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Walkera 4F200LM

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Message  Jyerre84 Mar 3 Mar 2015 - 23:04

Bonjour à tous,

J'ai un peu flashé là dessus : Walkera 4F200LM

Vous en pensez quoi ?

http://www.banggood.com/Walkera-4F200LM-2_4GHz-6CH-Brushless-Three-Axis-Gyro-RC-Helicopter-BNF-p-917611.html?utm_source=facebook&utm_medium=cpc_elc&utm_campaign=rmheli_nf_walkera&utm_content=iverson

http://www.hobbygaga.com/fr-walkera-4f200lm-6voies-ccpm-m%C3%A9tallique-rc-h%C3%A9licopt%C3%A8re-rtf-2-4ghz-w-devo-7-tx-bleu-p254079.htm

Peut-on le trouver sans radio et mettre un AR610 dessus ?

Est-il stable, pas trop cher à l'entretien, utilisable en vol maquette essentiellement ?

Pas déjà obsolète ?
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Message  ribouldingue64 Mar 3 Mar 2015 - 23:41

Impossible de mettre un AR610 dessus comme ça car c'est un FBL. système propriétaire Walkera obligatoire.
Lee inside en a eu un il me semble et en était content.
Bien qu'ayant 2-3 ans, je ne pense pas qu'il soit obsolète.
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Message  Papydenis Mer 4 Mar 2015 - 10:21

Le lien que tu nous envoie, c'est un hélico BNF, ce qui veut dire qu'il faut avoir déjà le TX Walkera, il n'est pas vendu avec.
Sinon, en voilà un d'occase... 4F200LM
Et un autre : 4F200LM
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Message  ribouldingue64 Mer 4 Mar 2015 - 12:03


Celui de hobby gaga est livré avec une DEVO7
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Walkera 4F200LM Empty TREX - Alu. Colles.

Message  Jyerre84 Mer 4 Mar 2015 - 13:29

Ah !
Pas trop l'intention quand même de collectionner les radios qui elles, ne cassent pas vraiment (c'est petit chez moi). Quand je pense que j'ai réparé l'ESKY en y adjoignant une antenne de Spektrum lors de ma première approche de l'aéromodélisme en novembre !

L'idée ça serait de me fabriquer une plateforme télécommandée par la radio ESKY + le récepteur ESKY que j'avais commandé par erreur + les contrôleurs ESKY que j'ai en réserve et que je ne crâme plus (!) plus ce qu'il me reste de servo HB CP3 pour supporter un appareil photo et prendre en photo de près les oiseaux du jardin…


Sinon j'étudie le coup pour un T-Rex 450 PRO DFC d'occas. où je pourrais parait-il monter l'AR 650 couplé à la DX6… Possible ça ?

Parait encore que le T-Rex est réglable "docile"… Vrai ça ?

Qu'on peut faire qu vol maquette avec… Vrai ?

Flybarless. Pas de courroie à l'AC… Ça me parait bien : Oui ?


HB CP3 : Tous mes stationnaires (qui ne le sont pas vraiment) me font dériver sur la gauche en pivotant légèrement. Quand je redresse le cap, l'oiseau grimpe à 2m, et à la retombée, porté pâle…

C'est vrai que je commence à en avoir marre de changer les pales d'AC que j'achète par lot de 5, de recoudre et résiner le châssis qui est de plus en plus lourd !

— Ou, suivant les conseils de Riboul, je me mets au tricot ? Comme j'ai un bon apprentissage de la couture sur châssis ! J'avais même imaginé des chaussettes de laine pour la queue et le train d'atterrissage. Des fois que ça amortirait !
Et puis pourquoi pas pour les pales. Le plastique ça casse quand il a froid ! Bon d'accord, faudrait équilibrer en comptant les mailles et ça risque de rendre un peu moins efficace les actions du rotor… Mais ça peut avoir un look mémé sympa !-)))

Sinon, je suis passé maître en fabrication de queue en tube carbone Ø8 Décathlon.
J'ai même refait un kit bouboule plus rigide avec des tiges à cerf volant un peu plus forte que le kit d'origine…

Je voudrais pourtant finir d'user mes moteurs brushed et de tondre les rosiers du jardin, finir aussi, à coup de pale de raser l'acacia qui persiste ! Quand je pense que j'avais trouvé deux jeux supplémentaires en soldes dont une carbone.
Allez ! Question du Candide : Recyclables sur le T-Rex les-dites pales ? Si rendement moins élevé, le rendraient-elles moins vif et plus à ma portée ?

NB : Alu.
Pour le fun, j'envisage la fabrication de pales d'AC alu. La dernière hélice m'a fait 5 mn : 4'30 pour le montage et moins d'une minute à plus de 1m de haut…

Autre NB : Colles .
la résine qui durcie aux UV c'est de la m… Très dure, elle n'adhère pas vraiment et pénètre mal les reprises brodées sur les pièces… Mieux : la bicomposant. J'ai aussi envie d'essayer la thermo-bois au briquet. Un peu lourde, mais semble garder une souplesse sympa.
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Message  ribouldingue64 Mer 4 Mar 2015 - 14:18

1° Oui, ti peux mettre ton matériel Spektrum sur un 450 quelle que soit la marque.
2° oui on peut régler un 450 en "docile" quand on appréhende convenablement le réglage d'un CP
3° FLYBARLESS veut dire "sans barre de Bell" et pas sans courroie d'AC qui est un TT soit torque tube.
4° monter de 2m quand on contre à l'AC démontre d'un réglage pour le moins olé/olé de l'hélicoptère.
5° mon conseil : tant que tu n'auras pas assimilé entièrement les réglages d'un hélico sans inventer des solutions qui te sont personnelles et complètement utopiques, tu n'arriveras pas à grand chose quel que soit l'hélicoptère.
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Message  Jyerre84 Mer 4 Mar 2015 - 15:24

Oui, Riboul, mais j'avais bien compris Flybarrless ≠ pas de courroie.
Je trouvais des avantages à ces deux points :

— Pour FBL : pas de risque de casse ou de torsion, de contrôle sur l'équilibre…

— pour le TT : je ne connaissais pas la définition, mais je l'associais bien à la transmission vers l'AC. Je voulais surtout savoir si pas de courroie c'était bien un plus, parce qu'il n'y avait pas de jeu à contrôler (je compare ça à la moto avec la chaine et arbre : quel confort quand ça ne casse pas !)
De toute façon, je compte user mon HB CP3 et ses moteurs avant de toucher au TRex…

Pour le réglage : avant de "voler" j'ai bien tout repris :
— les chapes au pied à coulisse avec les servos à 90°…

j'ai un soucis pour les pales : j'avais lu un tuto qui disait que leur serrage devait permettre de les maintenir mais que, lorsqu'on tenait l'hélico vertical par la queue, elle devait se laisser pendre… Ça m'a coûté deux queues : une tordue, l'autre en carbone décathlon, éclatée. Plus les longerons de soutien côté droit. Depuis je donne un quart de tour supplémentaire afin qu'on puisse juste les replier à la main pour le rangement sur le support. T'en penses quoi ?

— Le réglage qui me gène le plus c'est avec la radio. Et je pense que c'est de ces réglages dont tu parles, c'est celui du cyclique. Il reste comme une contamination que je trouvais normale ? : quand on commande au manettes (translation ou roulis) le pas est systématiquement affecté. Et vice versa.
Ça se voit sur le modèle et sur l'écran moniteur de la radio.

— Avec le Gaz-Rudder (ce qui provoque les montées lors du contre à l'AC, je sais que ça provient de moi, il faut que je sois plus délicat et j'ai déjà cranté plus le stick des gaz…). Tenue de la radio : il me reste à fabriquer la tablette qui me permettra de piloter aux doigts pincés et non au pouce appuyé… C'est visible sur simu, quand je suis posé et assis !

Quand aux bricolages maison comme celui des pales alu : c'est pour attendre les prochaines… Disons que je mettrais des lunettes et un blouzon en cuir pour piloter quand je serais derrière ;-)

Merci encore pour l'aide précieuse…
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Message  christ Mer 4 Mar 2015 - 19:04

Salut
Jyerre84 a écrit:Oui, Riboul, mais j'avais bien compris Flybarrless ≠ pas de courroie.
Cela a rien a voir.flybarless c'est sans barre de bell sur la téte du rotor avec les 2 petites palettes.

