Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

"Le Nora" de Sash28

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

"Le Nora" de Sash28 Empty "Le Nora" de Sash28

Message  sash28 Sam 3 Déc 2011 - 14:56

Salut à tous.

Voici un petit avion que j'ai acquis il y a de cela 4-5 mois mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper. Il s'agit du Nora. Un petit avion 2 axes de Graupner qui a une quinzaine d'années. Je me demande si ce n'est pas la copie d'un ULM. Enfin moi je trouve (il y a en effet des ULM qui ressemblent à des avions!).
"Le Nora" de Sash28 Img73710

Il était motorisé par un ensemble Nicd et par un moteur réducté Brushed. Je viens de mettre une lipo de 1550Mah à la place des Nicd. Pour le moment, je laisse le moteur d'origine. je changerai plus tard par un Brushless.

Je l'ai fait voler il y a 2 semaines mais alors catastrophe!! Il était mal centré, la batterie avait bougé. Ce fût un vol de misère!! Sur la photo, il est sur la balance de centrage comme vous pouvez le voir. Je ferais des photos plus jolies quand ma femme en aura terminé avec se maman à propos des listes de Noël! je suis confiné dans une chambre pour le moment. lol!



Dernière édition par sash28 le Sam 3 Déc 2011 - 15:11, édité 1 fois
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

"Le Nora" de Sash28 Empty Nouvelles photos.

Message  sash28 Sam 3 Déc 2011 - 15:10

Envergure: environ 1m - 1m20 je crois. je n'ai pas mesué. Ailes structures bois. Fuselage fibre. Avec la lipo, il est un peu plus lourd que les Nicd mais pas beaucoup plus. Je verrai avec le vol d'essai. Pour le moment, il pleut à plein temps!

"Le Nora" de Sash28 Sany0215

"Le Nora" de Sash28 Sany0216

"Le Nora" de Sash28 Sany0217

A bientôt.
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

"Le Nora" de Sash28 Empty Re: "Le Nora" de Sash28

Message  sar47 Sam 3 Déc 2011 - 16:51

J'aime bien la couleur !

A part le train, on dirait un Wilga...
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

"Le Nora" de Sash28 Empty Re: "Le Nora" de Sash28

Message  sash28 Sam 3 Déc 2011 - 19:01

Tout à fait c'est à cela qu'il me faisait penser, je ne trouvais plus le nom!! Oui, j'aime bien aussi la couleur. C'est bien voyant!
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

"Le Nora" de Sash28 Empty Re: "Le Nora" de Sash28

Message  sash28 Jeu 12 Avr 2012 - 11:36

Salut à tous.
Bon je vais vous conter la suite de mes aventures avec mon Nora:

Il y a deux semaines après avoir crasher mon hélico et en attendant les pièces je me suis dit "tiens, je vais sortir mon petit Nora, il n'a pas pris l'air depuis un bout de temps". Hop, direction les champs derrière chez moi, montage de la petite bête et hop: dans les airs.
Equilibrage nickel, je l'avais refait un peu et j'avais réparé une commande qui avait du jeu (la profondeur). Je vais quelques "hippodromes" et là, à un moment, en plein virage, une aile se décroche, pourtant fixé au scotch au fuselage! Je vois le fuselage filer vers le sol comme une bombe, je cabre pour essayer de limiter les dégâts.
Il est tombé dans un champ avec le blé qui faisait 15-20 cms de haut. L'aile qui s'est décrochée était encore dans les airs quand j'ai entendu le boom du fuselage.

Il fallu 10 minutes pour récupérer le tout. Bilan: l'attache d'une aile HS, à l'endroit où se situe le tube qui sert de clé d'aile avec l'entoilage déchiré, et le nez fendu. Il faut que je le refasse à la fibre mais je ne sais pas travailler cette chose. Et bien sûr l'hélice HS aussi. L'autre aile nickel.

Aujourd'hui je suis en train de réparer ce que je peux (le porte batterie qui avait bougé ainsi que les supports de servos).

Cela ne devait pas être ma semaine!! Mais entre l'hélico avec lequel j'ai malgré tout bien progressé et le Nora qui va m'obliger à travailler la fibre, je vais devenir un as!!

A bientôt pour le retour en vol.
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

"Le Nora" de Sash28 Empty Re: "Le Nora" de Sash28

Message  ribouldingue64 Jeu 12 Avr 2012 - 17:42

comment ça, une aile fixée au scotch au fuselage ?

J'ai peur d'avoir bien lu !
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

"Le Nora" de Sash28 Empty Re: "Le Nora" de Sash28

Message  sash28 Jeu 12 Avr 2012 - 17:52

Ribouldingue, l'aile est juste fixée à une clé d'aile et à un autre petit picot qui sert de téton de centrage. Il n'y a aucun autre système pour maintenir les ailes que d'y mettre un morceau de scotch de pharmacie ou plus costaud pour la maintenir. Avec la vitesse de pointe de l'engin, ça ne gênait pas trop jusqu'à ce jour fatidique!! Du coup, je pense que je vais faire un petit trou pour y visser une petite visse de 3 qui maintiendra l'aile contre le fuselage, ou deux petits crochets qui rentreront dans le fuselage maintenus l'un à l'autre par un élastique.
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

"Le Nora" de Sash28 Empty Re: "Le Nora" de Sash28

Message  ribouldingue64 Jeu 12 Avr 2012 - 18:10

Avec une fixation pareille, c'est pas étonnant que tu perdes les ailes !

C'est la deuxième solution qu'il faut utiliser surtout que tu as accès par le dessus, ce sera facile de mettre les élastiques.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

"Le Nora" de Sash28 Empty Re: "Le Nora" de Sash28

Message  sash28 Jeu 12 Avr 2012 - 18:19

C'est ce que je compte faire. Par contre, le montage d'origine était comme ça: sans rien pour tenir les ailes contre le fuselage mis à part le téton et la petite clé d'aile.

Maintenant, je n'ai plus qu'à bricoler les petites attaches et refaire le nez qui est un peu fendu.
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

"Le Nora" de Sash28 Empty Petites modifications...

Message  sash28 Dim 15 Avr 2012 - 15:10

Salut à tous.

Bon voila, je viens de modifier le système d'accroche de mes ailes, suite à la perte d'une d'elle durant le dernier vol.

Alors voila la modif: j'ai installé deux crochets sur chaque bord d'aile qui sont retenus par un élastique..deux même!

"Le Nora" de Sash28 Sany0511

Maintenant il me reste à réparer le capot avant qui en a pris un petit coup mais il faut que je fasse de la fibre et ça: je ne sais pas faire!!

A bientôt pour la suite des aventures. Bon et aujourd'hui pas de vol cause vent de fou!!

sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

"Le Nora" de Sash28 Empty Re: "Le Nora" de Sash28

Message  ribouldingue64 Dim 15 Avr 2012 - 15:21

Parfait, c'est comme ça qu'il fallait faire.

Pour la fibre, moi j’éviterais parce que la fibre de verre doit être posée à la résine époxy et surtout pas à la résine polyéther sous peine de fonte immédiate du polystyrène.


Maintenant, si c'est pas du styrène:
Il faut quand même prendre de l'époxy parce que la résine polyéther est trop cassante.

La résine époxy est pas assez liquide pour traverser du tissu fin. Il faut soit la chauffer (dans le bocal) et se grouiller de faire le boulot sous peine de se retrouver avec un bloc en 5 mn ou la diluer avec de l'alcool à bruler (c'est plus simple) mais c'est plus long à prendre.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

"Le Nora" de Sash28 Empty Re: "Le Nora" de Sash28

Message  sash28 Dim 15 Avr 2012 - 15:33

C'est un fuselage fibre d'origine peint. Par l'intérieur ce sera trop dur à réparer je pense. Il faut déjà que je ponce la peinture sur l'avant pour découvrir la fibre.
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

"Le Nora" de Sash28 Empty Re: "Le Nora" de Sash28

Message  ribouldingue64 Dim 15 Avr 2012 - 16:42

Non, si la peinture tient bien, tu peux couvrir par dessus.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

"Le Nora" de Sash28 Empty Re: "Le Nora" de Sash28

Message  totoffr28 Dim 15 Avr 2012 - 17:02

Salut,t'as pas une photo qu'on voit l'étendue des dégats?Est ce que tu peux démonter ton capot?
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

"Le Nora" de Sash28 Empty Re: "Le Nora" de Sash28

Message  sash28 Dim 15 Avr 2012 - 17:22

Non, le capot n'est pas démontable.

"Le Nora" de Sash28 Sany0512

"Le Nora" de Sash28 Sany0513

"Le Nora" de Sash28 Sany0514
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

"Le Nora" de Sash28 Empty Re: "Le Nora" de Sash28

Message  ribouldingue64 Dim 15 Avr 2012 - 17:42

peux tu accéder à l'intérieur ?
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

"Le Nora" de Sash28 Empty Re: "Le Nora" de Sash28

Message  sash28 Dim 15 Avr 2012 - 17:46

ribouldingue64 a écrit:peux tu accéder à l'intérieur ?

Très difficilement. J'ai déjà du mal à y glisser la batterie alors pour y mettre la fibre de verre ça risque d'être chaud, mais je peux toujours essayer "à blanc".

Regarde:
"Le Nora" de Sash28 Sany0217

Sinon, je peux peut-être découpé les fausses vitres pour accéder à l'avant. Je les refixerai ensuite en faisant un rebord avec la fibre, qu'en penses-tu? mais la, je me lance peut-être dans quelque chose de costaud que je n'ai jamais fait.
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

"Le Nora" de Sash28 Empty Re: "Le Nora" de Sash28

Message  ribouldingue64 Dim 15 Avr 2012 - 17:51

Bon, ben je crois qu'il va te falloir te contenter d'une réparation par patch par l'extérieur.
Ponçage masticage si tu veux avoir une merveille si non, peinture direct.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

"Le Nora" de Sash28 Empty Re: "Le Nora" de Sash28

Message  sash28 Dim 15 Avr 2012 - 18:05

Ok. Je vais faire de cette façon (extérieur). De toute manière je ne pense pas pouvoir faire autrement.
Je vais essayer de trouver un petit tuto sur le travail de la fibre. (les voila en gros)
Premier lien
second lien


Dernière édition par sash28 le Dim 15 Avr 2012 - 18:09, édité 1 fois (Raison : ajout des liens.)
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

"Le Nora" de Sash28 Empty Re: "Le Nora" de Sash28

Message  ribouldingue64 Dim 15 Avr 2012 - 18:43

Par l'extérieur, c'est pas compliqué, t'as déjà fais des joints de placo-platre ?
Ben c'est pareil :
un peu de résine sur l'avion, tu colle le tissu de verre en petites bandes car ce n'est pas développable et ça évite les plis et ensuite tu applique la résine avec un couteau à enduire ou une lame de caoutchouc. Moi je fais ça avec une vielle carte de crédit (te goures pas Laughing) parce que je suis fainéant et je la jette, comme ça j'ai pas besoin de nettoyer l'outil.

Mets des gants si non tu te laves les mains à l'alcool à brûler ou éthanol. L'eau très chaude marche aussi mais faut pas traîner.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

"Le Nora" de Sash28 Empty Re: "Le Nora" de Sash28

Message  sash28 Mar 22 Mai 2012 - 19:43

Salut à tous.

je reviens vers vous car je vais réparer mon fuselage d'ici peu. Mais je suis face à un problème: l'hélice a cassé et je ne sais pas quoi choisir. J'ai pensé à une 8x3.8 ou 8x4.7 ou 7x6. Entre le sol et l'axe du moteur j'ai 12,5 cms donc 25 cms de diamètre. en laissant une marge au sol de 1cm cela me donne donc 23 cms de diamètre donc environ 9". J'ai un moteur brushed pas très puissant mais je suis incapable de vous donner sa puissance. l'avion n'est pas un avion de combat, c'est du vol tranquille.

Pourriez-vous me guider la-dessus?
Merci à tous.
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

"Le Nora" de Sash28 Empty Re: "Le Nora" de Sash28

Message  ribouldingue64 Mar 22 Mai 2012 - 19:52

Pourquoi ne pas remettre la même qu'à l'origine ?
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

"Le Nora" de Sash28 Empty Re: "Le Nora" de Sash28

Message  sash28 Mar 22 Mai 2012 - 20:48

Parce qu'elle s'est cassée et que je ne sais pas quelles sont ses cotes. Elle avolé je ne l'ai pas retrouvée!
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

"Le Nora" de Sash28 Empty Re: "Le Nora" de Sash28

Message  totoffr28 Mar 22 Mai 2012 - 20:55

Salut,t'as pas une doc de l'avion,papier ou sur le ouaib,c'est quoi la marque de ton nora?
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

"Le Nora" de Sash28 Empty Re: "Le Nora" de Sash28

Message  Invité Mar 22 Mai 2012 - 21:17

Steph t aurais du faire tourner le moteur dans l autre sens !!! elle serait revenue ... Twisted Evil pirat
Ok Suspect Arrow Arrow Arrow pas la peine de m accompagner , je connais le chemin lol!
flower BettyBoopNade flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Le Nora" de Sash28 Empty Re: "Le Nora" de Sash28

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum