Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Connecteur 3 en 1 HS

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Connecteur 3 en 1 HS Empty Connecteur 3 en 1 HS

Message  Invité Sam 4 Juin 2011 - 22:41

Bonsoir à tous,
Ayant réparé les fixations de fuselage, tout était fin prêt pour un 1er vol.
Un petit test dans le salon avant de partir au terrain de foot, en ne respectant bien sur pas les règles élementaires de sécurité, çàd en laissant la batterie connectée à l'hélico pendant le court trajet en voiture (émetteur coupé). Ce qui devait arriver hélas arriva ; l'helico s'est mis en route tout seul à l'arrière de la voiture : je confirme, très dangereux, plastiques rayés et odeur de brulé.
Je m'arrête illico, je n'arrive bien sur pas à désolidariser la batterie de l'hélico ... les diodes clignotent tjrs, ttes les commandes ok sauf les gaz. Je bouge les engrenages et les pales tournent à nouveau, mais odeur de brulé tjrs. J'arrive à déconnecter, et me rends compte qu'au raz du connecteur femelle (qui va au 3 en 1), un des fils est dénudé et à bruler un peu du fuselage.
Je pense remplacer ce connecteur ; est-ce suffisant, ou en trouver, dois-je vérifier autre chose ???
Merci de votre aide, et sermonts pour ma stupidité acceptés ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connecteur 3 en 1 HS Empty Re: Connecteur 3 en 1 HS

Message  Invité Sam 4 Juin 2011 - 22:47

additif : je pense à défaut d'en trouver, récupérer celui du 4 en 1 HS de mon lama V4 et le relier au cablage du 3 en 1 du BL ; ok ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connecteur 3 en 1 HS Empty Re: Connecteur 3 en 1 HS

Message  Invité Sam 4 Juin 2011 - 22:57

JAMAIS.....Au grand jamais ne laisser une batterie connecter,c est pas un telephone,ensuite une bonne verif de tout s impose en commencent par ta lipo,puis ton recepteur.et enfin tes moteurs..pour les connectique je pense que tu peux trouver chers n importe quel BON magasin de modelisme,un bon fer a souder,de la gaine retractable,et c est repartit...enfin je pense Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connecteur 3 en 1 HS Empty Re: Connecteur 3 en 1 HS

Message  Invité Sam 4 Juin 2011 - 23:03

Ce n'est pourtant pas faute de l'avoir lu dans la doc ; ça n'arrivera PLUS !
La lipo a à peine chauffé et n'a pas gonflé. Les pales semblent tourner normalement, dc moteurs OK ??? Quant au récepteur, comment le vérifier si ce n'est que le BL reçoit bien ce qui lui est transmis ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connecteur 3 en 1 HS Empty Re: Connecteur 3 en 1 HS

Message  Invité Dim 5 Juin 2011 - 0:05

bon ben pa de souci majeure alors...tu peux retourner au stade mais avec les lipo dans ta poche cetts fois lol! quoi que scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connecteur 3 en 1 HS Empty Re: Connecteur 3 en 1 HS

Message  Papydenis Dim 5 Juin 2011 - 0:18

Ne t'inquiète pas, mon ami Babar, c'est le genre de bêtise que nous avons TOUS faite au moins une fois... Et tout le monde a le droit de se tromper et que celui qui ne se trompe elephant jamais nous jette la première pierre. Le plus important, c'est qu'il n'y ait pas eu de gros dégâts.

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Connecteur 3 en 1 HS Empty Re: Connecteur 3 en 1 HS

Message  banga34 Dim 5 Juin 2011 - 0:45

Pfiou!!!! tu as eu de la chance de ne pas lacerer la banquette, la moquette avec les pales, de ne pas rayer les vitres, couper les ceintures de sécurités, de pas te faire scalper Exclamation Exclamation What a Face
C'est pas les lipos qu'il te faut mettre dans des sacs de sécurité, c'est l'hélico tout entier ! Laughing
Trève de plaisanteries, tu as au de la chance, on dirait, Je pense que tu la refairas plus celle là! que sa te serve de leçons !
Bonne continuation ! Wink
banga34
banga34
Pilote d'hélicoptères thermiques
Pilote d'hélicoptères thermiques

Messages : 616

Revenir en haut Aller en bas

Connecteur 3 en 1 HS Empty Re: Connecteur 3 en 1 HS

Message  Invité Dim 5 Juin 2011 - 7:57

Le genre d'expérience qui t'apprends l'humilité ...
Sinon, votre avis pour ce qui est de la fumée, des dégats apparents (fil dénudé sur le connecteur coté 3en1) et des dégats potentiels ?

ps pour banga : arrière du siège et portière bien rayés dans ma A..i qui a 6 mois Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connecteur 3 en 1 HS Empty Re: Connecteur 3 en 1 HS

Message  banga34 Dim 5 Juin 2011 - 8:35

Pfff, ... C'est ballot ! Sad
banga34
banga34
Pilote d'hélicoptères thermiques
Pilote d'hélicoptères thermiques

Messages : 616

Revenir en haut Aller en bas

Connecteur 3 en 1 HS Empty Re: Connecteur 3 en 1 HS

Message  ribouldingue64 Dim 5 Juin 2011 - 11:12

Ce qui est fait est fait ! Je ne reviendrais pas là dessus.

Pour te dépanner, tu peux effectivement récupérer la prise JST de ton V3 et la souder au bout des fils du 3 en 1 avec un morceau de thermorétractable si tu en as.

Par pitié lorsqu'on rallonge des fils, qui plus est , de batterie, ne JAMAIS couper les deux fils à la même longueur !!!!!!!!

Je m'explique : couper le fils rouge à (par ex.) 3 cm de la prise et le fil noir à 5 cm de la prise. Il faut évidemment avoir le même décalage en inverse sur les autres fils.

En faisant comme ça, même si la soudure est mauvaise, les deux fils dénudés ne se retrouverons pas facilement en contacte. Dans cette configuration, on peut isoler provisoirement la réparation avec du ruban adhésif d’électricien. Le petit tube ainsi formé peut glisser sur le fils à cause de la chaleur mais peut de chance d'avoir un cours circuit en vol. Méfiance quand même, la thermorétractable est quand même plus sécuritaire.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Connecteur 3 en 1 HS Empty Re: Connecteur 3 en 1 HS

Message  Papydenis Dim 5 Juin 2011 - 12:50

Que de bons conseils, chez notre ami Ribouldingue ! Ce sont souvent ces petites choses auxquelles on ne pense pas forcément qui peuvent faire toute la différence. Et ne jamais oublier que même des tensions peu élevées, avec un ampérage un peu important, peuvent être à l’origine de brûlures, d'incendies, etc. Une prise qui fond, ce n'est pas trop grave encore...

Cordialement,

Denis

Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Connecteur 3 en 1 HS Empty Re: Connecteur 3 en 1 HS

Message  ribouldingue64 Dim 5 Juin 2011 - 12:55

BABAR67 a écrit:
Sinon, votre avis pour ce qui est de la fumée, des dégats apparents (fil dénudé sur le connecteur coté 3en1) et des dégats potentiels ?

Je crains le pire pour le 3 en 1. Test le tout sans les pales ! ça suffit d'une fois !

On tient à garder nos membres, nous lol!
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Connecteur 3 en 1 HS Empty Re: Connecteur 3 en 1 HS

Message  Papydenis Dim 5 Juin 2011 - 13:59

La fumée et l'odeur de brûlé, ça peut être le plastique de la fiche qui crame... Une pièce électronique qui a fumé, ça a une odeur assez particulière...
De toute façon, si une fois tout rebranché (et isolé !!!) tout fonctionne correctement, ne cherche pas plus loin... et profite (sagement) de ton BL...

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Connecteur 3 en 1 HS Empty Re: Connecteur 3 en 1 HS

Message  Invité Dim 5 Juin 2011 - 14:16

Merci Ribouldingue et Denis.
Complétement novice, je ne sais pas même faire une soudure ; je vais donc faire bosser mon gendre.
Idem pour le test du 3 en 1 ; toutes les commandes étaient ok, mais l'hélico ne décollait plus (batterie, autre ... ???).
C'est tt de même assez décourageant ; je cumule les bétises, mais je vais m'accrocher !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connecteur 3 en 1 HS Empty Re: Connecteur 3 en 1 HS

Message  Invité Dim 5 Juin 2011 - 14:21

Il existe de petits interrupteurs, intercalés entre les fiches M et F JST (ex là : http://www.ckado.com/DT-AM-6001-interruptor-male-female_product_6419_fr.html)
Conseillez-vous son install pour prévenir tout risque ou débrancher la batterie est-il le seul moyen à privilégier ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connecteur 3 en 1 HS Empty Re: Connecteur 3 en 1 HS

Message  banga34 Dim 5 Juin 2011 - 15:51

Le lien de page que tu donnes n'existe plus ! Shocked
banga34
banga34
Pilote d'hélicoptères thermiques
Pilote d'hélicoptères thermiques

Messages : 616

Revenir en haut Aller en bas

Connecteur 3 en 1 HS Empty Re: Connecteur 3 en 1 HS

Message  ribouldingue64 Dim 5 Juin 2011 - 16:24

Un interrupteur, une prise à débrancher ................... Quand on oublie, on oublie !

Multiplier les connexions sur une ligne déjà limite en section, je ne conseil pas.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Connecteur 3 en 1 HS Empty Re: Connecteur 3 en 1 HS

Message  Invité Lun 6 Juin 2011 - 9:47

Un autre petit conseil : Avec un marqueur indélébile faire un repère d'un côté des prises JST pour ne pas inverser les polarités lors du branchement de la lipo .
C'est déjà arrivé à plusieurs d'entre nous , avec comme conséquence un 3 en 1 immédiatement cramé . Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connecteur 3 en 1 HS Empty Re: Connecteur 3 en 1 HS

Message  Invité Mar 7 Juin 2011 - 11:28

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles : 4en1 changé comme suggéré par vous sur mon lama v4 sur lequel j'avais inversé les polarités (et donné pour mort par le magasin de modélisme du coin) : tout est ok et il vole nickel ; grand MERCI.
Pour le BL, pales tournent mais c'est bien tout en dehors d'une odeur de brulé, dc 3en probablement HS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connecteur 3 en 1 HS Empty Re: Connecteur 3 en 1 HS

Message  Invité Dim 17 Juil 2011 - 11:58

Bonjour,
Je reprends le fil ...
J'ai remplacé le 3 en 1 et il ne se passe rien !!! La diode du 3 en 1 ne s'allume pas (la lipo est bien chargée), électroencéphalograme plat : votre avis ??? Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connecteur 3 en 1 HS Empty Re: Connecteur 3 en 1 HS

Message  Papydenis Dim 17 Juil 2011 - 12:09

Bonjour Babar,

Petite checklist : Wink Wink Wink

Est-ce que tout est rebranché correctement ? Il y a deux fils qui sortent du 3 en 1 et qui se branchent sur le récepteur, l'un sur la voie 3, l'autre sur la voie 4 (ils sont repérés, on ne peut pas se tromper). C'est l'un de ces deux fils qui alimente le 3 en 1.
Ensuite, les deux moteurs se branchent sur le 3 en 1. Fils noirs (négatif) vers l'extérieur, fils rouges (positif) vers l'intérieur. Moteur avant en haut, moteur arrière en bas (je crois... à vérifier...)
Brancher la LiPo, sans se tromper dans les polarités (sinon, le 3 en 1 fume, et peut-être le récepteur aussi). Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Donc si tout est OK, il faudra chercher ailleurs, mais je ne vois pas où... scratch

Cordialement,

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Connecteur 3 en 1 HS Empty Re: Connecteur 3 en 1 HS

Message  Invité Dim 17 Juil 2011 - 12:23

Bonjour Papydenis,
Merci, mais tjrs ko.
Il y a tt de même un truc que je ne comprends pas : la fiche jst connectée à la lipo est bien sur le 3 en 1, donc si la diode ne clignote pas, c'est que le (nouveau) 3 en 1 est HS ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connecteur 3 en 1 HS Empty Re: Connecteur 3 en 1 HS

Message  Invité Dim 17 Juil 2011 - 13:55

Je vais résumer les causes et symptomes de mes soucis actuels :
- j'ai laissé l'hélico batterie branchée à l'arrière de ma voiture, lequel s'est mis en route, j'ai réussi à le coincer entre siège et banquette le temps de m'arrêter
- symptomes : odeur de brulé, commandes ok sauf pas de réponse à la remise des gaz (pales ne tournent pas)
- suivant vos recommandations, j'ai changé le 3 en 1 (l'ancien, branché, clignotatit tjrs rouge/vert)
- la diode sur le nouveau 3 en 1 reste éteinte une fois branché
Mes questions :
- le nouveau 3 en 1 serait-il hs ?
- dois je aussi changer le récepteur ?
- cela peut-il être autre chose ?
Merci à vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connecteur 3 en 1 HS Empty Re: Connecteur 3 en 1 HS

Message  myster-remy Dim 17 Juil 2011 - 14:27

Bonjour,

tu dis que, quand l'hélico c'est mis en route tu l'as coincé entre la banquette et le siège... ceci a empêché de faire tourné les pales. Cela ne proviendrait pas d'un ou des moteurs ? il ont forcé pendant que l'hélico était coincé jusqu'au moment ou la lipo a été retiré.
myster-remy
myster-remy
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 248

Revenir en haut Aller en bas

Connecteur 3 en 1 HS Empty Re: Connecteur 3 en 1 HS

Message  Invité Dim 17 Juil 2011 - 15:01

Oui, tout à fait, mais :
- les moteurs ont encore fonctionné de retour chez moi, mais plus depuis !
- les moteurs hs peuvent-ils expliquer l'odeur de brulé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connecteur 3 en 1 HS Empty Re: Connecteur 3 en 1 HS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum