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HITEC aurora9 que vaut-elle?

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HITEC aurora9 que vaut-elle? Empty HITEC aurora9 que vaut-elle?

Message  Invité le Mer 3 Aoû 2011 - 23:40

Bonsoir.
Quelqu'un aurait-il une AURORA9 pour nous faire part de ses qualités et ses defauts?
Je trouve cette telecommande jolie et pas trop cher. Mais que vaut-elle réellement? L'ecran tactile est il fiable? Est-elle gourmande en batterie?
Pourquoi y'en a t'il tant en vente par ex sur leboncoin?

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HITEC aurora9 que vaut-elle? Empty Re: HITEC aurora9 que vaut-elle?

Message  Papydenis le Mer 3 Aoû 2011 - 23:52

Joli TX, mais nom d'une pipe ! LE PRIX ! Avec ça, on doit pouvoir faire voler un Airbus A380 au moins !
Je suppose que cela dépasse d'assez loin les besoins (sans parler des moyens...) de la plupart d'entre nous ici, sur le BLFC !

Cordialement,

Denis
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HITEC aurora9 que vaut-elle? Empty Re: HITEC aurora9 que vaut-elle?

Message  Invité le Mer 3 Aoû 2011 - 23:57

Bonsoir, pour une radio telle que celle la, je la trouve vraiment pas excessive surtout d'occaz. Elle n'est pas plus cher que la Futaba 10CG.

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HITEC aurora9 que vaut-elle? Empty Re: HITEC aurora9 que vaut-elle?

Message  ribouldingue64 le Jeu 4 Aoû 2011 - 7:36

La vrai question à se poser (j'ai 17 radios actuellement et j'en ai eu au moins 20) c'est :
de combien de voies suis je capable de me servir ?
La programmation est elle simple ? Il ne faut pas tourner 50 pages quand on est sur le terrain pour modifier un truc.
de combien de voies ais je besoin sur mes modèles ?
combien de modèles me faudra t il en mémoire ?
et enfin (sans vouloir être méchant, on ne se connait pas ! )
suis je capable de comprendre toutes les subtilités de la programmation ?

ensuite, on fait le tri dans les radios proposées sur le marché

Pour ce qui est de la fiabilité, je pense avoir été parmi les premiers en France à avoir importé une radio Hitec en 1970 ~, c'était une 4 voies FM et elle fonctionne toujours sur un bateau. Je me souviens même que les collègues étaient tellement méfiants qu'il a fallu que je la fasse passer au banc pour prouver qu'elle "bavait" moins qu'une futaba lol!
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HITEC aurora9 que vaut-elle? Empty Re: HITEC aurora9 que vaut-elle?

Message  Invité le Jeu 4 Aoû 2011 - 8:52

HHHuuumm intéressantes tes questions à se poser dans le choix du Tx.
Sur un Helico je pense que bon nombre de voies n'est pas du luxe quand on compte le train d'atterrissage rentrant, la signalisation lumineuse, la sortie des guns sur certains modele comme l'Airwolf qui est mon preferé.
C'est clair que si il y a 50 pages a tourner dans le menu tu as de fortes chances de faire des c.....ries.
Bon j'hesite quand meme entre la Hitec Aurora 9 et la Spektrum DX8.

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HITEC aurora9 que vaut-elle? Empty Re: HITEC aurora9 que vaut-elle?

Message  J.D. le Jeu 4 Aoû 2011 - 9:18

a choisir entre une aurora et une DX8 prend la aurora sans hésiter... la dx8 a fait l'objet de pas mal de soucis et certaine radio rappelé en sav (ou pas...) j'ai par exemple pu voir des plateau cyclique s'affoler, j'ai une connaissance aussi qui a perdu deux avion a cause d'un bug dans l'émission (perte de radio) deux fois sur deux modeles différent, autant te dire que sur le second tout etait nickel dans le modele pour etre sur que le probleme ne venais pas d'une alim de réception....


bref, ils ont peut etre sorti des mise a jour etc etc, toujours est 'il que la DX8 a présenté de grave probleme et ça met pas en confiance. de plus coté finition, la aurora sera quand meme beaucoup plus fini et classieuse.



apres, pour ce qui est de la aurora elle meme, ben c'est une radio de moyenne gamme. je pense que mis a part l'écran tactile pour ceux qui aiment le hight tech (et pas hitec Laughing ) ça doit compter. je trouve domage cela dit qu'elle propose 4 idlup en plus du mode normal alors qu'elle ne propose meme pas de delay sur les passage de courbe (passage de courbe en douceur et pas brutal) et quelques petite option assez sympa.... de ce coté là, j'ai comparé rapidement avec celle du copain qu'il vient de s'acheter, la T10 par exemple propose plus d'option (tel que par exemple un réglage de gain et dual rate et expo propre a chaque courbe de gaz programmé.). et meme sans aller jusqu'a la T10, la T8 avec la mise a jour futaba la débridant sur 14 voie est largement au dessus aussi.


le seul point positif, mais là aussi c'est utile mais pas indispensable, c'est le retour d'info affiché a l'écran sur le niveau d'allimentation du récepteur. on a affiché les V de l'accu de réception. ça peut etre pratique mais faut faire attention. comme tout ce qui est telemetrie, en hélico pour ma par, je ne regarde pas l'écran quand je vole.... Laughing


apres, je trouve aussi étonnant qu'il y en ai si peu au bout d'un an et qu'on en voie a vendre si facilement...


dernier point, je l'ai trouvé un chouilla plus compliqué a programmer que les futaba, mais là, je suis plus habitué aux soft futaba alors mon avis n'est peut etre pas a prendre en compte.... quelqu'un qui achete une radio s'y habituera forcément dans le temps.



si un point négatif qui m'a assez interloqué.... l'autre jour avec le copain, on allait programmé son vario. un gros modele mais bon, la tention de l'accu de réception chuttait assez vite a cause de la grosse consomation des servo mal choisie. (chose corrigé a ce jour, il les as changé.) mais bref, ona pu voir le récepteur figer un bref ainstant les servo: perte de réception, le récepteur c'etait coupé.

il ce trouve qu'au bout d'un moment, ça ce bloquait systématiquement meme en ne bougeant que deux servo.

alors c'est vrai que les servo etaient gourmand (10 kilo de force en digital...) mais la tention de l'accu n'etait qu'a 5V quand on a commencé a avoir les premier bug et pic d'écroulement de l'accu.


en fait, il semblerais que le niveau de tension d'utilisation des récepteur hitec soit relativement haut sur le seuil bas. (dans le sens qu'il ne tourne pas avec une tension trop faible)

on a testé avec ma T10, elle tenait beaucoup mieux et le premier bug du récepteur a eu lieu bien plus tard a une tension de réception plus basse de facilement un volt.

donc si tu prend une aurora, fait gaffe a avoir toujours un accu de réception bien chargé..... la marge d'erreur est fine. Neutral


Dernière édition par J.D. le Jeu 4 Aoû 2011 - 9:26, édité 2 fois

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HITEC aurora9 que vaut-elle? Empty Re: HITEC aurora9 que vaut-elle?

Message  nozor le Jeu 4 Aoû 2011 - 9:19

Oui, enfin la sortie des guns sur un Airwolf c'est chez Vario, et ça coûte le prix d'un fuselage de 600 rien que le système pneumatique... 9 voies comblent quasi tous les besoins en hélico maquette. Ensuite viennent les mixages qui combinent différents servo pour plus de voies, mais alors pas séparées.
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HITEC aurora9 que vaut-elle? Empty Re: HITEC aurora9 que vaut-elle?

Message  J.D. le Jeu 4 Aoû 2011 - 9:30

ben ça va vite quand meme... meme sur un 450 en maquette.... Laughing


6 voie pour l'hélico lui meme, une pour le train rentrant, une pour un treuil, une pour allumer les feux, une qui va servir a allimenter l'éclairage de l'interieur ou un spot d'atterissage.... j'en suis déjà à 10..... Laughing


avec ma T10 je manque souvent de voie si je m'écoute.... Laughing


le hugues par exemple, j'avais pas de train rentrant, mais déjà 6 voie, puis une prise pour allimenter mes feu et une prise pour controler a distance le feu d'atterissage... 7 voie déjà.....

mon airwolf, j'ai le train rentrant , les feux, les spot et un moment donné j'avais fait des canon rétractable sous le fuselage (deux voie de plus mixé) et une trappe de roue avant (une voie de plus.) soit 12 voie de prise..... heuresement que les deux derniere n'avais pas besoin de commande. pour les lumiere, elles etaient fixe, la trappe de soute a l'avant automatique.....


bref, quand on ce lache, ça va trop vite.... 10 voie c'est un minimum...

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Message  J.D. le Jeu 4 Aoû 2011 - 9:34

deux voie rien que pour ça et un switch a trois positions.





pour la porte de soute, automatique parce que pilote directement grace a un contact maison et un fail safe auxiliaire mar le mécanisme de train rentrant.


là, j'avais pas fini, y avait que le servo, me fallait faire la porte:





bref, tout ça pour dire que celui qui veut s'amuser... 10 voie c'est vraiment pas de trop.....

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HITEC aurora9 que vaut-elle? Empty Re: HITEC aurora9 que vaut-elle?

Message  ribouldingue64 le Jeu 4 Aoû 2011 - 10:01

Ben heureusement qu'en bateau maquette il faut pas une voie par manoeuvre parce que là, la radio existe même pas lol!

On utilise des microprocesseurs qui font ce genre de manœuvre en séquentiel avec une seule voie.
Ces microprocesseurs se programmes avec les doigts dans le nez et sont capables d'effectuer une douzaine de manœuvres avec un inter 3 positions. en plus, ils commandent les servos directement.
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HITEC aurora9 que vaut-elle? Empty Re: HITEC aurora9 que vaut-elle?

Message  Invité le Jeu 4 Aoû 2011 - 10:11

ribouldingue64 a écrit:
On utilise des microprocesseurs qui font ce genre de manœuvre en séquentiel avec une seule voie.
Ces microprocesseurs se programmes avec les doigts dans le nez et sont capables d'effectuer une douzaine de manœuvres avec un inter 3 positions. en plus, ils commandent les servos directement.

Vous êtes tous électronicien pour parler de microprocesseurs?
C'est vraiment ce qu'il me manque, votre savoir mais je commence. J"espère trouver des sites qui m'expliquent tout ça. Mais je ne sais trop par où commencer. Là est mon problème. Enfin je vais "naviguer" avant de pouvoir voler. Waahhoouuu!!!

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Message  J.D. le Jeu 4 Aoû 2011 - 11:13

moi je suis pas électronicien, je te rassure... la preuve, je fais mes joujou manuellement.... Laughing

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Message  ribouldingue64 le Jeu 4 Aoû 2011 - 11:26

bah ! pour faire fonctionner ces bestioles, faut pas être un super électronicien, faut juste savoir lire un manuel, faire une 30 aine de soudures et taper 10 lignes de commande sur un clavier.

Ces micro pro sont pratiquement dédiés à la robotique de loisir même si ils peuvent faire beaucoup plus. La preuve, avoir une fonction dédiée à faire fonctionner des servo, ça fait pas vraiment industriel Laughing

J'en ai programmé un pour simuler des tirs de mitrailleuses sur mon P51 (que j'ai pas monté Crying or Very sad )

Comprendre comment ça marche est plus simple que de comprendre comment marche un hélico. C'est les informaticiens qui font croire que c'est compliqué. Faut bien qu'ils justifient leur jobs (j'suis en train de me griller, là !)
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Message  Invité le Jeu 4 Aoû 2011 - 15:15

Ouais bein moi je vous tire mon chapeau parce que quand on en arrive à votre niveau, pppffff y'a du taff. Je vous envie car je ne sais pas par ou commencer pour faire des trucs comme ça. Enfin on je vais m'arrêter de déblatérer et de pleurer sur vos jouets car je m'éloigne du sujet.
Continuez comme ça, ça nous fait rêver.
Bon vol.

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Message  J.D. le Jeu 4 Aoû 2011 - 15:44

petit a petit... dans quelques mois de pratique, tu verra que certains truc ne sont pas si difficile que ça.... Rolling Eyes

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Message  nozor le Jeu 4 Aoû 2011 - 15:51

PUT..N !!! J.D, c'est toi qui avait fait ses deux systèmes vus sur you tube que j'en avais bavé sur l'écran quand j'avais mon projet Airwolf ?! J'espère que t'as les plans, car si je bascule sur un Airwolf 600.... je vais te sonner pour de l'aide ! cheers
respect, c'est du très beau boulot !!!
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Message  J.D. le Jeu 4 Aoû 2011 - 15:56

scratch Embarassed lol!

oui, c'est moi qui l'ai fait pour mon Wolf...

ben y a rien de sorcier et y a pas de plan.... geek

en fait, j'ai simplement deux servo, chacun sur une voie, un switch a trois position et c'est tout. chaque servo a eu de programmé sa course, et leur ordre d'activation est fair via le switch... premiere position tout fermé, deuxieme position la trappe s'ouvre, troisieme position les canons sortent.... tres archaique comme systeme, rien d'automatique, mais ça fait son effet.... jocolor

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HITEC aurora9 que vaut-elle? Empty Re: HITEC aurora9 que vaut-elle?

Message  Invité le Jeu 4 Aoû 2011 - 16:04

En fait si j'ai bien compris, 1 switch serre à effectuer x actions en actionnant un interrupteur de la radio? sur "0" trappe fermée canons rentrés et si tu actionnes l'interrupteur sur "1": ouverture trappe + descente canon pour citer ton cas de figure parmis de multiple possiblité je pense. C'est ca?

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Message  Invité le Jeu 4 Aoû 2011 - 16:10

est ce qu'un petit schéma serait possible ou bien est ce un secret personnel? un peu comme un boulanger qui ne voudrait pas reveler sa recette de son bon pain.... Very Happy

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Message  J.D. le Jeu 4 Aoû 2011 - 16:28

ben en fait, y a jamais eu de plan ou de schema, j'ai fais ça un soir dans mon attelier...


sinon, tu as bien compris, sauf que le switch ayant trois position chaque servo a sa propre position. pas les deux servo en meme temps.


là, mon wolf est démonté, il me faut l'envoyer en peinture et ça fait un an que sa dure....

mais quand je le remonte, je vous montrerais en détail.

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Message  Invité le Jeu 4 Aoû 2011 - 16:32

Et le switch, c'est un élément programmable via PC ou pas? ça se trouve où, dans les magasins de modélisme ou électronique?

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Message  J.D. le Jeu 4 Aoû 2011 - 17:30

le switch, il ce trouve sur ma T10, il est fournis d'origine avec les 8 autres switch.... Laughing

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Message  Papydenis le Jeu 4 Aoû 2011 - 17:46

@erfrance60
Je crois qu'il est en train de se payer gentiment ta tête... "Switch" en anglais signifie simplement "interrupteur".

Denis
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Message  J.D. le Jeu 4 Aoû 2011 - 20:42

What a Face

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Message  nozor le Ven 5 Aoû 2011 - 6:56

Ok J.D.
Je pensais que tu avais mixé des voies avec courses et tempos... Par contre, ton fuselage est fait maison aussi ou tu as adapté tes mécanismes sur un existant ?
Si je concrétise mon projet, je basculerais ma radio en custom firmware (j'ai juste a la flasher) pour obtenir ce genre de possibilités:

Tout sera automatisé: un inter train, un inter armes.
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