Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Sujets similaires
Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Pb Pilotage (je crois)

4 participants

Aller en bas

Pb Pilotage (je crois) Empty Pb Pilotage (je crois)

Message  igloo Sam 16 Jan 2010 - 21:14

Bonjour,

Je précise que je suis débutant et que j'en suis à mon 9 ou 10 ème vol. Je me débrouille pas trop mal, je crois : je pose face à moi sans souci et j'ai commencé mes premières translations dehors (grand moment). Toutefois, ce tableau idyllique vient de connaître une belle gamelle qui s'est soldée par 3 pales HS, la tête rotor (qui était déjà réparée d'un crash précédent) re-cassée et le fuselage avec un petit bout en moins sur l'avant. Je n'ai pas compris, d'où ma question :

Quand le BL a pris de la vitesse mais également en sortie de virage avec un peu de vitesse (1 m/s), le mien à la fâcheuse manie de cabrer brutalement. Si je ne pense pas à pousser vers l'avant (et quelques fois, ça ne suffit pas), il monte à la verticale, se retourne un peu n'importe comment (dés fois en piquant, des fois en basculant à gauche) et c'est la perte de contrôle qui ne peut se récupérer que s'il y a plus de 7-8 mètres en dessous, moteur à fond.

Est-ce normal, est-ce un réglage à faire (centrage), est-ce moi? Je précise qu'en stationnaire, il se comporte nickel, qu'il est trimé aux petits oignons et que j'ai déjà tenté d'incliner le cyclique vers l'avant sans un franc succès pour corriger le Pb (la seule conséquence visible, et logique, est d'avoir à trimer à cabrer pour tenir le stationnaire

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

igloo
birotor
birotor

Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Pb Pilotage (je crois) Empty Re: Pb Pilotage (je crois)

Message  ribouldingue64 Sam 16 Jan 2010 - 22:57

il me semble que c'est le comportement normal en sortie de virage rapide comme en fin de translation rapide, c'est l'autocabrage, en général, ça coute au moins deux pales après blade strike. Il faut pas lâcher franc en fin d'accélération et après un virage serré, la vitesse accumulée e traduit par un auto cabrage et selon comment il prend le vent, il se retrouve comme il veut. il faut pousser pour éviter ça et le ralentir progressivement. Quand il monte à la verticale, il subit un décroché des filet d'air sur les pales, ce qui provoque un défaut de portance comme un "trou d'air" sur un avion. Le résultat, c'est ça. Tu viens de réinventer le trou d'air Very Happy
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Pb Pilotage (je crois) Empty Re: Pb Pilotage (je crois)

Message  igloo Dim 17 Jan 2010 - 11:52

C'est bien ce que je pensais (décrochage et/ou blades strike) mais rien ne remplace l'expérience des "anciens". Je te remercie.

Tout de même, c'est drôlement sensible car ce ne sont quand même pas des vitesses supersoniques non plus. J'ai glané sur des forums (US souvent) que de raccourcir la barre de Bell avait un effet positif (forcément elle est plus courte) sans trop nuire à la stabilité. Qu'en penses-tu et le cas échéant, de combien raccourcir?

En attendant, j'ai commandé un arbre interne rallongé par tant pour le blade Strike mais pour la solidité qu'il apporte (tête en alu).

igloo
birotor
birotor

Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Pb Pilotage (je crois) Empty Re: Pb Pilotage (je crois)

Message  ribouldingue64 Dim 17 Jan 2010 - 12:02

Je sais pas si raccourcir la BdeB va te rendre meilleur pilote. Si on pousse à l'extrème, il faudrait tout supprimer pour qu'il n'y ai pas de risque. Apprendre à gérer les réactions de l'engin, c'est apprendre à piloter, ajouter ou enlever des trucs et de machin pour éviter d'apprendre, je trouve ça dommage.
Pour l'axe allongé Xtrem et la tête alu, tu as bien lu ce que nous disions là dessus ?
Tout le monde est d'accord pour dire que c'est de la crotte en barre mais bon .......
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Pb Pilotage (je crois) Empty Re: Pb Pilotage (je crois)

Message  igloo Dim 17 Jan 2010 - 17:21

J'adhère à cette "philosophie" car je n'aime pas trop non plus la "frime" ou les effets de mode à 2 balles. La seule pièce que je change, c'est la tête alu pour l'axe interne parce qu'elle est plus solide que la tête plastique (parce que la tête plastique, vue sa conception, c'est du consommable annoncé qui tourne pratiquement au gâchis : si j'avais à la concevoir, je ferais un système montable/démontable en plastique sur l'axe interne pour ne pas avoir à tout changer). C'est sûr que ça coûterait plus cher à fabriquer et rapporterait moins en pièces détachées donc 2 gros défauts sur le plan économique...

Pour le reste, le pilotage, c'est aussi connaitre voire s'arrêter avant la limite et, si au delà, récupérer des positions scabreuses ou limites si ça fait partie du raisonnable. Là, on est largement dans le raisonnable, je trouve, quant on dépasse les limites de la machine (2 m/s ou un virage à 20°). Si l'axe rallongé et la barre raccourcie peuvent m'apporter une extension du domaine volable, même au prix d'une moindre stabilité, je trouve au contraire que c'est tout autant pédagogique que de se restreindre. Ce faisant, les limites sont repoussées un peu plus loin et c'est mieux pour l'agrément, l'apprentissage et la sécurité.

My 2 cts.

LA théorie posée, je n'en suis pas encore là, loin s'en faut Very Happy et une marge de sécurité supplémentaire ne m'ôtera rien.

igloo
birotor
birotor

Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Pb Pilotage (je crois) Empty Re: Pb Pilotage (je crois)

Message  Invité Lun 18 Jan 2010 - 10:49

même probleme:


cercles d'environ 20m de diametre en exercice de translation souvent il cabre vers l'arrière lorsque j'arrete de tourner et parfois ça fait comme un "trous d'air" je suis obligé de mettre les gaz à fond pour evitter le crash.

Est-ce du à mes pales (vous savez le genre explosées -déchiquetées et coupées en 2 - et rescotchées dans tout les sens, le pire c'est que ça vole droit Laughing ), est ce du au pilote ou au 2?


en tout cas ce matin 1 accu sans vent= bonheur j'ai attaqué les translations ça donne une impression de facillité... et l'imrpession de piloter un avion!!!

Par contre BL à 10m de haut pour le descendre j'ai fait une spirale pour redescendre c'est ce que j'ai trouvé de plus "safe" est-ce la bonne méthode? j'ai essayé la descente avion (cabré vers l'avant) mais taux de descente trop faible il m'aurait fallu un aéroport Razz

BLismte je vous aimes What a Face
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb Pilotage (je crois) Empty Re: Pb Pilotage (je crois)

Message  flo43 Lun 18 Jan 2010 - 11:55

si tes pales sont raffistolées a la va vite, ne t etonne pas si ton helico a des comportements curieux......

apres pour le poser , je vois pas pourquoi tu fais des spirales ......il suffit de decelerer et de l orienter ou tu as envie qu il se pose.... sauf si ya du vent, c'est pluis coomplexe....

flo43
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 252

Revenir en haut Aller en bas

Pb Pilotage (je crois) Empty Re: Pb Pilotage (je crois)

Message  Invité Lun 18 Jan 2010 - 15:31

Bonjour à vous .
@ Flo : Je crois que zanatole veut dire qu'il fait des spirales parcequ'il doit descendre d'assez haut , en effet si tu décélères pas mal et que tu descends sans déplacement tu risques le décrochage , le fait d'avancer en faisant des ronds ou bien des zig-zag est une technique que j'utilise , bien sur si tu es face au vent (très léger hein Wink ) c'est inutile .
Une autre méthode dans un espace restreint (un jardin) c'est de faire un palier stationnaire quelques secondes avant de recommencer la descente .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb Pilotage (je crois) Empty Re: Pb Pilotage (je crois)

Message  flo43 Lun 18 Jan 2010 - 17:51

ok !!!

mais lorsque j ai fait mon vol en exterieur, je suis monté assez haut pour ne plus distinguer l avant de l arriere,y avait un peu de vent mais aucun soucis de spirale pour la descente....il se posait juste plus loin que prévu a cause du vent mais les descentes se sont super bien passées...pas du tout de spirales meme si je ne faisais pas de "rond d approche",ni rien du tout d'ailleurs car j avais pas trop de maitrise pour le faire......

flo43
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 252

Revenir en haut Aller en bas

Pb Pilotage (je crois) Empty Re: Pb Pilotage (je crois)

Message  Invité Lun 18 Jan 2010 - 18:22

disons que là il était assez haut pour me faire peur (4 étages donc 12 m environ) j'ai fait une descente verticale (en statio) mais il décrochait à certains moments donc j'ai rien trouvé de plus rassurant qu'une spirale descendente en relachant les gazs petit à petit donc. (j'ai essayé le piqué mais taux de descente merdique c'est normal???)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb Pilotage (je crois) Empty Re: Pb Pilotage (je crois)

Message  flo43 Lun 18 Jan 2010 - 18:26

ben comme je viens de te dire , le mien ne le fait pas ....mais tu as coupé les gazs d un coup ou progressivement????
dis nous en un peut plus sur l état de tes pales stp?

flo43
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 252

Revenir en haut Aller en bas

Pb Pilotage (je crois) Empty Re: Pb Pilotage (je crois)

Message  Invité Lun 18 Jan 2010 - 19:35

je lache les gazs (disons de 60% à 40%)-> tombe de 1m je remet les gazs pour stabiliser

les pales sont totallemen ths (il manque desmorceaux sur certaines dont du scotch à la place, une est coupée en 2 et tient au scotch, uen autre fendue et tient au scotch par suiet de la rencontre avec un réverbère)

je precise que le scotch est pas en paté mais posé "aérodynamique"

n'ayant plus qu'un jeu de pale en stocke et attendant une livraison de chine je prefere refaire du crash avec des pales hs

pour info le comportement est plus le meme car j'ai du retrimer depuis que j'ai scotché

ceci dit il a tj eu du mal à se cabrer en avant mais ma référence est le honeybee fp et je pense pas que cela soit comparable (plus nerveux il me semble le honeybee)...

Pb Pilotage (je crois) 5edab92647d6f1e42dd140e9b81dd534

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb Pilotage (je crois) Empty Re: Pb Pilotage (je crois)

Message  christ Lun 18 Jan 2010 - 19:45

Maitrise le bl avant de prendre un hb.
Des pales avec du scotch=gadins.

De plus les arondis de pales sont plutot flotant que arrondis,bonjour le désiquilibre.


Dernière édition par stophe le Lun 18 Jan 2010 - 21:18, édité 2 fois
christ
christ
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 4612

Revenir en haut Aller en bas

Pb Pilotage (je crois) Empty Re: Pb Pilotage (je crois)

Message  ribouldingue64 Lun 18 Jan 2010 - 19:53

ne sois pas étonné d'un comportement hiératique avec des pales comme ça, je vois que la charge en scotch n'est pas la même sur les paires de pales, bonjour l'équilibrage.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Pb Pilotage (je crois) Empty Re: Pb Pilotage (je crois)

Message  Invité Lun 18 Jan 2010 - 20:41

en effet c pas équilibré du tout mais le Bl est etonnant: ça vole et meme assez bien!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb Pilotage (je crois) Empty Re: Pb Pilotage (je crois)

Message  Invité Lun 18 Jan 2010 - 21:14

Bonsoir à vous .
Désolé les gars , mais moi avec des pales comme çà je ne vole pas , on doit pas avoir le même BL Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb Pilotage (je crois) Empty Re: Pb Pilotage (je crois)

Message  igloo Lun 18 Jan 2010 - 21:25

J'ai reçu ce soir mon axe interne (inner shaft) avec la tête alu du rotor (c'est surtout pour ça que je l'ai achetée, cf mon post au dessus) et rallongée de 15 mm (c'était ça ou rien). Après avoir procédé au remplacement suivant la technique conseillée (fer à souder, c'est vrai que ça marche très bien, merci encore) et réglage de la barre de Bell (la BdB perpendiculaire à l'axe, les pales doivent avoir peu ou prou le même pas), on essaie non sans appréhension.

En fait, ça vole aussi bien qu'avant (toutes les autres pièces sont d'origine) avec un tracking nickel: soulagement. J'ai tenté au dessus de la bâche de la piscine (c'est l'hiver et ça fait beaucoup moins mal en cas de gamelle) des virages très secs (pour moi) ou des arrêts sur image en tirant la profondeur. Il n'y a plus de blade strikes. Par contre, si le rotor ne va pas assez vite ou prend trop d'incidence par une manœuvre trop sèche sans appuyer au moteur --> décrochage mais ça, maintenant, je sais que c'est normal (et j'évite)

Bref, je suis beaucoup plus serein qu'avant et vais pouvoir continuer mon apprentissage sans avoir à recoller la tête rotor tous les 4 vols.

igloo
birotor
birotor

Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Pb Pilotage (je crois) Empty Re: Pb Pilotage (je crois)

Message  Invité Mar 19 Jan 2010 - 4:49

Et puis tu l'entends quand il s'approche du décrochage.
Le bruit des pales devient plus sourd.
L'incidence a augmenté trop vite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb Pilotage (je crois) Empty Re: Pb Pilotage (je crois)

Message  igloo Mar 19 Jan 2010 - 21:34

Exact, ça fait une sorte de flap flap très caractéristique et pas sympathique Shocked

igloo
birotor
birotor

Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Pb Pilotage (je crois) Empty Re: Pb Pilotage (je crois)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum