AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
proposé par Gégé
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Petit PB BIG LAMA ^_^
+2
myster-remy
ribouldingue64
6 participants
Big Lama Fan Club :: Big Lama :: :: Les pannes
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Petit PB BIG LAMA ^_^
Bonsoir a tous,
ce soir durant mon entrainement, j'utilise une lipo sans encombre, tout ce passe bien pour ce vol. Par contre, une fois celle-ci déchargé, j'installe la 2éme et la le big lama tourne sur lui même et en arc de cercle (comme la terre autour du soleil). Ayant le kit training, je décide de le poser même si c'est un peu brutalement. Je débranche la lipo, j'attend 2min et je rebranche et la tout est normal, aucun soucis. Quelqu'un aurait il une idée d'ou cela a pu venir ?
Merci d'avance
ce soir durant mon entrainement, j'utilise une lipo sans encombre, tout ce passe bien pour ce vol. Par contre, une fois celle-ci déchargé, j'installe la 2éme et la le big lama tourne sur lui même et en arc de cercle (comme la terre autour du soleil). Ayant le kit training, je décide de le poser même si c'est un peu brutalement. Je débranche la lipo, j'attend 2min et je rebranche et la tout est normal, aucun soucis. Quelqu'un aurait il une idée d'ou cela a pu venir ?
Merci d'avance
Invité- Invité
Re: Petit PB BIG LAMA ^_^
aucune idée sauf si le 3 en 1 chauffe un peu trop.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Petit PB BIG LAMA ^_^
Bonsoir leo,
A tu laisser reposer ton big entre les deix lipos? Ta lipo n'a t'elle pas eu un choc?
A tu laisser reposer ton big entre les deix lipos? Ta lipo n'a t'elle pas eu un choc?
myster-remy- Pas Fixe
- Messages : 248
Re: Petit PB BIG LAMA ^_^
entre les 2 vols j'avais laissé5 min de repos et non aucun chocs
Invité- Invité
Re: Petit PB BIG LAMA ^_^
Bonjour à tous,
suite des mes aventure avec le BL :
Apres un gros crash qui m'a coûté un moteur A et un 3en1, j'en ai profité pour lui monté un nouveau fuselage (CPX bleu) ainsi que le kit lumière. Une fois réparé, j'ai maintenant les problèmes suivants : malgré le trim droite à fond, le bl tourne du coté gauche, vibre énormément et aléatoirement, j'ai des coupures moteur (le 3en1 et rouge clignotant). Et même qu'une fois le BL est devenu fou, en effet lors d'une coupures moteurs le bl commençait à s’affoler et j'ai du l’arrêter en débranchant la lipo. Quelqu'un aurait une solution ? Dois-je toucher au 3en1 ?
J'ai un 2éme transmetteur, je vais le monter et voir si çà corrige mes problèmes de coupure
suite des mes aventure avec le BL :
Apres un gros crash qui m'a coûté un moteur A et un 3en1, j'en ai profité pour lui monté un nouveau fuselage (CPX bleu) ainsi que le kit lumière. Une fois réparé, j'ai maintenant les problèmes suivants : malgré le trim droite à fond, le bl tourne du coté gauche, vibre énormément et aléatoirement, j'ai des coupures moteur (le 3en1 et rouge clignotant). Et même qu'une fois le BL est devenu fou, en effet lors d'une coupures moteurs le bl commençait à s’affoler et j'ai du l’arrêter en débranchant la lipo. Quelqu'un aurait une solution ? Dois-je toucher au 3en1 ?
J'ai un 2éme transmetteur, je vais le monter et voir si çà corrige mes problèmes de coupure
Invité- Invité
Re: Petit PB BIG LAMA ^_^
Bonjour,
Tu parles de remontage, es-tu sûr d'avoir tout vérifié une fois celui-ci terminé ?
Check-list :
Est-ce que mes axes sont bien droits ?
Ma barre de Bell est-elle bien droite, et joue-t-elle librement dans son logement ?
Mes couronnes fixées correctement sur les axes ?
(Ces trois points qui précèdent expliquent très souvent des vibrations du BL.)
Le jeu entre couronnes et pignons des moteurs correct ?
Les fiches des moteurs sont-elles connectées correctement au 3 en 1, enfoncées bien à fond ?
Idem pour les fiches des servos sur le RX ?
Sinon, les coupures moteur sont souvent dues à une température excessive. Je ne vole jamais avec une température qui dépasse les 24-25°, l'électronique n'aime pas du tout.
Pour le BL qui tourne à gauche, la méthode de réglage se trouve dans la Bible du BL.
Bon bricolage !
Cordialement,
Denis
Tu parles de remontage, es-tu sûr d'avoir tout vérifié une fois celui-ci terminé ?
Check-list :
Est-ce que mes axes sont bien droits ?
Ma barre de Bell est-elle bien droite, et joue-t-elle librement dans son logement ?
Mes couronnes fixées correctement sur les axes ?
(Ces trois points qui précèdent expliquent très souvent des vibrations du BL.)
Le jeu entre couronnes et pignons des moteurs correct ?
Les fiches des moteurs sont-elles connectées correctement au 3 en 1, enfoncées bien à fond ?
Idem pour les fiches des servos sur le RX ?
Sinon, les coupures moteur sont souvent dues à une température excessive. Je ne vole jamais avec une température qui dépasse les 24-25°, l'électronique n'aime pas du tout.
Pour le BL qui tourne à gauche, la méthode de réglage se trouve dans la Bible du BL.
Bon bricolage !
Cordialement,
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Petit PB BIG LAMA ^_^
Merci de ta réponse,
j'ai fait les vérrif que tu m'a conseillé et tout est correct, cependant en voulant refaire un test, j'ai le monteur B qui commence à siffler et dont le pignon tourne maintenant aléatoirement.......
Ptite question comme ça : quand on reçoit un BL neuf le 3en1 est régler mais quand on en prend un autre, est il aussi régler ou il faut s'amuser avec ?
Merci
j'ai fait les vérrif que tu m'a conseillé et tout est correct, cependant en voulant refaire un test, j'ai le monteur B qui commence à siffler et dont le pignon tourne maintenant aléatoirement.......
Ptite question comme ça : quand on reçoit un BL neuf le 3en1 est régler mais quand on en prend un autre, est il aussi régler ou il faut s'amuser avec ?
Merci
Invité- Invité
Re: Petit PB BIG LAMA ^_^
Salut Leo974:
Moteur qui siffle = moteur HS. Il prend moins de tours que l'autre, l'hélico tourne sur lui-même. Le 3en1 tente de compenser en l'accélérant mais comme il est HS... Donc tout ça chauffe énormément et va aussi flinguer ta lipo, comme ton 3en1: cela me l'a fait sur un Lama400D. Il faut changer ton moteur avant de tenter de régler de nouveau ton 3en1, que tu devras effectivement régler qu'il soit neuf ou non. Mais une fois le moteur neuf monté, trims a 0, tu teste: y'aura peut-être pas grand chose a toucher.
Moteur qui siffle = moteur HS. Il prend moins de tours que l'autre, l'hélico tourne sur lui-même. Le 3en1 tente de compenser en l'accélérant mais comme il est HS... Donc tout ça chauffe énormément et va aussi flinguer ta lipo, comme ton 3en1: cela me l'a fait sur un Lama400D. Il faut changer ton moteur avant de tenter de régler de nouveau ton 3en1, que tu devras effectivement régler qu'il soit neuf ou non. Mais une fois le moteur neuf monté, trims a 0, tu teste: y'aura peut-être pas grand chose a toucher.
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Petit PB BIG LAMA ^_^
+1,
il vaut toujours mieux changer les 2 moteurs ensemble, si un est usé, l'autre va suivre.
De plus, mécaniquement, c'est ce qu'explique Nozor.
Je n'ai jamais retouché le 3 en 1 après changement des 2moteurs à la fois. Je me contente d'un peu de trrim.
il vaut toujours mieux changer les 2 moteurs ensemble, si un est usé, l'autre va suivre.
De plus, mécaniquement, c'est ce qu'explique Nozor.
Je n'ai jamais retouché le 3 en 1 après changement des 2moteurs à la fois. Je me contente d'un peu de trrim.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Petit PB BIG LAMA ^_^
Mon message a disparu, mangé par celui de Nozor...
Un moteur qui siffle, pour moi ce n'est pas trop inquiétant, du moment qu'il fait son boulot correctement, sans serrer...Tu peux toujours essayer de mettre une goutte d'huile très fine à chaque bout, moi je le fais de temps en temps, et mes moteurs continuent à fonctionner depuis plus de deux ans... Et je ne pense pas que ton BL à toi soit si vieux que ça...
Par contre, je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par "le pignon tourne aléatoirement", tu veux dire qu'il n'est plus solidaire de l'axe moteur, ou qu'il n'entraîne plus la couronne ?
Je n'ai jamais eu besoin de régler un 3 en 1 neuf, mais j'ai peut-être eu de la chance. Mais avant d'y toucher, essaie donc de régler le problème de lacet avec la méthode décrite dans la "Bible du BL", elle marche presque toujours. Et si tu dois intervenir sur le 3 en 1, c'est le petit potentiomètre de droite. Vas-y millimètre par millimètre, après avoir repéré le point de départ...
Cordialement,
Denis
Un moteur qui siffle, pour moi ce n'est pas trop inquiétant, du moment qu'il fait son boulot correctement, sans serrer...Tu peux toujours essayer de mettre une goutte d'huile très fine à chaque bout, moi je le fais de temps en temps, et mes moteurs continuent à fonctionner depuis plus de deux ans... Et je ne pense pas que ton BL à toi soit si vieux que ça...
Par contre, je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par "le pignon tourne aléatoirement", tu veux dire qu'il n'est plus solidaire de l'axe moteur, ou qu'il n'entraîne plus la couronne ?
Je n'ai jamais eu besoin de régler un 3 en 1 neuf, mais j'ai peut-être eu de la chance. Mais avant d'y toucher, essaie donc de régler le problème de lacet avec la méthode décrite dans la "Bible du BL", elle marche presque toujours. Et si tu dois intervenir sur le 3 en 1, c'est le petit potentiomètre de droite. Vas-y millimètre par millimètre, après avoir repéré le point de départ...
Cordialement,
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Petit PB BIG LAMA ^_^
Purée Denis, me suis pété le bide ! Ai même dû faire un gros rototo ! Merci !
Sérieusement, quand je post un message, et d’autant plus si il est long, je fais un copier du message avant de poster, justement au cas où cela se produise: j'ai déjà fait une crise sur un message avec photos, liens, et plein de blabla qui avait été bouffé...
Riboul: tu n'es qu'un incitateur a la consommation !!!
Moi, je changeais le moteur incriminé, et quand l'autre arrivait a terme, là, c'était son tour... Bon, ok j'avoue: j'ai viré les origines par deux AFC et plus de soucis !
Sérieusement, quand je post un message, et d’autant plus si il est long, je fais un copier du message avant de poster, justement au cas où cela se produise: j'ai déjà fait une crise sur un message avec photos, liens, et plein de blabla qui avait été bouffé...
Riboul: tu n'es qu'un incitateur a la consommation !!!
Moi, je changeais le moteur incriminé, et quand l'autre arrivait a terme, là, c'était son tour... Bon, ok j'avoue: j'ai viré les origines par deux AFC et plus de soucis !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Petit PB BIG LAMA ^_^
par aléatoirement, je voulais dire que la vitesse ne reste pas constante, en gros en laissant les gaz a 50% la vitesse se met à ralentir puis ré accélérer, re-ralentit et ainsi de suite....
Bonne soirée.
Bonne soirée.
Invité- Invité
Re: Petit PB BIG LAMA ^_^
Bonjours, suite des mes aventures...
au bout de 20/30s de vol, le 3en1 s'éteint puis se remet en marche après 5/10s....
3en1 défectueux ?
Cordialement.
au bout de 20/30s de vol, le 3en1 s'éteint puis se remet en marche après 5/10s....
3en1 défectueux ?
Cordialement.
Invité- Invité
Re: Petit PB BIG LAMA ^_^
Change déjà tes moteurs, tu pourras ensuite le tester et aviser
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Petit PB BIG LAMA ^_^
Pour moi, peut-être un problème de surchauffe... est-ce qu'il faisait très chaud vers chez toi ?
Denis
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Petit PB BIG LAMA ^_^
justement les moteurs sont changés. Pour la température, il faisait 22°.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
Invité- Invité
Re: Petit PB BIG LAMA ^_^
Effectivement, il ne faisait pas très chaud... Ça me rappelle un peu les pannes que j'avais parfois il y a environ deux ans avec mon RX Turborix... Maintenant que j'ai viré le satellite, ça ne se reproduit quasiment plus...
Pour moi, ce serait donc plus un problème de récepteur que de 3 en 1...
Denis
Pour moi, ce serait donc plus un problème de récepteur que de 3 en 1...
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Petit PB BIG LAMA ^_^
Même problème avec un autre récepteur, je vais essayé avec un autre 3en1 et je vous tiendrai au courant.
Bon vol à tous.
Cordialement.
Bon vol à tous.
Cordialement.
Invité- Invité
Re: Petit PB BIG LAMA ^_^
Bonjour à tous,
Hier, j'ai reçu un nouveau 3en1 que je me suis empressé de monté pour faire un test. Au décollage tout ce passe bien, le bl vibre bcps moins mais au bout de 30s à peine le moteur B s’arrête en plein vol. Je débranche la lipo, la rebranche mais le moteur B ne démarre toujours pas.... Je décide donc d'inversé le branchements des moteurs sur le 3en1 et le moteur A ne se lance pas. Je déduis donc que c'est mon nouveau 3en1 qui m***de. Je le démonte et la surprise, j'ai les puces noirs qui se font la malles.........
Apparemment, je suis un chat noir et je commence à croire que mon bl n'est pas près de voler, sniff sniff.
Heureusement quand même que mon cb180 m'aide à passer le temps..
Allez bon vol à tous.
Hier, j'ai reçu un nouveau 3en1 que je me suis empressé de monté pour faire un test. Au décollage tout ce passe bien, le bl vibre bcps moins mais au bout de 30s à peine le moteur B s’arrête en plein vol. Je débranche la lipo, la rebranche mais le moteur B ne démarre toujours pas.... Je décide donc d'inversé le branchements des moteurs sur le 3en1 et le moteur A ne se lance pas. Je déduis donc que c'est mon nouveau 3en1 qui m***de. Je le démonte et la surprise, j'ai les puces noirs qui se font la malles.........
Apparemment, je suis un chat noir et je commence à croire que mon bl n'est pas près de voler, sniff sniff.
Heureusement quand même que mon cb180 m'aide à passer le temps..
Allez bon vol à tous.
Invité- Invité
Re: Petit PB BIG LAMA ^_^
Ils ont oublier de souder les mosfeet ?!
yeti- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 701
Re: Petit PB BIG LAMA ^_^
J'avoue être assez perplexe: tu viens demander conseil. Des "poilus" te répondent, et moi je te dis ce qui m'est arrivé, et le remède. Tu persistes dans ton idée, et comme je te l'avais prédis, tu flingue ton nouveau 3en1. Je t'ai suggéré par trois fois de changer tes moteurs: qu'attends-tu ? Je te répète que persister a tourner avec un moteur mort, ben comme je te l'avais dis, le 3en1 aime pas. Il doit compenser et envoi plus de jus au moteur. Les mosfets chauffent fort, et les soudures dégagent...t'as de la chance que ce soient les soudures et (apparemment) pas les mosfets: suffit de ressouder...et enfin changer les moteurs !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Petit PB BIG LAMA ^_^
ou la la,tonton dino se fache,seula veux dire qu'il aime pas parler au mur.
christ- Hyper actif
- Messages : 4612
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Big Lama Fan Club :: Big Lama :: :: Les pannes
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