AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Feilun FT012
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Feilun FT012
Avé le fofo !
Désirant m'initier au bateau RC, j'ai dégoté ce petit 46cm en brushless et 2.4G, le Feilun FT012. Un bateau made in china, qui a l'air de plutôt pas mal tourner d'après les vidéos.
Le bestiau:
Moteur Brushless de 3500KV refroidi à l'eau (comme l'esc)
ESC 35A réversible
Lipo fournie de 3S 1800Mah et 25C
Radio et chargeur
Dimensions : 460 * 125 * 118mm
Annoncé a plus de 45km/h.
Il semble que le point principal a vérifier avant mise a l'eau est le graissage du maintien de l'arbre de transmission qui si il n'est pas graissé correctement fond (plastique) par la chaleur du frottement de l'arbre en métal. Également au niveau de la sous-coque d’étanchéité un lame plastique a recouper un peu car venant trop en appui sur la lipo, elle empêche la fermeture correcte de la sous-coque et de l'eau peut alors entrer dans le compartiment de l'électronique. Une fois cela fait, il semble assez fiable.... Wait and see !
Petite vidéo:
Désirant m'initier au bateau RC, j'ai dégoté ce petit 46cm en brushless et 2.4G, le Feilun FT012. Un bateau made in china, qui a l'air de plutôt pas mal tourner d'après les vidéos.
Le bestiau:
Moteur Brushless de 3500KV refroidi à l'eau (comme l'esc)
ESC 35A réversible
Lipo fournie de 3S 1800Mah et 25C
Radio et chargeur
Dimensions : 460 * 125 * 118mm
Annoncé a plus de 45km/h.
Il semble que le point principal a vérifier avant mise a l'eau est le graissage du maintien de l'arbre de transmission qui si il n'est pas graissé correctement fond (plastique) par la chaleur du frottement de l'arbre en métal. Également au niveau de la sous-coque d’étanchéité un lame plastique a recouper un peu car venant trop en appui sur la lipo, elle empêche la fermeture correcte de la sous-coque et de l'eau peut alors entrer dans le compartiment de l'électronique. Une fois cela fait, il semble assez fiable.... Wait and see !
Petite vidéo:
Dernière édition par nozor le Jeu 4 Juin 2015 - 15:56, édité 3 fois
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Feilun FT012
Tu te lance dans le bateau, maintenant ?
Remarque, faut bien essayer de tout et j'ai rien à dire, j'en ai aussi.
Remarque, faut bien essayer de tout et j'ai rien à dire, j'en ai aussi.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Feilun FT012
Bah ouais, ça fais des années que ça me trotte... Mais j'ai quand même réparer mon 600 hier hein ! Depuis le temps....
Et le train électrique du grand-père sera bientôt dans ma nouvelle maison !
Dis moi Claude, d'après les photos et la vidéo, tu en penses quoi de ce petit bateau ???
Et aussi quel type de graisse utiliser pour l'arbre de transmission ? J'ai de la graisse pour mécaniques de hifi (la blanche) et sinon de la "geb" rose pour vélos...
Et le train électrique du grand-père sera bientôt dans ma nouvelle maison !
Dis moi Claude, d'après les photos et la vidéo, tu en penses quoi de ce petit bateau ???
Et aussi quel type de graisse utiliser pour l'arbre de transmission ? J'ai de la graisse pour mécaniques de hifi (la blanche) et sinon de la "geb" rose pour vélos...
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Feilun FT012
Demande plutôt ça à RollingSoane, moi je suis plutôt petit joueur là dedans.
Je vais le prévenir.
Moi je mets de la graisse épaisse, c'est pas seulement pour lubrifier, c'est aussi pour éviter que l'eau remonte par l'arbre d'hélice.
Je vais le prévenir.
Moi je mets de la graisse épaisse, c'est pas seulement pour lubrifier, c'est aussi pour éviter que l'eau remonte par l'arbre d'hélice.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Feilun FT012
Hello les de la Rame
Aller hop un petit Bain pour Nozor !!! ben oui il faudra bien aller le chercher quand il va se retourner !!!
Plus sérieusement ... Bienvenue dans le monde des Bateaux Iuri !!!!
Je connais bien ce style de petit bateau en ayant un moi même en version Catamaran .
Effectivement le point important est le graissage du FLEXIBLE pour ça il faut une graisse qui ne se dissout pas dans l eau et qui ne soit pas trop épaisse pour ne pas freiner la transmission.Pour ce qui est de la température du tube(Normalement tu as le tube en métal qui est gainé a l intérieur par un tube en plastic et ensuite le flexible) , tu n as rien a craindre du moment que tu ne fait pas tourner l ensemble pendant un quart d heure hors de l eau.
Point sensible de cette transmission: la partie arrière ou se fixe l hélice, car cette petite pièce est juste sertie sur le flexible... et donc avec un choc un peut rude (branche ,pierre,ou épave) cette partie porte hélice se fait la valise
Bien veiller au refroidissement de l ESC et du moteur(pas d entée d air ... étanchéité oblige). Je souffle par la sortie d eau sur le coté de la coque pour être sur qu elle n est pas bouchée
Pour en revenir a l étanché!té ... une noisette de silicone a la jonction tube /coque par l intérieur , ne sera pas un luxe! Si tu peut mets en aussi dans la petite rigole ou vient se mettre le capot et la tu devrais etre bon pour faire du sous marin a l occasion
Je vois que ton bateau est bien équipé au niveau du tableau arrière
Les Flap (les 2 petites tôle // a la coque te servent a stabiliser le bateau dans le sens du tangage (il sautera moins a pleine vitesse et donc sera plus stable).En général le réglage d origine est bon(il peut etre modifier le cas ou)
Les 2 ailerons verticaux , eux te servent pour les virages (ils t éviteront de te retourner en cas de virage court et rapide... mais que cela ne t empêche pas de réduire les gaz car a un moment ils n auront plus d efficacité). Ils doivent être régler indépendamment l un de l autre car ton bateau va virer plus facilement d un coté que de l autre (tu sais le fameux couple ...)
Voila les premiers conseils que je peux te donner pour que tu tire un maximeum de plaisir avec ta coque!!
Voici celui que JM vendait dans sa boutique.(il n a pas les flaps mais a les ailerons)
et voici le mien sans aucuns équipement pour la stabilité...(Il provient de chez JM aussi)
Bonne navigation !!
Fred
Aller hop un petit Bain pour Nozor !!! ben oui il faudra bien aller le chercher quand il va se retourner !!!
Plus sérieusement ... Bienvenue dans le monde des Bateaux Iuri !!!!
Je connais bien ce style de petit bateau en ayant un moi même en version Catamaran .
Effectivement le point important est le graissage du FLEXIBLE pour ça il faut une graisse qui ne se dissout pas dans l eau et qui ne soit pas trop épaisse pour ne pas freiner la transmission.Pour ce qui est de la température du tube(Normalement tu as le tube en métal qui est gainé a l intérieur par un tube en plastic et ensuite le flexible) , tu n as rien a craindre du moment que tu ne fait pas tourner l ensemble pendant un quart d heure hors de l eau.
Point sensible de cette transmission: la partie arrière ou se fixe l hélice, car cette petite pièce est juste sertie sur le flexible... et donc avec un choc un peut rude (branche ,pierre,ou épave) cette partie porte hélice se fait la valise
Bien veiller au refroidissement de l ESC et du moteur(pas d entée d air ... étanchéité oblige). Je souffle par la sortie d eau sur le coté de la coque pour être sur qu elle n est pas bouchée
Pour en revenir a l étanché!té ... une noisette de silicone a la jonction tube /coque par l intérieur , ne sera pas un luxe! Si tu peut mets en aussi dans la petite rigole ou vient se mettre le capot et la tu devrais etre bon pour faire du sous marin a l occasion
Je vois que ton bateau est bien équipé au niveau du tableau arrière
Les Flap (les 2 petites tôle // a la coque te servent a stabiliser le bateau dans le sens du tangage (il sautera moins a pleine vitesse et donc sera plus stable).En général le réglage d origine est bon(il peut etre modifier le cas ou)
Les 2 ailerons verticaux , eux te servent pour les virages (ils t éviteront de te retourner en cas de virage court et rapide... mais que cela ne t empêche pas de réduire les gaz car a un moment ils n auront plus d efficacité). Ils doivent être régler indépendamment l un de l autre car ton bateau va virer plus facilement d un coté que de l autre (tu sais le fameux couple ...)
Voila les premiers conseils que je peux te donner pour que tu tire un maximeum de plaisir avec ta coque!!
Voici celui que JM vendait dans sa boutique.(il n a pas les flaps mais a les ailerons)
et voici le mien sans aucuns équipement pour la stabilité...(Il provient de chez JM aussi)
Bonne navigation !!
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Feilun FT012
Génial merci Fred pour toutes ces explications et conseils !! Je vais bien le préparer avant le 1er bain
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Feilun FT012
Salut Iouri, ça fait plaisir de te revoir parmi nous !
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Feilun FT012
Salut a tous !
Reçu le bateau ce matin.
Déballage !
Il est très beau, bien fini, bien monté. La radio est basique, 2 voies, 2.4G, subtrim pour le servo de gouverne, et débattement de ce même servo. 6 piles R6 pour la radio.
La lipo de 1800mah, 3S, 25C est fournie, parfaitement équilibrée a 3.85v/cellule à l'arrivée. Le chargeur est un équilibreur type Big lama. Après charge (environ 1H), l’équilibrage est bon a 4.20V par cellule. Le transfo du chargeur chauffe par contre pas mal... mais j'utiliserai mon accucell Turnigy.
Suite a une vidéo vue sur le net ou a peine utilisé neuf, l'arbre de transmission non lubrifié avait fait fondre son maintient en plastique, j'ai démonte l'arbre du bateau pour tout graisser: a noter que dans les spares fournis (deux hélices, une clé alen, deux nez de protection de l'avant de la coque et le support statique du bateau) est fourni un petit tube de graisse orange.
L'arbre est monté sur roulements a billes a ses deux extrémités. Contrôle et test moteur + servo: tout est ok. Ça a l'air d'envoyer ! Il faut allumer le bateau avant la radio, sinon, pas d'appairage. Le débattement du gouvernail, même régler a fond sur la radio n'est pas très important, mais cela doit bien suffire vu les vidéos vues sur le net et la vivacité en virages. A voir en test sur l'eau, donc.
Il ne me reste plus qu'a tester dans l'évier l'étanchéité du bouzin et la rectifier au besoin...et suivre les conseils de Fred
Voilà, j'espère pouvoir le tester cette semaine, et faire une ch'tite vidéo a vous poster
Reçu le bateau ce matin.
Déballage !
Il est très beau, bien fini, bien monté. La radio est basique, 2 voies, 2.4G, subtrim pour le servo de gouverne, et débattement de ce même servo. 6 piles R6 pour la radio.
La lipo de 1800mah, 3S, 25C est fournie, parfaitement équilibrée a 3.85v/cellule à l'arrivée. Le chargeur est un équilibreur type Big lama. Après charge (environ 1H), l’équilibrage est bon a 4.20V par cellule. Le transfo du chargeur chauffe par contre pas mal... mais j'utiliserai mon accucell Turnigy.
Suite a une vidéo vue sur le net ou a peine utilisé neuf, l'arbre de transmission non lubrifié avait fait fondre son maintient en plastique, j'ai démonte l'arbre du bateau pour tout graisser: a noter que dans les spares fournis (deux hélices, une clé alen, deux nez de protection de l'avant de la coque et le support statique du bateau) est fourni un petit tube de graisse orange.
L'arbre est monté sur roulements a billes a ses deux extrémités. Contrôle et test moteur + servo: tout est ok. Ça a l'air d'envoyer ! Il faut allumer le bateau avant la radio, sinon, pas d'appairage. Le débattement du gouvernail, même régler a fond sur la radio n'est pas très important, mais cela doit bien suffire vu les vidéos vues sur le net et la vivacité en virages. A voir en test sur l'eau, donc.
Il ne me reste plus qu'a tester dans l'évier l'étanchéité du bouzin et la rectifier au besoin...et suivre les conseils de Fred
Voilà, j'espère pouvoir le tester cette semaine, et faire une ch'tite vidéo a vous poster
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Feilun FT012
Ben t as plus qu a mon Bon Iouri !!!!
Penses a prendre un lancé de pèche au cas ou ...Mais bon vu l angle qu ont les ailerons verticaux , tu ne risque pas de te retourner facilement ... quoi que ...
Si des fois ils te freinaient de trop en virage tu peux toujours les relever un peut ...mais ça sera au détriment de la stabilité en virage !!! donc a toi de voire
Dommage que les "Flaps" ne soient pas réglables...mais bon je ne sais pas si ça changerai vraiment grand chose vu la taille de la coque !!!!
Bonne navigation
Fred
Penses a prendre un lancé de pèche au cas ou ...Mais bon vu l angle qu ont les ailerons verticaux , tu ne risque pas de te retourner facilement ... quoi que ...
Si des fois ils te freinaient de trop en virage tu peux toujours les relever un peut ...mais ça sera au détriment de la stabilité en virage !!! donc a toi de voire
Dommage que les "Flaps" ne soient pas réglables...mais bon je ne sais pas si ça changerai vraiment grand chose vu la taille de la coque !!!!
Bonne navigation
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Feilun FT012
T'inquiètes: en cas de retournement, une petite partie faites exprès se remplie d'eau...et il se remet a l’endroit !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Feilun FT012
Test hier soir sur la Loire, avec pas mal de courant. Et bien ça ne fonctionne pas mal du tout ce petit machin !
Je n'avais jamais fais de bateau RC avant: après avoir tout essayé en RC ou presque (pas d'avion), c'est vraiment le plus facile ! L'autonomie de la lipo de 1800Mah n'est pas terrible (7 min) mais j'ai une 2200 a peine plus grande toute neuve qui traine dans le coin... En fin de batterie, grosse baisse de puissance mais réserve pour ramener le bateau au bord. Bien, donc. Surtout qu'au relevé chaque élément est à 3.71V. La batterie est donc restée parfaitement équilibrée depuis sa 1ère charge avec le chargeur d'origine et s'est déchargée de façon propre en utilisation. Elle devrait vivre un moment celle-là.
A l'ouverture des compartiments, moteur un peu plus que tiède, mais pas chaud. Cool, le refroidissement fonctionne. Impossible de contrôler l'esc, il est complètement sur l'avant en sous coque, inaccessible sans tout démonter. Mais vu que le moteur est bien refroidi...
A signaler un tout petit peu d'eau (quelques gouttes) stagne côté hélice dans le fond de la coque. Entrée d'eau par le tuyau d'aspi de refroidissement, et peut-être par le joint de compartiment. Un coup de silicone sur le tout est appliqué a peine de retour au bercail.
Je n'avais jamais fais de bateau RC avant: après avoir tout essayé en RC ou presque (pas d'avion), c'est vraiment le plus facile ! L'autonomie de la lipo de 1800Mah n'est pas terrible (7 min) mais j'ai une 2200 a peine plus grande toute neuve qui traine dans le coin... En fin de batterie, grosse baisse de puissance mais réserve pour ramener le bateau au bord. Bien, donc. Surtout qu'au relevé chaque élément est à 3.71V. La batterie est donc restée parfaitement équilibrée depuis sa 1ère charge avec le chargeur d'origine et s'est déchargée de façon propre en utilisation. Elle devrait vivre un moment celle-là.
A l'ouverture des compartiments, moteur un peu plus que tiède, mais pas chaud. Cool, le refroidissement fonctionne. Impossible de contrôler l'esc, il est complètement sur l'avant en sous coque, inaccessible sans tout démonter. Mais vu que le moteur est bien refroidi...
A signaler un tout petit peu d'eau (quelques gouttes) stagne côté hélice dans le fond de la coque. Entrée d'eau par le tuyau d'aspi de refroidissement, et peut-être par le joint de compartiment. Un coup de silicone sur le tout est appliqué a peine de retour au bercail.
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Feilun FT012
Ça marche pour moi maintenant. Et c'est vrai que ça va fort...
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Feilun FT012
Cool Ben voila une petite affaire qui marche bien !!!
Tu ne nous avais pas dit que la coque était équipée de caisson de retournement ... en tout cas c est un truc bien pratique ... L as tu testé ???
Pour les 3 gouttes d eau dans le fond de la coque , j ai rarement vu une coque de bateau de vitesse étanche a 100%. il est fort possible que le tube d étambot soit juste emmanché en force au travers de la coque et sans rien pour l étanchéité et le maintenir en place ... ( j ai déjà eu le coup ) donc une noisette de silicone ne sera pas superflue.
Il ne te reste plus qu a trouver d es copains de navigations pour vous faire de petit run entre vous
Bonnes Navigation !!
Fred
Tu ne nous avais pas dit que la coque était équipée de caisson de retournement ... en tout cas c est un truc bien pratique ... L as tu testé ???
Pour les 3 gouttes d eau dans le fond de la coque , j ai rarement vu une coque de bateau de vitesse étanche a 100%. il est fort possible que le tube d étambot soit juste emmanché en force au travers de la coque et sans rien pour l étanchéité et le maintenir en place ... ( j ai déjà eu le coup ) donc une noisette de silicone ne sera pas superflue.
Il ne te reste plus qu a trouver d es copains de navigations pour vous faire de petit run entre vous
Bonnes Navigation !!
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Feilun FT012
Dans mon voilier, je mettais de éponges dans le fond de la coque pour éviter que l'eau se trimbale partout.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Feilun FT012
Le hic avec le Ricard, c'est qu'il y a toujours une éponge qui traine pas loin...
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Feilun FT012
Séance a fond les ballons dimanche dans un étang près de chez moi. Envol des canards hurlants a peine l'engin lancé
Ça va toujours aussi vite, mais comme l'étang est assez grand et que je n'ai fais que des pointes, bah min d'autonomie....
J'ai commandé une lipo 2200 en 25C, j'espère que ça ira mieux. Faut dire que 1800 en 15C, tu vas pas traverser l'atlantique hein. En tout cas, il a séduit un papa avec ses deux gosses, je lui ai dit où l'acheter.
Concernant l’étanchéité, c'est quasi tout bon maintenant avec le silicone, juste quatre tites gouttes dans le fond. Je vais suivre le conseil de notre bon Riboul, et mettre une éponge !
Ça va toujours aussi vite, mais comme l'étang est assez grand et que je n'ai fais que des pointes, bah min d'autonomie....
J'ai commandé une lipo 2200 en 25C, j'espère que ça ira mieux. Faut dire que 1800 en 15C, tu vas pas traverser l'atlantique hein. En tout cas, il a séduit un papa avec ses deux gosses, je lui ai dit où l'acheter.
Concernant l’étanchéité, c'est quasi tout bon maintenant avec le silicone, juste quatre tites gouttes dans le fond. Je vais suivre le conseil de notre bon Riboul, et mettre une éponge !
Dernière édition par nozor le Lun 22 Juin 2015 - 0:05, édité 1 fois
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Feilun FT012
Hello les Navigueux
Il est tout a fait normal que ton bateau tire plus un coté que de l autre ...et donc fasse aussi des virages plus serrés dans un sens. Comme en avion il faut "régler" l anti couple. Hélas sur ce genre de bateau ça n est pas possible (c est un réglage a faire au moment de monter le groupe propulseur)
Perso le seul moyen que j ai trouvé est de décaler manuellement le safran en le tournant légèrement dans la direction souhaité . Mais attention il faut choisir ton réglage en fonction du moment ou tu veux qu il soit le plus efficace...Au ralenti ou a pleine vitesse.Ce qui veut dire que tu auras toujours une correction apporter a un moment ou a un autre...
Bonne navigation !!
Fred:P
Il est tout a fait normal que ton bateau tire plus un coté que de l autre ...et donc fasse aussi des virages plus serrés dans un sens. Comme en avion il faut "régler" l anti couple. Hélas sur ce genre de bateau ça n est pas possible (c est un réglage a faire au moment de monter le groupe propulseur)
Perso le seul moyen que j ai trouvé est de décaler manuellement le safran en le tournant légèrement dans la direction souhaité . Mais attention il faut choisir ton réglage en fonction du moment ou tu veux qu il soit le plus efficace...Au ralenti ou a pleine vitesse.Ce qui veut dire que tu auras toujours une correction apporter a un moment ou a un autre...
Bonne navigation !!
Fred:P
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
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