Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois

Derniers sujets
» Fuselage pour BELL HUEY
par Michel DECIS Dim 12 Fév 2017 - 15:29

» Je suis nouv sur interneteau venu....
par ribouldingue64 Lun 30 Jan 2017 - 16:39

» calibrage radio commande esky
par ribouldingue64 Dim 29 Jan 2017 - 22:38

» hpi bullet 1/10
par christ Dim 29 Jan 2017 - 13:31

» vend alzrc fast 480
par christ Dim 29 Jan 2017 - 13:25

» v200d01
par christ Dim 29 Jan 2017 - 11:01

» Alouette 2 JAW Gendarmerie et Lama WUCHER avec tète Alouette usinage local
par christ Dim 29 Jan 2017 - 10:55

» fuselage bell 206
par Michel DECIS Dim 29 Jan 2017 - 10:52

» Modification mécanique lama Hirobo classe 30
par Franck Jeu 10 Nov 2016 - 17:56

» changer mode radio
par gaillard Ven 15 Juil 2016 - 16:26


probleme big lama

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

probleme big lama

Message  Invité le Mer 28 Juil 2010 - 23:39

bonjour a tous


je suis nouveau sur le site et j'ai un gros problème avec mon big lama quand je mets les gaz pour décoller il reste au sol en tournant sur lui même mais quand je met la direction en haut a gauche ca accélère sa rotation et en haut a droite ca la diminue même chose quand il n'y a pas les gaz la direction fait tourner les pales.

voila j'espère avoir vite une réponse pour pouvoir faire revoler l'oiseau

ps:je félicite grandement ceux qui arrivent a modifient la carrosserie des big lama mes essais furent désastreux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme big lama

Message  Papydenis le Jeu 29 Juil 2010 - 0:18

Bonsoir gael448,

Si ton BL ne décolle plus et tourne sur lui-même, c'est qu'il y a un des axes qui n'est pas entraîné correctement. Donc tu testes : tu tiens le rotor supérieur d'une main, et tu essaies de faire tourner la couronne inférieure de l'autre main (sans forcer comme une brute, bien sûr). Si ça ne tourne pas, tout va bien. Si ça tourne, il faut regarder pourquoi. Probablement la petite vis à six pans creux (c'est du 1,5mm, comme les vis des pales) qui est desserrée. Si ça ne tourne pas, tu refais la même chose avec le rotor inférieur, et la couronne supérieure. Là, tu as deux vis qui doivent être bien serrées. Si malgré tout, tu ne trouvais pas d'anomalie dans les couronnes, tu vérifies la position et le serrage des moteurs : il y en a peut-être un qui a bougé, et le pignon n'entraîne plus la couronne. Pour régler la position des moteurs et le jeu entre pignon et couronne, je te renvoie à la Bible du BL élaborée par SmallLama (voir sa signature...)

Bon bricolage,

Cordialement,

Denis
avatar
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6477

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme big lama

Message  Invité le Jeu 29 Juil 2010 - 23:30

merci pour ta réponse mais malheureusement ce n'est pas ca je suis passé chez fxmodel la ou j'ai acheté le BL ét il m'a dit de changer un des moteurs qui était sans doute cramé mais cela n'a rien changé c'est même pire il fait de l'auto allumage et refuse toujours de décoller apparemment ca serai la pièce qui se trouve a coté du récepteur j'ignore son nom et il y en n'a pour plus cher que l'hélicoptère pas cool mais si quelqu'un a une autre idée c'a m'aiderait bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3 en 1

Message  Papydenis le Jeu 29 Juil 2010 - 23:47

Bonsoir gael448,

La pièce qui se trouve "à côté du récepteur" s'appelle le 3 en 1, il remplit trois rôles : consulte le glossaire élaboré par Ribouldingue pour savoir lesquels.
Cette pièce peut être endommagée quand, lors d'un crash, on oublie de couper les gaz. Si les moteurs restent alimentés alors que les pales sont bloquées et ne peuvent plus tourner, les mosfets de sortie du 3 en 1 grillent. D'ailleurs, si c'est le cas, si tu approches le nez, tu sentiras très bien le cramé... Sinon, cette pièce est très robuste, et je ne vois pas du tout pour quelle raison elle serait défectueuse, hormis celle que je viens de donner. Et si le 3 en 1 est grillé, le moteur correspondant ne tournera plus du tout
Si tu as bien fait les tests que je t'avais proposés, sans résultat, je ne sais plus quoi te dire.
Cherche bien, et tu finiras bien par trouver !

Cordialement,

Denis

PS Pour le cas où tu aurais à changer le 3 en 1, en voici un, pas cher ! Port compris, il n'y a pas de quoi hésiter !

http://cgi.ebay.fr/ESky-Original-2-4G-EK2-0709-3-in-1-Controleur-Recepteur-/360283321355?cmd=ViewItem&pt=FR_YO_Jeux_RadioComRobots_VehiculesRadiocommandes&hash=item53e28f340b
avatar
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6477

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme big lama

Message  HERMINE le Ven 30 Juil 2010 - 18:43

Bonjour,

Après une première lecture rapide, et avant les réponses qui ont déjà été faites, j'aurais osé te suggérer de vérifier que les pales n'avaient pas été inversées....A et B..
En les inversant le BL ne décolle pas.
Maintenant d'après tes commentaires et les suggestions de papydenis, cela ne doit pas être cela. Tu avais du de toutes façons vérifier par toi même...
avatar
HERMINE
modérateur
modérateur

Messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme big lama

Message  Invité le Sam 31 Juil 2010 - 13:23

Salut,
Lorsque j'ai changé le 3en1 de mon BL, j'ai inversé la polarité d'un moteur ce qui fait que mon BL tournait sur lui même comme ton cas. Donc vérifie à la sortie de ton 3en 1 le branchement des moteurs et compare à une photo de la bible du BL ou l'on peut voir distinctement le branchement des moteurs(c'est dans la section "l'hélico donne des acoups") désolé pour la méthode quelque peu rustique mais c'est comme ça que je me suis rendu compte de mon erreur. Cependant, je suis peut être complétement à coté de la plaque.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme big lama

Message  ribouldingue64 le Dim 1 Aoû 2010 - 10:07

Gael, est ce que tu peux nous en dire plus.

En quel mode es tu ?

Quand tu dis "la direction en haut à gauche" de quel manche parles tu ?celui du moteur ou l'autre ?

regarde bien les suggestions apportées par hermine et sly : les pales sont dans le bon sens et le moteurs branchés dans le bon sens sur le 3 en 1 qui est à côté du recepteur.

Que le manche de direction fasse tourner + ou - vite les rotors, c'est normal, c'est comme ça qu'on dirige le BL par différentiel de rotation.

Quand il tourne, est ce qu'il tourne toujours dans le même sens ? (+ ou - vite). Si il y a glissement de l'entrainement comme dit Denis, le rapport entre les deux rotors n'est plus bon et le gyro n'arrive pas à compenser et c'est la toupie.

tiens nous au courant et en même temps, n'oublie pas de passer par la case "présentation" qui est là :
http://blfc.forum-actif.eu/presentation-des-pilotes-f21/
pour plus de convivialité, merci
avatar
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Ras le bol des hélicos (ce soir, du moins)

Message  Papydenis le Mer 4 Aoû 2010 - 23:09

Ce soir, j'ai voulu reprendre mon hélico en 35MHz (il n'avait pas volé depuis plus de deux semaines... avant ça, il volait tous les soirs.)
LiPo installée, radio allumée, LiPo branchée... il n'y a que le rotor supérieur qui tourne ! Celui du bas reste obstinément muet et immobile. Fil débranché ? Non. Alors quoi ?scratch Et bien non, vous n'aurez pas le fin mot de l'histoire ce soir, pour la simple raison que j'ai repris l'autre BL (celui que j'ai failli perdre hier soir) pour mon vol vespéral.
Demain il fera jour, je regarderai ce qui ne va pas... peut-être le 3 en 1 qui aurait comme ça décidé de claquer ? Bizarre, pour dire le moins. Ce serait encore plus étrange un moteur qui rend l'âme tout à coup. Bref, le mystère demeure, on verra demain...
Je n'ai même pas songé à faire voler le CB, avec la veine que j'ai aujourd'hui, il lui serait bien arrivé quelque chose !

Bons vols,

Cordialement,

Denis

PS Ce soir, j'ai fait un peu de simulateur avec Helisim, et même là, je n'arrête pas de crasher ! Crying or Very sad Allez, mieux vaut aller se coucher...
avatar
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6477

Revenir en haut Aller en bas

Moteur HS...

Message  Papydenis le Jeu 5 Aoû 2010 - 14:13

Bonjour à tous les amis,

Ce matin, j'ai démonté mon BLbis pour voir ce qu'il avait. La prise du moteur arrière était bien abîmée, elle avait pas mal chauffé, donc j'ai changé le fil. Et le moteur ne tournait toujours pas. J'ai interverti les moteurs sur le 3 en 1, et là, le verdict est tombé : le moteur était HS. Bizarre tout de même, il n'avait jamais donné de signes de fatigue. Donc, changement de moteur, j'en ai remis un vieux, il siffle un peu, mais s'il pouvait tenir quelque temps ce serait pas mal...
Alors j'en ai profité aussi pour remonter un axe externe un peu mois voilé, l'hélico devrait vibrer un petit peu moins. J'en suis là pour le moment, je n'ai pas fini de remonter le fuselage et le skid.

Bonnes réparations,

Cordialement,

Denis
avatar
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6477

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme big lama

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum