AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
proposé par Gégé
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
Derniers sujets
» Le Big Lama d'Eskypar CKADO MODELISME Dim 27 Oct 2024 - 20:29
» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48
» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47
» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48
» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00
» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59
» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58
» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56
» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54
» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59
Télémesures
3 participants
Big Lama Fan Club :: Equipements et accessoires communs :: :: Electronique générale appliquée modélisme
Page 1 sur 1
Télémesures
J'ouvre ici un forum sur la télémesure.
Chaque possesseur d'une télémesure pourra nous faire un retour d'expérience sur son système.
Je parle bien de télémesure : Conception et transmission à distance d'un signal porteur d'un résultat de mesure
et non pas de télémétrie : mesure à distance
Chaque possesseur d'une télémesure pourra nous faire un retour d'expérience sur son système.
Je parle bien de télémesure : Conception et transmission à distance d'un signal porteur d'un résultat de mesure
et non pas de télémétrie : mesure à distance
ribouldingue64- Admin
Quanum
J'ai acheté il y a quelques jours un système Quanum ches HK :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=31712
Si au premier abord tout semble idyllique,au deuxième "rabord", ce n'est pas tout à fait vrai.
Premièrement, l'antenne de l'émetteur est une antenne bâton pas facile à loger dans un fuselage ou un compartiment batterie.
Deuxièmement, mon émetteur, c'est semble t il pas le cas de tous, décroche en dessous de 3,75 volts avec un joli message "pas de signal" sur l'écran.
1° - j'ai enlevé le caoutchouc de protection du fil d'antenne. C'est un peu plus facile à ranger dans un fuselage. Le caoutchouc est juste clipsé sur l'embase.
Comme je trouvais que le bout de plastique restant ne servait à rien, je l'ai fait sauter à la Dremel :
En fait, ce n'est qu'un morceau de coaxial muni d'une prise SMA d'un côté et dénudé sur 26mm. La pièce en laiton est en fait un tube de 24mm soudé sur le blindage côté dénudage et qui fait le balum du brin rayonnant. Rien de bien sorcier à refaire en cas de casse.
J'ai cherché un moment le pourquoi du comment de la perte de signal.
J'ai fini par désosser l'émetteur en enlevant l'isolant pour faire quelques mesures.
Résultat de l'enquête : L'émetteur est alimenté par la lipo dont il tire la tension entre les deux premiers éléments, soit 7.4v. La tension passe d'abord par une diode pour éviter les inversions (merci), ensuite vient un condensateur de 3.3µF et un régulateur de tension. Ce régulateur est un 3.3v.
Je fais quelques mesures et là ! surprise ! Si au bornes de la prise d'équilibrage j'ai bien 8.4V (la lipo est pleine), après la diode je n'ai plus que 5.2v
La diode crérait une chute de potentiel de 3.2v re
Je mesure encore et c'est pourtant ça
Cela peut expliquer que l'émetteur ne fonctionne plus en dessous de 7.4v car 7.4 - 3.2 = 4.2v. Hors il faut environ 4.5 v au régulateur pour faire son travail.
Je met une lipo avec 3.7v et effectivement, à la sortie du régulateur il n'y a plus que 3v. Sans doute insuffisant pour l'émetteur.
Je prend la decision, n'ayant pas de diode CMS de cette taille, de souder une diode 1N4148 en // sur cette diode qui semble défectueuse.
Mise sous tension avec une lipo chargée pour tester la chute de tension.
En entrée 7.77v et en entrée du régulateur 7v Ca va mieux
Test avec une lipo peu chargée et branchée sur le moteur du Monsun. La tension descend à 3.2V et ça marche toujours.
Maintenant je test la durée pour voir si il n'y a pas d'élévation de température du régulateur.
Après 2 heures de fonctionnement continue, pas d'échauffement mesurable.
Je pense que j'ai trouvé une solution.
Reste à tester en vol.
La diode en question
La 1N4148 soudée aux endroits indiqués.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=31712
Si au premier abord tout semble idyllique,au deuxième "rabord", ce n'est pas tout à fait vrai.
Premièrement, l'antenne de l'émetteur est une antenne bâton pas facile à loger dans un fuselage ou un compartiment batterie.
Deuxièmement, mon émetteur, c'est semble t il pas le cas de tous, décroche en dessous de 3,75 volts avec un joli message "pas de signal" sur l'écran.
1° - j'ai enlevé le caoutchouc de protection du fil d'antenne. C'est un peu plus facile à ranger dans un fuselage. Le caoutchouc est juste clipsé sur l'embase.
Comme je trouvais que le bout de plastique restant ne servait à rien, je l'ai fait sauter à la Dremel :
En fait, ce n'est qu'un morceau de coaxial muni d'une prise SMA d'un côté et dénudé sur 26mm. La pièce en laiton est en fait un tube de 24mm soudé sur le blindage côté dénudage et qui fait le balum du brin rayonnant. Rien de bien sorcier à refaire en cas de casse.
J'ai cherché un moment le pourquoi du comment de la perte de signal.
J'ai fini par désosser l'émetteur en enlevant l'isolant pour faire quelques mesures.
Résultat de l'enquête : L'émetteur est alimenté par la lipo dont il tire la tension entre les deux premiers éléments, soit 7.4v. La tension passe d'abord par une diode pour éviter les inversions (merci), ensuite vient un condensateur de 3.3µF et un régulateur de tension. Ce régulateur est un 3.3v.
Je fais quelques mesures et là ! surprise ! Si au bornes de la prise d'équilibrage j'ai bien 8.4V (la lipo est pleine), après la diode je n'ai plus que 5.2v
La diode crérait une chute de potentiel de 3.2v re
Je mesure encore et c'est pourtant ça
Cela peut expliquer que l'émetteur ne fonctionne plus en dessous de 7.4v car 7.4 - 3.2 = 4.2v. Hors il faut environ 4.5 v au régulateur pour faire son travail.
Je met une lipo avec 3.7v et effectivement, à la sortie du régulateur il n'y a plus que 3v. Sans doute insuffisant pour l'émetteur.
Je prend la decision, n'ayant pas de diode CMS de cette taille, de souder une diode 1N4148 en // sur cette diode qui semble défectueuse.
Mise sous tension avec une lipo chargée pour tester la chute de tension.
En entrée 7.77v et en entrée du régulateur 7v Ca va mieux
Test avec une lipo peu chargée et branchée sur le moteur du Monsun. La tension descend à 3.2V et ça marche toujours.
Maintenant je test la durée pour voir si il n'y a pas d'élévation de température du régulateur.
Après 2 heures de fonctionnement continue, pas d'échauffement mesurable.
Je pense que j'ai trouvé une solution.
Reste à tester en vol.
La diode en question
La 1N4148 soudée aux endroits indiqués.
Dernière édition par ribouldingue64 le Lun 9 Déc 2013 - 15:29, édité 4 fois
ribouldingue64- Admin
Re: Télémesures
Avec mon matériel frsky je suis dans quelle catégorie ???
fdl cendre- Hyper actif
Ce ne sont pas des catégories, la télémétrie est une mesure faite avec un télémètre.
Quand tu utilise un télémètre lazer pour mesurer ton bureau, tu fait de la télémétrie et pas de la télémesure.
On utilise "télémétrie" à tord. Sans doute une mauvaise traduction du mot "telemetry" anglais qu'on a pris en le francisant.
Denis nous en diras plus.
Donc, ici, nous parlons de télémesure car la dimension de ton bureau on s'en balance un peu
Quand tu utilise un télémètre lazer pour mesurer ton bureau, tu fait de la télémétrie et pas de la télémesure.
On utilise "télémétrie" à tord. Sans doute une mauvaise traduction du mot "telemetry" anglais qu'on a pris en le francisant.
Denis nous en diras plus.
Donc, ici, nous parlons de télémesure car la dimension de ton bureau on s'en balance un peu
ribouldingue64- Admin
Quanum
Continuant mes expériences, j'ai fabriqué une 2e antenne :
[img][/img]
J'ai testé cette antenne hier et je n'ai pas eu de perte de signal hormis la perte en dessous de 3.7v / élément qui n'a rien à voir avec l'antenne.
Pendant que j'y suis, j'ai affublé le récepteur d'une antenne pinwheel maison :
[img][/img]
Pour tester la portée, j'ai laissé l'émetteur sur une étagère de mon atelier (1.5 m de haut) et j'ai le récepteur dans mon bureau.
Ça passe. Il faut savoir que ça traverse deux murs en galet de 60 cm d'épaisseur et une dizaine de mètres en distance. A noter que dans ces conditions, je n'ai pas le wifi (passe pas).
[img][/img]
J'ai testé cette antenne hier et je n'ai pas eu de perte de signal hormis la perte en dessous de 3.7v / élément qui n'a rien à voir avec l'antenne.
Pendant que j'y suis, j'ai affublé le récepteur d'une antenne pinwheel maison :
[img][/img]
Pour tester la portée, j'ai laissé l'émetteur sur une étagère de mon atelier (1.5 m de haut) et j'ai le récepteur dans mon bureau.
Ça passe. Il faut savoir que ça traverse deux murs en galet de 60 cm d'épaisseur et une dizaine de mètres en distance. A noter que dans ces conditions, je n'ai pas le wifi (passe pas).
ribouldingue64- Admin
Salut.
Bien vu Riboul pour la diode.Pour la télémétrie aussi,c'est exactement ton explication,j'ai lu ça je sais plus ou....
Mais à quoi sert le "balum",est ce obliger d'avoir ça sur l'émetteur?
Bien vu Riboul pour la diode.Pour la télémétrie aussi,c'est exactement ton explication,j'ai lu ça je sais plus ou....
Mais à quoi sert le "balum",est ce obliger d'avoir ça sur l'émetteur?
totoffr28- modérateur
Oui, c'est obligé, surtout sur l'émetteur. Cela revient à faire un dipole.
C'est une antenne qui as un brin à la masse de la même longueur que le brin rayonnant et en général dans le prolongement de ce brin. Cela donne une impédence de 50 ohms en réglant la longueur du brin rayonnant et l'autre. En fait, comme sur ce genre de curcuit il n'y a pas de plan de masse pour équilibrer le rayonnant il faut en fabriquer un. D'où le balum.
C'est une antenne qui as un brin à la masse de la même longueur que le brin rayonnant et en général dans le prolongement de ce brin. Cela donne une impédence de 50 ohms en réglant la longueur du brin rayonnant et l'autre. En fait, comme sur ce genre de curcuit il n'y a pas de plan de masse pour équilibrer le rayonnant il faut en fabriquer un. D'où le balum.
ribouldingue64- Admin
Je viens de refaire un test en faisant débiter sur une lampe de voiture.
Les tensions descendent à 3.0v et ça affiche toujours. Je test pas trop longtemps, j'aimerai conserver ma batterie.
Les tensions descendent à 3.0v et ça affiche toujours. Je test pas trop longtemps, j'aimerai conserver ma batterie.
ribouldingue64- Admin
Tests aujourd'hui sur 7 vols.
4 vols avec le Calmato. j'ai bien les bips en dessous de 3.6v. 3.3v j'ai pas essayé, je ne descend pas aussi bas en vol.
2 vols avec le Monsun et surtout un vol de 29 minutes avec le Windspeil pour une altitude de 150 mètres environ.
Aucune perte de portée et mesure correcte constamment.
Pour moi la modif est validée.
4 vols avec le Calmato. j'ai bien les bips en dessous de 3.6v. 3.3v j'ai pas essayé, je ne descend pas aussi bas en vol.
2 vols avec le Monsun et surtout un vol de 29 minutes avec le Windspeil pour une altitude de 150 mètres environ.
Aucune perte de portée et mesure correcte constamment.
Pour moi la modif est validée.
ribouldingue64- Admin
JetiBox-profi
Après le système Quanum qui fonctionne très bien, je me suis laissé tenter par le système JetiBox de JETI model.
Voulant monter dans mes planeurs une télémesure de vario et la mesure de l'altitude,
ayant fait le tour de ce qui existe aujourd'hui et ne voulant pas me lancer dans des dépenses luxueuses, j'ai penché pour JETI.
Ce système permet d'avoir la télémesure sans avoir besoin de changer de radio.
En effet, Spektrum fait de l'acquisition mais il me fallait changer d'émetteur, de récepteurs et acheter les sondes périphériques.
Le calcul fut vite fait.
Bien que l'ensemble que j'ai acheté ne soit pas donné (plus de 300€) il est autonome et peut passer d'un modèle à un autre juste en branchant une fiche sur le Rx.
Ce que j'ai pris se compose d'un émetteur :
d'un coupleur :
d'un vario :
et d'un moniteur de batterie lipo :
Avec ça, j'ai en retour au sol :
la tenson recepteur
les tensions de chaque cellule de la lipo (jusqu'à 6)
la montée ou descente en m/s
l'altitude relative ou réelle
la température à l'intérieur du modèle (ça sert à rien , quoi que ...)
la pression atmosphérique dans le modèle
On peut ajouter :
une prise de température de n'importe quoi
une sonde de vitesse réelle (pito)
un capteur de courant
un capteur de consommation de carburant
un capteur GPS
Etc.
Toutes les données peuvent être enregistrée et ressortie ensuite sur un PC
Le recepteur que j'ai est celui là :
avec un petit montage sur mon Tx Spektrum
Il y a plus petit mais c'est mon choix.
On peut aussi, si on le branche sur la prise écolage avoir le déplacement des manches et la tension batterie Tx (peu utile )
Je viens de tester mon ensemble.
Tout fonctionne parfaitement et l'alarme altitude s'est bien déclenchée à 150m comme demandé.
Le vario est audible : une succession de bip plus ou moins graves pour la descente et plus ou moins aigus pour la montée.
Les alarmes et indications sont entendues sur HP ou sur écouteur.
Ce qui permet de s'apercevoir qu'un avion qui mesure 1m60 d'envergure n'est vraiment pas gros à 150m et qu'on croit bien souvent être beaucoup plus haut et plus loin que la réalité.
Je ne me suis pas éternisé à cette altitude car en avion, on a vite fait de ne plus savoir ce qu'on fait. Avec un planeur de 3 ou 4 m, il est plus visible.
Content de son achat le Riboul même si ça m'a fait mal à la CB
Voulant monter dans mes planeurs une télémesure de vario et la mesure de l'altitude,
ayant fait le tour de ce qui existe aujourd'hui et ne voulant pas me lancer dans des dépenses luxueuses, j'ai penché pour JETI.
Ce système permet d'avoir la télémesure sans avoir besoin de changer de radio.
En effet, Spektrum fait de l'acquisition mais il me fallait changer d'émetteur, de récepteurs et acheter les sondes périphériques.
Le calcul fut vite fait.
Bien que l'ensemble que j'ai acheté ne soit pas donné (plus de 300€) il est autonome et peut passer d'un modèle à un autre juste en branchant une fiche sur le Rx.
Ce que j'ai pris se compose d'un émetteur :
d'un coupleur :
d'un vario :
et d'un moniteur de batterie lipo :
Avec ça, j'ai en retour au sol :
la tenson recepteur
les tensions de chaque cellule de la lipo (jusqu'à 6)
la montée ou descente en m/s
l'altitude relative ou réelle
la température à l'intérieur du modèle (ça sert à rien , quoi que ...)
la pression atmosphérique dans le modèle
On peut ajouter :
une prise de température de n'importe quoi
une sonde de vitesse réelle (pito)
un capteur de courant
un capteur de consommation de carburant
un capteur GPS
Etc.
Toutes les données peuvent être enregistrée et ressortie ensuite sur un PC
Le recepteur que j'ai est celui là :
avec un petit montage sur mon Tx Spektrum
Il y a plus petit mais c'est mon choix.
On peut aussi, si on le branche sur la prise écolage avoir le déplacement des manches et la tension batterie Tx (peu utile )
Je viens de tester mon ensemble.
Tout fonctionne parfaitement et l'alarme altitude s'est bien déclenchée à 150m comme demandé.
Le vario est audible : une succession de bip plus ou moins graves pour la descente et plus ou moins aigus pour la montée.
Les alarmes et indications sont entendues sur HP ou sur écouteur.
Ce qui permet de s'apercevoir qu'un avion qui mesure 1m60 d'envergure n'est vraiment pas gros à 150m et qu'on croit bien souvent être beaucoup plus haut et plus loin que la réalité.
Je ne me suis pas éternisé à cette altitude car en avion, on a vite fait de ne plus savoir ce qu'on fait. Avec un planeur de 3 ou 4 m, il est plus visible.
Content de son achat le Riboul même si ça m'a fait mal à la CB
ribouldingue64- Admin
Sa a l'air pas mal du tout comme ensemble, oui sa doit faire mal à la CB
Pour le même prix tu aurai une taranis avec tout ce qu'il te fallait aussi...
Pour le même prix tu aurai une taranis avec tout ce qu'il te fallait aussi...
fdl cendre- Hyper actif
C'est possible, oui, mais quand on en est à 20 recepteurs avec le matériel qui va avec, on regarde à changer de marque.
ribouldingue64- Admin
Je me le suis rappeler ensuite, quand tu nous avait fait une photo de ta collection de radio
fdl cendre- Hyper actif
Big Lama Fan Club :: Equipements et accessoires communs :: :: Electronique générale appliquée modélisme
Page 1 sur 1