Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Sujets similaires
Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Navigation en eau salée

+3
banga34
Rollingsaone
will29
7 participants

Aller en bas

Navigation en eau salée Empty Navigation en eau salée

Message  will29 Mar 12 Avr 2011 - 13:16

Bonjour à tous !

Mon père fête son anniversaire ce jour. Je souhaite lui offrir un voilier RC, mais pas d'eau douce à proximité, uniquement la mer à perte de vue.

Chez HK, ils ont de jolies choses !

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8309

Je sais que Fred touche sa bille , et d'autres sûrement aussi. Donc peut-il naviguer en eau salée ce bateau ? Cela nécessite un entretien particulier sûrement...
Des conseils ?
Merci d'avance !
will29
will29
modérateur
modérateur

Messages : 3109

Revenir en haut Aller en bas

Navigation en eau salée Empty Re: Navigation en eau salée

Message  Rollingsaone Mar 12 Avr 2011 - 15:30

Bonjour tout le monde et plus particulièrement La Bretagne (Non non je ne faillotte pas !!!!! et surtout vu ce que j écris après...)
Je vois que l on m a appelé ???
Voilas Voilas j arrive...
Ma réponse est ... TU OUBLIS !!!!!!!!!!Même si les Bretons sont de grands Navigateurs
Maintenant le pourquoi du comment...
Si c est pour naviguer a la plage ... ou même en pleine mer, c est pas la peine Neptune n a pas pensé aux modélistes Voileux..ni même aus autres... (a moins de naviguer avec une grosse coque avec un bon Zenoha dans les entrailles)....les vagues et je ne te parle pas du vent... ne sont pas a l échelle de ta coque...et donc tu as toutes les chances d aller offrir un abri de plus aux crabes..même si la coque est bien étanche , et le voilier super bien réglé...si il enfourne ou se retourne malgré la quille .. c est la fin...ou alors il aura bien souffert dans le meilleur des cas... Le mieux pour toi serait de naviguer dans un port la c est a l abri ... Mais bon il y a les vrais qui sont la ... et un bateau qui se déplace même (surtout)doucement ça fait de très grosses vagues ...et si tu es près du quai tu as le droit au retour... bien souvent les quais sont très haut (a moins que le niveau bouge avec la marée) pb de mise a l eau .
Bon coté: Tu seras a l abri du grand vent mais ça peut t handicaper si tu as une manœuvre rapide a faire pour éviter un obstacle. Ça c est pour le coté navigation...
Maintenant le coté "Maintenance"...
L air marin et qui plus est l eau de mer vont te bouffer tout ou partie de l accastillage en métal qui se trouve sur le pont...et dans la coque
Sans compté qu en cas d infiltration d eau de mer dans la coque L électronique n aimera pas du tout !!!En général en eau douce ,un bon séchage et ça repart ... mais avec l eau salé,c est plus que moins sur...même rincé a l eau douce...
Pour te donner une idée voici une vidéo de mon voilier sur un Lac a coté de chez moi. Bon y a pas de vagues... Mais pas mal de vent ... alors les 2 ensemble...




Excuses moi d avoir ete aussi Négatif d un bout a l autre... Mais si ça peut t éviter un achat 'inutile...
A mon avis pour naviguer en "Mer" il te faut un Bateau relativement gros (supérieur a 1m) et avec une coque bien étudiée pour ça.. c est a dire très stable et qui ne craigne pas grand chose...Les seul bateau RC que j ai vu naviguer en Mer (méditerranée) étaient des offshores de 1.30M et équipés de 26cc. Le tout suivi par un zodiaque pour la récup
Je sais qu il y a des gas qui ont navigué en électrique ... mais bon..je ne m y risquerai pas
Aller bon Vole ou navigation a Tous !!!
tongue Fred tongue
Rollingsaone
Rollingsaone
Créateur du nom du BLFC
Créateur du nom du BLFC

Messages : 1188

Revenir en haut Aller en bas

Navigation en eau salée Empty Re: Navigation en eau salée

Message  will29 Mar 12 Avr 2011 - 15:55

Merci Fred !
J'attendais un point de vue objectif justement pour éviter un achat inutile.
Pas de point d'eau douce vers chez moi... Donc c'est mort !
C'est quand même dommage quand on habite en face de la plage de ne pas pouvoir faire évoluer de modèles dans l'eau... Mad

En tout cas, merci pour ces précieuses infos Fred !
cheers
will29
will29
modérateur
modérateur

Messages : 3109

Revenir en haut Aller en bas

Navigation en eau salée Empty petit Complément...Y a de l espoir...

Message  Rollingsaone Mar 12 Avr 2011 - 16:25

Bon tout n est pas perdu...Wink si l endroit ou veut naviguer ton Papa est équipé d un plan incliné, pour la mise a l eau d un bateau sur remorque, la ça serait "jouable "
Mais bon ce que j ai marqué plus haut reste toujours valable...
En plus vu les conditions de navigation ,je pense qu voilier avec un moteur électrique en annexe ne serait pas un luxe...(hein Jean Marc ....lol! lol! lol! )
http://www.tecnimodel.com/235-452-large/ensemble-de-propulsion-pour-voilier-ref-graupner-1175.jpg
Bon La c est du Graupner... Le Rubbin C est un superbe voilier et qui est bien stable !!! Bon c est un kit qui demande quand même une certaine expérience en construction ... et le prix peut calmer certaines ardeurs ...(déjà les miennes Sad)
http://www.graupner.de/fr/products/7b2ef582-bf05-4cff-b2e3-08a42b4ea7c1/2190/product.aspx
Maintenant il y a aussi Robbe et Kyosho qui font aussi d excellent voilier
jean Marc en a un aussi en vente (qui ressemble a celui de ton lien)je ne sais pas si il a mis en ligne la vidéo de ce we...
Voila Guillaume ...Maintenant d autres personnes ont peut être un avis différent sur la question ou d autres Kit ou plans a te proposer
tongue Fred tongue
Rollingsaone
Rollingsaone
Créateur du nom du BLFC
Créateur du nom du BLFC

Messages : 1188

Revenir en haut Aller en bas

Navigation en eau salée Empty Re: Navigation en eau salée

Message  will29 Mar 12 Avr 2011 - 16:37

Hmmm.... Mes parents habitent près d'une plage situé dans le laber (donc pas trop de vagues, pas trop de vent, pas trop de gros bateaux).
Possibilité de mise à l'eau les pieds dans l'eau.
C'est peut être jouable cette histoire....
J'ai vu qu'on pouvait utiliser un spray pour protéger les parties metalliques des bateaux, sans oublier un rinçage intensif après chaques sessions.
M'en vais voir chez notre amis Jean Marc de Nice to have...
will29
will29
modérateur
modérateur

Messages : 3109

Revenir en haut Aller en bas

Navigation en eau salée Empty Re: Navigation en eau salée

Message  Rollingsaone Mar 12 Avr 2011 - 18:01

Bon si pour le vent ça ne m inquiète pas trop... il suffira de larguer les voiles (donner du mou) pour redresser le bateau ,ce qui me dérange c est l état de l eau... la mer reste la mer ... même une mer calme ... pour ton voilier ça va être très (même trop agité)et autre détail qui a son importance et auquel je n avais pas penser immédiatement ... LE COURANT !!!!!
Et puis Il ne faut pas oublié que ton pont est bas sur l eau et que si il prend trop de gite il y aura vite fait de l eau sur le pont...
même pour le Rubbin ça sera dur a luter par moment
Le voilier que vend JM est excellent sur un lac mais pas en mer ...C et un voilier asse rapide mais un peut "vicieux"
bon c est une question d habitude aussi...il faut connaitre son bateau;)
Mais pourquoi pas un beau chalutier??? en plus en Bretagne c est pas ce qui manque.. et la il aura plus facile dans un port (mais toujours pas en mer) et si ton papa est bricoleur ... alors la c est NO LIMIT pour les animations ,détails et autres !!!


tongue Fred tongue
Rollingsaone
Rollingsaone
Créateur du nom du BLFC
Créateur du nom du BLFC

Messages : 1188

Revenir en haut Aller en bas

Navigation en eau salée Empty Re: Navigation en eau salée

Message  banga34 Mar 12 Avr 2011 - 19:43

Tu devrais lui offrir un sous-marin Exclamation Exclamation lol!
bon, okkkkk ----> Arrow Arrow alien
banga34
banga34
Pilote d'hélicoptères thermiques
Pilote d'hélicoptères thermiques

Messages : 616

Revenir en haut Aller en bas

Navigation en eau salée Empty Re: Navigation en eau salée

Message  ribouldingue64 Mar 12 Avr 2011 - 19:46

tient ! on parle de bateau ?

A la fois d'accord et pas d'accord avec Rollingsoane !
Je m'explique :

On peut naviguer en mer, je l'ai fait une ou deux fois mais attention, mon voilier est un classe M, ça fait 1.30 m de coque et tu touche pas le haut du mat sans escabeau.
Son poids prise les 10 Kg avec un lest de 8 kg.
Le bateau était entièrement étanche avec des reserves de flottaison.
Même avec peu de vent, le clapot est à peu pret, à l'échelle, une vague de 1m! donc attention au pilotage ! si jamais tu prends une petite vague de travers, c'est le désallage assuré.

Il faut également un winch TRES puissant et surtout TRES étanche. J'ai le souvenir d'avoir pris un tel gite que j'ai vu le lest de quille ...... ça fait peur.

Je pense comme Fred que le mieux est un bateau à moteur et encore, avec de bonne défenses pour pouvoir luter contre la mer.

Ne pas oublier le bateau "rescue" car aller chercher un bateau à la nage, tu le fais une fois et ensuite, tu emporte au minimum une planche à voile (sans voile)

En resumer, je dirais que naviguer en mer, oui, mais avec un grand bateau (plus de 1m, de long) pour que les vaguelettes ne soient pas une tempête pour lui.

les éléments, c'est comme pour une poussette (tu connais) il y a des cailloux qui passent facilement sous la roue de ta voiture et qui bloque ta poussette. Question d'échelle.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Navigation en eau salée Empty Re: Navigation en eau salée

Message  Papy Lee Mar 12 Avr 2011 - 20:21

et une paire de bottes en caoutchouc radio-commandées ? ça le fait non ?

Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow
Papy Lee
Papy Lee
modérateur
modérateur

Messages : 2379

Revenir en haut Aller en bas

Navigation en eau salée Empty Re: Navigation en eau salée

Message  will29 Mar 12 Avr 2011 - 20:58

Okay les gars ! Mon père est un pure voileux, si je lui offre un bateau à moteur, il va se moquer de moi...
Je vais chercher, il y a des trucs sacrément mignon sur le net.
Fred a raison, je n'ai pas pensé au courant... Je me suis retrouvé à bout de souffle cet été pour remonter le courant... Petite panique quand au bout de 10mn on se rend compte qu'on a fait deux mètres !
Je continue mes recherches, et vous tiens au "courant" Embarassed .

Merci les amis (sauf Lee)
will29
will29
modérateur
modérateur

Messages : 3109

Revenir en haut Aller en bas

Navigation en eau salée Empty Re: Navigation en eau salée

Message  banga34 Mar 12 Avr 2011 - 21:28

Offres lui un cerf-volant Exclamation Exclamation Wink
banga34
banga34
Pilote d'hélicoptères thermiques
Pilote d'hélicoptères thermiques

Messages : 616

Revenir en haut Aller en bas

Navigation en eau salée Empty Re: Navigation en eau salée

Message  sar47 Mar 23 Avr 2013 - 14:08

Tiens, je suis tombé là-dessus par hasard, ça m'a fait penser à ce vieux sujet...



sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

Navigation en eau salée Empty Re: Navigation en eau salée

Message  Rollingsaone Mar 23 Avr 2013 - 15:30

Ben la je dirai que le gas a des C....S (et)ou il est plein aux as ,pour se racheter des pièces ou un bateau a chaque sortie ...Bon c est un bon navigateur c est sur !!! mais en tout cas je ne m y risquerai pas !!(même avec une bonne coque bien réglée) .
En tout cas ces 2 vidéos expliquent bien ce que Claude et moi avons voulu expliquer a notre Chef bien aimé Wink
En fait Guillaume, ton papa navigues avec quoi maintenant??
tongue Fred tongue
Rollingsaone
Rollingsaone
Créateur du nom du BLFC
Créateur du nom du BLFC

Messages : 1188

Revenir en haut Aller en bas

Navigation en eau salée Empty très belles vidéo

Message  NDLX Mar 23 Avr 2013 - 19:11

bonjour à tous

Ca fait drôle de parler de bateau ici jocolor jocolor jocolor

Très belles vidéo et de bien jolies images ....

Il arrive que la mer soit plus calme et le choix de petites criques seraient peut être la solution ...moins de vagues et peu de vents violents ...et quand la mer monte, ça ramène le bateau

Pour ceux qui connaissent Rotheneuf, près de saint malo .... c'est beau et la mer y est souvent + calme car plus à l'abri ......mais l'eau reste salée geek geek geek donc nettoyage obligatoire

Bonne soirée

Germain




NDLX
picooz
picooz

Messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Navigation en eau salée Empty Re: Navigation en eau salée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum