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Problème d'alignement pignon moteur/couronne

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Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  alesk le Dim 8 Déc 2013 - 18:51

Salut.
Je suis en train de poser des moteurs neufs (esky) sur mon BL.
Je n'ai pas encore monté le A mais j'ai l'impression (c'est sur même) que le pignon est enfoncé trop profond sur l'axe du moteur B ce qui a pour conséquence de prendre que sur la moitié des dents de la couronne.
Est ce que je laisse comme ça ou j'essaye de décaler le pignon afin qu'il prenne sur toute la largeur des dents de la couronne?
Merci les gars.
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Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  alesk le Dim 8 Déc 2013 - 18:56

Je viens de vérifier pour le moteur A ça va être pareil voir pire car il ne prend que sur 1 tiers de la couronne Evil or Very Mad .
Donc je ne vais pas avoir le choix de décaler les pignons des moteurs et je pense que ça va être galère.
Il faut que je retrouve le post qui explique comment faire pour les extraire.
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Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  alesk le Dim 8 Déc 2013 - 19:32

On voit bien la différence avec l'ancien et le nouveau oh! oh! oh! oh! oh! oh! oh! Very Happy .
Bon treve de plaisanterie,j'ai vu le post qui parle d'une pince à cheville placo mais je n'ai pas retrouvé celui de Ribouldingue ou Papy Denis ayant fabriqué un extracteur Embarassed 
De toute facon sur les nouveaux il va etre difficile de réussir à passer quelque chose entre le pignon et le corps du moteur.




J'ai aussi vu sur le net le coup d'une fourchette mais les miennes ne passent pas.
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Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  totoffr28 le Dim 8 Déc 2013 - 19:56

Salut.
La fourchette,vaut mieux éviter,tu risques de faire venir l'axe avec le pignon.
Moi j’essaierais de serrer le pignon au niveau des dents dans un mors doux d'étau et de taper l'axe avec une pointe de 2 mm coupée dans le pignon,mais pas comme une brute non plus sinon il va y avoir des dégâts.
Peut être que les amis ont plus simple.
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Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  alesk le Dim 8 Déc 2013 - 20:46

J'vais tenter demain avec des mords en alu.
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Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  Papydenis le Dim 8 Déc 2013 - 23:16

Franchement, pour le prix que coûte un Extracteur de pignons ce n'est pas très indiqué de risquer de tout casser en essayant de faire avec autre chose ! Et la fourche d' l’extracteur passera facilement là où celle de la table de salle à manger ne passe pas... Wink Wink Wink 

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Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  alesk le Lun 9 Déc 2013 - 15:01

merci pour le lien mais j'ai l'impression que la plaque est un peu épaisse et qu'elle ne serait pas passée sous le pignon. Bref.
J'ai réussi ce matin en mettant 2 plaques en équilibre sur un étau, le moteur suspendu par son pignon sur la plaques fine et j'ai mis quelques petits coup de marteau sur un chasse goupille sur l'axe.

Ca a marché mais j'ai l'impression que sur un moteur ça s'est aussi décalé de l'intérieur car j'ai un leger jeu dans l'axe dans le sens de la longueur ( environ 1mm). Je sais pas si c'est grave.
Je vais démonter un vieux ce soir pour voir ce qui aurait pu bouger dans le neuf.
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Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  totoffr28 le Lun 9 Déc 2013 - 15:07

Salut.
Non,c'est bon,c'est à peu près le jeu normal. Wink 
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Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  alesk le Lun 9 Déc 2013 - 15:10

J'me suis mal exprimé: 1 mm de plus que d'origine  Embarassed 
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Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  totoffr28 le Lun 9 Déc 2013 - 15:18

Donc en tout tu as combien? Suspect

Edit:si t'as bien suivi mon explication,rien ne peut bouger,sauf si la cage du moteur touchait quelque chose,mais normalement elle pend dans le vide.

REédit:ça c'est décalé sur lequel des moteurs?Sur un ou il fallait enfoncer le pignon?
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Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  alesk le Lun 9 Déc 2013 - 15:34

Je pense qu'a un moment il ne pendait pas dans le vide et que les cales sont venues en appui sur le corps du moteur.

J'ai mesuré:
D'origine on a un peu moins de 0.5mm de jeu ( environ 0.3)
Sur mes 2 moteurs neufs après avoir décalé les pignons j'ai exactement 0.5mm sur l'un et 1mm sur l'autre.
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Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  totoffr28 le Lun 9 Déc 2013 - 15:40

Essaies les sans les monter,ça peut ne rien faire de grave,ça dépend de quel coté ça s'est tassé à l'intérieur.
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Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  alesk le Lun 9 Déc 2013 - 18:58

Bon j'ai démonté un vieux moteur:




je pense que c'est la bague déterminée par la flêche rouge qui s'est décalée dans le sens de la flêche bleue d'ou le jeu augmenté déterminé par la flêche verte.
Je n'ai pas le choix de laisser tel quel car j'abîmerai le nouveau à chercher à le démonter.

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Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  ribouldingue64 le Lun 9 Déc 2013 - 19:10

Pour faire ça, il faut bloquer la carcasse et taper sur l'axe.
Tu n'as pas dû poser le pignon sur la "fourchette", tu étais en appuis sur le moteur. ça s'appelle une boulette.
C'est pas trop grave parce que en tournant, l'induit va se caler en face des aimants de l'inducteur.
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Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  alesk le Lun 9 Déc 2013 - 19:16

Je sais j'ai compris mon erreur.
Je n'ai pas utilisé de fourchette comme expliqué plus haut mais 2 cales plates métalliques et à un moment je me rappelle avoir fais levier sans faire exprès  Embarassed .
et c'est la bague interne qui a reculé et non le pignon.
Sur le vieux j'ai utilisé la méthode de la fourchette sur mon étau et là impossible de faire cette boulette.
Donc j'ai 2 autres moteurs neufs a faire également la même chose pour mon prochain BL à rénover et j'utiliserai la méthode de la fourchette.

Sinon je pense que tu as raison, une fois en rotation, le jeu devrait se stabiliser.
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Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  totoffr28 le Lun 9 Déc 2013 - 19:30

Bon,t'as eu chaud,c'est ce que je disais plus haut,ça dépend de quel coté ça s'est  écrasé,ça aurait été coté collecteur,les charbons n'auraient plus été en face.
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Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  alesk le Lun 9 Déc 2013 - 21:45

Le collecteur est quand meme large. Je pense qu'il y a de la marge mais bon faut pas non plus avoir 2 ou 3mm de jeu.
Pour le mien 1mm me semble le max tolérable mais comme tu as dis plus haut, en rotation, le bobinage va ce centrer au niveau des aimants.
Je test demain.
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Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  Papydenis le Lun 9 Déc 2013 - 23:27

Trouve-toi quand même un arrache-pignons !  Wink Wink Wink 

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Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  alesk le Mar 10 Déc 2013 - 5:37

Ouais  Wink 
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Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

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