Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

JANVEU

+5
will29
nozor
totoffr28
ribouldingue64
HERMINE
9 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

JANVEU - Page 2 Empty Re: JANVEU

Message  totoffr28 Dim 1 Jan 2012 - 18:18

HERMINE a écrit:
ps : je m'éclate et j'adore ça !

Salut,ben c'est bien et c'est le principe de toute passion,comme la notre. Very Happy
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

JANVEU - Page 2 Empty Re: JANVEU

Message  ribouldingue64 Dim 1 Jan 2012 - 19:50

ben comme moteur, je mettrais plutôt ça :

http://poids-plume-rc.com/moteurbrushlesse/page16.html

qui n'est pas trop cher avec son ESC + une hélice 10*5 environ pour pas qu'elle tourne trop vite et ensuite passer en 9*5 montée sur "prop saver" pour le début et ensuite sur axe fixe +cone, c'est plus sure.

pour la finition, je mettrais ça :

http://www.polymodel.fr/acces-finition.htm#ORACOVER

ça a l'avantage d'être fini et facile à poser (après un petit apprentissage) au fer à repasser de madame. Les trace sur la semelle s'éliminent avec de l'alcool (whisky, vodka ou à bruler) AVANT de le rendre geek

Une batterie genre BL est suffisante pour commencer.

pour les formes arrondie, le polystyrène extrudé fait merveille mais attention avec l'oracover et la température. ça fonctionne mais faut faire attention.

pour l’accès, une trappe qui tient avec des aimants et encore le plus simple.

N'oublie pas de faire des bouches d'aération pour refroidir tout ça et aussi des bouches d'extraction. C'est trop souvent oublié sur les construction et le matériel aime pas trop.
Perso, je fait des entrées d'air avec du tube plastique d'électricien gris de 14 de diamètre appelé "tubiro" coupé en sifflet. Collé de chaque côté, ça fait pas moche derrière l'hélice. Pour la sortie, en général, le fuselage n'est pas fermé à l'arrière si non tu fais la meme chose mais dessous ou dessus, ça fait mieux (je trouve)

ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

JANVEU - Page 2 Empty Re: JANVEU

Message  HERMINE Dim 1 Jan 2012 - 20:56

euh..je crois que je vais faire avec le moteur que j'ai. Pour une première tentative, je ne souhaite pas trop investir. Je verrais bien dans quelques jours/semaines si j'ai tort ou pas... Je garde ton lien au cas où... Embarassed
En attendant je vais voir comment le fixer..Je pense faire comme lorsqu'il est livré avec l'easystar, cad la cage du moteur collée dans un bloc de polystyrène/epp......on verra bien si c'est jouable.

Sinon je n'avais pas pensé une seconde, pouvoir entoiler la partie que j'envisage de faire en polystyrène extrudé !...Intéressant, je note l'idée...mais comme je ne connais rien à l'entoilage (si ce n'est une petite recherche faite sur le net pour comprendre la technique), je ne vais pas me prononcer pour le moment.

D'ailleurs sais-tu avec quoi on peut coller du polystyrène extrudé sur du bois ??

Sinon je me disais que si toute la partie supérieure (Poly extrudé) pouvait s'ôter facilement (d'un bloc) , cela pourrait faire office d'accès à la mécanique/lipo...Donc plus besoin de trappe inférieure...

Suite à ton conseil, je ferai des bouches d'aération. Dés que le modèle sera plus avancé et que le cadre général sera fait, je verrai comment procéder pour les mettre au meilleur endroit. (D'accord avec toi pour mettre la sortie d'air en haut à l'arrière)

Peut-être ne ressemblera t-il pas au JANVEU de base, car l'imagination risque de me pousser à tenter des choses...

Merci encore pour ta participation active à mon petit projet.
HERMINE
HERMINE
modérateur
modérateur

Messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

JANVEU - Page 2 Empty Re: JANVEU

Message  ribouldingue64 Dim 1 Jan 2012 - 21:13

le 400 fera sans doute l'affaire bien que pas très puissant. Maintenant, quelle hélice ??
9*4.7 ou 9*4.3 peut être.

Si tu veux la partie démontable, je vais me répeter mais depuis que j'ai découvert les aimants, j'en met partout y compris pour tenir les ailes.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

JANVEU - Page 2 Empty Re: JANVEU

Message  HERMINE Dim 1 Jan 2012 - 21:42

Tu as raison, les aimants ce sera idéal.
Pour ceux que ça intéresse, voilà 2 liens (histoire de vous faire profiter de ma petite recherche rapide).

Quant à ton idée de les utiliser pour tenir les ailes...?? Mais c'est bien sûr ! Voilà une idée qui est bonne.

http://www.polymodel.fr/acces-aimants.htm
http://www.hobbyking.com/hobbycity/store/__7645__Strong_Rare_Earth_Button_Magnets_10pcs_set_.html

HERMINE
HERMINE
modérateur
modérateur

Messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

JANVEU - Page 2 Empty Re: JANVEU

Message  ribouldingue64 Dim 1 Jan 2012 - 22:32

c'est bien avec le polysson que j'ai découvert cette façon de faire (voir mon post à ce sujet). Leurs aimants ne sont pas trop cher et super puissants.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

JANVEU - Page 2 Empty Re: JANVEU

Message  HERMINE Lun 2 Jan 2012 - 13:22

Bonjour,

Petite progression du jour et de la veille :
JANVEU - Page 2 Dsc_3613

Le moteur n'est pas fixé mais juste collé dans son support.
JANVEU - Page 2 Dsc_3614

Début "grossier" de création du dessus de l'appareil en polystyrène extrudé (histoire de voir / on verra si je l'utiliserai ou non)

JANVEU - Page 2 Dsc_3615

ps : je n'ai pas encore revu les renforts d'angle sur les ailes mais ça viendra.
HERMINE
HERMINE
modérateur
modérateur

Messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

JANVEU - Page 2 Empty Re: JANVEU

Message  ribouldingue64 Lun 2 Jan 2012 - 13:54

Il faut que tu finisse le coffrage au centre de l'aile en laissant juste un trou pour passer les câbles des servo. Actuellement tu as une belle amorce de rupture.

Quand tu aura fini, colle du joint mousse (genre pour les fuites d'air aux fenêtres) sur le fuselage entre l'aile et le fus. ça protège l"aile des marques de fixation.

J'ai peur que les guignoles de servo à l'arrière ne se bigornent !

Joli dessus de fuselage !! j'aime bien. J'ai fais pareil sur mon 330 et j'ai fini comme nous l'a appris Antioch, au Gesso.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

JANVEU - Page 2 Empty Re: JANVEU

Message  HERMINE Lun 2 Jan 2012 - 14:17

Pour le coffrage je te rassure j'ai prévu la chose :
JANVEU - Page 2 Dsc_3616

Pourrais-tu préciser ta crainte sur les guignols arrière ? (bigorner ?)
je ne connais que les bigorneaux...

Je suis en train de travailler sur les stab, derive et gouverne.
a suivre.

ps : je note ton conseil pour le joint mousse.
HERMINE
HERMINE
modérateur
modérateur

Messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

JANVEU - Page 2 Empty Re: JANVEU

Message  ribouldingue64 Lun 2 Jan 2012 - 14:43

Ils vont taper l'un dans l'autre. Les servos sont trop près l'un de l'autre, je les aurais mis leur longueur dans le sens du fuselage collés sur le flanc avec un guignol simple (coupé d'un côté) mais bon, maintenant c'est fait, c'est ps grave.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

JANVEU - Page 2 Empty Re: JANVEU

Message  HERMINE Lun 2 Jan 2012 - 17:00

Je comprends mieux ta remarque. Il s'agit du positionnement des servos de gouverne et dérive.
Ne tiens pas compte des palonniers blancs qui sont actuellement sur les servos. Ce ne sont pas les palonniers cibles. Je mettrais des 1/2 palonniers (coupés comme tu l'indiques) chacun d'un côté du fuselage donc normalement il ne devrait pas y avoir de problème...(enfin j'espère).. Embarassed

Pendant que je te tiens lol! qu'elle est la meilleure position des stab ? Je présume qu'il faut respecter une position par rapport aux ailes...
Je pensais les fixer de telle sorte que le haut de l'aile soit au même niveau que le dessus du stab. J'ai bon ?
En tout cas c'est l'impression que j'ai en regardant la première photo du Janveu qui me sert un peu de référence..
HERMINE
HERMINE
modérateur
modérateur

Messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

JANVEU - Page 2 Empty Re: JANVEU

Message  ribouldingue64 Lun 2 Jan 2012 - 17:08

ben là, ça dépend de la forme du fuselage mais le principal, évidemment, c'est que le stab soit // à l'aile ; je veux dire que chaque extrémité du stab est à la même distance verticale de chaque aile quand on regarde de face et aussi que la dérive soit perpendiculaire au stab. Après, leur position verticale par rapport à la base de l'aile ne joue pas tellement.

(si j'ai compris la question Shocked )
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

JANVEU - Page 2 Empty Re: JANVEU

Message  HERMINE Lun 2 Jan 2012 - 18:21

Tu as bien compris ma question et y a parfaitement répondu.
Merci
HERMINE
HERMINE
modérateur
modérateur

Messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

JANVEU - Page 2 Empty Re: JANVEU

Message  ribouldingue64 Lun 2 Jan 2012 - 18:25

cheers cheers cheers cheers cheers cheers

ouaiiii heu !! trop forteuh cheers
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

JANVEU - Page 2 Empty Re: JANVEU

Message  will29 Lun 2 Jan 2012 - 22:19

Vous êtes mignon tout les deux ! Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça a de la gueule.
Un grand bravo cheers
will29
will29
modérateur
modérateur

Messages : 3109

Revenir en haut Aller en bas

JANVEU - Page 2 Empty Re: JANVEU

Message  ribouldingue64 Lun 2 Jan 2012 - 22:22

attends, c'est rigolo, j'ai l'impression de construire en virtuel.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

JANVEU - Page 2 Empty Re: JANVEU

Message  HERMINE Mar 3 Jan 2012 - 20:06

Donc si c'est raté ce sera virtuellement de ta faute !
geek
HERMINE
HERMINE
modérateur
modérateur

Messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

JANVEU - Page 2 Empty Re: JANVEU

Message  HERMINE Mar 3 Jan 2012 - 20:16

Pour ne pas trop le rater quand même, pourrais-tu me dire si par expérience, le simple collage des stabs sur le fuselage suffit à leur fixation ?
Le cas échéant, peut-on imaginer de les sécuriser (genre axe partant du milieu du stab vers le fuselage ?)
Merci

HERMINE
HERMINE
modérateur
modérateur

Messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

JANVEU - Page 2 Empty Re: JANVEU

Message  ribouldingue64 Mar 3 Jan 2012 - 21:04

HERMINE a écrit:Donc si c'est raté ce sera virtuellement de ta faute !
geek

Embarassed j'ai pas pensé à ça Embarassed

je n'aime pas coller le stab juste sur le petit bout de fuselage qui reste à l'extrémité. lorsque le stab est collé, j'ajoute des baguettes triangulaires qui comblent l'angle entre le stab et le fuselage (par dessous) ça augmente la surface de collage.

[img]JANVEU - Page 2 Sans_t10[/img]

si c'est pas le bon angle, il faut ponser pour que ça le soit.

Prend une baguette de 6*6 au moins
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

JANVEU - Page 2 Empty Re: JANVEU

Message  HERMINE Dim 8 Jan 2012 - 11:17

Bonjour,

Voilà ou j'en suis.
- Fixation du stab (avec baguette de renfort comme préconisé par ribouldingue)
- Fixation de la dérive.
- J'ai un peu retravaillé aussi la partie supérieure en polystyrène extrudé en faisant la partie arrière que je prévois de laisser fixe alors que les 3/4 avant seront probablement amovibles et tenus pas des aimants.

JANVEU - Page 2 Dsc_3617
JANVEU - Page 2 Dsc_3618
JANVEU - Page 2 Dsc_3619
JANVEU - Page 2 Dsc_3620

Je commence sérieusement à penser à l'entoilage (post précédent avec ribouldingue) et à la fixation des ailerons (avec charnières) / je présume d'ailleurs que l'entoilage se fait avant la pose des charnières...
Sinon je réfléchis aussi à la manière de tenir l'aile sous l'avion. Un test avec un gros élastique de couturière, donne de bons résultats mais pas suffisant à mon sens. donc les aimants seraient-ils aussi la solution ? (n'en ayant pas encore acheté je ne connais pas leur puisse d'attraction)
HERMINE
HERMINE
modérateur
modérateur

Messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

JANVEU - Page 2 Empty Re: JANVEU

Message  proteus44 Dim 8 Jan 2012 - 11:33

je vois que ça avance bien, c'est cool !

