Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Swift 2 de ribouldingue

+6
loulou14
sar47
Papydenis
fdl cendre
totoffr28
ribouldingue64
10 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Swift 2 de ribouldingue - Page 3 Empty Re: Swift 2 de ribouldingue

Message  ribouldingue64 Sam 30 Mar 2013 - 8:55

J'avais une 6*4 avec un KV de 1700 et elle moulinait. J'ai gagné en vitesse et autonomie avec une 5*5.
Le CG est entre 180 et 185 mm comme sur la notice (ou on a pas la même)
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Swift 2 de ribouldingue - Page 3 Empty Re: Swift 2 de ribouldingue

Message  fdl cendre Sam 30 Mar 2013 - 12:13

J'ai fait un petit test ce matin, après les courses, et sa vol pas mal du tout. Il a l'air d'être centré un peu trop arrière et de partir aussi sur un coté faut que je peaufine tout ça.

Sa envoi un peu fort avec la 6x4 autonomie de 5-6 min pour arriver à 3.9v et aucune chauffe au niveau du moteur et esc. J'essaierai avec une 4.5x4.5 pour voir (il faut que je regarde ce que j'ai en stock).

Pour le cg, peut être qu'avec la key CAM sa fera l'affaire Wink
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2025

Revenir en haut Aller en bas

Swift 2 de ribouldingue - Page 3 Empty Re: Swift 2 de ribouldingue

Message  ribouldingue64 Sam 30 Mar 2013 - 17:59

tu vas voir avec une 5*5, tu doubles ton autonomie.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Swift 2 de ribouldingue - Page 3 Empty Re: Swift 2 de ribouldingue

Message  fdl cendre Sam 30 Mar 2013 - 18:01

Par contre j'ai été assez bluffer quand j'ai couper le moteur la première fois Shocked Sa plane vraiment bien cheers Mais a grande vitesse c'est autre chose affraid
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2025

Revenir en haut Aller en bas

Swift 2 de ribouldingue - Page 3 Empty Re: Swift 2 de ribouldingue

Message  ribouldingue64 Sam 30 Mar 2013 - 18:05

tu peux vraiment tirer presque à fond, tu fais du sur-place. Attention, dans ce cas tu n'as plus aucune gouverne. Pour le vol dos, tu vas voir qu'il faut pousser presque aux 3/4 pour garder l'assiette et pour les tonneaux, il n'y pas besoin de corriger en dos tellement ça va vite.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Swift 2 de ribouldingue - Page 3 Empty Re: Swift 2 de ribouldingue

Message  fdl cendre Sam 30 Mar 2013 - 18:23

Je n'ai pas trop essayer de faire du sur place, en plus il y avait un peu de vent donc je vérifierait les réglages par temps calme. A l’atterrissage je pense que la batterie ne doit pas morfler tellement il se pose doucement Very Happy

J'ai fait un petit coup de vol dos et c'est vrai qu'il a tendance a piquer pas mal. Les tonneaux passe tout seul même a très bas régime et les vrille pareil.

J'ai du mettre du DR a 75% et de l'expo a 20% car elle est super vive, et même comme ça c'est encore trop vif Shocked
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2025

Revenir en haut Aller en bas

Swift 2 de ribouldingue - Page 3 Empty Re: Swift 2 de ribouldingue

Message  fdl cendre Dim 31 Mar 2013 - 20:25

Dit voir riboul, tu les as régler comment tes élevons ? J'ai quelque part qu'il fallait mettre 3 mm vers le haut en plus... scratch

Petit vol tantôt avec une 5x5 mais avec du vent c'est pas trop le top, en plus de sa les petits chinois n'avais pas bien serrer les vis du moteur qui commençais a ce faire la malle affraid
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2025

Revenir en haut Aller en bas

Swift 2 de ribouldingue - Page 3 Empty Re: Swift 2 de ribouldingue

Message  loulou14 Dim 31 Mar 2013 - 20:32

Juste un petit hors sujet, car je trouve que cela y ressemble dans le pilotage mais un peu plus simple à la fabrique la "WonderMarco", je vous laisse la découvrir: http://www.modelisme.com/forum/aero-racer-et-dogfight/158984-wonder-2011-a-7.html

Dsl pour le HS
loulou14
loulou14
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1638

Revenir en haut Aller en bas

Swift 2 de ribouldingue - Page 3 Empty Re: Swift 2 de ribouldingue

Message  ribouldingue64 Dim 31 Mar 2013 - 20:45

Oui, il faut que es élevons soit relevés de 3 à 5 mm pour avoir un profil auto porteur..

En passant, j'ai essayé de mettre du piqueur au moteur. Une cale de 3 mm. Ben ça sert à rien.

Aujourd'hui j'ai vidé 4 lipos. Il faisait un temps superbe et le dernier vol a duré 40 mn. Presque ça me fatiguait.

2 lipos avec sa petite soeur mais j'ai un soucis d'ESC qui coupe méchamment. Faut que je trouve comment le programmer.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Swift 2 de ribouldingue - Page 3 Empty Re: Swift 2 de ribouldingue

Message  fdl cendre Dim 31 Mar 2013 - 23:05

Bon il faut que je vois ça demain alors, tu t'y ai pris comment pour bien les régler car c'est pas trop évident sur une aile ?!? scratch

@ loulou14 : Déjà fait Wink
http://www.biglama.net/t2339-aile-t-de-combat?highlight=aile
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2025

Revenir en haut Aller en bas

Swift 2 de ribouldingue - Page 3 Empty Re: Swift 2 de ribouldingue

Message  loulou14 Dim 31 Mar 2013 - 23:08

Oups j'avais pas encore vue Wink
loulou14
loulou14
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1638

Revenir en haut Aller en bas

Swift 2 de ribouldingue - Page 3 Empty Re: Swift 2 de ribouldingue

Message  ribouldingue64 Dim 31 Mar 2013 - 23:41

Comment ça, "pas évident " ?
Tu la pose sur une table et tu relève de 5 mm ! C'est pas sorcier ?
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Swift 2 de ribouldingue - Page 3 Empty Re: Swift 2 de ribouldingue

Message  fdl cendre Lun 1 Avr 2013 - 16:27

Petit essai tantôt avec les nouveaux réglages des élevons, c'est toujours aussi fun mais bon je dépasse pas les 10 minutes loin de la. J'ai fait 6 min a vide et 4 min avec la caméra HK. Sa me parait bizarre, soit mes lipo tiennent pas ou l'hélice est encore trop grande. Au décollage de la troisième lipo j'ai mal gérer la profondeur et fait un beau plat résultat hélice hs.

J'avais 40% d'expo et c'est encore trop trop vif Shocked on peut a peine regarder la vidéo sans avoir envie de vomir silent

Résultat des courses : mettre un prop saver et une hélice plus petite
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2025

Revenir en haut Aller en bas

Swift 2 de ribouldingue - Page 3 Empty Re: Swift 2 de ribouldingue

Message  ribouldingue64 Lun 1 Avr 2013 - 17:52

Ah ben ça ! vaut mieux un propsaver quand il n'y a pas de train Rolling Eyes

6mn, c'est ce que je fais avec mes vieilles batteries en étant à fond tout le temps.

J'ai testé toutes mes lipo ce matin et cet aprem. Je pose la swift sur un établi pliant avec 1 kg sur chaque aile et gaaaazzz. Un lipo saver branché et je laisse tourner jusqu'à ce qu'il hurle. Je note le temps sur la lipo. En vol, tu fait quasiment le double.

J'ai obtenu 12 mn à fond avec une lipo 1000 mAh qui doit avoir 10 recharges et avec les batteries de BL qui ont de la bouteille, 5-6 mn.
Va falloir investir.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Swift 2 de ribouldingue - Page 3 Empty Re: Swift 2 de ribouldingue

Message  fdl cendre Lun 1 Avr 2013 - 18:09

Je vais voir avec une 4.5x4.5 sinon sa m’embêterai de recreuser pour mettre une lipo plus grosse et donc plus lourde.

J'ai deux de 1300 mah qui ne me servent pas Wink


Dernière édition par fdl cendre le Lun 1 Avr 2013 - 19:21, édité 1 fois (Raison : Un petit oubli)
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2025

Revenir en haut Aller en bas

Swift 2 de ribouldingue - Page 3 Empty Re: Swift 2 de ribouldingue

Message  fdl cendre Sam 6 Avr 2013 - 9:10

J'ai vidé quelques lipo hier en essayant plusieurs hélices. J'en ai donc conclu que la plus adapté était une 5x5, par contre en essayant chaque hélices je n'ai jamais changer mon temps de vol qui tourne a 6 minutes avant que chaque cellule ne soit a 3.8v.

Petite vidéo démonstrative avec un peu de tout Very Happy
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2025

Revenir en haut Aller en bas

Swift 2 de ribouldingue - Page 3 Empty Re: Swift 2 de ribouldingue

Message  jm jourdain Sam 6 Avr 2013 - 13:29

Sympa ton petit vol,tranquille comme coin et une belle piste au milieu des champs Very Happy

jm jourdain
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

Swift 2 de ribouldingue - Page 3 Empty Re: Swift 2 de ribouldingue

Message  ribouldingue64 Sam 6 Avr 2013 - 19:22

Un p'tit coup de swift après le calmato.
J'ai ENCORE oublié la caméra Exclamation Exclamation Exclamation
Bref j'ai posé à 12 mn parce que les conditions de visibilité devenaient mauvaises. Le ciel gris foncé n'aide pas quand elle est de face. Je vais peut être ajouter des leds sur le bord d'attaque. Heureusement qu'un copain l'avait bien en vue parce que j'aurais été obligé de me poser aux vaches et dans les champs marécageux ........... Pour aller chercher quelque chose, il faut les cuissardes en ce moment.

@Cendre, qu'est ce que tu as comme connecteurs et fils AVANT l'ESC ?
Parce que si tu as des prises jst comme le big lama et les fils qui vont avec, ne t'étonnes pas de faire 6 mn, tu perds 50% de la tension dans les contacts et les résistances en ligne apportées par les fils de trop faible section.
J'y pense maintenant, excuse moi.
Perso j'ai des fils de 2.8 mm² et des connecteurs xT60.
Bon, c'est parce que j'ai ça en standard sur toutes mes batteries si non, des PK 2mm ferons l'affaire.


Dernière édition par ribouldingue64 le Sam 6 Avr 2013 - 23:45, édité 1 fois
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Swift 2 de ribouldingue - Page 3 Empty Re: Swift 2 de ribouldingue

Message  fdl cendre Sam 6 Avr 2013 - 23:11

Avant l'esc j'ai du fils de 2mm de section (pied a coulisse) et des prises JST, comme celles du BL, si je passe en plus gros il faudrait que je change toutes les prises de mes batteries de BL (9 au total) ou changer de lipo Neutral
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2025

Revenir en haut Aller en bas

Swift 2 de ribouldingue - Page 3 Empty Re: Swift 2 de ribouldingue

Message  ribouldingue64 Sam 6 Avr 2013 - 23:32

Je pense que tu te trompes.
On ne prend pas une section (qui est une surface) avec un pied à coulisse mais un diamètre. Ensuite, si la section (la surface en bout) des fils de BL faisaient 2 mm², ça se saurait ! Imagine que le câble qui relie ton télé au secteur fait au mieux 0.5 mm² par fil.
Ensuite, encore, comment as tu pris la dimension que tu indique ? Est ce le fil nu ou l'extérieur du fil ?
2mm², ça passe pas dans les contacts d'un jst.
Je crois que si tu veux un résultat, il faut te résoudre à investir dans du matos qui a les caractéristiques de ce que tu veux obtenir ou te résoudre à ce que tu obtiens.
Moi aussi, j'ai commencé avec des lipos de BL pour tester mais comme j'ai pas l'intention de foutre le feu à mes modèles, j'ai vite mis les batteries capables de passer les ampères que je demandais.
Même en changeant les prises de tes batteries de BL, ça ne leur donnera pas le nombre de "C" nécessaires et ça ne changera pas la section des fils qui en sortent (environ 0.24 mm²).
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Swift 2 de ribouldingue - Page 3 Empty Re: Swift 2 de ribouldingue

Message  fdl cendre Sam 6 Avr 2013 - 23:49

Oups Rolling Eyes je voulais dire 2mm de diamètre avec la gaine bien entendu. Mais les fils qui vont de l'esc a la lipo font aussi 2mm de diamètre (avec la gaine toujours).

Donc si je suis ton point de vue il faudrait que je change de lipo et qu'ensuite je dé-soude le + et le - de l'esc pour passer a du 16-18 awg (qui correspond a du 0.75-1mm²) avec des prise xt60 ou PK 2mm.

Tu pourrai me dire le diamètre en mm de tes câbles avec gaine, car j'ai pas mal de fils chez moi de tout diamètre.
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2025

Revenir en haut Aller en bas

Swift 2 de ribouldingue - Page 3 Empty Re: Swift 2 de ribouldingue

Message  totoffr28 Dim 7 Avr 2013 - 0:06

Salut,ben le diamètre avec gaine veut pas dire grand chose,vu les différents isolants et les épaisseurs qui existent,en modélisme vaut mieux que les fils soient souples avec beaucoup de petits brins.Après le diamètre à partir d'une section c'est pas compliqué avec PI c'est magique.
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

Swift 2 de ribouldingue - Page 3 Empty Re: Swift 2 de ribouldingue

Message  ribouldingue64 Dim 7 Avr 2013 - 0:08

j'étais en train d'éditer mon post au dessus.
Je viens de mesurer les fils qui sortent d'une lipo de BL. Ils sont constitué de 16 brins de 0.14 mm de diamètre soit 0.24 mm².
ceux de mes batteries sont en gauge 14, soit 2.8 mm². J'ai mal relu mon post plus haut où j'avais tapé "0" au lieu de "2" soit 2.8 mm²
si on considère suivant les normes qu'on passe 10A/mm² sans échauffement, cela te fait passer 2.4 A
Admettons que ton moteur fasse 180 watts, il consomme sous 3s 16 ampères.
Vue la résistivité du cuivre, si le fil fait 10 cm, cela fait 20 cm allez retour, soit 1,2 v de perte dans le fil, l'ESC plus la chute de tension de la lipo qui n'est pas capable de balancer 40C. Fait ton compte.
Avec mes fils, l'ESC mais une lipo de 30-40C, je perd 0.025 volt.
Je me suis livré à un petit exercice :
j'ai mesuré à plein pot le nombre de tours
1° avec une batterie de BL avec les connexions d'origine (jst)
2° avec une batterie 3s 1000 30c et une prise XT60
résultats :
en 1° 9780 t/mn
en 2° 11240t/mn
évidemment même moteur, même hélice, même tension au départ et mesure dans les premières secondes. Cela vient du fait qu'aux bornes du moteur, il manque 1.2 volt.
Comme à vide, mon moteur fait 1780 kv, 9.9v * 1780 = 17622 t/mn contre 11.075 * 1780 = 19713. Ecart 2091 t/mn. ça commence à compter.


ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Swift 2 de ribouldingue - Page 3 Empty Re: Swift 2 de ribouldingue

Message  ribouldingue64 Dim 7 Avr 2013 - 7:23

J'ajoute en plus que mesurer un fil, même nu, au pied à coulisse et de faire le calcul de section est faux. C'est valable pour du mono brin mais pas pour du multibrins. Il y a un truc qu'on appel "le foisonnement" qui fausse le calcul. Il y a de l'air entre chaque brins qui ne compte pas. Pour du multibrins, il faut calculer la section d'un brin et multiplier par le nombre de brin.
Exemple :
prenons un fil multibrins standard,
Constitution de l'âme 16/0.2mm
Diamètre extérieur 1.65mm
Epaisseur de l'isolant 0.3mm
Si on prend le diamètre du fil, nous avons 1.65 - (0.3*2) = 1.05 mm
ce qui nous donne une surface de 0.86 mm²
alors qu'il est constitué de 16 brins 0.031414 mm² = 0.5 mm² soit une erreur de 0.36 mm².
Pensez-y
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Swift 2 de ribouldingue - Page 3 Empty Re: Swift 2 de ribouldingue

Message  fdl cendre Dim 7 Avr 2013 - 7:57

Super réponse, la j'ai bien saisi l'affaire, merci claude Wink

Je vais mis mettre, au lieu de changer les fils de l'esc je vais carrément le changer, J'ai un 30A avec fiche XT60 et câble de 16 AWG qui traîne par là. J'essayerai des 1300mah 30c et je commanderai câble et fiche la prochaine fois.
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2025

Revenir en haut Aller en bas

Swift 2 de ribouldingue - Page 3 Empty Re: Swift 2 de ribouldingue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum