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Incidence-mètre et laser

3 participants

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Incidence-mètre et laser Empty Incidence-mètre et laser

Message  Invité Mar 22 Nov 2011 - 17:51

Bonsoir,

Je viens de refaire les réglages du rotor du Copter x 450.

Je reviens de trois mois de bricolage chez mon fils et j'ai investi dans une foule de machin pour des gros travaux et au milieux des truelles, serre joint et j'en passe il y avait un petit niveau laser.

J'ai donc chercher à quoi il pourrait bien me servir et je me suis amusé à l'utiliser pour les réglages de la tête de rotor.
Incidence-mètre et laser Matari11

Pour avoir des bons résultats il faut :

1/ mettre le laser pile- poil de niveau.

2/ le rayon (la ligne entre la sortie du laser et le point ou il touche le mur) soit perpendiculaire au mur, sinon le rayon horizontal sera incliné. Le set de table à gauche est calé contre le mur et l'émetteur laser est positionné afin que son rayon soit juste au contact de coté perpendiculaire du mur, soit 90° entre le rayon sur la table et le mur).

Si ces deux point sont respectés, le trait sera rigoureusement horizontal.

Réglage de la barre de Bell.
Incidence-mètre et laser Barre_12
Réglage du pas.
Incidence-mètre et laser Raglag13

Le plus gros avantage vient de la lisibilité du rayon.

Veillez à bien immobiliser la barre de bell, sinon la tête de rotor sera mal réglée.
Pour plus d'informations suivez les posts dédiés au T-Rex et autres clones.

@+ et bon vols,
André

Edit /
Pour clarifier mes explications :
Pour avoir une ligne verticale sur le mur, j'ai fais un petit dessin, vue de dessus :
Incidence-mètre et laser Vue_de10
Mettre rigoureusement d'équerre le rayon laser avec le mur. (Trait rose)
Le trait vert représente ce qu'il se passe si le laser n'est pas perpendiculaire au mur.

La vue de face :
Incidence-mètre et laser Vue_de12

Avec le bon réglage (trait rose), la verticale et l'horizontale sont bonnes.
Avec un angle différent de 90° entre le mur et le laser (trait vert), la verticale sera bonne mais pas l'horizontale? donc attention aux petites erreurs de calage du laser.



Dernière édition par Mio-Picard le Mar 22 Nov 2011 - 19:21, édité 3 fois

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Message  Papydenis Mar 22 Nov 2011 - 18:18

Mio-Picard a écrit: juste au contact de coé perpendiculaire du mur, soit çç° entre le rayon sur la table et le mur).

Pas bien compris, là. Tu te relis avant d'envoyer ???

Denis

PS Sinon, si j'ai bien compris, la méthode a du bon...
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Incidence-mètre et laser Empty Re: Incidence-mètre et laser

Message  Invité Mar 22 Nov 2011 - 18:54

Tu as raison, s'est clair comme du jus de boudin.
J'édite le post et j'essaie d'être plus clair.

@+

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Incidence-mètre et laser Empty Re: Incidence-mètre et laser

Message  ribouldingue64 Mar 22 Nov 2011 - 23:22

C'st bien, mais également bien compliqué à mettre en oeuvre à côté des incidence-mètre à niveau à bulle ou rapporteur d'angle électronique, non ?

Moi j'utilise un petit niveau à bulle accroché sur la barre de Bell qui me dit si elle est horizontale et un incidence-mètre également à niveau à bulle.
Quand les deux bulles sont coincées, la mesure est bonne ! Même sans piles Razz

remarquez bien que quand on parle de barre de Bell horizontale, on sous entant que l'axe rotor est, lui, bien vertical parce que si non tout est faux ! En fait, on devrait parler de perpendicularité entre les éléments et pas d'horizontalité
ribouldingue64
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Message  Papydenis Mer 23 Nov 2011 - 0:14

Sacré Riboul, va, tu trouves toujours moyen de coincer la bulle...

Denis
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Incidence-mètre et laser Empty Re: Incidence-mètre et laser

Message  Invité Mer 23 Nov 2011 - 8:09

Tout à fait Riboul,

Et c'est plus facile d'avoir le barre de Bell horizontale que l'axe de rotor vertical.

En vol, c'est l'angle entre l'axe du rotor et la barre de Bell qui modifie mécaniquement la position des pieds de pale et ça selon les axes de tangage et de roulis de l'hélico.

Pour les réglages au sol, il faut un axe de rotor vertical et la barre de Bell à l'horizontale et ne pas se fier au tube de queue qui n'est pas rigoureusement perpendiculaire à l'axe rotor, il ne faut surtout pas se contenter de poser l'hélico sur ses patins en supposant qu'il est horizontal, il y aura entre 1à 2 degrés d'erreur et un hélico mal réglé.

Pour faire les réglages du cyclique, je fixe l'hélico sur une plaque de médium équipée de 2 petits pieds à l'avant et d'une vis de réglage à l'arrière, je remplace l'axe rotor par un tube en carbone de 50 cm qui dépasse largement au dessus du châssis, je contrôle avec un niveau la verticalité du tube carbone tout en jouant avec la vis à l'arrière de la plaque de médium pour caler le tube à la verticale.

Bons vols,
André

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Message  J.D. Mer 23 Nov 2011 - 22:38

moi je replis les pales l'une sur l'autre pour régler mon neutre mécanique, quand elles sont en face l'une de l'autre, elles sont à 0°, apres, je regle le pas en fonction de mes vol: si il décole pas, y a pas assez de pas, si il grimpe trop vite, il en a trop.... (a noter que si le moteur chie comme une bouse, c'est aussi qu'il y a trop de pas.. a moins de s'etre trompé et d'avoir monter un moteur de T250 dans un 450..... Laughing )



désolé, je suis déjà tres loin.... lol!

J.D.
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Message  ribouldingue64 Mer 23 Nov 2011 - 22:58

c'est drôle, je fais exactement le contraire !

Je contrôle parfaitement le pas avec l'incidencemètre sus cité, ensuite je replie les pales pour vérifier le "0" mécanique et je le repose sur l'étagère non sans avoir fait la poussière et je vais faire voler mes avions.


c'est toujours par là ? Arrow Arrow Arrow Arrow
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Message  J.D. Mer 23 Nov 2011 - 23:15

oui oui, tu y est, soit le bien venu.... Laughing

J.D.
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Message  Papydenis Mer 23 Nov 2011 - 23:25

Ma méthode à moi pour régler le pas : je ferme un oeil et avec l'autre (celui qui n'est pas fermé), je superpose la barre de Bell à la partie horizontale de l'incidence-mètre, et je regarde sur icelui combien j'ai de degrés. Une fois réglée la première pale, l’autre se règle en mesurant la longueur des biellettes. Ensuite, si en vol il y a un écart, ça se voit au niveau du tracking : il ne reste plus qu'à le régler...
Et puis, comme J.D. je regarde comment réagit mon hélico : si j'aime bien la façon dont il vole, il est bien réglé. Dans le cas contraire, on reprend le réglage...

Denis
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Message  ribouldingue64 Mer 23 Nov 2011 - 23:32

Trève de balivernes, voilà ce que j'ai

[img]Incidence-mètre et laser Dscf5836[/img]
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Message  Invité Mer 23 Nov 2011 - 23:39

Oh là là, je me torture les méninges avec mes manies de pseudo perfectionniste.

C'est par ce que j'ai peur de faire des bêtises, que le bouzin tombe et casse.

Bon, je sorts.


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Message  J.D. Jeu 24 Nov 2011 - 0:28

ba, que ça soit réglé a la perfection ou comme une bouse, quand ils doivent tomber, ils tombent quand meme ces salle bete.... Laughing


sinon ribouldingue, il te manque un niveau a bule sur l'axe pour vérifier qu'il soit bien a niveau aussi, parce que si ton axe à 2° d'inclinaison par exemple a cause de son support (la table par exemple) ça ne vole bien qu'apres quatre ou cinq biere.... lol!

J.D.
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