Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

BL qui ne décolle pratiquement pas

+3
nozor
ribouldingue64
totoffr28
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

BL qui ne décolle pratiquement pas Empty BL qui ne décolle pratiquement pas

Message  Invité Jeu 6 Jan 2011 - 21:01

Bonsoir

après la petite chute de mon BL je l'avais remisé quelques mois. Après avoir resserré un des 2 moteurs et vérifié rapidement l'hélico je me suis aperçu qu'il ne dépassait pas les 0.50m d'altitude...mais volait très bien.
Malgré les 2 lipos en stock le phénomène était le même.
J'ai donc commandé 2 lipos neuves et après recharge et échange des 4 pales ( A en haut et B en bas) c'est quasiment identique voire un peu moins bien 0.20 à 0.30 m.
J'ai vérifié un peu tout sans trouver d'anomalie.
Les couronnes n'ont pas de dents cassées et les pignons moteurs non plus.
Par contre à la main, hélico alimenté mais sans pales ni barre de bell en montant le régime il est assez facile de freiner la couronne inférieure ( naturellement la plus accessible)en bloquant le moteur situé à l'avant jusqte derrière le 3 en 1 mais cela est peut être normal.
J'ai rapproché un peu le pignon moteur de la couronne inférieure, la rotation des pales A à la main est trop dure et vais desserrer un peu et l'hélico siffle un peu plus mais ne s'élève pas d'avantage. Le réglage à la feuille de papier n'a pas été fait car je n'arrive pas correctement avec cette méthode.
La position du plateau cyclique est bonne et de toutes les façons cela jouerai plutot sur la stabilité avant, arrière ou latérale.
Là il vole bien mais ne s'élève pas....ce n'est pas de la timidité au moins?
Si je ne suis pas foutus de refaire décoller cet engin ce n'est même pas la peinne de penser faire voler le KDS 450 !
Voila, si vous avez une idée, même une tite idée je suis preneur.
Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BL qui ne décolle pratiquement pas Empty Re: BL qui ne décolle pratiquement pas

Message  totoffr28 Jeu 6 Jan 2011 - 21:18

Salut,faudrait que t'ailles voir le sujet "pas plus avancé" de sash28,on parle du meme probleme et toutes les hypotheses y ont été émises. Wink
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

BL qui ne décolle pratiquement pas Empty Re: BL qui ne décolle pratiquement pas

Message  Invité Jeu 6 Jan 2011 - 21:20

merci
vais voir de suite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BL qui ne décolle pratiquement pas Empty Re: BL qui ne décolle pratiquement pas

Message  ribouldingue64 Jeu 6 Jan 2011 - 21:29

j'aurais tendance à penser que le center hub glisse sur l'axe externe. Regarde si ces vis ne sont pas sorties de leur logement.
[img]BL qui ne décolle pratiquement pas Hub_bl10[/img]

elles doivent être dans des petits trous de l'axe externe et il arrive fréquemment qu'elles en sorte. Cela induit un glissement sur l'axe et le rotor ne tourne pas à la bonne vitesse.
Elles peuvent aussi être usée et ne pas dépasser assez pour être entraînées par l'axe.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

BL qui ne décolle pratiquement pas Empty Re: BL qui ne décolle pratiquement pas

Message  Invité Jeu 6 Jan 2011 - 21:53

Non Riboul
elles sont bien vissées semble t il correctement.
En tenant le support de pales inférieures (B) dans les doigts et en forçant sur le couronne supérieure (la moins visible) cela semble parfaitement solidaire.
Si je tiens dans les doigts également ce center hub il est parfaitement solidaire avec l'axe externe, sans jeu.
J'ai regardé aussi le post de pas plus avancé. la diode passe bien du vert au rouge en augmentant les gazs.
De plus gaz à fond lorsque je pousse le trim de gaz à fond également il n'augmente pas de régime.
De plus je n'ai jamais trafiqué le BL ni bougé quoi que ce soit.
Je ne pense pas à l'usure des moteurs non plus.
J'ai règlé les 2 pignons moteurs sur les deux couronnes avec la bande de post it pour avoir un beau papier bien dentelé Smile
je regarde tout avant de remonter mais bon rien d'évident.
Serait ce une épidémie?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BL qui ne décolle pratiquement pas Empty Bon ben y décolle maintenant

Message  Invité Jeu 6 Jan 2011 - 22:48

Après avoir démonté la couronne inférieure,( il n'y a d'ailleurs qu'une seule vis qui vient solidariser cette couronne avec le mépla de l'axe interne et je ne sais pas si il en faut 2), j'en ai profitté pour replacer les 2 moteurs en utilisant le papier post it et faire deux belles languettes accordéon.( merci Will)
ensuite j'ai refixé correctement le patin afin que le chassis soit bien rigide ( merci riboul).
J'ai remis ma batterie neuve en charge et pendant ce temps j'ai repris ma vieille batterie et mis tout ça dans mon hall d'entrée.... et il a décollé comme avant gaillardement!

Je dois reprendre un peu le réglage en lacet avec la méthode de Papydenis et normalement cela devrait être correct. Une petite question pour cette manip: lorsque par touches successives on corrige la rotation de l'hélico en lacet par le trim; on débranche la batterie, on remet au neutre, on rebranche la batterie etc jusqu'à ce que la correction soit bonne avec le trim au neutre. Ok , mais faut il éteindre et rallumer la radio après avoir remis le trim au neutre et rebrancher la batterie? Je pense que non n'est ce pas? la radio reste tout le temps allumée durant la manip?
A bientôt
Vous verriez la tete que j'ai avec la frontale sur la tête Very Happy
Heureusement que mes petits enfants ne sont pas là pour se foutre de ma poire avec mes jouets!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BL qui ne décolle pratiquement pas Empty conclusion

Message  Invité Jeu 6 Jan 2011 - 22:55

pour résumer cette mésaventure qui m'a entrainé à commander 2 lipos neuves( ce n'est pas grave car les 2 premières ont 1 an) je pense que pour l'essentiel c'est vraiment la position des roues dentées des 2 moteurs qui est très importante.
En effet la vitesse des pales n'est sans doute pas suffisante par mauvaise position des engrenages.
Ensuite, rigidité du chassis et axes de moteurs peut être un peu voilé par manque de précision et cela doit être suffisant pour clouer mon beau BL au sol!.

Merci pour votre aide
et à plus tard
Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BL qui ne décolle pratiquement pas Empty Re: BL qui ne décolle pratiquement pas

Message  ribouldingue64 Jeu 6 Jan 2011 - 23:19

Ben voilà, tout est bien qui fini bien.

encore une bataille de gagnée contre l’adversité.

Les réglages un poil à côté et rien ne va plus.J'avais remarqué un jour que le châssis pouvait, par sa flexion, décaler l'entre axe moteur/couronne. Comme j'installe systématiquement une plaque (pour coller la cam) entre les quatre plots support de skid, cela ne se produit pas, le châssis est rigide.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

BL qui ne décolle pratiquement pas Empty Re: BL qui ne décolle pratiquement pas

Message  nozor Ven 7 Jan 2011 - 0:46

Super ! cheers Ça va aider pas mal de nouveaux qui se retrouveraient dans cette galère.
Par contre, il faudrait en finir avec cette légende du réglage du trim puis extinction puis remise du trim au neutre puis réallumage: pour que ce "truc" fonctionne, il fraudais que le 3en1 est une mémoire... Ce qui n'est pas le cas. Et ce truc n'a JAMAIS fonctionné sur mon BL est ses deux 3en1 ! Wink De toute façon, vu que le trim change avec la tension de la lipo, même si cela fonctionnait, cela serait sur une courte période...
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

BL qui ne décolle pratiquement pas Empty Re: BL qui ne décolle pratiquement pas

Message  ribouldingue64 Ven 7 Jan 2011 - 7:24

@ Nozor,

La vrai question que tu dois te poser est :

"Pourquoi ça marche avec les autres et pas avec moi ?" avant de lancer une telle affirmation !

"la vérité est ailleurs" Wink
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

BL qui ne décolle pratiquement pas Empty Re: BL qui ne décolle pratiquement pas

Message  Papydenis Ven 7 Jan 2011 - 7:54

D'accord avec Ribouldingue. Cette méthode fonctionne réellement, mais parfois il faut refaire la manœuvre plusieurs fois. Question de patience !

Cordialement,

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

BL qui ne décolle pratiquement pas Empty Re: BL qui ne décolle pratiquement pas

Message  will29 Ven 7 Jan 2011 - 8:10

J'ai eu trop peur en voyant ton post ! Encore un BL qui ne décolle pas !
Bien content que tu ais trouvé une solution au problème. Comme Riboul', j'ai une plaque de plexi toujours fixée entre le skid et le support batterie, peut être une solution 2en1.
Il ne reste plus qu'à voir si cette solution s'applique au problème de sash !
will29
will29
modérateur
modérateur

Messages : 3109

Revenir en haut Aller en bas

BL qui ne décolle pratiquement pas Empty Re: BL qui ne décolle pratiquement pas

Message  sash28 Ven 7 Jan 2011 - 9:58

Merci Riboul de m'avoir envoyé sur le sujet. J'ai mon patin cassé et lors d'un crash, j'ai dû trafiquer un peu le support des moteurs car une patte avait cassée et j'ai rafistoler en refaisant un trou et mis une vis plus longue. Je vais remettre tout ça à neuf et voir ce que ça donne vu que je n'ai toujours pas reçu mon pied de pale, j'ai encore le temps de bien bosser dessus!

Je vous
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

BL qui ne décolle pratiquement pas Empty Re: BL qui ne décolle pratiquement pas

Message  will29 Ven 7 Jan 2011 - 10:25

Mais demande moi pour les pièces détachées !
J'ai acheté un lot d'enveloppes à bulles et de lettres max, je te fais parvenir vite fait. J'ai même des pieds de pales Xtrem dont je ne me sert pas.
N'hésite pas demander !
will29
will29
modérateur
modérateur

Messages : 3109

Revenir en haut Aller en bas

BL qui ne décolle pratiquement pas Empty Re: BL qui ne décolle pratiquement pas

Message  sash28 Ven 7 Jan 2011 - 10:33

OK Will.

Je fais ma commande au père Noel alors! Je me suis aussi presque fait gronder par Lee pour les mêmes raisons. Je n'ose pas c'est tout.
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

BL qui ne décolle pratiquement pas Empty Re: BL qui ne décolle pratiquement pas

Message  will29 Ven 7 Jan 2011 - 10:34

La prochaine fois, t'es banni ! (T'hésiteras peut être moins comme ça)
will29
will29
modérateur
modérateur

Messages : 3109

Revenir en haut Aller en bas

BL qui ne décolle pratiquement pas Empty Re: BL qui ne décolle pratiquement pas

Message  totoffr28 Ven 7 Jan 2011 - 12:01

Salut,enfin une solution a ce probleme un peu bizarre cheers ,espérons que cela s'applique aussi pour sash Wink
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

BL qui ne décolle pratiquement pas Empty rebondissement dans l'affaire du Bl qui ne décolle plus

Message  Invité Ven 7 Jan 2011 - 20:20

Bonsoir les amis,
ce soir en rentrant du boulot, j'avais les doigts qui me démangeaient et j'avais envie de voir le BL en l'air.
Je reprend ma batterie neuve chargée de ce matin (maintenant j'ai le doute mais bon c'est mon caractère !), je fait décoller le BL qui à nouveau plafonne à 0.50m !

Bon sang de bon sang il y a un pb qui commence à me faire suer.
Je reprend ma bonne vielle lipo pas tout à fait terminée d'hier au soir et là mon BL décolle à merveille.
Donc, d'après moi, mon pb réel était bien lié à la position des moteurs par rapport aux 2 couronnes.
Ma nouvelle batterie n'est peut être pas encore rodée ou culotée comme disent les fumeurs de pipe? (Attention pas de dérapage hein!)
Elle est à nouveau en charge, après l'avoir fatiguée un peu sur l'hélico pour entammer plusieurs cycles charge/décharge et on verra bien. J'ai reçu une 2ème batterie que je n'ai pas encore déballé je vais voir cela.
Par contre j'aimerai bien que l'inventeur (Papydenis)de la méthode de réglage du trim pour le lacet me donne des précisions sur l'enchainement exact de la méthode:faut il éteindre la radio après avoir retiré la batterie et renouvellé la manip plusieurs fois?

Si Papydenis n'est pas dispo, tant pis Nozor peut m'expliquer la méthode Smile
Non Nozor je t'en prie pas la tête, pas la tête je n'ai plus de cheveux............ pouce !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BL qui ne décolle pratiquement pas Empty Re: BL qui ne décolle pratiquement pas

Message  Papydenis Ven 7 Jan 2011 - 23:13

Pour régler le lacet :

On allume la radio, on branche la LiPo sur l'hélico, on décolle...
Si l'hélico a tendance à tourner vers la droite, on met le trim du lacet tout à gauche (ou vice versa, selon le cas). On pose l'hélico, on débranche la LiPo, on met le trim au centre (ou alors, tout à l'opposé sir la correction nécessaire est importante). On n'arrête pas la radio ! On rebranche la LiPo, on redécolle, on regarde si le problème est réglé ou pas, on refait la manip en cas de besoin autant de fois qu'il le faut... Il se peut que certains n'aient jamais eu la patience d'aller au bout... suivez mon regard !
Sinon, ce qu'à dinosaure est exact : le réglage du lacet dépend en grande partie de l'état de charge de la batterie.
Si ta batterie neuve ne te permet pas de t'élever plus haut que 50cm, c'est qu'elle est défectueuse, à mon avis. Franchement, je ne me suis jamais préoccupé du "rodage" de mes batteries (oui, je sais, Claude, j'ai eu tort...) mais mes batteries ont toujours fonctionné correctement dès la première charge.

Cordialement,

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

BL qui ne décolle pratiquement pas Empty Re: BL qui ne décolle pratiquement pas

Message  ribouldingue64 Ven 7 Jan 2011 - 23:40

euuuuuh j'ai rien dit , moi, j'ai même jamais rodé mes batteries en plus et j'ai toujours les mêmes depuis deux ans.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

BL qui ne décolle pratiquement pas Empty Re: BL qui ne décolle pratiquement pas

Message  Papydenis Ven 7 Jan 2011 - 23:46

V'la qui me rassure !!!

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

BL qui ne décolle pratiquement pas Empty Re: BL qui ne décolle pratiquement pas

Message  ribouldingue64 Ven 7 Jan 2011 - 23:47

ben "faut arréter avec cette légende qui dit qu'il faut les roder" jocolor jocolor jocolor
Je plaisante, le rodage se fait en vol, je regarde pas trop, je n'ai jamais eu de liposaver et j'ai toujours mon stock de batteries qui ont, pour certaines 3 ans.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

BL qui ne décolle pratiquement pas Empty Re: BL qui ne décolle pratiquement pas

Message  christ Sam 8 Jan 2011 - 13:20

J'ai aussi jamais roder mes lipos pour quelque soit l'hélico.
christ
christ
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 4612

Revenir en haut Aller en bas

BL qui ne décolle pratiquement pas Empty mon BL refuse à nouveau de prendre de l'altitude

Message  Invité Dim 30 Jan 2011 - 21:20

Bonsoir à tous

bon j'ai à nouveau mon problème: le BL ne décolle pas vraiment et ne dépasse pas les 50 cm.

Je vais essayer de commander 2 moteurs origine ESKY pour vérifier si il ne s'agit pas d'un problème lié à l'usure des moteurs.
J'ai un doute mais j'ai vérifier le réglage des pigons/couronnes qui semble correct.
Je n'ai pas encore mis de plaque pour rigidifier l'ensemble mais bon cela fonctionnait correctement sans plaque alors je vais commencer par là et vous tiendrai informé.
Je n'ai pas encore reçu mon petit testeur de batteries mais sur 4 lipos cela serait bizarre qu'il s'agisse uniquement de lipos pas assez chargées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BL qui ne décolle pratiquement pas Empty Re: BL qui ne décolle pratiquement pas

Message  Papydenis Dim 30 Jan 2011 - 23:12

Bonsoir,

Cela devient une hantise, les BL qui ne veulent plus décoller... Tu as fait tous les tests préconisés dans la bible ?
Le seul moment où j'ai eu ce problème sur un BL, c'est quand la couronne n’entraînait plus correctement l'axe du rotor inférieur (la couronne était fendue, les vis ne tenaient plus).
Sur le CP, par contre, j'ai rencontré ce problème après une séance de réglage où j'ai dû faire une fausse manœuvre qui a flingué l'ESC. Je n'avais plus assez de puissance, et l'hélico restait littéralement au ras des pâquerettes. Après changement de la pièce concernée, tout est rentré dans l'ordre. En fait, c'est un peu comme si tu avais flingué le 3 en 1, mais ce que je trouve étonnant, c'est que cela a l'air de concerner les deux rotors en même temps, généralement quand on a des problèmes sur le 3 en 1, il s'agit des mosfets d'un seul moteur.
Désolé de ne pas pouvoir être plus utile.

Cordialement,

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

BL qui ne décolle pratiquement pas Empty Re: BL qui ne décolle pratiquement pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum