AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
proposé par Gégé
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
Derniers sujets
» Le Big Lama d'Eskypar CKADO MODELISME Dim 27 Oct 2024 - 20:29
» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48
» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47
» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48
» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00
» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59
» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58
» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56
» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54
» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59
Electricité statique
3 participants
Big Lama Fan Club :: Equipements et accessoires communs :: :: Electronique générale appliquée modélisme
Page 1 sur 1
Electricité statique
Bonjour,
le temps froid mais sec et ensoleillé de cette journée, m'a permis de faire quelques vols avec le Bell Huey
J'ai été confronté à un probléme auquel je n'avais jamais pensé :
aprés quelques minutes de vol sans probléme, il y a eut brusquement au niveau de l'AC, comme un "top" et pendant un trés trés court instant, le servo fretillait et faisait n'importe quoi.
Puis refonctionnement normal.....et re belote un petit peu aprés
J'ai donc arreté, et, sans le vouloir, j'ai posé le doigt sur la partie metallique du rotor
et j'ai ressenti une légére décharge du même type que celle que l'on sent lorsque qu'on descend d'une voiture et que l'on touche la portiére
Je pense que ce phénoméne est du au frottement de la courroie en caoutchouc, sur la couronne de transmission et qui se charge en electricité statique
Il est possible que cette energie affecte également la réaction des servos
(...voir peut etre meme les frequences en 2.4ghz.....)
J'ai fouillé sur Gogol, et trouvé un article concernant ce probléme. Le pilote conseille de réaliser une liaison equipotentielle entre les parties métalliques du chassis, de l'AC et le "négatif" de la batterie
J'ai fait un essai : un morceau de fil electrique fin, glissé sous une des vis des differentes parties en metal de l'hélico (y compris le rotor arriére en utilisant une des vis du support de roulement) et branché le tout sur le "-" de la lipo
Et ben......miracle......aprés un autre essai en vol, plus de bléme, plus de frétillement du servo AC..... et plus de "chataigne"
elle est pas belle la vie ?
le temps froid mais sec et ensoleillé de cette journée, m'a permis de faire quelques vols avec le Bell Huey
J'ai été confronté à un probléme auquel je n'avais jamais pensé :
aprés quelques minutes de vol sans probléme, il y a eut brusquement au niveau de l'AC, comme un "top" et pendant un trés trés court instant, le servo fretillait et faisait n'importe quoi.
Puis refonctionnement normal.....et re belote un petit peu aprés
J'ai donc arreté, et, sans le vouloir, j'ai posé le doigt sur la partie metallique du rotor
et j'ai ressenti une légére décharge du même type que celle que l'on sent lorsque qu'on descend d'une voiture et que l'on touche la portiére
Je pense que ce phénoméne est du au frottement de la courroie en caoutchouc, sur la couronne de transmission et qui se charge en electricité statique
Il est possible que cette energie affecte également la réaction des servos
(...voir peut etre meme les frequences en 2.4ghz.....)
J'ai fouillé sur Gogol, et trouvé un article concernant ce probléme. Le pilote conseille de réaliser une liaison equipotentielle entre les parties métalliques du chassis, de l'AC et le "négatif" de la batterie
J'ai fait un essai : un morceau de fil electrique fin, glissé sous une des vis des differentes parties en metal de l'hélico (y compris le rotor arriére en utilisant une des vis du support de roulement) et branché le tout sur le "-" de la lipo
Et ben......miracle......aprés un autre essai en vol, plus de bléme, plus de frétillement du servo AC..... et plus de "chataigne"
elle est pas belle la vie ?
Papy Lee- modérateur
Re: Electricité statique
c'est un problème connu, dans le manuel de montage de certains appareils, c'est écrit de raccorder les ensembles mécaniques entre eux. Aller au - batterie, je savais pas mais c'est logique.
Cela n'arrive pas avec les hélicos tout métal mais souvent avec les châssis carbone ou verre époxi.
La poutre en carbone aussi c'est assez mauvais conducteur et le boitier AC se charge à un potentiel différent du châssis.
Cela affecte également le gyro.
Cela n'arrive pas avec les hélicos tout métal mais souvent avec les châssis carbone ou verre époxi.
La poutre en carbone aussi c'est assez mauvais conducteur et le boitier AC se charge à un potentiel différent du châssis.
Cela affecte également le gyro.
ribouldingue64- Admin
Re: Electricité statique
Eh oui ! C'est surtout a partir des tailles 500 que le phénomène se produit
Les ESC de grosse capacité (dès 70A) sont d'ailleurs maintenant livrés avec une ferrite, même les ESC bas de gamme.
Les ESC de grosse capacité (dès 70A) sont d'ailleurs maintenant livrés avec une ferrite, même les ESC bas de gamme.
nozor- Hyper actif
Big Lama Fan Club :: Equipements et accessoires communs :: :: Electronique générale appliquée modélisme
Page 1 sur 1