AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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SÉCURITÉ: La visserie en question !
4 participants
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SÉCURITÉ: La visserie en question !
Bonjour a tous.
Ce post pour vous exposer un grave problème qui est arrivé sur mon 600, heureusement lors d'une séance à l'atelier.
Souhaitant changer mon axe principal qui ne tournait pas complètement rond après mon ancien crash au sol, j'ai découvert ceci:
La vis (Align !) s'est tordue et a cédé, (et même pas au même endroit !), surement sur le dernier vol, car lors du précédent démontage elle n'avait rien, et aucun choc ou crash depuis. Je précise que cette vis avait été remplacée lors du crash, mais pas l'axe car je n'en avais pas en stock a ce moment là, et comme il tournait assez rond...
J'ai donc du coup contrôlé celle qui maintient axe et couronne également, elle était un peu tordue. J'ai du coup contrôlé celles du 500, qui, même si c'était moins visible, étaient également déformées...ainsi que celles des pales !!!
J'ai donc tout remonté avec de la visserie neuve, et pris la décision de les remplacer tous les 10 vols environ, ou d'au moins les contrôler. J'ai également retiré les vis des pieds de pales pour contrôle et en ai profité pour monter les beaux pieds de pales Align en alu
J'ai eu de la chance que rien ne lâche en vol, contrairement à Sash pour qui une vis de pied de pales a cédé en vol.
J'en ai profité pour vérifier les chapes (Align aussi) du 600, et ai dû en remplacer 4.
Si je n’avais pas eu l'idée de changer mon axe (l'hélico volait très bien, même si il n'était pas parfaitement rond), je vous dis pas au prochain vol...
Alors même quand aucun crash ne survient, vérifiez vos vis principales ! pour les chapes, elles s'usent de toute façon, et il faut les contrôler très souvent en tentant de les retirer a la main: si elles viennent sans résister fermement, elles sont a remplacer.
Bons vols a tous !
Ce post pour vous exposer un grave problème qui est arrivé sur mon 600, heureusement lors d'une séance à l'atelier.
Souhaitant changer mon axe principal qui ne tournait pas complètement rond après mon ancien crash au sol, j'ai découvert ceci:
La vis (Align !) s'est tordue et a cédé, (et même pas au même endroit !), surement sur le dernier vol, car lors du précédent démontage elle n'avait rien, et aucun choc ou crash depuis. Je précise que cette vis avait été remplacée lors du crash, mais pas l'axe car je n'en avais pas en stock a ce moment là, et comme il tournait assez rond...
J'ai donc du coup contrôlé celle qui maintient axe et couronne également, elle était un peu tordue. J'ai du coup contrôlé celles du 500, qui, même si c'était moins visible, étaient également déformées...ainsi que celles des pales !!!
J'ai donc tout remonté avec de la visserie neuve, et pris la décision de les remplacer tous les 10 vols environ, ou d'au moins les contrôler. J'ai également retiré les vis des pieds de pales pour contrôle et en ai profité pour monter les beaux pieds de pales Align en alu
J'ai eu de la chance que rien ne lâche en vol, contrairement à Sash pour qui une vis de pied de pales a cédé en vol.
J'en ai profité pour vérifier les chapes (Align aussi) du 600, et ai dû en remplacer 4.
Si je n’avais pas eu l'idée de changer mon axe (l'hélico volait très bien, même si il n'était pas parfaitement rond), je vous dis pas au prochain vol...
Alors même quand aucun crash ne survient, vérifiez vos vis principales ! pour les chapes, elles s'usent de toute façon, et il faut les contrôler très souvent en tentant de les retirer a la main: si elles viennent sans résister fermement, elles sont a remplacer.
Bons vols a tous !
Dernière édition par nozor le Mer 6 Mai 2015 - 6:40, édité 1 fois
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: SÉCURITÉ: La visserie en question !
Alors si je comprends bien, Nozor, ton 600 avait un/une vis/vice cachée/cassée...
Bizarre tout de même...
Denis
Bizarre tout de même...
Denis
Dernière édition par Papydenis le Ven 22 Juil 2011 - 21:13, édité 1 fois
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: SÉCURITÉ: La visserie en question !
papydenis !!!!
pour les vis, toute celles qui tiennes des organes pouvant forcer l'ors de crash devraient etre remplacer... meme si elles ne cedent pas elles prennent un shoot et risque de casser par la suite. tu as eu beaucoup de chance sur ce coup là....
il est plus courant de voir une vis de porte pale céder en vol a force de gamelle cependant, mais preuve en est là que toute les vis ayant une utilisation de contrainte mécanique devraient etre changer.
pour les vis, toute celles qui tiennes des organes pouvant forcer l'ors de crash devraient etre remplacer... meme si elles ne cedent pas elles prennent un shoot et risque de casser par la suite. tu as eu beaucoup de chance sur ce coup là....
il est plus courant de voir une vis de porte pale céder en vol a force de gamelle cependant, mais preuve en est là que toute les vis ayant une utilisation de contrainte mécanique devraient etre changer.
J.D.- Pas Variable
- Messages : 350
Re: SÉCURITÉ: La visserie en question !
Denis, ça marche pas ton jeu de mots: vice, et vis.
Ah, ces english, j'vous jure !
Oui JD, il faudrait que ce remplacement de visserie qui a mon avis fait un peu office de clavette de sureté finalement devrait être mentionné, et enseigné ! J'ai vraiment eu du bol, c'est clair.
Ah, ces english, j'vous jure !
Oui JD, il faudrait que ce remplacement de visserie qui a mon avis fait un peu office de clavette de sureté finalement devrait être mentionné, et enseigné ! J'ai vraiment eu du bol, c'est clair.
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: SÉCURITÉ: La visserie en question !
C'est marrant, ça me rappelle mes soucis de casse de vis dernièrement, et pourtant je change les vis des axes, couronne et autre systématiquement dès que mon hélico tombe. Donc, régulièrement dès que je fais autre chose que du stationnaire
Comme quoi les visites avant et post vol sont hyper importantes. Mais le mieux ce serait d'avoir des vis de qualité.
Comme quoi les visites avant et post vol sont hyper importantes. Mais le mieux ce serait d'avoir des vis de qualité.
sash28- Hyper actif
- Messages : 1576
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