AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
proposé par Gégé
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
Sujets similaires
Derniers sujets
» Le Big Lama d'Eskypar CKADO MODELISME Dim 27 Oct 2024 - 20:29
» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48
» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47
» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48
» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00
» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59
» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58
» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56
» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54
» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59
NOSTALGIE
+5
Domino
totoffr28
fdl cendre
Papydenis
ribouldingue64
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: NOSTALGIE
J'adore voir ces "vieux" articles. Ça permet de voir le chemin parcouru en peu de temps, finalement, surtout au niveau de la miniaturisation.
Papydenis- modérateur
j'ai aussi quelques pub. Celle ci est de 1966. Radio commande proportionnelle FRANÇAISE s'il vous plait !
[img][/img]
Regardez bien le prix ! 460 Francs pour une radio une voie proportionnelle : 460 Francs.
La revue d'où est tirée cette pub (air modèle) valait 2 francs soit la radio 230 fois plus cher.
Aujourd'hui, 6 € environ la revue nous donnerait 1380 euros pour juste commander la dérive.
Pour la 10 voies ( 5 commandes) 2700 francs soit, ramené au prix d'aujourd'hui 8100€ uniquement le Tx + Rx.
La vie de modéliste RC n'était pas toute rose à l'époque.
[img][/img]
Regardez bien le prix ! 460 Francs pour une radio une voie proportionnelle : 460 Francs.
La revue d'où est tirée cette pub (air modèle) valait 2 francs soit la radio 230 fois plus cher.
Aujourd'hui, 6 € environ la revue nous donnerait 1380 euros pour juste commander la dérive.
Pour la 10 voies ( 5 commandes) 2700 francs soit, ramené au prix d'aujourd'hui 8100€ uniquement le Tx + Rx.
La vie de modéliste RC n'était pas toute rose à l'époque.
ribouldingue64- Admin
Waouh c'est pour cela que je n'ai pas commencé l'aéromodélisme avant, j'ai toujours cru que c'était hors de prix
fdl cendre- Hyper actif
Salut.
Tu sors tout ça d'ou,du grenier?En tout cas,continues,c'est super.
Tu sors tout ça d'ou,du grenier?En tout cas,continues,c'est super.
totoffr28- modérateur
C'est ce que je dis au club, ils me disent : "t'as fais une foire au grenier ?" et je répond que chez moi, c'est tous les jours la foire au grenier, c'est au 3e étage !
J'ai envie de construire un Taurus, vieux rêve de jeunesse.
J'ai dégoté le plan mais voilà, faut tout découper.
Si ça vous amuse, je vais chercher d'autres vieux trucs.
J'ai malheureusement perdu ma collection du MRA depuis 1960 ou 61
Lors d'un déménagement je l'avais confié à un copain qui l'a fichu à la poubelle sans me demander. Je suis encore furieux contre lui (perdu de vue). Quand on me confie quelque chose, j'y tiens plus que le propriétaire lui même mais bon, tout le monde est pas con comme moi.
J'ai envie de construire un Taurus, vieux rêve de jeunesse.
J'ai dégoté le plan mais voilà, faut tout découper.
Si ça vous amuse, je vais chercher d'autres vieux trucs.
J'ai malheureusement perdu ma collection du MRA depuis 1960 ou 61
Lors d'un déménagement je l'avais confié à un copain qui l'a fichu à la poubelle sans me demander. Je suis encore furieux contre lui (perdu de vue). Quand on me confie quelque chose, j'y tiens plus que le propriétaire lui même mais bon, tout le monde est pas con comme moi.
ribouldingue64- Admin
Surtout n'hésite pas! Je me régale à lire ces documentations. Merci.
Domino- Pas Variable
Encore une !
Une des meilleurs radios du marché.
Servos en 2.4 v, les batteries étaient des 4 éléments CdNi avec point milieu car on ne savait pas (facilement) faire tourner un moteur en sens inverse sans inverser la tension.
Toujours pareil, le prix "révolutionnaire" de 70 F représentait 20 fois le prix de la revue soit aujourd'hui 120€
Il en fallait 5 pour voler en multi 3 axes.
[img][/img]
Une des meilleurs radios du marché.
Servos en 2.4 v, les batteries étaient des 4 éléments CdNi avec point milieu car on ne savait pas (facilement) faire tourner un moteur en sens inverse sans inverser la tension.
Toujours pareil, le prix "révolutionnaire" de 70 F représentait 20 fois le prix de la revue soit aujourd'hui 120€
Il en fallait 5 pour voler en multi 3 axes.
[img][/img]
ribouldingue64- Admin
Allez, une pub pour un hélico janvier 1973 !
[img][/img]
Remarquez qu'il est écrit : " ET EN PLUS IL VOLE"
le prix d'une revue était de 4,40 francs (pour faire la conversion)
Dans une chronique de F. Plessier, il écrit :
"Réaliser et faire voler un hélicoptère radioguidé représente l’ambition suprême de beaucoup de modélisme, mais c'est seulement depuis deux ans au plus que ce problème a été résolu." Donc depuis 1971. Je vous laisse à penser les progrès obtenus en 50 ans.
[img][/img]
Remarquez qu'il est écrit : " ET EN PLUS IL VOLE"
le prix d'une revue était de 4,40 francs (pour faire la conversion)
Dans une chronique de F. Plessier, il écrit :
"Réaliser et faire voler un hélicoptère radioguidé représente l’ambition suprême de beaucoup de modélisme, mais c'est seulement depuis deux ans au plus que ce problème a été résolu." Donc depuis 1971. Je vous laisse à penser les progrès obtenus en 50 ans.
ribouldingue64- Admin
Un petit clin d’œil !
Remarquez les vetements ! Et oui, on pilotait en "blazer et col roulé blanc"
[img][/img]
C'est tout à fait normal, Pendant un moment, le pilote ne touchait pas à l'avion, il avait un ou des mécanos !
Dans le texte, l'auteur (stickman) regrette (déjà) que les modèles ne soit pas construits par le pilote (en substance) :
"Ces modèles (préfabriqués) ont fait beaucoup pour la popularité....... mais il faut reconnaître que l'abord du modélisme par sa phase finale.............. cré une situation regrettable résultant de la méconnaissance des principes de base."
Déjà !
Pendant ce temps, d'autres moins fortunés peut être (dont moi), construisaient leurs avions ET leur radio commande, servo compris, afin de pouvoir éventuellement rêver de podiums.
Remarquez les vetements ! Et oui, on pilotait en "blazer et col roulé blanc"
[img][/img]
C'est tout à fait normal, Pendant un moment, le pilote ne touchait pas à l'avion, il avait un ou des mécanos !
Dans le texte, l'auteur (stickman) regrette (déjà) que les modèles ne soit pas construits par le pilote (en substance) :
"Ces modèles (préfabriqués) ont fait beaucoup pour la popularité....... mais il faut reconnaître que l'abord du modélisme par sa phase finale.............. cré une situation regrettable résultant de la méconnaissance des principes de base."
Déjà !
Pendant ce temps, d'autres moins fortunés peut être (dont moi), construisaient leurs avions ET leur radio commande, servo compris, afin de pouvoir éventuellement rêver de podiums.
ribouldingue64- Admin
Tiens en cherchant a quoi ressemblait un "taurus" j'ai trouvé cela
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3644
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3644
fdl cendre- Hyper actif
Merci, mais tu sais, j'ai eu la chance d'en tenir un dans mes mains et pas des moindres puisque c'était celui de Pierre Marrot.
Malheureusement, je n'avais pas les moyens d'en avoir un.
J'ai eu la chance d'en construire un pour un copain.
Malheureusement, je n'avais pas les moyens d'en avoir un.
J'ai eu la chance d'en construire un pour un copain.
ribouldingue64- Admin
Tiens,je pensais que le cobra datait des années 80,ben en fait il a à peu près mon age...
Pour les servos,les valeurs de traction sont pas claires,les couples sont en kg/cm?Si c'est bien ça,c'était "léger" vu la taille,mais c'était une autre époque.
Pour les servos,les valeurs de traction sont pas claires,les couples sont en kg/cm?Si c'est bien ça,c'était "léger" vu la taille,mais c'était une autre époque.
totoffr28- modérateur
on peut pas dire ça, ce ne sont pas des couples, les servos de l'époque étaient des servo linéaires, donc on accrochait une charge au servo et on regardait quand il "fumait". C'est vraiment une traction linéaire.
ribouldingue64- Admin
Merci Riboul pour le partage de ces trésors sortis du grenier !
2 ptites questions :
On lit que le PB6 était prévu pour atterrir "dans un filet", ils veulent dire qu'ils le "jetaient" dans des cages de foot ? ils y arrivaient sans bousiller le zinc ??
Et sur l'hélico avec le moteur intégré à la tête rotor : c'est peut-être idiot comme question, mais...les hélicos RC actuels fonctionnent quasiment comme des vrais en miniature, pourquoi à l'époque avaient-ils besoin de chercher des solutions alternatives ? Les servos pas assez puissants peut-être ?
2 ptites questions :
On lit que le PB6 était prévu pour atterrir "dans un filet", ils veulent dire qu'ils le "jetaient" dans des cages de foot ? ils y arrivaient sans bousiller le zinc ??
Et sur l'hélico avec le moteur intégré à la tête rotor : c'est peut-être idiot comme question, mais...les hélicos RC actuels fonctionnent quasiment comme des vrais en miniature, pourquoi à l'époque avaient-ils besoin de chercher des solutions alternatives ? Les servos pas assez puissants peut-être ?
sar47- modérateur
Si tu as vu, le PB6 n'a pas de train et le filet permet des attéros très courts.
Pour l'hélico, en fait c'est un birotor, le moteur tourne aussi.
Pour l'hélico, en fait c'est un birotor, le moteur tourne aussi.
ribouldingue64- Admin
Tu en as déjà vu voler des comme ça ?
En plus, sans gyro, ça devait pas être de la soie !
En plus, sans gyro, ça devait pas être de la soie !
sar47- modérateur
Non, à cette époque, je lisais même pas les articles (rares) sur les hélicos. Trop cher, trop compliqué et trop chiant.
ribouldingue64- Admin
Un picooz, comme tout le monde puis un lama V3 puis un autre, puis un BL puis d'autres.
ribouldingue64- Admin
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2