Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Sujets similaires
Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

toupie saccadée après quelques minutes

+3
ribouldingue64
totoffr28
HERMINE
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes - Page 2 Empty Re: toupie saccadée après quelques minutes

Message  Invité Dim 28 Mar 2010 - 17:17

Bonjour Igloo .
J'approuve la réponse de totoffr , du lubrifiant , en principe il n'en faut pas sur du nylon , plastique , caoutchouc et autres matériaux de cet acabit , peut-être un peu d'huile pour horlogerie , et encore juste avec le doigt très légèrement garni .
Et , comme Riboul , je ne comprends pas pourquoi c'est le pignon en laiton qui est bouffé , alors que , d'près ce que tu dis la couronne est intacte Shocked
Pour le jeu que tu as constaté , c'est vrai que les pièces que l'on nous fournit sont mal foutues , excentrées et souvent ovalisées , dans ces conditions , il est difficile de régler l'écartement des moteurs au mieux , Denis à récemment commandé des couronnes en dépron et il n'en est pas plus satisfait , elles sont ovales elles aussi , c'est un peu la loterie quand on fait une commande , désolé , pour toi et pour nous . Fais ce que te recommande Tototffr , adoptes un réglage moyen en faisant tourner à la main la (ou les) couronnes , il n'y a pas , hélas d'autre solution ( à mon avis bien sur) . Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes - Page 2 Empty Re: toupie saccadée après quelques minutes

Message  ribouldingue64 Dim 28 Mar 2010 - 17:24

J'avais zapé l'histoire de la graisse sur une pièce en plastique quel qu'il soit.
J A M A I S !
comme dit Tof, les poussières se mêlent à la graisse et se comportent comme pâte à roder. C'est pas le plastique qui s'use parce qu'il se déforme au passage de la poussière mais pas le laiton qui, lui, doit laisser des plumes pour que tout passe.
C'est trés souvent que dans un train d'engrenage un pignon soit en métal et l'autre en plastique ce qui évite les lubrifiants.


Dernière édition par ribouldingue64 le Dim 28 Mar 2010 - 17:40, édité 1 fois
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes - Page 2 Empty Re: toupie saccadée après quelques minutes

Message  totoffr28 Dim 28 Mar 2010 - 17:38

Salut,je "plussois" riboul,c'est leur expression,pour ce qui est des couronnes,meme en voiture rc,elles tournent pas tres rond,moins que le bl quand meme,par contre les pignons sont soit en alu traité soit en acier trempé,a cause justement de cette micro poussiere,en laiton je sais meme pas s'il tiendrait 5 min avec la puissance des moteurs qui font jusqu'a 400w sur les 1/10.
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes - Page 2 Empty Re: toupie saccadée après quelques minutes

Message  igloo Dim 28 Mar 2010 - 21:57

Un petit croquis (en l'occurrence photos) valant mieux qu'un long discours, voici :

Le pignon de l'axe externe (situé sur le moteur arrière). Il a à peu près la tête qu'il avait quand il était neuf avec des dents de forme symétrique et arrondies en haut.

toupie saccadée après quelques minutes - Page 2 E2803111

Voici maintenant le pignon du moteur avant de l'axe interne (rotor supérieur). On voit nettement qu'il est usé en ce sens que la dent est bouffée d'un côté et est devenue plate (l'autre côté conserve son bord rond). Cela donne l'impression qu'elles sont déformées mais c'est l'usure asymétrique qui donne cette illusion.

toupie saccadée après quelques minutes - Page 2 A2803112

toupie saccadée après quelques minutes - Page 2 B2803111

En plus près, on voit l'aspect poli

toupie saccadée après quelques minutes - Page 2 C2803110

De face, on voit bien l'empreinte de la couronne en plastique qui n'a usé que la partie inférieure du pignon, la partie supérieure restant intacte sur un faible liseré.

toupie saccadée après quelques minutes - Page 2 D2803110

Curieux quand même, ce laiton moins résistant que le plastique chinois. LA couronne, hormis quelques bavures ça et là, ne parait pas avoir souffert énormément.

igloo
birotor
birotor

Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes - Page 2 Empty C'est confirmé

Message  igloo Dim 4 Avr 2010 - 1:01

A priori, même cause, même conséquence chez un autre BL

ICI

igloo
birotor
birotor

Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes - Page 2 Empty Positionnement des pignons

Message  Papydenis Dim 4 Avr 2010 - 10:56

Bonjour à tous,

Lorsque j'installe un nouveau moteur sur le BL, j'utilise mon arrache-pignons pour repositionner le pignon de façon qu'il soit pile poil en face de la couronne, sur toute sa hauteur. Ensuite, réglage de la position du moteur pour ne pas avoir trop de frottements ni trop de jeu. Et je n'ai jamais eu ni pignons, ni couronnes usés.

Cordialement,

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes - Page 2 Empty la graisse

Message  igloo Dim 4 Avr 2010 - 21:15

Effectivement, la graisse doit être un facteur d'usure avec sa capacité à piéger les poussières, le mieux étant ici l'ennemi du bien. Ma prochaine monte, je n'en mettrai pas et je pourrai comparer.

Cela dit, c'est quand même curieux qu'il n'y ait que celui du bas (rotor inter) qui se soit fait bouffer. L'autre pignon, graissé pareil, est intact (et tourne rond) et ce n'est pas la distance entre les 2 qui peut le préserver de la poussière extérieure ou alors, le vent de l'un protège l'autre, possible.

J'en conclus dans tous les cas que je vais surtout faire attention au jeu sur tout le périmètre de la couronne.

Merci pour vos avis.

igloo
birotor
birotor

Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes - Page 2 Empty Re: toupie saccadée après quelques minutes

Message  totoffr28 Dim 4 Avr 2010 - 21:23

Salut igloo,l'usure est du au fait que ton pignon forçait sur la couronne a un endroit,quand tu veux effacer une rayure sur ta voiture avec du polish,ben si tu appuies pas quand tu passes ton chiffon ça fait rien,mais si tu appuies ben la ça polit la rayure. Wink
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes - Page 2 Empty Re: toupie saccadée après quelques minutes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum