleure et plus de rotation légère, le régime du rotor supp étant devenu plus constant j'ai perdu aussi les va et viens en hauteur
Regardes la Bible du BL, il y a un encart à ce sujet.
je trim un peu, mais plus a taquet comme avant
Sur le mien j'en ai une un peu voilée, mais rien de méchant (j'ai bossé 8 ans a tailler des pignons et couronnes de pont... )
Cela m'est arrivé à un moment qu'il tourne tout le temps légerement, et depuis que j'ai ré installé le 3en1 et le récepteur suite a des va et viens de queue latéraux parasite ( sans aucune connotation phallique ) la compensation a été meilleure et plus de rotation légère, le régime du rotor supp étant devenu plus constant j'ai perdu aussi les va et viens en hauteur
Regardes la Bible du BL, il y a un encart à ce sujet.
je trim un peu, mais plus a taquet comme avant
Gloomy Joker- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 959
Re: Prob suite a un crach dans mon petit salon
Pour trouver une couronne qui tourne rond, il faut chercher loin, même les neuves ne sont pas concentriques. Je ne vois pas comment le trou central aurait pu se décentrer au point que le moteur n’entraîne la couronne que partiellement si le moteur est bien réglé.
j'aurais plutôt tendance à penser (encore) que le doigts d'entrainement du rotor inférieur ripent sur l'axe externe on encore l'axe qui n'est pas bien serré sur les couronnes mais comme il y a un plat, il faudrait que la vis soit vraiment desserrée.
[img][/img]
regarde si les vis sont dans leur logement (deux mini trous dans l'axe externe). Elles peuvent aussi être usée et ne plus remplir leur rôle d'entraîneuse
j'aurais plutôt tendance à penser (encore) que le doigts d'entrainement du rotor inférieur ripent sur l'axe externe on encore l'axe qui n'est pas bien serré sur les couronnes mais comme il y a un plat, il faudrait que la vis soit vraiment desserrée.
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regarde si les vis sont dans leur logement (deux mini trous dans l'axe externe). Elles peuvent aussi être usée et ne plus remplir leur rôle d'entraîneuse
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
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