Le tt es bien quand on maitrise,car a la moindre touchette tu casses les pignons et les pales d'ac aussi.
La couroie sur certains hélicos ont besoin d'étre tendu,comme les kds c,sv.Les align a couroie pas besoin de les tendres.
Si tu arrives a rien avec ton cp actuel,car s'est le bordel dessus,une solution,tu commandes un cp d'occasion que tu demontes et remonte,ensuite tu lui met un systeme fbl et ton  rx qui vas avec ta radio actuel.Apres les reglages tu pourras commence a faire des sauts de puces.
Autre solution sans te ruiner j'avais mis des liens sur un de tes post,tu commande un kit nue que tu monte et tu ajoutes l'electroniques au fil du temp.
Apres tu veux un truc qui vol,prend le kds 450SD en rtf,il vol sortie de boite,mais gaffe a la casse; Razz


Dernière édition par christ le Mer 4 Mar 2015 - 19:26, édité 1 fois
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Message  ribouldingue64 Mer 4 Mar 2015 - 19:21

Voilà, pour le TT, Chris à répondu.
Pour les pales, elles ne doivent pas être "molles" lorsque tu tiens l'hélico vertical avec les pales horizontale, elles restent horizontale. un petit geste pour secouer les fait tomber.
Voilà comment je règle le serrage de mon 500.
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Message  Jyerre84 Mer 4 Mar 2015 - 21:24

Chris, Ribouldingue :

Assez surréaliste notre dialogue ! Je dois mal m'exprimer et c'est vrai que je n'ai pas encore assimilé tout le jargon hélico, toutefois, je n'ai jamais fait de confusion entre la Barre de Bell-Hiller que j'ai démontée lors de mes premiers essais en atelier, puis remontée suivant vos conseils, avec la transmission vers l'AC.
La barre de Bell est d'ailleurs parfaitement décrite dans le glossaire de BL par Riboul si je me souviens bien…

Chris :
J'ai parfaitement lu tes conseils. Et plusieurs fois. Et c'est pour cela que j'ai d'abord pensé à des clones du T-Rex… Mais pour l'achat dispersé, j'ai eu peur d'une escalade au niveau des pièces à rajouter et des problèmes avec des réponses du style, "plus…, mais, ça c'est équivalent…" et de me retrouver par la suite avec une config pas du tout comme celle que tu proposes.
Un TRex Pro, monté/réglé par quelqu'un qui se dit connaisseur, quasiment neuf à 330€ me paraissait une occas intéressante. D'ailleurs, l'annonce est restée moins d'une demi-journée et l'objet est  vendu…

De toute façon, dégourdi comme je semble l'être, je vais me calmer et revenir à des machines moins prestigieuses, moins chères encore, plus crash-proof aussi…

PapyDenis :
j'ai enfin reçu mon extracteur de pignons (celui que tu m'avais conseillé)…

Hélice AC Alu :

Demain j'essaye mon hélice d'AC alu fabrication maison… Mais je crois que je lui ai donné trop de pas, ce qui fait qu'elle ne prend pas ses tours…
Ou qu'elle est trop lourde… à limer…

En plus un léger tracking à revoir par torsion… Passionnant tout ça !

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Message  Jyerre84 Jeu 5 Mar 2015 - 2:23

ribouldingue64 a écrit:
4° monter de 2m quand on contre à l'AC démontre d'un réglage pour le moins olé/olé de l'hélicoptère.

Parlant réglage.
La courbe Gaz sur un CP, ne devrait-elle pas avoir un niveau fixe, sinon de type :
0 ; 60 ; 70 ; 80 ; 90 et par la suite ne devrait-on pas jouer seulement sur le pas ?

J'ai trouvé ça plusieurs fois dans des posts mais ça n'a pas l'air d'être unanime.
C'est entre autre pour le Walkera de ce post dans :
ici

Je cite : "J'ai aussi mesuré la vitesse du rotor en vol:
3300tmn avec le manche des gaz à 50% et 3650tmn avec le manche à 75%
Donc ce n'est pas un régime constant, comme on le trouve sur de gros hélicos avec les contrôleurs en mode "governor"... mais un mixte "pas variable et vitesse variable" (en électrique, la vitesse variable est plutôt réservée aux modèles à "pas fixe")

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Message  ribouldingue64 Jeu 5 Mar 2015 - 7:17

oui, même que ça s'appel  Hiddle Up.
ça permet même de faire du vol dos.
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Message  Jyerre84 Jeu 5 Mar 2015 - 11:33