Joli boulot. Le premier d'une grande série !

proteus44
picooz
picooz

Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

JANVEU - Page 2 Empty Re: JANVEU

Message  ribouldingue64 Dim 8 Jan 2012 - 11:59

Impecable, Hermine !

Je le trouve très joli avec son dessus en styrène.

Je vois pas si tu as renforcé le pied de dérive avec des baguettes triangulaires comme le stab. En cas de "cheval de bois", ça renforce bien.

Les charnières se mettent après l'entoilage, exacte. Pour la fixation d'aile, tu passe deux tourillons bois dur ou carbone au travers du fuselage au niveau du bord d'attaque et du bord de fuite légèrement en arrière vers l'intérieur de l'aile et tu fixe avec des bracelets de caoutchouc que tu achète, soit dans un magasin de modélisme (cher) soit chez un papetier. Prends les le plus large possible, ça évite de marquer l'aile et d'une longueur 1/3 moins que la corde. Tu fixe l'aile en croisant les élastiques sous l'aile.
Pas la peine d'en mettre un stère Laughing 4 suffisent. Ils lacherons en cas de mauvais attéro et il en faut 4 au cas où il y en ai un qui casse en vol.En mettre 6 ne sert à rien.

Il te faut mastiquer un peu le coffrage du centre de l'aile au niveau du bord d'attaque. le creux va faire moche après entoilage.

Je trouve le bord d'attaque du stab et de la dérive bien plat, ce n'est pas très aérodynamique ça !

Il faut aussi faire "tomber " l'angle vif du bord d'attaque de l'aile pour l'arrondir. Un bord d'attaque piontu décolle les filets d'air à l'avant du profil et les fait décrocher. Ce n'est pas bon pour la portance. Idem pour le Stab et la dérive.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

JANVEU - Page 2 Empty Re: JANVEU

Message  totoffr28 Dim 8 Jan 2012 - 12:07

Salut,joli travail Hermine,ça prend sérieusement forme. Very Happy
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

JANVEU - Page 2 Empty Re: JANVEU

Message  HERMINE Dim 8 Jan 2012 - 12:23

Merci pour vos encouragements..

Ribouldingue :
La position que tu préconises pour les tourillons est-elle bien celle là (bleu) ?

JANVEU - Page 2 Prasen14

Pour le côté 'profilé' du stab et de l'aileron : j'ai poncé le depron mais probablement pas suffisamment et je ne peux plus le faire. Il y a bien un profilage mais tu as probablement raison, pas assez prononcé.
Pour le petit espace sous l'aile, cela provient du fait qu'il y a actuellement un elastique (temporaire) et que j'ai rajouté une très fine baguette sur le devant du coffrage central. Je pourrais récupérer je pense sans trop de souci sinon masticage.

Quand tu dis :
faire "tomber " l'angle vif du bord d'attaque de l'aile pour l'arrondir
tu fais référence à un poncage arrondi de la baguette balsa du bord d'attaque de l'aile ? (trait rouge sur la photo) ?
HERMINE
HERMINE
modérateur
modérateur

Messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

JANVEU - Page 2 Empty Re: JANVEU

Message  ribouldingue64 Dim 8 Jan 2012 - 13:08

pour les tourillons, un peu moins en arrière et c'est bon. Disons l'axe du tourillon au niveau du bord d'attaque et de fuite dois être au niveau du bord d'attaque et de fuite. Tu vois, il faut que les élastiques retiennent l'aile dans son logement, donc qu'ils tirent vers l'intérieur de l'aile

Pour le coffrage, je veux parler de ça :
[img]JANVEU - Page 2 Prasen10[/img]

Pour le bord d'attaque, c'est cela, si tu regarde un avion, le bord d'attaque est arrondi, c'est pas pour rien.

l'espace sous l'aile, ça ira avec une mousse autocollante.
Si tu peux plus poncer sur le stab et dérive, ajoute une baguette au bord d'attaque pour te donner de la matière à poncer pour avoir un arrondi.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

JANVEU - Page 2 Empty Re: JANVEU

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum