AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
proposé par Gégé
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Bonjour tout le monde
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Bonjour tout le monde
Bonjour,
Voici mon petit parcours dans le monde de la voilure tournante...
Dois-je remercier ma fille, un jour de fête des pères, d’avoir réveillé en moi le virus caché depuis plus de 30 ans en m’offrant un hélicoptère-jouet !?
Toujours est-il que ce petit hélicoptère Silverlit ressemblant à un Chinook m'a remis le pied à l'étrier
Avec le recul je me rends compte que finalement l'engin était difficilement pilotable et que la trajectoire qu'il prenait tenait plus du hasard que d'un quelconque ordre de ma part !
Mais qu'importe, le plaisir de voir évoluer la bestiole mais surtout l'effort constant à maintenir pour l'empêcher de frapper les murs pour faire face à son instabilité m'ont vraiment plu.
Tenir en vol ce zoziau d'une instabilité totale, voilà un beau challenge qui m'a séduit dès le départ. Au moins il fallait piloter pour rester en l'air et être concentré en permanence !
Les commandes du Silverlit étant insuffisantes pour pouvoir contrôler efficacement ses déplacements, j'ai trouvé un autre Chinook en supermarché, tout aussi jouet, mais un peu plus gros.
C'était un peu mieux mais tout juste contrôlable pour évoluer selon une trajectoire définie
Là j'étais certain que ce n'était pas moi qui pilotait mal mais bien l'engin qui n'était pas manœuvrant.
J'ai donc sauté le pas et investi dans un pas fixe (FP) 4#3B Walkera
Pour le coup, celui-ci était manœuvrant, trop !
Les murs n'arrêtaient pas de se jeter dessus... bref je commençait à désespérer et ça coûtait cher en pièces.
Après l'avoir prêté à une personne plus aguerrie que moi en pilotage pour vérifier que la bébête pouvait voler, il est malheureusement revenu dans un (très) mauvais état.
Il est d'ailleurs resté dans cet état depuis et n'a plus jamais volé
Là j'ai décidé de faire une pause et de me documenter un peu plus sérieusement sur la façon dont il fallait s'y prendre pour apprendre à piloter ces trucs instables
Il n'y a rien de bien original dans ma démarche puisque c'est un parcours tout ce qu'il y a de plus classique et conforme à toutes les recommandations que l'on peut trouver un peu partout sur le net
Il faut donc ne pas se croire plus malin que les autres et appliquer à la lettre ces recommandations pour être assurer d'arriver à commencer à piloter correctement un hélicoptère
Je n'ai vraiment commencé à progresser qu'à partir du moment où j'ai cessé de voler pour de vrai !
En effet, je suis passé au simulateur pour acquérir les bases et les réflexes.
On le dit et on le répète la première chose à acheter c'est le simulateur, pas l'hélicoptère, et je confirme.
L'investissement est vite rentabilisé car on ne casse que virtuellement et on ne perd pas le moral.
Sur les forums spécialisés et sur le net en général il existe suffisamment de dossiers sur le sujet pour faire un choix de simulateur.
Pour ce qui me concerne, j'ai commencé avec Aerofly Professional et puis je suis passé tout recemment à Phoenix v5.
Après quelques heures passées au simulateur -et à le faire très sérieusement et non pas comme un jeu à faire n'importe quoi- j'ai osé revoler pour de vrai.
On veut toujours brûler les étapes et là encore il est préférable de continuer à s'entrainer et maîtriser totalement au simu avant.
Il existe également plusieurs documents très bien faits sur le net pour apprendre le pilotage dans le bon ordre (stationnaire, translations, ...)
Pour ma part j'ai apprécié "Les bases de l'hélicoptère radiocommandé" (version 1.3) et le "Guide du debutant helico electrique" (version 16 en français, version 18 en anglais)
A lire absolument en lecture de chevet
Donc finalement quand je me suis trouvé suffisamment sûr de moi je me suis décidé à oser voler, cette fois très humblement avec un birotor.
Dans mon cas ce fût un 5#6 Walkera de récupération gracieusement donné par un collègue de travail.
Et là, magique ! outre le fait que le birotor est très stable j'avais acquis les réflexes au simu ce qui fait que les murs ne se jetaient plus sur l'hélico.
Un témoignage de plus qu'il faut bien commencer par le simulateur avant toute chose.
Ensuite j'ai acheté un Lama v3 qui n'a jamais bien volé et pourtant il devrait ...
Pour finir j'ai acquis un Big Lama et c'est avec lui que j'ai le plus progressé, je l'adore !
Maintenant je pense pouvoir passer à l'étape suivante avec un FP ...
Daniel
Voici mon petit parcours dans le monde de la voilure tournante...
Dois-je remercier ma fille, un jour de fête des pères, d’avoir réveillé en moi le virus caché depuis plus de 30 ans en m’offrant un hélicoptère-jouet !?
Toujours est-il que ce petit hélicoptère Silverlit ressemblant à un Chinook m'a remis le pied à l'étrier
Avec le recul je me rends compte que finalement l'engin était difficilement pilotable et que la trajectoire qu'il prenait tenait plus du hasard que d'un quelconque ordre de ma part !
Mais qu'importe, le plaisir de voir évoluer la bestiole mais surtout l'effort constant à maintenir pour l'empêcher de frapper les murs pour faire face à son instabilité m'ont vraiment plu.
Tenir en vol ce zoziau d'une instabilité totale, voilà un beau challenge qui m'a séduit dès le départ. Au moins il fallait piloter pour rester en l'air et être concentré en permanence !
Les commandes du Silverlit étant insuffisantes pour pouvoir contrôler efficacement ses déplacements, j'ai trouvé un autre Chinook en supermarché, tout aussi jouet, mais un peu plus gros.
C'était un peu mieux mais tout juste contrôlable pour évoluer selon une trajectoire définie
Là j'étais certain que ce n'était pas moi qui pilotait mal mais bien l'engin qui n'était pas manœuvrant.
J'ai donc sauté le pas et investi dans un pas fixe (FP) 4#3B Walkera
Pour le coup, celui-ci était manœuvrant, trop !
Les murs n'arrêtaient pas de se jeter dessus... bref je commençait à désespérer et ça coûtait cher en pièces.
Après l'avoir prêté à une personne plus aguerrie que moi en pilotage pour vérifier que la bébête pouvait voler, il est malheureusement revenu dans un (très) mauvais état.
Il est d'ailleurs resté dans cet état depuis et n'a plus jamais volé
Là j'ai décidé de faire une pause et de me documenter un peu plus sérieusement sur la façon dont il fallait s'y prendre pour apprendre à piloter ces trucs instables
Il n'y a rien de bien original dans ma démarche puisque c'est un parcours tout ce qu'il y a de plus classique et conforme à toutes les recommandations que l'on peut trouver un peu partout sur le net
Il faut donc ne pas se croire plus malin que les autres et appliquer à la lettre ces recommandations pour être assurer d'arriver à commencer à piloter correctement un hélicoptère
Je n'ai vraiment commencé à progresser qu'à partir du moment où j'ai cessé de voler pour de vrai !
En effet, je suis passé au simulateur pour acquérir les bases et les réflexes.
On le dit et on le répète la première chose à acheter c'est le simulateur, pas l'hélicoptère, et je confirme.
L'investissement est vite rentabilisé car on ne casse que virtuellement et on ne perd pas le moral.
Sur les forums spécialisés et sur le net en général il existe suffisamment de dossiers sur le sujet pour faire un choix de simulateur.
Pour ce qui me concerne, j'ai commencé avec Aerofly Professional et puis je suis passé tout recemment à Phoenix v5.
Après quelques heures passées au simulateur -et à le faire très sérieusement et non pas comme un jeu à faire n'importe quoi- j'ai osé revoler pour de vrai.
On veut toujours brûler les étapes et là encore il est préférable de continuer à s'entrainer et maîtriser totalement au simu avant.
Il existe également plusieurs documents très bien faits sur le net pour apprendre le pilotage dans le bon ordre (stationnaire, translations, ...)
Pour ma part j'ai apprécié "Les bases de l'hélicoptère radiocommandé" (version 1.3) et le "Guide du debutant helico electrique" (version 16 en français, version 18 en anglais)
A lire absolument en lecture de chevet
Donc finalement quand je me suis trouvé suffisamment sûr de moi je me suis décidé à oser voler, cette fois très humblement avec un birotor.
Dans mon cas ce fût un 5#6 Walkera de récupération gracieusement donné par un collègue de travail.
Et là, magique ! outre le fait que le birotor est très stable j'avais acquis les réflexes au simu ce qui fait que les murs ne se jetaient plus sur l'hélico.
Un témoignage de plus qu'il faut bien commencer par le simulateur avant toute chose.
Ensuite j'ai acheté un Lama v3 qui n'a jamais bien volé et pourtant il devrait ...
Pour finir j'ai acquis un Big Lama et c'est avec lui que j'ai le plus progressé, je l'adore !
Maintenant je pense pouvoir passer à l'étape suivante avec un FP ...
Daniel
dany56- picooz
- Messages : 1
Re: Bonjour tout le monde
Bonjour Daniel, et merci pour ce récit tout à fait passionnant ! Et bienvenu parmi nous au BLFC.
J'ai attrapé le virus à peu près de la même façon, ce fut un petit birotor reçu en cadeau il y a bientôt six ans ! Et depuis, le virus ne m'a pas quitté...
Je suis passé par le Big Lama, d'où mon appartenance à ce forum extra, puis FP, CP... Et assez récemment, avions.
C'est un hobby très prenant (heureusement je suis à présent à la retraite !) et disons-le aussi, un peu onéreux.
A très bientôt,
Cordialement,
Denis
J'ai attrapé le virus à peu près de la même façon, ce fut un petit birotor reçu en cadeau il y a bientôt six ans ! Et depuis, le virus ne m'a pas quitté...
Je suis passé par le Big Lama, d'où mon appartenance à ce forum extra, puis FP, CP... Et assez récemment, avions.
C'est un hobby très prenant (heureusement je suis à présent à la retraite !) et disons-le aussi, un peu onéreux.
A très bientôt,
Cordialement,
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
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