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Coupure moteur en vol.

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Coupure moteur en vol.

Message  totoffr28 le Dim 10 Jan 2010 - 15:59

Salut
J'ai un petit souci,depuis ce matin mon bl coupe le ou les moteurs(ça depend du moment) en plein vol au bout d'une minute ou deux,j'ai plus de gaz pendant 5 s puis ça revient.
Est ce que cela peut venir du temps(0°) avec l'humidité de la neige?(condensation)
C'est bizarre c'est que j'ai deja voler par -5° et pas de souci.
Quelqu'un a t'il rencontrer ce probleme?
Je precise que mon bl est a l'interieur quand il ne vole pas(20°).
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Re: Coupure moteur en vol.

Message  ribouldingue64 le Dim 10 Jan 2010 - 16:15

Il y a 2 choses qui provoquent ce genre de panne :
1° - il y a (avait) sur les moteurs des disjoncteurs thermiques qui fichaient ce genre de panne. ce sont des petits composants carrés en série dans les fils d'alimentation des moteurs et qui disjonctent quand il faut pas. La solution est de les virer sans autre forme de procès.
2° - des problèmes avec la transmission 2.4Ghz qui est brouillée par du WIFI ou autre modulation 2.G. Je sais qu'il est dit un peu partout que ce n'est pas possible et pourtant, nous sommes quelques uns à avoir eu le coup. Dans ce cas, je n'ai pas de remède à te donner.
[img][/img]
ce dont je parle, c'est ça !
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Re: Coupure moteur en vol.

Message  totoffr28 le Dim 10 Jan 2010 - 16:27

Merci ribouldingue,c'est vrai j'ai le wifi chez moi mais ça m'a jamais fait ça.Pour la coupure thermique j'en ai pas sur mon bl et j'y avais pensé(vu quelque part).
Par contre je viens de voler 5min dans ma salle a manger et la rien d'anormal,sauf moi qui en tremble encore.
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Re: Coupure moteur en vol.

Message  will29 le Dim 10 Jan 2010 - 16:44

Si je puis me permettre, Ca peut aussi venir d'un faux contact au niveau du connecteur du 3en1 ou de la batterie... J'ai eu le problème il y'a quelques jours, les moteurs ont coupé d'un coup. Je suis allé le récupérer dans les buissons, et lorsque je l'ai reposé, ils sont repartis. Seulement j'ai préféré arrêter pour trouver la cause de cette coupure. C'est là que je me suis rendu compte que le fil du connecteur n'était plus bloqué dans la fiche.
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Re: Coupure moteur en vol.

Message  totoffr28 le Dim 10 Jan 2010 - 17:23

Merci de ton aide will,je viens de faire une tentative,j'ai laissé le bl dehors une demi heure(pour eviter la condensation),j'ai branché puis volé 5 bonnes minutes avant que ça recoupe,et quand il était par terre,j'ai actionné toutes les voies:rien,puis au bout 10 secondes c'est revenu sans y toucher,je crois que je vais refaire une tentative et verifier si le voyant du recepteur s'eteint pendant la coupure.
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Re: Coupure moteur en vol.

Message  ribouldingue64 le Dim 10 Jan 2010 - 17:35

il y a donc un 3°: un mauvais contact dans les fils d'alimentation ou autre. Ce qui peut arriver après une rencontre avec la planète un peu rude.

(ou comment rebondir quand on s'est fait prendre à en dire que la moitié lol! )
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Re: Coupure moteur en vol.

Message  totoffr28 le Dim 10 Jan 2010 - 17:44

Non pas de gros gadin,la je viens refaire un essai,y a bien une couille quelque part,quand il a coupé j'ai couru et le voyant du recepteur etait eteint puis il s'est rallumé tout seul,ah aussi des que la led revient toute les commandes marchent de suite,c'est pas comme quand on branche le bl.Bon je crois que je vais changer le 3 en 1 pour verifier si c'est pas lui qui alimente plus le recepteur.
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Re: Coupure moteur en vol.

Message  totoffr28 le Lun 11 Jan 2010 - 13:34

Salut,donc changé 3 en 1 et vérifié tous les connecteurs et soudures:pareil.J'ai changé les moteurs(enlevé les afc),plus de coupure mais des tops radio légers.Et là ce midi je fais un vol et aucun souci.A rien y comprendre.Jai essayé les afc non montés,ben ils marchent bien pas d'accouds,ils hurlent bien a tous les régimes.Voilà j'en suis là et je vais rester dans cette configuration en attendant un récepteur neuf.
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Re: Coupure moteur en vol.

Message  Invité le Lun 11 Jan 2010 - 18:43

Bonsoir .
Ca ressemble très exactement à ce qui est arrivé à Denis lorsqu'il a passé son BL en 2,4 Ghz , tu devrais le contacter il pourrait dégrossir avec toi pour avoir un diagnostic plus avisé .
Pour ma part , je pense aussi qu'il y a du faux contact dans l'air . Les pannes aléatoires sont celles qui sont les plus difficiles à résoudre et en même temps qui ont pour origine le plus basique des problèmes .

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Re: Coupure moteur en vol.

Message  totoffr28 le Lun 11 Jan 2010 - 18:50

Merci antioch,bein aujour'hui 4 vols dans la config citée plus haut,pas un top radio tout marche nickel,je me demande s'il y avait pas des gremlins dans mon bl.


Dernière édition par totoffr28 le Lun 11 Jan 2010 - 18:51, édité 1 fois
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Re: Coupure moteur en vol.

Message  ribouldingue64 le Lun 11 Jan 2010 - 18:50

j'en avais parlé à l'époque sur H4, j'avais le même problème que Denis mais avec Esky, en 2.4Ghz. J'ai viré la radio et passé en 72Mhz, plus de panne évidemment. Je pense qu'il y a des ensembles 2.4Ghz qui ont des soucis. Je n'ai pas plus d'explication. La panne était la même que totofr et j'avais remarqué que c'était toujours dans la même zone que j'avais des coupures et ça revenait comme ça, sans rien faire. J'ai toujours l'ensemble radio et il faudrait que je refasse des essais mais c'est une buche à chaque fois, ça me gène un peu.
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Re: Coupure moteur en vol.

Message  totoffr28 le Lun 11 Jan 2010 - 18:55

Je te comprend ribouldingue,j'ai passé l'après midi d'hier a voler a 30cm pendant mes essais et c'est pas marrant.
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Pannes 2.4GHz

Message  Papydenis le Lun 11 Jan 2010 - 19:41

Je n'ai jamais résolu le problème des pannes subites et inopinées de radio en 2.4GHz, j'avais éliminé certaines possibilités : 3 en 1, récepteur (grâce à ribouldingue qui m'en a gentiment prêté un). Restait l'émetteur, j'ai renforcé quelques soudures, notamment au niveau des manettes, mais je n'ai pas pu éliminer le problème. Donc mes BL volent en ce moment en 35MHz.
Je vais certainement bientôt investir dans une radio Spektrum (ça doit faire au moins deux mois que j'ai dit ça...) en espérant que je n'aurai pas ces problèmes-là ! Mais que vais-je faire avec la radio Turborix ? That is the question !

Cordialement,

Denis
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Re: Coupure moteur en vol.

Message  ribouldingue64 le Lun 11 Jan 2010 - 19:45

et moi, j'ai toujours pas essayé la mienne. je vol en 72. Par contre j'ai pas eu de soucis avec la 2.4G du CB180 mais j'angoisse un peu.
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2.4 GHZ

Message  simontiny le Ven 15 Jan 2010 - 21:58

Bonsoir à tous

Ah le problème du 2,4 GHZ revient..... Evil or Very Mad
Bon, je n'ai jamais utilisé ma radio Esky pour le BL, j'ai directement mis la Eurgle. J'ai du un peu bidouiller pour mettre le récepteur, mais je n'ai eu aucun soucis à ce jour.

Papydenis : la turborix, vends la. Elle ne t'a pas couté cher donc tu ne la vendra pas cher, mais elle fera peut etre le bonheur d'un débutant sans le sou.....

Pour les radio Esky 2,4 ghz, j'ai lu sur rcgroups qu'il y avait, comme tous les 2,4 ghz d'ailleurs une fonction fail safe intégré, non modifiable par l'utilisateur.

Ceci expliquerait cela, car la fameuse norme française du 2,4 ghz prévoit 10 mW d'émission max à certaines fréquences de la bande.
Certaine radio élaborée (Futaba et spektrum de façon sûr, mais il doit y en avoir d'autre) utilise les 10 mW dans cette fréquence, mais les 100 mW en dehors, avec une programmation préférentiel pour les autres fréquances.
Je ne suis pas sûr que Esky et autres bas de gamme (sans être péjoratif) ait les mêmes capacités. Et 10 mW, c'est vraiment très très faible.
A savoir qu'un temps humide, des arbres, du brouillard, de la neige, diminue notablement la portée des fréquences aussi hautes. Couplé à une perturbation externe, le récepteur peut se mettre en fail safe...... et boum, même si il revient quelques secondes plus tard, sans avoir à se re binder.

De plus, l'électronique premier prix souffre du problème de tolérance des composants. Sans faire de la métrologie (la science de la mesure), le cumul de composants à la marge d'erreur élevée peut entraîner aussi une baisse notable d'efficacité du signal. Je simplifie un peu, mais c'est l'idée.

C'est un peu comme des moteurs de voitures en bout de chaines de fabrication. Il peut y avoir je crois jusqu'à 4% de différence. Ca fait 8 chevaux d'écart entre les deux extremes pour un moteur donné pour 100 ch. c'est énorme.

C'est un peu ce qui peut se passer.

En tout cas, si c'est cela, rien à faire. Evil or Very Mad
Bons vols
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Re: Coupure moteur en vol.

Message  totoffr28 le Ven 15 Jan 2010 - 22:39

Salut,c'est interessant ce que tu nous dis là.. Shocked
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Re: Coupure moteur en vol.

Message  Invité le Ven 15 Jan 2010 - 23:06

Je me demande si toutes les radios E-sky sont en 10mW ou 100mW suivant provenance, j'en ai déjà parlé ici

http://blfc.forum-actif.eu/electronique-f7/appairage-t82.htm#1985

JD

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Re: Coupure moteur en vol.

Message  Invité le Sam 16 Jan 2010 - 17:58

même probleme: coupure de tout j'ai eu du bol en statinnaire à 2m de haut il est tombé à plat... comem une pierre

j'ai juste une cassure en bout de patins (recollable sans gravité)-->BL=du solide!


par contre je me pose la question wifi... ou coupures thermique? (il doit faire 3°
Shocked )
Quand le big lama est tombé j'avais plus aucune commande et il est revenu une fois crashé...

faux contact ou borne wifi? (j'ai changé de lieu pour une esplanade tres large dans ma résidence... donc wifi??? je vais menner des tests en tout cas sur mon pallier plus aucun problème!!)

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Re: Coupure moteur en vol.

Message  ribouldingue64 le Sam 16 Jan 2010 - 18:17

en un autre temps et sur une autre planète (Heli 4) nous avons parlé de ce problème avec PapyDenis notamment.
De sont côté, avec une turborix 2.4G et moi avec une Esky 2.4G.
Les symptômes étaient les mêmes : vol sans soucis pendant un temps puis coupure moteur et peut être totale mais impossible à savoir et reprise quelques secondes après. Voyant qui passe rouge puis vert.
Le problème c'est qu'on a jamais trouvé le pourquoi de la chose. Denis a testé avec un autre récepteur turborix et le problème a persisté, moi, je n'ai plus utilisé cet ensemble et suis revenu au 72 Mhz. Après lecture de plusieurs forums,chacun y va de son idée.
Fail salfe, mauvais choix de composants, mauvais syncro etc.
Il est aussi possible que le radios Esky ou autres "bas de gamme" ne surveille pas assez vite la fréquence (temps de latence) et de se fait se trouvent brouillées et donc passent en failsalfe. Résultat : coupure moteur et boum.
Je pencherais pour ce dernier avis qui correspond à ce que cherchent à diminuer (temps de latence) les ingés travaillant sur le wifi et autres transmissions 2.4Ghz afin d'éviter les coupures de trames ou pour nous les brouillages signaux.

Edit : j'ajoute que les coupures que j'ai eu se faisaient toujours aux abords de ma borne Wifi ! Question
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Re: Coupure moteur en vol.

Message  Invité le Dim 17 Jan 2010 - 11:50

ce jour:

meme endroit-->coupure

autre endroit-->aucun probleme

donc je soupçonne fortement le wifi

j'ai pas fait de synchro commande/ recepteur j'en ferait une au cas ou mais bon...

donc en tout cas je soupçonne fortement le wifi (pour info je suis en 2.4Ghz) car c'est une esplanade de residence et c'est bourré de wifi study


Dernière édition par zanatole le Dim 17 Jan 2010 - 13:17, édité 1 fois

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Re: Coupure moteur en vol.

Message  ribouldingue64 le Dim 17 Jan 2010 - 11:57

ça a tendance à corroborer ce que , à quelques uns,nous disions il fut un temps et que nombreux étaient les détracteurs.
Le 2.4 Ghz IMBROUILLABLE ! Faut voir !
sur un terrain en pleine campagne, oui mais ça dépend du matériel.
Il n'y a rien de pas brouillable si je me souviens bien de mes cours de radio.
Tu as les mêmes symptomes que moi.
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Re: Coupure moteur en vol.

Message  christ le Dim 17 Jan 2010 - 12:38

Salut a tous
J ai tous mes hélicos en 2.4 GHZ et jamais de soucis de coupures.en général je vais dans les champs ,jamais pret des habitations.Meme si dans les chmps y a des pilonnes éléctrique,sa se passe tip top.
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Re: Coupure moteur en vol.

Message  ribouldingue64 le Dim 17 Jan 2010 - 13:35

ha, mais les perturbations éléctriques ne font rien, ou pas grand chose, sur le 2.4Ghz, ce sont le émetteurs sur la même fréquence qui fichent le bord...........
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Turborix 2.4GHz

Message  Papydenis le Mar 16 Fév 2010 - 18:35

Bon, je relance un peu le sujet des problèmes du 2.4GHz.
Depuis deux ou trois semaines, j'ai remonté le récepteur Turborix sur mon BL, mais sans le satellite. Je viens encore une fois de vider une LiPo dehors, tout en restant raisonnable (faut tout de même pas tenter le diable) au niveau de la distance et de l'altitude, et aucun problème à signaler. Pas de coupures radio, tout fonctionne très bien. Avant, les coupures pouvaient se produire alors que le BL était à un ou deux mètres seulement de l'émetteur !
Est-ce que ça veut dire que pour moi, le problème c'était ce fameux satellite qui est censé améliorer la réception grâce à une seconde antenne orientée à 90° par rapport à la première ?
C'est vrai que je n'ai pas fait des essais de portée, je suis resté dans les confins de mon jardin (et de celui d'à côté).
Voilà quand même qui donne à réfléchir, d'autant plus que nous sommes plusieurs à avoir eu des problèmes avec le 2.4GHz.

Bonne soirée à tous,

Cordialement,

Denis
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Re: Coupure moteur en vol.

Message  totoffr28 le Mer 17 Fév 2010 - 13:57

Salut les amis,bon je recherche une radio esky en mhz avec le recepteur et les quartzs qui vont bien,en 4 voies adaptables 6 voies style big lama,ou une 6 voies directement.
Riboul j'ai vu ceci:
http://www.fxmodelrc.com/t/categories/accessoires/radio-commande/esky/p/ek2-0404-emetteur-4-voies-41mhz-esky
Le circuit imprimé est il le meme a ton avis?(pour rajouter des voies).
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Re: Coupure moteur en vol.

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