Riboul, ce n'est pas ce que je voulais dire…
Je faisais référence à une proposition pour vol normal imitant le réel…
J'ai retrouvé le forum :

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Message  Papydenis Jeu 5 Mar 2015 - 12:19

Pour moi, ce sont des choses qu'il sera nécessaire de prendre en considération une fois qu'on est bien habitué au vol "normal". La seule fois que j'ai utilisé l'"Idle Up", c'était sur mon hélico KDS 450C habillé d'un fuselage, et pas pour tous les vols. Pour la petite histoire, ce mode a été à l'origine du crash qui a démoli le fuselage : j'ai changé de mode trop près du sol, et je n'ai pas eu le temps de compenser la perte d'altitude. Les pales ont déchiqueté la queue de l'hélico, et la chute que cela a entraîné a terminé le travail. Bien sûr, l'hélico a revolé, mais sans fuselage !
Et à cause de la différence de poids, la première (et seule) fois que j'ai essayé l'Idle up sans le fuselage, l'hélico est parti comme une fusée, et j'ai eu beaucoup de chance de le récupérer sans trop de dégâts.
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Message  Jyerre84 Jeu 5 Mar 2015 - 16:40

Là je ne comprends plus.

Je croyais qu'IdleUp c'était avec des courbes PAS-GAZ en V :
- levier bas = pas max négatif et gaz max
- levier à mi-couse = pas 0 gaz à 50%
- levier haut = pas max positif et gaz max…
Donc vol sur le dos et 3D…
style :

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Pas le cas ci-dessus ?

Bon… on va rester classique et se crasher avec une courbe diagonale simple…
Ne pas mettre la charrue avant les cigognes pour s'envoler !
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Message  christ Jeu 5 Mar 2015 - 18:43

Salut
je fait de l'helico depuis quelque année maintenant,j'ai commencer en idul-up qu'en 2014,donc faut pas étre presser,et comme denis,je suis aller au crash,met en vol dos.
La courbe es pas oblige d'étre en V,la miénne de courbe et droite.

commence dejà a voler en mode normal en 0 25 50 75 100 et aprés tu pourras affiner.
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Message  ribouldingue64 Jeu 5 Mar 2015 - 18:58

ça dépend de ce que tu veux faire mais si tu fais comme tu dis, tu le fout par terre, c'est sur.
Les gaz restent à un certain niveau (que tu choisi) et c'est uniquement le pas qui est en V ou pas. et dans ce cas c'est uniquement avec le pas que tu monte ou descend.
Maintenant, évidemment, tu passe pas iddle up direct, il faut d'abord monter la vitesse rotor au niveau de l'iddle up avant de basculer si non c'est ou le plafond ou la tranchée quel que soit le sens du vol.
En fait, c'est comme ça que fonctionne un vrai hélico seulement, sur nos radios, nous n'avons pas un levier de gaz plus un levier de pas plus un manche aileron/profondeur et l'axe aux pieds. Donc on a fait un choix
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Message  Jyerre84 Jeu 5 Mar 2015 - 22:33

Oh je comprends bien et ne suis pas pressé pour l'idleUp ni pour le vol accro que je ne trouve pas plaisant à regarder (comme le free style moto ou ski d'ailleurs)… C'était juste à cause du post trouvé (indiqué plus haut) sur le vol maquette qui me branche bien plus…

Sinon, mon hélice alu fonctionne très moyennement… Nul même.
Ça reste un bel objet (un bon moment de sculpture), mais elle m'oblige à compenser avec le stick de dérive en forçant à gauche (sur banc d'essai seulement. Pas essayée dehors).
J'ai beaucoup de mal à interpréter…
Même avec du trim ça dérive rude…
Très mauvais équilibre par rapport au rotor principal. Au moment de l'arrêt l'AC s'arrête trop tôt. Trop fort de pas ? Et puis elle est très lourde par rapport à celle, plastique, d'origine…
J'attends donc le lot ESKY…
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Message  ribouldingue64 Ven 6 Mar 2015 - 8:44

L'iddle up n'a rien à voir avec le vol acro ou 3d.
Essaie sur un simu de voler normalement avec un réglage comme ça et tu verras.
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