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Tout sur les pales

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Tout sur les pales

Message  Admin le Jeu 3 Déc 2009 - 9:14

Tout sur les différentes sortes et marques de pales ainsi qu'astuces pour réparer

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Serrage pales

Message  Papydenis le Sam 12 Déc 2009 - 15:44

Bonjour les amis

Bon, faut bien que quelqu'un se dévoue pour démarrer ce poste...

Nan, je ne vais pas parler de la qualité des pales de truc ou de machin, mais d'une expérience que j'avais tentée par hasard il y a quelque temps.

Après avoir bricolé un peu le BL, j'étais en train de remonter les pales, et au lieu de les laisser libres, j'avais serré assez fort pour qu'elles ne bougent plus. Mais je voulais quand même qu'elles soient bien positionnées, alors pour chaque rotor, j'ai saisi le bout de chaque pale et j'ai tiré, afin qu'elles soient bien alignées et en place, avant de serrer les vis.
Au moment du vol, on évite d'abord ce moment où l'hélico se trémousse dans tous les sens, en mettant ses pales en place. Bof ! et alors ? Voyons la suite.
Le contrôle, ensuite, m'a paru plus précis. Impression ou réalité ? J'ai fait quelque manoeuvres un peu plus brutales que d'habitude, et il me semble que le BL répondait très bien, mieux que d'habitude. Je suis allé plus loin, et j'ai cherché le blade strike (masochisme ?) sans y parvenir ! Mais j'avoue que je n'ai essayé que trois ou quatre fois, je n'étais absolument pas parti pour détruire le BL.
Non, je ne prétends pas avoir trouvé la parade absolue pour le blade strike, mais peut-être ai-je trouvé une des causes : la mobilité des pales.
J'ai volé pendant des jours comme ça, en fait je ne pensais même plus aux pales serrées. Ce n'est que lors d'une nouvelle intervention sur le BL que j'ai remonté les pales sans les serrer, comme avant.
Quelques remarques :
J'ai trouvé le vol un peu plus agréable, mais c'était peut-être tout simplement une impression personnelle. Je précise que je n'avais pas serré les pales "à fond", on pouvait les faire bouger, mais en forçant un peu quand même.
Ensuite, je déconseille formellement cette expérience à quelqu'un qui risque d'accrocher les pales, elles sont beaucoup plus exposées aux risques de destruction ! Donc, à proscrire si vous volez dans le salon autour du lustre ou entre la table les chaises et le buffet !

Bons vols à tous.

Cordialement,

Denis


Dernière édition par papydenis le Dim 10 Jan 2010 - 22:45, édité 1 fois
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Re: Tout sur les pales

Message  Invité le Sam 12 Déc 2009 - 15:52

Sur certains hélicos les pales n'ont pas d'axe de rotation en leur pied (mcx, twister..) Est ce que quelqu'un aurait essayé de carrément les bloquer après alignement ?

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Re: Tout sur les pales

Message  will29 le Sam 12 Déc 2009 - 17:07

le blade cx3, et le twister hawk (avec lequel j'ai fait plus de vol qu'avec le BL) ont des pales "fixes". Je n'ai jamais fait de blade strike avec !! je pense que c'est spécifique au BL, et V3 (avec lequel j'en ai fait des beaux....). Ton expérience est donc très interessante!!
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Re: Tout sur les pales

Message  Invité le Dim 10 Jan 2010 - 22:27

Juste une petite observation,

après avoir acheté des jeux de pales en prévision, ja'i changer les 4 pales par celles ci :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120508858733&ssPageName=STRK:MEWNX:IT

Je ne suis pas suffisamment expérimenté pour vous préciser les qualités de vols induites par ces pales par contre ce que je peux vous dire c'est que j'adore le bruit d'hélico que cela fait.
On a l'impression qu'un hélico vol dans les parages c'est assez sympa.

Ceci dit je me suis crashé quand même car j'ai voulu faire des cabrioles dans les branches d'un chêne

Bonne soirée
Michel

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Pales pour BL

Message  Papydenis le Dim 10 Jan 2010 - 22:43

Bonsoir

@réglisse

Nous sommes très nombreux à voler (ou à avoir volé) avec ces pales, qui sont deuxièmes dans mon palmarès personnel, tout de suite après les pales Esky d'origine.
Je trouve qu'une excellente combinaison consiste à mettre ces pales en haut (rotor A), avec des pales Esky en bas. Je vole depuis très longtemps comme ça. Et ainsi les pales B, je peux les garder pour mon Walkera CB180Q.

Tu as donc fait un excellent choix !

Cordialement,

Denis
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Re: Tout sur les pales

Message  Invité le Lun 11 Jan 2010 - 10:27

Bonjour à vous .
J'avais aussi essayé les pales bloquées et je n'ai même pas tenté le décollage tant mon bl était secoué . J'ai constaté que lorsqu'on les laisse assez libres et qu'après avoir fait tourner pour qu'elles soient en place si l'on stoppe et que l'on regarde par-dessus , eh bien eles ne sont pas exactement dans l'axe l'une par rapport à l'autre , j'ai recommencé l'opération plusieurs fois avec le même résultat , j'ai fait faire la même manip à Ecureuil qui se plaignait des tremblements et constat identique avec disparition des tremblements .
Ce qui veut dire que les aligner exactement avant de les bloquer n'est pas forcément une bonne solution si l'on veut faire comme Denis . Lorsque j'esaierai de voler pales bloquées , je les équilibrerai d'abord avec la méthode du "point fixe" , puis bloquerai ensuite .
Ce sera pour plus tard car pour l'instant mon BL est tout démonté pour l'utilisation du module dans le S55 (qui avance très doucement ) .

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Re: Tout sur les pales

Message  totoffr28 le Lun 11 Jan 2010 - 21:28

Bonsoir,et les pales hairy ça donne quoi par rapport aux origines,plus dures,plus souples,qualité de vol?
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Re: Tout sur les pales

Message  ribouldingue64 le Lun 11 Jan 2010 - 21:35

En fait, ce ne sont pas les pales qu'il faut aligner mais les centres de gravité. la ligne passant par le CG de chaque pair de pale doit passer par l'axe. Vu la fabrication "aléatoire" de pales, les CG ne se trouvent pas forcément au centre de la pale.
Antioch a raison, il faut d'abord trouver le CG et les aligner. et dans ce cas, pas de vibration.
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Pales "hairy" ?

Message  Papydenis le Lun 11 Jan 2010 - 22:18

Là, je découvre... les pales "poilues" (hairy en anglais). Je me demande à quoi ça peut bien ressembler ! Un BL poilu, ça doit être mignon ! Avec du vison, de l'astrakan, ou tout simplement une peau de mouton...
Je sais, je suis moqueur... il s'agit des pales "Airy" plutôt, non ?

Cordialement,

Denis
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Re: Tout sur les pales

Message  totoffr28 le Lun 11 Jan 2010 - 22:23

Oui c'est ça,j'avoue le h etait volontaire,je vois qu'il y a des gens qui suivent...
Airy harden blade,je demande a titre d'info si ce sont des pales a essayer ou non.
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Re: Tout sur les pales

Message  Invité le Lun 11 Jan 2010 - 22:24

Bonsoir .
Sans vouloir me moquer , j'avais aussi relevé le "hairy" mais comme j'avais pensé à plus coquin , je me suis abstenu . clown

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Airy blades

Message  Papydenis le Lun 11 Jan 2010 - 22:27

Je crois bien en avoir eu, de ces pales. En fait, si mes souvenirs sont bons, ce sont exactement les mêmes (à la couleur près) que celles qu'on trouve pas chères par pack de 20 sur ebay. Donc elles sont tout à fait correctes, mais certainement trop chères pour ce qu'elles sont.
Est-ce que quelqu'un peut confirmer mes dires ?

Denis

PS Tu n'as pas honte de penser à des choses pareilles, Antioch ?


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Re: Tout sur les pales

Message  ribouldingue64 le Lun 11 Jan 2010 - 22:32

j'en ai eu des pales comme ça Wink sur mon lama V4 et comme je pilotais aussi mal que maintenant, je les ai cassé très vite. ça sert cette réponse ? Very Happy
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Re: Tout sur les pales

Message  totoffr28 le Lun 11 Jan 2010 - 22:37

Bah c'est toujour utile de savoir,comme ça je ne les acheterais pas,je sais que ça vaut pas le coup.Pour moi les meilleurs restent les origines,mais en france elles sont cheres,et sur ebay on sait pas lesquelles sont les vraies.
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Quelles pales prendre ?

Message  Papydenis le Lun 11 Jan 2010 - 22:44

@Totoff(me souvient pas du chiffre...)

Une suggestion : tu achètes des pales pas chères (elles ne sont pas mal du tout) et tu les montes les jours où tu veux voler et où tu sens que tu vas faire de la casse. Les autres jours, tu montes les pales Esky d'origine et tu évites de crasher. C'est simple, non ?
Personnellement, je vole avec un "panaché" : en haut (rotor A), des pales pas chères, en bas, des pales d'origine. Cela semble être un assez bon compromis, et il me semble qu'avoir des pales rigides en bas améliore le contrôle.
N'oubliez pas qu'avec ces températures sibériennes, nos pales sont encore plus fragiles que d'habitude.

Cordialement,

Denis
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Re: Tout sur les pales

Message  ribouldingue64 le Lun 11 Jan 2010 - 23:01

Donc, Denis, quand tu as des pales "à casser" en haut et des pales "à pas casser " en bas, tu peux changer d'avis en vol, casser, pas casser, casser, pas cass... lol! lol! lol! lol! lol!
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Casser ? Pas casser ?

Message  Papydenis le Lun 11 Jan 2010 - 23:06

Ouais, tu as tout compris !

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Re: Tout sur les pales

Message  jeanguyandre le Mar 12 Jan 2010 - 17:00

bonjour,
@denis, bonne idée ce post sur les pâles , moi j'ai acheté aussi les pâles dont vous parlez, c'est vrai qu'elles ne sont pas mal, un peu plus fines mais pas mal du tout, dailleur je vais en recommander. nozor en fai j'ai fait comme toi mais c'est par pur hasard !! au fait fait gaffe de pas trop aller sur héli 4 tu vas nous faire une crise cardiaque !!! jg
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vitesse de rotation

Message  ribouldingue64 le Ven 29 Jan 2010 - 21:33

la vitesse de rotation des pales du BL est de 1580 t/mn avec une batterie chargée bien sure.
soit 94800 t/ heure
le diamètre étant de 46 cm, la vitesse linéaire en bout de pale est de 137 Km/heure.

Si je dis pas de bétise et ce serait pas la 1ere fois. (hein denis.)

Je laisse la place à celui qui, fort en physique, nous dira la force avec laquelle ces pales nous tapent sur les doigts quand on les y mets. Sachant qu'une pale pèse 7,3 grammes
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Vitesse linéaire

Message  Papydenis le Ven 29 Jan 2010 - 21:42

Franchement, Claude, ces calculs-là dépassent quelque peu ms compétences. Donc ce n'est pas moi qui te reprendrai là-dessus ! Seule chose, la vitesse de rotation n'est pas constante sur un FP. Alors, les 1580 tours, c'est au décollage, ou alors manette à fond ?

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Re: Tout sur les pales

Message  ribouldingue64 le Ven 29 Jan 2010 - 21:44

ben, c'est manette à fond bien sure. J'ai pas précisé que j'ai des moteurs AFC, ça change surement quelque chose par rapport au standards.
Le montage pour la mesure est : le BL au sol (évidemment) lesté par deux masses de plomb pour pas qu'il décolle.
Compte tour à visée lazer sur réflecteur "scotchguard".
Le compte tour a été étalonné il y a 8 jours par un organisme autorisé (because boulot).
la mesure est faite sur le rotor sup en supposant qu'ils tournent tous les deux à la même vitesse en stationnaire.


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Vitesse de rotation

Message  Papydenis le Ven 29 Jan 2010 - 21:48

Et ben dis donc, ça doit être drôlement difficile de compter le nombre de tours !

Denis
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Re: Tout sur les pales

Message  ribouldingue64 le Ven 29 Jan 2010 - 21:54

je fais une barre sur le mur à la craie et je raye toutes les 5, c'est pas dur
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Re: Tout sur les pales

Message  totoffr28 le Ven 29 Jan 2010 - 23:32

ribouldingue64 a écrit:la vitesse de rotation des pales du BL est de 1580 t/mn avec une batterie chargée bien sure.
soit 94800 t/ heure
le diamètre étant de 46 cm, la vitesse linéaire en bout de pale est de 137 Km/heure.

Si je dis pas de bétise et ce serait pas la 1ere fois. (hein denis.)

Je laisse la place à celui qui, fort en physique, nous dira la force avec laquelle ces pales nous tapent sur les doigts quand on les y mets. Sachant qu'une pale pèse 7,3 grammes

Salut,si mes souvenirs sont bons:10,58 kg
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Re: Tout sur les pales

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