Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Treuil pour Big Lama

+8
christ
Papydenis
nozor
will29
Rollingsaone
Papy Lee
ribouldingue64
sar47
12 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

pour - Treuil pour Big Lama - Page 2 Empty Re: Treuil pour Big Lama

Message  Rollingsaone Jeu 21 Oct 2010 - 22:50

C est nous les frères Lumières Idea Idea Idea Idea lol! lol! lol! lol!
Razz Fred Razz
Rollingsaone
Rollingsaone
Créateur du nom du BLFC
Créateur du nom du BLFC

Messages : 1188

Revenir en haut Aller en bas

pour - Treuil pour Big Lama - Page 2 Empty Re: Treuil pour Big Lama

Message  nozor Ven 22 Oct 2010 - 0:55

lumières, sûrement, mais alors pas a tous les étages hein !!! lol!
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

pour - Treuil pour Big Lama - Page 2 Empty Re: Treuil pour Big Lama

Message  ribouldingue64 Ven 22 Oct 2010 - 7:11

c'est plutôt le gaz qu'on as pas à tous les étages, juste à l'entre sol Laughing
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

pour - Treuil pour Big Lama - Page 2 Empty Re: Treuil pour Big Lama

Message  sar47 Ven 22 Oct 2010 - 8:34

Tout d'abord bonjour à vous tous !

Ben dites donc, j'ai l'impression d'avoir lancé un sujet qui déchaîne les passions là... Very Happy
En tout cas merci à tous pour tous ces conseils, j'en attendais pas tant!

ribouldingue64 a écrit:
C'est pas très compliqué, je sais pas si tu as quelques bases d'électricité

Justement aucune, je sors d'un bac S, c'est-à-dire qu'on m'a appris à calculer la trajectoire de la fusée Ariane mais que j'ai vu un fer à souder pour la première fois il y a quelques mois! Avec le recul je regrette amèrement d'avoir écouté les parents, les profs etc.qui croient que le S est la voie royale et les filières technos la voie de garage... le résultat est que je ne sais rien faire de mes 10 doigts et ça me frustre !Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Bon faut que je relise plus lentement vos post pour bien tout imprimer
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

pour - Treuil pour Big Lama - Page 2 Empty Re: Treuil pour Big Lama

Message  sar47 Ven 22 Oct 2010 - 10:29

Ok, je crois que j'ai compris vos suggestions.

De mon côté, n'ayant donc aucune compétence dès qu'il s'agit de bidouiller le fil rouge sur le bouton bleu etc., j'avais cherché des solutions purement mécaniques.

J'avais donc raboté les dents du dernier pignon de manière à pouvoir le laisser coiffer l'axe du potar sans qu'il entre en contact avec les autres pignons ; du coup ça me permet de refaire le réglage du neutre simplement en le tournant et ça évite que les engrenages se baladent dans le boîtier.
Il y avait pas de vis au fond du servo pour le potar, je comprends mieux que je ne l'aie pas trouvé d'emblée !

J'avais aussi cherché comment gérer la très grande sensibilité du neutre en mettant une sorte de longue tige sur le bouton rotatif de la radio, avec un repère symbolisant le neutre à bonne distance - de manière à gagner en précision. J'ignore si ce sera fiable sur le long terme, mais c'est assez efficace ; il suffira de briefer le treuilliste pour qu'il veille à ce que la tige soit bien sur le repère une fois la victime remontée (c'est que c'est un métier, mécanicien de bord!!).

Maintenant il me faut trouver un axe métallique de 1mm et de quelques centimètres de long pour remplacer l'axe central du servo, car il n'est pas assez long pour que j'y enfile un dévidoir.

Dans le même temps je dépiaute un second vieux servo Esky pour tester vos solutions... to be continued...

PS. Sympa d'avoir mis mon F-RESQ en première page, chuis tout fier maintenant! Very Happy
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

pour - Treuil pour Big Lama - Page 2 Empty Re: Treuil pour Big Lama

Message  sar47 Jeu 4 Nov 2010 - 14:05

Salut à tous, ça y est, F-JTMA Dragon 474 est équipé avec son premier treuil fonctionnel !!!!
Bon, évidemment c'est un premier jet, il tourne pas très rond et il est pas très beau, mais il fonctionne ! Premier essai en vol dans le salon, un secouriste en bout de câble ; décollage, treuillage du secouriste jusqu'à la porte, puis redescente, poser délicat du secouriste au sol et atterro !

pour - Treuil pour Big Lama - Page 2 Sl384310

Maintenant le programme : recruter un treuilliste (ma chérie c'est même pas la peine je vois son haussement d'épaules d'ici...) et faire de jolies manoeuvres filmées à deux car piloter et treuiller tout seul c'est pas du cake !

(Hermine tu fais quoi cette semaine? lol!)

Et puis allez savoir, quand mon inter 3 positions de la MX16 sera réparé je pourrai peut-être faire la même chose sur le HK...

En tout cas merci à tous pour votre contribution, car c'est encore un vieux rêve de gosse qui se réalise grâce au BLFC!

PS : est-ce qu'il serait possible de changer le titre du sujet en "treuil pour Big Lama" svp? Car le sujet d'origine (le servo GWS) a été un peu oublié au fil des posts...


Dernière édition par sar47 le Ven 5 Nov 2010 - 8:54, édité 1 fois
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

pour - Treuil pour Big Lama - Page 2 Empty Re: Treuil pour Big Lama

Message  nozor Jeu 4 Nov 2010 - 15:15

il est pas trop déséquilibré avec tout ça ton BL ? Tu as dû raccourcir la biellette droite, non ?
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

pour - Treuil pour Big Lama - Page 2 Empty Re: Treuil pour Big Lama

Message  sar47 Jeu 4 Nov 2010 - 15:20

Même pas, le bras de treuil reste assez près du mât rotor ; 2-3 crans de trim suffisent à vide, et en charge c'est là que le talent du pilote s'exprime Wink
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

pour - Treuil pour Big Lama - Page 2 Empty Re: Treuil pour Big Lama

Message  Papy Lee Jeu 4 Nov 2010 - 19:19

bien joué Sar !
je crois que tu pourrais facilement gagner quelques précieux "grammes" en remplacement le petit mousqueton de porte clé par un simple crochet que tu formerais en "S" à la dimension voulue, dans un morceau de fil de fer plus fin et rigide
(avec une pince bec rond d'electricien c'est facile à faire)
de plus je pense que se serait plus discret
Papy Lee
Papy Lee
modérateur
modérateur

Messages : 2379

Revenir en haut Aller en bas

pour - Treuil pour Big Lama - Page 2 Empty Re: Treuil pour Big Lama

Message  sar47 Jeu 4 Nov 2010 - 20:42

Le crochet c'est volontaire car il me faut un peu de poids en bout de câble pour éviter les noeuds au déroulage!Wink mais je pense que je vais remettre le crochet plastique lego avec un peu de plomb de pêche car 9g de crochet c'est vrai que ça fait un peu beaucoup - surtout que je m'astreins à 60g de charge d'emport pour économiser les lipo
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

pour - Treuil pour Big Lama - Page 2 Empty Re: Treuil pour Big Lama

Message  Papy Lee Jeu 4 Nov 2010 - 22:09

et ton poids pour lester, si tu le mettais dans le panier ? le résultat serait le même et tu pourrais diminuer la taille du crochet
Papy Lee
Papy Lee
modérateur
modérateur

Messages : 2379

Revenir en haut Aller en bas

pour - Treuil pour Big Lama - Page 2 Empty Re: Treuil pour Big Lama

Message  sar47 Ven 5 Nov 2010 - 8:50

Ben non j'aimerais bien pouvoir descendre le crochet même à vide...
mais sinon c'est sûr, le poids de la barquette seule suffit largement

Crochet remplacé par du Lego avec un peu de plomb de pêche, et ça marche !
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

pour - Treuil pour Big Lama - Page 2 Empty Re: Treuil pour Big Lama

Message  Papy Lee Ven 5 Nov 2010 - 17:32

elle est ou la photo ? Very Happy
Papy Lee
Papy Lee
modérateur
modérateur

Messages : 2379

Revenir en haut Aller en bas

pour - Treuil pour Big Lama - Page 2 Empty Re: Treuil pour Big Lama

Message  sar47 Ven 5 Nov 2010 - 18:23

Je pense que demain il y aura même une vidéo Wink
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

pour - Treuil pour Big Lama - Page 2 Empty Re: Treuil pour Big Lama

Message  sar47 Sam 6 Nov 2010 - 17:50

Aujourd'hui test en salle, et comme dit Murphy quand il y a du public ça marche jamais comme à la maison !

La dépose du secouriste est maîtrisée, en revanche, quand je cherche à treuiller la barquette ou le secouriste, le dévidoir se désolidarise du pignon du servo et badaboum... faut que je trouve à le coincer mieux que ça.

En attendant voilà la première dépose filmée en salle !(le décrochage est volontaire, faut bien que le secouriste aille bosser - ou vomir, c'est selon)



Petit HS : pour rassurer ceux qui n'osent pas faire voler leurs 450 en salle, vous pouvez voir qu'il y a de la place (eh oui, ce sont des 450!)
pour - Treuil pour Big Lama - Page 2 Sl384311

Et petit aperçu des machines qui se partageaient l'espace aérien (le walkera est un 4G6, le plus petit CP que j'aie jamais vu voler)
pour - Treuil pour Big Lama - Page 2 Sl384312



Dernière édition par sar47 le Sam 26 Fév 2011 - 22:19, édité 2 fois
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

pour - Treuil pour Big Lama - Page 2 Empty Re: Treuil pour Big Lama

Message  ribouldingue64 Sam 6 Nov 2010 - 18:22

c'est bien, voilà une belle réalisation. C'est quoi ton fil car on comprend pourquoi le sauveteur va vomir ...... à tourner si vite. Peut être avec un fil de pêche ne se dé-vrillera t il pas.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

pour - Treuil pour Big Lama - Page 2 Empty Re: Treuil pour Big Lama

Message  will29 Sam 6 Nov 2010 - 19:26

C'est malin... Mon fils à vu la vidéo, et me la re-demande encore et encore....
will29
will29
modérateur
modérateur

Messages : 3109

Revenir en haut Aller en bas

pour - Treuil pour Big Lama - Page 2 Empty Re: Treuil pour Big Lama

Message  sar47 Sam 6 Nov 2010 - 19:51

Bien vu Riboul... je teste dès que la chose est opérationnelle dans sa nouvelle version
Cela dit je ne me fais pas beaucoup d'illusions, le secouriste (et à fortiori la barquette avec la victime) réagit comme une hélice dans le souffle du rotor

Will si ton minot a des playmobil tu sais ce qui te reste à faire... lol!
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

pour - Treuil pour Big Lama - Page 2 Empty Re: Treuil pour Big Lama

Message  ribouldingue64 Sam 6 Nov 2010 - 19:56

comment ils font en vrai pour pas que ça tourne ?

peut être une espèce d'hélice avec un pas à l'envers sur le câble
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

pour - Treuil pour Big Lama - Page 2 Empty Re: Treuil pour Big Lama

Message  sar47 Sam 6 Nov 2010 - 20:05

En vrai le secouriste tourne aussi, mais moins vite ;
et en treuillage de civière il existe des solutions, généralement soit on tend une corde attachée aux pieds de la civière, soit on installe une sorte de dérive dépliable aux pieds qui limite la rotation

Que des solutions pratiques à mettre en oeuvre en modèle réduit quoi scratch

Faudrait que je passe un fil à double dans les pieds de la barquette, le camarade accrocherait la barquette au câble puis pendant le treuillage garderait le fil à peu près tendu ; à l'issue il n'aurait plus qu'à tirer sur un des brins pour récupérer le ficélou.

C'est compliqué le secours à victime... study
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

pour - Treuil pour Big Lama - Page 2 Empty Re: Treuil pour Big Lama

Message  sar47 Dim 14 Nov 2010 - 20:04

Nouvelle version testée et reconnue apte au service devant témoins hier à la salle de Crosne ! (évidemment, j'avais oublié l'appareil photo)Sad
Au programme, poser du secouriste et treuillage de la civière avec la victime : propre...
Bonus esthétique, la civière n'a même pas eu le temps de se mettre en rotation qu'elle était déjà le long de la porte!

Encore un rêve de gosse réalisé grâce au BLFC, merci à tous!!!!!!
cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

pour - Treuil pour Big Lama - Page 2 Empty Re: Treuil pour Big Lama

Message  ribouldingue64 Dim 14 Nov 2010 - 20:45

on est un peu frustré de ne pas avoir de photo.
Je sais pas si on va pas decider de te bannir. lol!
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

pour - Treuil pour Big Lama - Page 2 Empty Re: Treuil pour Big Lama

Message  ribouldingue64 Dim 14 Nov 2010 - 21:54

maintenant que j'ai un beau BL tout neuf, ça me tente le truc du treuil que j'ai jamais monté. Ton montage à l'extérieur me plait bien mais je vois pas comment tu as fait tenir la platine support treuil. Tu peux me faire une photo du montage STP ou on voit comment ça tient. Si c'est possible si non un petit dessin coté en 3 D avec la designation du matos et les adresses pour acheter et si tu as, le prix aussi et puis .........................
Non, juste une toph et je me débrouille, c'et juste le début qui me manque dans ma pôv tête.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

pour - Treuil pour Big Lama - Page 2 Empty Re: Treuil pour Big Lama

Message  sar47 Lun 15 Nov 2010 - 10:16

Alors là il n'y a pas plus simple !

J'ai pris une baguette en alu de chez bricocastoman (ref 458765YBF64...non, je déconne), je l'ai coupée et martelée pour qu'elle fasse un Z étiré, et je l'ai fixée sur la partie plate du châssis à côté du servo
(avec du double face pour faciliter l'entretien)

Tarif : trois cacahuètes le mètre, zéro si je t'en mets un bout dans une enveloppe Very Happy
Pas de photo pour le moment, je suis au taf...

D'ailleurs je suis sûr qu'il existe un matériau plus léger et plus facile à travailler que l'alu mais c'était ma seule idée et ça va bien.
La platine est également collée au double face pour les mêmes raisons.

Un détail pour le "réalisme" : le treuil est à gauche sur les hélicos davantage dédiés au secours en montagne, car ainsi le pilote (à droite) a vue directe sur l'aval de la montagne vers où s'échapper si ça merde. Il est en revanche à droite sur les hélicos de secours en mer pour que le pilote puisse prendre pour repère la victime ou le bateau secouru (vu qu'il n'a aucun autre repère fixe sur lequel régler son stationnaire).

Ravi de voir que le "père" de la radio 6 voies pour birotor se relance dans ses bidouilles! Idea
PS : d'autres photos en action viendront, mais tu as vu le climat???
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

pour - Treuil pour Big Lama - Page 2 Empty Re: Treuil pour Big Lama

Message  ribouldingue64 Lun 15 Nov 2010 - 19:02

Merci Sar, je vois bien, j'ai tout ce qu'il faut, je te remercie de ta proposition. Je suis étonné que le double face tienne assez pour le poids du servo + la masse à treuiller mais ça a l'air de le faire. Dés que possible je teste ça.
Quand je vais avoir le temps et le courage, j'essaierais de faire un BL sécurité civile dont j'ai déjà les auto collants grace à Hermine et j'ai toujours rien fais avec, je suis fainéant.

Bon, faut que j'aille chez le marchant de jouet pour acheter les bonshommes et les accessoires Rolling Eyes
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

pour - Treuil pour Big Lama - Page 2 Empty Re: Treuil pour Big Lama

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum