Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

BL tourne sur lui meme et ne decolle pas

2 participants

Aller en bas

décolle - BL tourne sur lui meme et ne decolle pas Empty BL tourne sur lui meme et ne decolle pas

Message  Invité Lun 8 Aoû 2011 - 21:54

Bonjour,

nouveau dans le monde dmodelisme RC, j'aurai besoin de vos lumières.
Je viens de faire l'acquisition d'un big lama et come tout bon newbies, je l'ai crashé. Suite à ce crash, mon BL tourne sur lui meme (sens horaire) et ne decolle pas. Selon les différents posts, il semblerai que l'un des rotords tourne plus rapidement que l'autre.

J'ai donc consulté plusieurs forum et j'ai réalisé quelques test.

1er test : trim totalement à gauche, j'eteins l'helico, je bascule le trim en neutre, je rallume l'helico : pas de changement
2nd test : je tiens la couronne basse,le rotord A tourne bien : axe / couronne et rotord bien solidaire
3eme test : je vérifie les dents et l'aligenement des couronnes, RAS et les pales A sont bien en haut :
4eme test : déconseillé sur les forums (je ne vouslais pas le faire mais bon...) , j'ai touché au 3 en 1, et pas de changement ; j'ai donc remis la config comme à l'origine.

Je commence a etre a cours d'idée... :-(

Dernier test : j'inverse les moteurs (les branchements des moteurs exactement) et la l'helicoptere ne decolle pas et tourne sur lui meme mais dans l'autre sens (sens anti horiaire).

Pour ma part j'en conclue que c'est le moteur qui gère les pales du haut qui est deffectueux.

Quen pensez-vous? dois-je faire d'autre test avant d'investir dans le moteur? dois je en acheter 1 seul ou obligatoirement 2

Je vous remercie d'avance pour vos retours

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

décolle - BL tourne sur lui meme et ne decolle pas Empty Re: BL tourne sur lui meme et ne decolle pas

Message  loulou14 Mar 9 Aoû 2011 - 10:01

Ouai je dirai que le motezur n'a pas aimé la blague du crash: pour cela tu peut acheter a l'unité.

Verifie ton 3 en 1 si il va bien et si rien na cramé, verifie si les couronnes ne manque pas de dents ou si l'axe des moteur est bien sur les couronnes.

As-tu touché sur le 3 en 1 les 2 petites vis blanche avec un + et un - ?
loulou14
loulou14
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1638

Revenir en haut Aller en bas

décolle - BL tourne sur lui meme et ne decolle pas Empty Re: BL tourne sur lui meme et ne decolle pas

Message  Invité Mar 9 Aoû 2011 - 11:59

Bonjour,

Merci de ta réponse, j'ai bien vérifié les couronnes, RAS, toutes les dents sont présentes et l'axe du moteur est bien en place

J'ai tourné d'un quart de tour la vis du 3 en 1 mais pas de changement : j'ai donc remis la config à l'origine

Comment puis je vérifié si le 3 en 1 n'est pas cramé?

si le problème venait des couronnes ou d'un frottement, en inversant les moteurs, l'helicoptere devrait tourner dans le meme sens, non? La si j'inverse les moteurs il tourne dans l'autre sens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

décolle - BL tourne sur lui meme et ne decolle pas Empty Re: BL tourne sur lui meme et ne decolle pas

Message  Papydenis Mar 9 Aoû 2011 - 12:13

goupil51 a écrit:Bonjour,
Comment puis je vérifié si le 3 en 1 n'est pas cramé?

Par exemple, tu peux débrancher le moteur qui fonctionne, et le brancher à la place de l'autre. Si cette fois-ci il ne tourne plus, c'est une des voies du 3 en 1 qui a reçu. D'ailleurs, en enlevant l'enveloppe protectrice en plastique du 3 en 1, tu devrais pouvoir voir si une pièce électronique (un mosfet) a cramé : ça sent le brûlé, et il y a souvent un dépôt noir sur ou autour de la pièce.

Bon bricolage !

Cordialement,

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

décolle - BL tourne sur lui meme et ne decolle pas Empty Re: BL tourne sur lui meme et ne decolle pas

Message  Invité Mar 9 Aoû 2011 - 14:36

Bonjour,

Quand j'inverse les moteurs, les moteurs fonctionnent, mais l'helicoptere tourne en sens inverse


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

décolle - BL tourne sur lui meme et ne decolle pas Empty Re: BL tourne sur lui meme et ne decolle pas

Message  Papydenis Mar 9 Aoû 2011 - 16:01

Petite question qui peut sembler idiote... est-ce que tes deux rotors tournent dans le même sens, ou en sens inverse ?

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

décolle - BL tourne sur lui meme et ne decolle pas Empty Re: BL tourne sur lui meme et ne decolle pas

Message  Invité Mar 9 Aoû 2011 - 18:44

Cher , Goupil , comment te dire çà gentiment ? Tu as eu des réponses malgrés que tu ne te sois pas passé par la présentation : ICI ainsi qu'il est de bon ton Twisted Evil
Il n'est pas trop tard pour le faire , çà nous ferait vraiment plaisir de te connaitre un peu , te mettre un peu en boite comme il est traditionnel sur le forum avec les nouveaux et t'aider ensuite . Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

décolle - BL tourne sur lui meme et ne decolle pas Empty Re: BL tourne sur lui meme et ne decolle pas

Message  Invité Mar 9 Aoû 2011 - 20:26

l'un tourne dans le sens horaire et l'autre dans le sens anti-horaire

Désolé de ne pas m'etre présenté, quel manque de politesse, c'est maintenant chose faite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

décolle - BL tourne sur lui meme et ne decolle pas Empty Re: BL tourne sur lui meme et ne decolle pas

Message  loulou14 Jeu 11 Aoû 2011 - 9:47

c'est tout à fait normal si il tourne a l'enver, c'est meme logique, bref je continu à penser que c'est ton moteur qui est HS
loulou14
loulou14
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1638

Revenir en haut Aller en bas

décolle - BL tourne sur lui meme et ne decolle pas Empty Re: BL tourne sur lui meme et ne decolle pas

Message  Invité Sam 13 Aoû 2011 - 11:30

Bonjour, merci à tous pour vos réponses.

désolé, je n'ai pas encore eu le temps de finaliser les réparations.

Avant d'acheter le moteur, j'ai encore une petite question :
- quel est le sens de rotation des pales A et des pales B?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

décolle - BL tourne sur lui meme et ne decolle pas Empty Re: BL tourne sur lui meme et ne decolle pas

Message  Papydenis Sam 13 Aoû 2011 - 11:39

Vu d'en haut :

Rotor A (celui du haut): sens anti horaire
Rotor B (celui du bas): sens horaire

Est-ce que tu as vérifié que la couronne supérieure (celle du rotor B) entraîne bien l'axe, qu'elle ne s'est pas désolidarisée ? C'est une panne très fréquente, et comme la couronne est un peu cachée, ça ne se voit pas trop. Il faut bloquer la couronne supérieure (celle du rotor B, donc) avec le bout du doigt, et essayer de faire tourner le rotor B (axe extérieur). Si ça tourne, tu as la réponse à ton problème : il faut resserrer (ou remettre) les deux vis qui fixent la couronne sur l'axe.

Tiens nous au courant !

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

décolle - BL tourne sur lui meme et ne decolle pas Empty Re: BL tourne sur lui meme et ne decolle pas

Message  Invité Sam 13 Aoû 2011 - 12:37

Bonjour,

tu as peut etre bien raison.

En faite qu'en j'inverse les moteurs et que les pales tournent tout de meme dans le bon sens... a bas régime l'helicoptere se tient... mais si je pousse un peu les gazs pour le faure décoller, il devient fou (tourne à haute vitesse sur lui meme).

ou se trouve ces vis? je ne les vois pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

décolle - BL tourne sur lui meme et ne decolle pas Empty Re: BL tourne sur lui meme et ne decolle pas

Message  Invité Sam 13 Aoû 2011 - 13:28

En fait,

Mon 1er diag était vraiment trop rapide et c'est bien la couronne du haut qui est désolidarisée de l'axe.

Maintenant que je sais d'ou vient le probleme, je ne sais pas comment atteindre la vis de la couronne qui sert sur l'axe.

Est ce que je dois démonter complètement les 2 axes pour l'atteindre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

décolle - BL tourne sur lui meme et ne decolle pas Empty Re: BL tourne sur lui meme et ne decolle pas

Message  Invité Sam 13 Aoû 2011 - 13:54

BL redecolle et ce n'etait rien du tout...

Le rotor qui tenait les pales du bas était désolidarisé de l'axe.
J'ai simplement revissé les 2 petites vis dans les Axes, et c'est reparti (sauf que la j'ai plus de baterie...)

Merci à tous d'avoir pris un peu de temps pour m'aider et me faire réfléchir.

A bientot j'en suis sur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

décolle - BL tourne sur lui meme et ne decolle pas Empty Re: BL tourne sur lui meme et ne decolle pas

Message  Papydenis Sam 13 Aoû 2011 - 13:56

Et bien voilà, encore un problème de résolu... cheers cheers cheers

Bon, il faut d'abord que tu démontes les pales et la B de Bell. Ensuite le fuselage. Tu enlèves la couronne inférieure, l'axe intérieur viendra tout seul. Ensuite, il faut dévisser vis de la bague d'arrêt située sur l'axe extérieur juste au-dessus du châssis. Là, il y a parfois une petite difficulté : la vis est montée avec du frein filet, il faut donc chauffer la vis avec la pointe (fine) d'un fer à souder pur faire fondre le frein filet. Une fois la bague desserrée, tu pourras faire descendre l'axe extérieur pour accéder aux deux vis de la couronne. Les resserrer, de préférence en mettant du frein filet, puis tout remonter. Et le tour est joué.
Franchement, il faut quasiment plus de temps pour l'écrire que pour le faire ! Mais après, tu connaîtras bien ton BL, et la prochaine fois, tu feras tout ça les yeux fermés... Wink Wink Wink Wink Wink

Bon bricolage...

Cordialement,

Denis

PS Tout ce que je viens d'expliquer, tu aurais pu aussi le trouver dans la Bible du Big Lama...
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

décolle - BL tourne sur lui meme et ne decolle pas Empty Re: BL tourne sur lui meme et ne decolle pas

Message  Papydenis Sam 13 Aoû 2011 - 13:58

Bon, le temps que j'explique et que je poste ma réponse, tu avais déjà trouvé la panne ! Pas grave, ça te servira le jour où tu auras à démonter les couronnes du BL...

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

décolle - BL tourne sur lui meme et ne decolle pas Empty Re: BL tourne sur lui meme et ne decolle pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum