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Modification d'un FSR

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Message  ribouldingue64 Sam 25 Mai 2013 - 19:24

Depuis 2 ou 3 ans, le lac du club de bateaux de PAU nous étant interdit, mon FSR prenait la poussière.
[img]Modification d'un FSR Dscf5411[/img]
Il était équipé d'un 3.5 cm3 Novarossi marine (évidemment) entrainement direct.
[img]Modification d'un FSR Dscf5410[/img]

comme j'ai vendu le moteur, pourquoi ne pas le passer en electrique. Pour pas trop cher, j'ai acheté ça :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=17154
avec cet ESC :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=19436
Reste plus qu'à tout installer.
La plus grosse difficulté est de positionner le moteur dans l'axe de l'arbre d'hélice.
[img]Modification d'un FSR Dscf0610[/img]
Evidemment, comme ça c'était trop facile. Pas de possibilté de coller quoi que ce soit dans le fond de la coque. Elle a trop baignée dans le carburant et l'huile de ricin.
Obligé de rallonger l'arbre. Après 3/4 d'heure de tour, j'ai obtenu ça :
[img]Modification d'un FSR Dscf0611[/img]
après la fabrication d'un nouveau support moteur qui reprend les silent-bloc du moteur thermique et 3 heures de boulot plus tard, le moteur est enfin en place.
[img]Modification d'un FSR Dscf0612[/img]

Maintenant, il faut encore faire le passage des tuyaux de refroidissement dans le compartiment radio pour refroidir l'ESC et faire sortir les fils du brushless de façon étanche.
Autant dire que c'est pas gagné d'avance.
ribouldingue64
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Message  totoffr28 Sam 25 Mai 2013 - 20:38

Salut.
J'aime bien les belles pièces usinées Very Happy Vu la position du moteur,l'hélice est dessous ou derrière?Quoi comme lipo,3s ou 4s?
totoffr28
totoffr28
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Message  ribouldingue64 Sam 25 Mai 2013 - 20:47

L'hélice est dessous. L'alim est en 3s, ça fait déjà du 40 000 t/mn.
Le moteur a l'air tout petit et pourtant il fait 600w.
Pour le prix, j'ai pas pris trop de risque. En tous cas il va naviguer, c'est déjà ça. Quand et comment ? c'est autre chose.
ribouldingue64
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Message  Papydenis Sam 25 Mai 2013 - 22:53

C'est quand même génial de pouvoir fabriquer soi-même les pièces dont on a besoin ! Laughing Laughing Laughing

Denis
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Message  ribouldingue64 Sam 25 Mai 2013 - 23:05

Bof, quelques machines outils et quelques années de boulot et hop !
Quelqu'un, un jour m'a dit : "avec un tour et une fraiseuse, forcément c'est facile" lol!
ribouldingue64
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Message  Rollingsaone Dim 26 Mai 2013 - 8:50

Hello Tout le Monde
king Beau travail Claude king
Ce qui m étonne c est que le moteur soit a cage tournante ... en fait il est juste refroidi sur le palier avant .....Bon , pourquoi pas Wink Sur mes bateaux se ont des cages fixe et c est le corp du moteur qui est refroidi et je peux dire que l eau qui en sort est bien chaude !!! Shocked Je me demande même si je ne vais pas séparer le circuit en 2 . 1 pour l esc et l autre pour le moteur et palier (pour le Princess)
Idea Pour le passage des Fils tu les réunis dans une gaine Thermo bien serrée et ensuite tu les fais passer a travers un presse étoupe (comme ceux que l on trouve sur les boittes de dérivation "Legris" ou sur les boitier de connexion des moteurs indus) comme ça le tout reste démontable ...au cas ou ...
Aller Claude bon courage pour la suite Exclamation
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Message  sar47 Dim 26 Mai 2013 - 8:55

Chouette, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu une nouvelle "riboulinade" ! Very Happy

Comment tu vas refroidir l'ESC ?
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Message  Rollingsaone Dim 26 Mai 2013 - 9:11

Par eau !!! il en existe des spécial "Marine"
Sinon un tube alu en 'U avec le rayon sur la plaque de refroidissement d origine le tout maintenue fermement par une nouvelle gaine thermo ..; Simple et efficace Wink
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