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Réglage radio futaba t6j avec le big lama

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lama - Réglage radio futaba t6j avec le big lama Empty Réglage radio futaba t6j avec le big lama

Message  bob1 Ven 21 Fév 2014 - 0:19

Bonsoir,j' ai remplaçé ma radio émetteur/récepteur esky 2,4 ghz,par un émetteur futaba t6j avec son récepteur futaba r2006gs (en 2,4ghz bien sur).j'ai respecté le branchement des connections sur ce récepteur soit; voie 1-servo 1,voie2-servo2,voie3-gaz (throttle) voie4-rudder (gouvernail/anticouple).Les leds du 3en 1 et du récepteur futaba sont bien vert fixe ,donc les branchements sont bons,et l'émetteur/récepteur sont bien paramétré entre eux.Mes deux servos fonctionnent parfaitement,mais par contre mes gaz ont un problème,c'est à dire que c'est le rotor du haut qui tourne et ce très rapidement avant le rotor du bas (alors qu'avec la radio e -sky c 'était l'inverse) et surtout je n'ai pas du tout d 'ANTICOUPLE,et je n 'arrive à le paramétrer avec l'émetteur,j'ai navigué sur tout le menu de la programmation,en vain! Rolling Eyes ,je veux savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer déja comment on réinstalle l'anticouple avec cette radio pour le b.lama ? (au décollage j'ajoute lque le b.lama tourne sur lui méme de plus en plus vite au fur et à mesure que les gaz augmentent,ce qui rends mon décollage impossible) et quel réglage exactement et de "pourcentage" qu'il faut pour bien régler son anticouple? merçi d'avance tout le monde
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Message  Papydenis Ven 21 Fév 2014 - 10:45

Pour commander un BL, il suffit de quatre voies. Les gaz, l'anticouple, et les deux servos du plateau cyclique. C'est un hélico "4 voies"
En ce qui concerne les gaz, il n'y a pas de réglage particulier à faire, c'est le 3 en 1, commandé par le canal "gaz", qui s'occupe de l’alimentation des deux moteurs. L'anticouple (appelé la plupart du temps "RUDDER" ou gouvernail en français) permet de faire varier la vitesse relative de rotation de chaque moteur pour permettre à l'hélico de tourner sur son axe. L'un doit accélérer, l'autre ralentir afin que l'hélico reste à la même altitude. Cette fonction est elle aussi prise en charge par le 3 en 1. Il n'y a donc rien à programmer dans l'émetteur, sauf peut-être pour faire varier la vitesse de rotation. Mais franchement je n'en vois pas l'utilité pour un petit hélico 4 voies.
Et à ce propos, je vais encore m’interroger sur l'utilisation d'un TX aussi sophistiqué pour un hélico aussi "basique". On n'y gagne strictement rien, au contraire, puisque le fonctionnement correct n'est pas facile à assurer.
Le fait que l'hélico tourne sur lui-même n'a à priori rien à voir avec le réglage de l'émetteur, c'est un problème de 3 en 1. Nous avons tous remarqué que l'un des rotors démarre avant l'autre, mais ce n'est pas un problème en soi du moment qu'au décollage les deux tournent à la même vitesse. Ce qui n'est pas ton cas.
Es-tu sûr que tous tes "trims" sont au neutre ? Que toutes les voies sont bien attribuées ? La plupart du temps, les problèmes ont des causes relativement simples.

Bon courage,

Denis

PS Au fait, pourquoi as-tu voulu changer le système radio de ton BL ? Celui d'origine était en panne ?
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Message  bob1 Ven 21 Fév 2014 - 12:42

Bonjour papydenis et merçi de m'avoir répondu,si j 'ai changé mon émetteur/récepteur d'origine e-sky,ç'est par ce que j'avais eu un problème avec le récepteur d'origine (il avait reçu un coup violent et ne marchais plus) et étant donné qu'il y avait un risque de ne pas retrouver un récepteur compatible avec mon émetteur qui est assez "ancien "( avec ce fameux changement que e-sky avait fait,dont tout le monde sait) je n'ai pas voulu courir de risque.C'est pourquoi j'ai décidé de prendre cette radio (qu'on m'avait conseillé par ailleurs,et qui m 'a été offerte par ma petite amie récemment ).Il est vrai que c'est une radio haut de gamme pour un b.lama,mais je voulais étre tranquille,aprés concernant les branchements je pense bien les avoirs bien respectés,comme cité sur mon message précédent .Je précise aussi que c'est le méme modéle radio que la; t6 de chez align,il y a juste le nom qui change,et par logique les branchements et le reste est identique pour s'adapter au b.lama.D' aprés un vendeur que j'ai contacté il me suggére de connecter la prise ch.3 throttle sur la voie 6 au lieu de la ch.3 et voir ce que ça donne (mais c'est pire je trouve,il y a plus la led verte,et les gaz fonctionnent plus) je suis sur qu'il manque peu de chose pour que tout marche et que la manip peut venir au niveau émetteur sur la programmation,car coté hélico tout est parfait (j'ai méme testé avec un 3en 1 tout neuf,méme résultat No ) dans cette histoire il me manque surtout cet anticouple,je vais persévérer
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Message  bob1 Ven 21 Fév 2014 - 12:53

J'ajoute que le vendeur que j'ai eu m'a confirmé que la plupart des futaba en 2,4ghz,y compris mon modèle ,avaient le mème mode opératoire pour ce qui est des branchements,paramétrages ,etc.. afin de les adapter au b.lama.Et il m'a dit que c'était par exemple beaucoup plus difficile avec des spektrum voir impossible selon les modèles,et qu' en générale futaba n'avait pas ce problème,et encore moins avec la t6j,car il a lui mème avait fait l'expérience il y a quelque temps et ça marchait parfaitement bien.
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Message  Papydenis Ven 21 Fév 2014 - 14:16

Depuis longtemps, je me méfie de ce que peuvent dire les différents vendeurs... mais peut-être as-tu trouvé l'exception qui confirme la règle...
Tu peux essayer de régler ton problème de la manière suivante :
Après avoir démonté les pales (par précaution), tu refais tous tes branchements comme sur le RX d'origine. Et tu mets tous tes trims au neutre, sauf les gaz, bien entendu, qui doivent être à zéro ! Là, tu dois avoir les gaz qui fonctionnent correctement ainsi que les deux servos du cyclique.
Maintenant, tu essaies les différents branchements qui restent l'un après l'autre, en essayant pour chacun le fonctionnement de l'AC de la manière suivante :
Après avoir mis les gaz à peu près au tiers, tes rotors devraient tourner à la même vitesse. Si c'est le cas, tu déplaces la manette de l'AC complètement vers la gauche. L'un des rotors doit accélérer, alors que l'autre s'arrêtera quasiment. Ensuite, tu pousses la manette à droite, et cette fois-ci, c'est l'autre rotor qui doit accélérer... Tu me suis ?

Denis

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Message  bob1 Ven 21 Fév 2014 - 15:39

Ok papydenis,j'ai bien saisi la manip. à faire,je la ferais dés que j'aurais un moment au calme.Dis moi juste une chose; pour s 'assurer que les trims ainsi que le reste sont bien aux neutres sur ce genre d 'émetteur,il faut bien aller sur les différents masques d'affichage de l 'écran de programmation et vérifier que les "pourcentages" des différents servos et autres sont a 0% ? (puisque c'est indiqué en pourcentage soit en valeurs - ou +,qui corresponds a des valeurs négatives ou positives ).
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Message  bob1 Ven 21 Fév 2014 - 15:45

Je dis ça ,car quand on fait un "reset" sur l' émetteur futaba,ça remet en place au niveau programmation ,toute la configuration et le réglage d'usine,avec presque tout à 100% que se soit les servos,les gaz .etc...
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Message  totoffr28 Ven 21 Fév 2014 - 19:10

Salut.
0% correspond au trim au milieu,+ ou - 100% revient à metttre le trim à fond d'un coté ou de l'autre.Donc 0% pour "aileron,profondeur et direction ou ac" et après + ou - 100% pour les gaz suivant le sens "nor ou rev".
Si tu as mis mode "heli"(pour le bl ça sert à rien),faut mettre le plateau h1 et c'est tout,aucun mixage et rien d'autre.
Tu n'as besoin que des 4 premières voies. Wink 
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Message  bob1 Ven 21 Fév 2014 - 20:10

ok,c'est noté totoffr,j'éspère qu'avec toute ces infos techniques je vais enfin y arriver (car j'ai vraiment un chat noir en ce moment!).c 'est super sympa à vous de venir à ma rescousse  Very Happy ,bonne soirée à tous
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Message  ribouldingue64 Sam 22 Fév 2014 - 18:58

Effectivement, le mode H1 ne sert à rien sur le BL, limite il vaut mieux être en "avion".
Le mode H1 va te permettre de gérer une courbe de gaz mais à par ça ...............
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Message  bob1 Dim 23 Fév 2014 - 22:48

Ok, j'ai bien pris note,je vais refaire mes essais ,en espérant que ça marchera cette fois çi.Merçi encore à tout le monde pour vos soutiens respectifs  Smile 
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Message  bob1 Mer 5 Mar 2014 - 12:15

bonjour tout le monde,j'ai fait mes réglages radio comme vous me l 'avez conseillé et mes branchements entre;le 3en 1 /récepteur futaba/branchements moteurs etc... et toujours pas d 'anticouple No ,par contre pour le reste tout y est,les moteurs tournent mieux (j'ai mis la radio en mode avion) les gaz sont correctes,les 2 servos aussi,bref pas facile cet histoire scratch 
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Message  totoffr28 Mer 5 Mar 2014 - 12:51

Salut.
Je voudrais savoir un truc,qu'entends tu par " il me manque l'anti couple" ?Explique parce que j'ai l'impression qu'on parle pas de la même chose. Wink 
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Message  Papydenis Mer 5 Mar 2014 - 13:52

Il est évident que sur un birotor on ne peut savoir si l'anticouple fonctionne ou pas que lorsque l'hélico est en vol...
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Message  bob1 Mer 5 Mar 2014 - 22:29

C'est à dire que j'entends par la que,le manche de gauche de mon anticouple (je suis en mode 1) ne fait pas tourner l 'hélico ni sur la gauche, ni sur la droite ,que ce soit en vol ou au moment du décollage,je n'ai aucune réaction
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Message  Papydenis Mer 5 Mar 2014 - 22:53

Ne connaissant pas du tout le matériel Futaba, je ne puis malheureusement te donner aucun conseil de plus.
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Message  ribouldingue64 Jeu 6 Mar 2014 - 8:21

C'est étonnant ce que tu nous dis.

Reprenons.

Il semble que les voies soient bien branchées sur le Rx.
Regarde si tu es bien en "avion" (acro)
Regarde si tous les ATV sont à 100%
Regarde si les DR sont à 100%
Regarde si les expo sont à 0%
Regarde si le sub-trim sont à 0%

Éventuellement, fait une copie de ton modèle et modifie la copie.
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Message  totoffr28 Jeu 6 Mar 2014 - 13:20

Salut.
Tu as ressayé avec un autre 3 en 1?Et ta radio est bien programmée en mode 1 et non 3?Sinon je vois pas. Sad 
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Message  bob1 Sam 8 Mar 2014 - 12:20

Bonjour, je voulais savoir ce que tu entends par ATV ? (pour riblouldingue) ,sinon je vais revoir tout mes réglages,en suivant à la lettre ce que vous me dites. j'ai l 'impression qu'a un moment j'ai eu de l'anticouple pendant mes réglages et essais,mais je l 'ai "perdu" à nouveau No ,je suis persuadé d'ètre prés du but.j'ai un autre 3en 1 que je vais essayer aussi.
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Message  bob1 Sam 8 Mar 2014 - 12:23

Pour totoffr; ma radio est bien en mode 1 (gaz manche de droite crantés)
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Message  totoffr28 Sam 8 Mar 2014 - 12:50

Salut.
Et elle est programmée en mode 1?
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Message  ribouldingue64 Sam 8 Mar 2014 - 13:17

ATV ou EPA en Anglais : end point adjust. Page 33 de la notice en Anglais.
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Message  bob1 Sam 8 Mar 2014 - 21:04

bonsoir,merçi pour ta réponse ribouldingue je me doutais que l 'ATV concernait l 'epa.à totoffr,pour mon émetteur je suis bien programmé en mode 1  Smile 
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Message  bob1 Mar 18 Mar 2014 - 13:11

Bonjour tout le monde,j 'ai enfin réglé mon problème de radio futaba,tout marche bien! et avec mon anticouple bien sur  cheers . je vous résume ma configuration de ma radio actuellement et mes branchements sur le big lama, je suis en mode 1.Tout d 'abord j'ai bien branché mon servo 1 "avant arrière" sur la voie 1 du récepteur,le servo 2 "droite gauche" sur la voie 2,le throttle du 3en 1 sur la voie 3,et le rudder ( gouvernail/anticouple) sur la voie 6 ! ( et oui non pas sur la voie 4 comme prévu).Les moteurs A et B sont branchés comme à l 'origine sur le 3en 1.Ensuite sur ma radio,j'ai; 100% en epa (atv) 0% en exponentielles? 100 % en d/r (dual rate),0% en trim,subtrim,mais surtout en mixage sur "pmx1" et "pmx2" j 'ai 100% en + et - jumelé sur l 'inter "d" j'ai mis ma voie 6 en mode esclave" slv" et en maitre ma voie 4 "mas" et la l'anticouple marche parfaitement comme sur ma radio esky 2,4ghz ainsi que pour les gaz ,les 2 servos.merçi encore à vous tous,sans vous j'y serais peut étre pas arriver Very Happy 
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Message  totoffr28 Mar 18 Mar 2014 - 13:43

Salut.
Bon ben si ça marche tant mieux  Very Happy ,mais ça me parait louche ce mixage voie 4 et voie 6,enfin bref...
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