Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Problème d'alignement pignon moteur/couronne

4 participants

Aller en bas

Problème d'alignement pignon moteur/couronne Empty Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  alesk Dim 8 Déc 2013 - 18:51

Salut.
Je suis en train de poser des moteurs neufs (esky) sur mon BL.
Je n'ai pas encore monté le A mais j'ai l'impression (c'est sur même) que le pignon est enfoncé trop profond sur l'axe du moteur B ce qui a pour conséquence de prendre que sur la moitié des dents de la couronne.
Est ce que je laisse comme ça ou j'essaye de décaler le pignon afin qu'il prenne sur toute la largeur des dents de la couronne?
Merci les gars.
alesk
alesk
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 204

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'alignement pignon moteur/couronne Empty Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  alesk Dim 8 Déc 2013 - 18:56

Je viens de vérifier pour le moteur A ça va être pareil voir pire car il ne prend que sur 1 tiers de la couronne Evil or Very Mad .
Donc je ne vais pas avoir le choix de décaler les pignons des moteurs et je pense que ça va être galère.
Il faut que je retrouve le post qui explique comment faire pour les extraire.
alesk
alesk
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 204

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'alignement pignon moteur/couronne Empty Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  alesk Dim 8 Déc 2013 - 19:32

On voit bien la différence avec l'ancien et le nouveau oh! oh! oh! oh! oh! oh! oh! Very Happy .
Bon treve de plaisanterie,j'ai vu le post qui parle d'une pince à cheville placo mais je n'ai pas retrouvé celui de Ribouldingue ou Papy Denis ayant fabriqué un extracteur Embarassed 
De toute facon sur les nouveaux il va etre difficile de réussir à passer quelque chose entre le pignon et le corps du moteur.

Problème d'alignement pignon moteur/couronne Fn3v


J'ai aussi vu sur le net le coup d'une fourchette mais les miennes ne passent pas.
alesk
alesk
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 204

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'alignement pignon moteur/couronne Empty Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  totoffr28 Dim 8 Déc 2013 - 19:56

Salut.
La fourchette,vaut mieux éviter,tu risques de faire venir l'axe avec le pignon.
Moi j’essaierais de serrer le pignon au niveau des dents dans un mors doux d'étau et de taper l'axe avec une pointe de 2 mm coupée dans le pignon,mais pas comme une brute non plus sinon il va y avoir des dégâts.
Peut être que les amis ont plus simple.
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'alignement pignon moteur/couronne Empty Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  alesk Dim 8 Déc 2013 - 20:46

J'vais tenter demain avec des mords en alu.
alesk
alesk
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 204

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'alignement pignon moteur/couronne Empty Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  Papydenis Dim 8 Déc 2013 - 23:16

Franchement, pour le prix que coûte un Extracteur de pignons ce n'est pas très indiqué de risquer de tout casser en essayant de faire avec autre chose ! Et la fourche d' l’extracteur passera facilement là où celle de la table de salle à manger ne passe pas... Wink Wink Wink 

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'alignement pignon moteur/couronne Empty Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  alesk Lun 9 Déc 2013 - 15:01

merci pour le lien mais j'ai l'impression que la plaque est un peu épaisse et qu'elle ne serait pas passée sous le pignon. Bref.
J'ai réussi ce matin en mettant 2 plaques en équilibre sur un étau, le moteur suspendu par son pignon sur la plaques fine et j'ai mis quelques petits coup de marteau sur un chasse goupille sur l'axe.

Ca a marché mais j'ai l'impression que sur un moteur ça s'est aussi décalé de l'intérieur car j'ai un leger jeu dans l'axe dans le sens de la longueur ( environ 1mm). Je sais pas si c'est grave.
Je vais démonter un vieux ce soir pour voir ce qui aurait pu bouger dans le neuf.
alesk
alesk
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 204

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'alignement pignon moteur/couronne Empty Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  totoffr28 Lun 9 Déc 2013 - 15:07

Salut.
Non,c'est bon,c'est à peu près le jeu normal. Wink 
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'alignement pignon moteur/couronne Empty Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  alesk Lun 9 Déc 2013 - 15:10

J'me suis mal exprimé: 1 mm de plus que d'origine  Embarassed 
alesk
alesk
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 204

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'alignement pignon moteur/couronne Empty Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  totoffr28 Lun 9 Déc 2013 - 15:18

Donc en tout tu as combien? Suspect

Edit:si t'as bien suivi mon explication,rien ne peut bouger,sauf si la cage du moteur touchait quelque chose,mais normalement elle pend dans le vide.

REédit:ça c'est décalé sur lequel des moteurs?Sur un ou il fallait enfoncer le pignon?
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'alignement pignon moteur/couronne Empty Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  alesk Lun 9 Déc 2013 - 15:34

Je pense qu'a un moment il ne pendait pas dans le vide et que les cales sont venues en appui sur le corps du moteur.

J'ai mesuré:
D'origine on a un peu moins de 0.5mm de jeu ( environ 0.3)
Sur mes 2 moteurs neufs après avoir décalé les pignons j'ai exactement 0.5mm sur l'un et 1mm sur l'autre.
alesk
alesk
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 204

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'alignement pignon moteur/couronne Empty Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  totoffr28 Lun 9 Déc 2013 - 15:40

Essaies les sans les monter,ça peut ne rien faire de grave,ça dépend de quel coté ça s'est tassé à l'intérieur.
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'alignement pignon moteur/couronne Empty Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  alesk Lun 9 Déc 2013 - 18:58

Bon j'ai démonté un vieux moteur:

Problème d'alignement pignon moteur/couronne I3p


je pense que c'est la bague déterminée par la flêche rouge qui s'est décalée dans le sens de la flêche bleue d'ou le jeu augmenté déterminé par la flêche verte.
Je n'ai pas le choix de laisser tel quel car j'abîmerai le nouveau à chercher à le démonter.

Problème d'alignement pignon moteur/couronne Oahq
alesk
alesk
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 204

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'alignement pignon moteur/couronne Empty Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  ribouldingue64 Lun 9 Déc 2013 - 19:10

Pour faire ça, il faut bloquer la carcasse et taper sur l'axe.
Tu n'as pas dû poser le pignon sur la "fourchette", tu étais en appuis sur le moteur. ça s'appelle une boulette.
C'est pas trop grave parce que en tournant, l'induit va se caler en face des aimants de l'inducteur.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'alignement pignon moteur/couronne Empty Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  alesk Lun 9 Déc 2013 - 19:16

Je sais j'ai compris mon erreur.
Je n'ai pas utilisé de fourchette comme expliqué plus haut mais 2 cales plates métalliques et à un moment je me rappelle avoir fais levier sans faire exprès  Embarassed .
et c'est la bague interne qui a reculé et non le pignon.
Sur le vieux j'ai utilisé la méthode de la fourchette sur mon étau et là impossible de faire cette boulette.
Donc j'ai 2 autres moteurs neufs a faire également la même chose pour mon prochain BL à rénover et j'utiliserai la méthode de la fourchette.

Sinon je pense que tu as raison, une fois en rotation, le jeu devrait se stabiliser.
alesk
alesk
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 204

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'alignement pignon moteur/couronne Empty Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  totoffr28 Lun 9 Déc 2013 - 19:30

Bon,t'as eu chaud,c'est ce que je disais plus haut,ça dépend de quel coté ça s'est  écrasé,ça aurait été coté collecteur,les charbons n'auraient plus été en face.
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'alignement pignon moteur/couronne Empty Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  alesk Lun 9 Déc 2013 - 21:45

Le collecteur est quand meme large. Je pense qu'il y a de la marge mais bon faut pas non plus avoir 2 ou 3mm de jeu.
Pour le mien 1mm me semble le max tolérable mais comme tu as dis plus haut, en rotation, le bobinage va ce centrer au niveau des aimants.
Je test demain.
alesk
alesk
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 204

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'alignement pignon moteur/couronne Empty Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  Papydenis Lun 9 Déc 2013 - 23:27

Trouve-toi quand même un arrache-pignons !  Wink Wink Wink 

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'alignement pignon moteur/couronne Empty Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  alesk Mar 10 Déc 2013 - 5:37

Ouais  Wink 
alesk
alesk
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 204

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'alignement pignon moteur/couronne Empty Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum