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Hugues 500 D

Sam 25 Sep 2010 - 10:11 par tom22

Bonjour,

Je me lance à mon tour pour vous faire vivre avec moi mon projet. C'est le Hugues 500 D que j'aime depuis toujours qui sera mon choix, ce n'est pas très original en effet, mais c'est exactement l'hélicoptère dont je rêve. Wink
Hugues 500 D Cpp_h510

La réalisation se fera en fibre de verre, avec la méthode : master-->moule -->fuselage.
Cette technique est pour moi un bon moyen d'arriver à la fin car :
-le master en bois peut-être repris autant de fois que nécessaire pour arrivé au but.
-Il est possible de reponcer, de recouper, de reboucher les trous, …
de faire la maquettisation par étape.
-D'avoir un moule réutilisable en cas de crash ( ou pour un d'entre vous vous si ça tente quelqu'un).
-Comme la dit Ribouldingue, c'est la seule façon d'obtenir une surface lisse à l'extérieur et donc d'avoir moins de mastic/ponçage à faire.

Ce sera une semi-maquette car je vais essayer de le reproduire à l'identique avec un maximum de détails. Il est prévu :
-fuselage avec ses reliefs ( portes, charnières et trappes d'accès )
-Ac motorisé
-kit de feux
-phare de recherche
-train d'atterrissage réaliste
-cockpit sans personnages.

Voilà, cela fait maintenant 2 semaines que je me suis lancé dans l'aventure. J'ai repris les plans de Lujtam ( merci à lui) sur héli4 qui ont été transformé à l'échelle 1/24 ( à peu prés ).

Hugues 500 D Fusela10

Hugues 500 D Fusela11

Hugues 500 D Fusela12

Comme indiquer par la méthode de Lujtam, le master est fait en collant du contre -plaqué ou du balsa ensemble afin d'obtenir la forme générale en deux parties. Ensuite on ponce ce qui dépasse.

Hugues 500 D Plaque10

Hugues 500 D 100_1610

Puis on s'applique sur les détails pour coller au plus près de l'origine.

Hugues 500 D 100_1622

J'ai ensuite enduit le master de cire pour le démoulage. N'ayant que ça sous la main, c'est de la cire pour lustrer les voitures qui à été utilisée. Shocked
Le premier prototype réalisé servira pour confirmer les dimensions de la bête et de cobaye pour les solutions techniques de mise en œuvre future.
Il est réalisé avec de la fibre de verre de 100g/m² en 2 couches et de la résine polyester. Il faut découper la trame à 45° pour plus de facilité, laisser au moins 2 cm pour aider à la mise en forme et découpe.

Hugues 500 D 100_1611

Hugues 500 D 100_1612

Ne jeter rien!, les chutes autour du master vont servir à réaliser la dérive(il faut 5/6 couches pour une rigidité correct avec ce tissu) et d'autres pièces.

Hugues 500 D 100_1613

Après le démoulage, que je fais en me servant d'une pale usagée que l'on glisse entre le proto et le master, on assemble les deux parties. Le proto pèse 35g.

Hugues 500 D 100_1614

Hugues 500 D 100_1615

On pratique les découpes à coup de dremel pour vérifier que la mécanique du BL rentre bien dans le proto. Ce n'est pas le cas, les palonniers touchent fortement. Crying or Very sad

Hugues 500 D 100_1616

Hugues 500 D 100_1617

Hugues 500 D 100_1618

Ensuite on découpe les parties vitrées pour voir, c'est la catastrophe : le master perd toute sa rigidité? Et la face avant devient très fragile!!! pale

Hugues 500 D 100_1619

Je serai donc obliger de renforcer beaucoup cette partie pour avoir quelque chose de correct. La dérive arrière est faite dans les chutes et collée à la cyano pour essai, l'ac est mis en place.

Hugues 500 D 100_1620

Hugues 500 D 100_1621

Voilà où j'en suis, désolé pour ce post très long, j'avais juste envie de vous faire partager mon projet. En espérant que tout cela ne soit pas trop ennuyant pour vous.

PS : Je suis en train de modifier le master pour le problèmes des palonniers et je fait le proto2 Smile.

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