Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Alimentation 12v stabilisé avec une alimentation de PC

+2
yeti
fdl cendre
6 participants

Aller en bas

Alimentation 12v stabilisé avec une alimentation de PC Empty Alimentation 12v stabilisé avec une alimentation de PC

Message  fdl cendre Mer 13 Mar 2013 - 0:06

Bonjour,

En fouinant par ci par là, j'ai découvert qu'il était possible d'utilisé une alimentation de pc pour fabriquer une alimentation 12v stabilisé. J'ai donc voulu essayer la bidouille pour voir.
Je rajouterai un descriptif de la modification par la suite. Voilà ce que donne ma première "ébauche" on peut dire :
Alimentation 12v stabilisé avec une alimentation de PC IMAG0300
De ce coter j'ai juste rajouté un interrupteur pour arrêter l'alimentation (il n'y en avait pas, elle a 20 ans en même temps)
Alimentation 12v stabilisé avec une alimentation de PC IMAG0301
Deux l'autre coter j'ai dessouder tous les fils qui ne servait pas et fait ressortir de fiche de chargeur de base
Alimentation 12v stabilisé avec une alimentation de PC IMAG0302
Sous tension, une lampe de plafonnier de voiture 12v 5w s'allume a l'intérieur

L'alimentation est indiqué pour 12v 10A, mais la question qui me turlupine est : est ce que je peut branché mes deux chargeur esky (big lama) dessus ? car dans les sujets que j'ai trouver, ils alimentent tous des gros chargeurs genre B6 et autre enermax... Mon but étant par la suite, d'incorporé mes chargeur esky a l'intérieur de l'alimentation.

Je précise que je n'ai encore rien branché au bout Neutral
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2025

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation 12v stabilisé avec une alimentation de PC Empty Re: Alimentation 12v stabilisé avec une alimentation de PC

Message  yeti Mer 13 Mar 2013 - 1:29

Oui ça vas le faire un chargeur esky fonctionne avec 2A (marqué sur l'alim de mes chargeurs esky).
yeti
yeti
Pilote d'hélicoptères thermiques
Pilote d'hélicoptères thermiques

Messages : 701

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation 12v stabilisé avec une alimentation de PC Empty Re: Alimentation 12v stabilisé avec une alimentation de PC

Message  Gloomy Joker Mer 13 Mar 2013 - 6:44

Salut a tous ! Ta modif est viable, il y a juste 2 cables a strapper pour que l' alim fonctionne sans carte mère ( remarques y a pas ça sur les alims avant 98 je crois) . Quitte a faire, fais sortir aussi le 5v avec une rallonge, il pourra t'alimenter un récepteur pour les reglages sur banc ,après pour les autres voltages dispo faut avoir utilité. Ne pas oublier que les ampères /watts sont en crête, le nominal est en dessous (table sur 7 ou 8 A pas plus) . Je mettrais tout de même un fusible par cable sortant... Au cas ou Wink
Gloomy Joker
Gloomy Joker
Pilote d'hélicoptères thermiques
Pilote d'hélicoptères thermiques

Messages : 959

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation 12v stabilisé avec une alimentation de PC Empty Re: Alimentation 12v stabilisé avec une alimentation de PC

Message  loulou14 Mer 13 Mar 2013 - 10:10

J'ai acheté ceci il y a 1 mois et depuis fini les recharges sur batterie et vive la pile nucléaire !

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250507964329&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
loulou14
loulou14
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1638

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation 12v stabilisé avec une alimentation de PC Empty Re: Alimentation 12v stabilisé avec une alimentation de PC

Message  fdl cendre Lun 18 Mar 2013 - 1:33

Bon voilà un petit tuto (c'est une première pour moi)
Alors pour réaliser une alimentation stabilisé il vous faut :
- une alimenation de pc type AT ou ATX
- une résistance 10 w 6 ohm ou une ampoule de voiture 12v 10w
- de quoi souder

Commencer par démonter le capot de l'alimentation.

Couper tous les fils sur une longueur de 15-20cm, mieux vaut être trop long que trop court.
Alimentation 12v stabilisé avec une alimentation de PC IMAG0319

Ensuite il faut dé-souder tous les fils qui ne nous serviront pas pour garder 5 fils noir (masse), 3 fils jaune (12v), 1 fils rouge (5v) et le fils vert.
Alimentation 12v stabilisé avec une alimentation de PC IMAG0320

Pour le fils vert il se peut que la couleur soit un peut passer avec le temps, alors vérifé sur le circuit qu'il y est indiqué "PS ON"
Alimentation 12v stabilisé avec une alimentation de PC IMAG0322

Dans un premier temps il faut relier le fil vert a un fils noir, ce qui permettra de mettre l'alimentation en route sans carte mère. Si l'alimentation ne possède pas d'interrupteur il serait judicieux dans placer un entre ces deux fils.

Ensuite relier soit la résistance ou l'ampoule a un fil rouge et un fil noir, si l'alimentation délivre moins de 12v en rajouté une autre en parallèle.

Il ne reste plus cas rassembler les fils restant, soit 3 noir et 3 jaunes. Placé les dans un domino (pas ensemble bien sur) après soit vous faite sortir des fils directement a votre chargeur ou bien fixé des bornier style banane directement sur le boitier.

Alimentation 12v stabilisé avec une alimentation de PC IMAG0326
Et voilà une alimentation 12v qui coûte rien a part un peut de temps (30min).

Vous pouvez aussi faire sortir du 3.3v (fils orange) et du 5.5v (fils rouge).

Un dernier conseil : en cas de doute sur telle ou telle fils, regarder sur le circuit imprimé tout est indiqué.
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2025

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation 12v stabilisé avec une alimentation de PC Empty Re: Alimentation 12v stabilisé avec une alimentation de PC

Message  fdl cendre Mer 28 Aoû 2013 - 0:02

Si il y a un électricien dans la salle j'ai une petite question :
Mon alimentation fait 250w est ce que je peut branché 4 chargeurs dessus sans rien risqué ? actuellement j'ai deux esky de base de branché et tout est impécable mais j'aimerai en rajouté deux comme celui ci
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__21044__Hobbyking_DC_4S_Balance_Charger_Cell_Checker_30w_2s_4s.html
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2025

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation 12v stabilisé avec une alimentation de PC Empty Re: Alimentation 12v stabilisé avec une alimentation de PC

Message  Papydenis Mer 28 Aoû 2013 - 0:17

Sachant que ton alim "fait" 250W (euh... il les sort ou alors il les consomme ?), tu regardes ce que consomment tes alimentations, et tu verras bien !

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation 12v stabilisé avec une alimentation de PC Empty Re: Alimentation 12v stabilisé avec une alimentation de PC

Message  fdl cendre Mer 28 Aoû 2013 - 0:23

Sur les chargeur esky rien n'est indiqué, par contre sur les HK c'est marqué "input DC 9V-16V >30w"
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2025

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation 12v stabilisé avec une alimentation de PC Empty Re: Alimentation 12v stabilisé avec une alimentation de PC

Message  ribouldingue64 Mer 28 Aoû 2013 - 7:36

Comme dit Denis, juste une addition puis une soustraction.
De toutes façons, tu risque juste que ton alim s'écroule.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation 12v stabilisé avec une alimentation de PC Empty Re: Alimentation 12v stabilisé avec une alimentation de PC

Message  fdl cendre Mer 28 Aoû 2013 - 9:55

Ok je vais tester alors, merci Wink 
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2025

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation 12v stabilisé avec une alimentation de PC Empty Re: Alimentation 12v stabilisé avec une alimentation de PC

Message  fdl cendre Ven 30 Aoû 2013 - 6:18

Sa fonctionne !!! Me voilà donc avec 4 chargeurs sur la même alimentation Wink 

Au passage ce petit chargeur Hk charge beaucoup plus vite que le ESKY (moitié moins de temps) et l'affichage des tensions en charge est bien pratique pour voir où que sa en est Rolling Eyes 
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2025

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation 12v stabilisé avec une alimentation de PC Empty Re: Alimentation 12v stabilisé avec une alimentation de PC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum