Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Réglage du plateau cyclique

+11
sar47
fdl cendre
banga34
Gloomy Joker
Papydenis
loulou14
totoffr28
igloo
ribouldingue64
will29
Admin
15 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

reglages - Réglage du plateau cyclique - Page 3 Empty Re: Réglage du plateau cyclique

Message  loulou14 Jeu 2 Juin 2011 - 4:28

ok je voit, sa doit encore venir du petit chinois alors... lol
bref je ferai la comparaison avec une paire d'origine 1 de c'est 4.
en tout cas MERCI de ton aide sur ce point, je remarque qu'il y a beaucoup de parametre a ne pas négliger.
loulou14
loulou14
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1638

Revenir en haut Aller en bas

reglages - Réglage du plateau cyclique - Page 3 Empty Re: Réglage du plateau cyclique

Message  banga34 Jeu 2 Juin 2011 - 9:33

Facile d'accuser les petits chinois Exclamation Exclamation Exclamation Tu es sur de pas avoir un peu de sang chinois dans tes veines, au bout des doigts Question Question lol!
Ils font ce qu'ils peuvent en étant surtout sur-exploités!
Mais tu liras sur le fofo que rien ne vaut les pales d'origine... enfin, pour moi et beaucoups d'autre.
Chercher le moins cher pour nos machines de précision, c'est aussi prendre le risque de tomber sur de la mauvaise qualité.
C'est sur que pendant les premiers vols, vu la consommation de pales et autres, les lots chinois sont tentant.. et pourquoi pas?!
Ensuite, il vaut mieux ... revenir aux origines Wink ... cela n'engage que moi Exclamation Wink

Bon vols Very Happy
banga34
banga34
Pilote d'hélicoptères thermiques
Pilote d'hélicoptères thermiques

Messages : 616

Revenir en haut Aller en bas

reglages - Réglage du plateau cyclique - Page 3 Empty Re: Réglage du plateau cyclique

Message  Papydenis Jeu 2 Juin 2011 - 10:59

loulou14 a écrit:j'ai un effet bizzar mais peut etre normal mais que je ne comprend pas... lol je m'explique:

quand je part en ligne droite il arrive un moment ou le BL n'avance plus, je relache la commande et hop sa recule pour se remmettre stable .... une explication a sa ???


Avec un hélicoptère, la translation s'obtient bien sûr en inclinant le plateau cyclique (et donc le plan du rotor) vers l'avant par exemple pour aller vers l'avant (je simplifie un peu, car je ne tiens pas compte de certains phénomènes...)
Mais en même temps, il faut monter les gaz, car non seulement le rotor doit maintenant soutenir l'hélico, il doit aussi le propulser vers l'avant. Si tu te contentes de pousser la manette du cyclique vers l'avant, ton hélico va s'incliner, avancer un peu, puis s'immobiliser... Donc la translation s'obtient avec en même temps le cyclique et les gaz ! CQFD

Bons vols !

Cordialement,

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

reglages - Réglage du plateau cyclique - Page 3 Empty Re: Réglage du plateau cyclique

Message  loulou14 Jeu 2 Juin 2011 - 13:37

Ok je voit bien l'effet, j'ai piloté sur réel et c'est le même effet !
Merci Papy ! (tu remarque que je fait des efforts)

En ce qui concerne la qualitée Chinoise, je la trouve pas trop mal, je ne crache pas dessus car elle me dépanne très bien ! Wink
loulou14
loulou14
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1638

Revenir en haut Aller en bas

reglages - Réglage du plateau cyclique - Page 3 Empty Re: Réglage du plateau cyclique

Message  Papydenis Jeu 2 Juin 2011 - 14:14

De toute façon, il ne faut pas oublier que TOUTES les pièces viennent de Chine...

Denis

PS Merci pour l'effort, Loulou.
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

reglages - Réglage du plateau cyclique - Page 3 Empty Re: Réglage du plateau cyclique

Message  Invité Jeu 23 Juin 2011 - 11:44

Question (bête surement) : pour aligner le plateau, il faut bouger les petites "visses" de chaque coté (j'ai bien vu le 1er post) mais pour ce faire, il faut une pince ou à la main c'est bon ? Et ça peut se faire sans démonter le fuselage ?
L'hélico dès sa sortie de boite partait en arrière vers la droite et les trims sont loin du centre pour compenser ...
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reglages - Réglage du plateau cyclique - Page 3 Empty Re: Réglage du plateau cyclique

Message  Invité Jeu 23 Juin 2011 - 12:27

oui,par exemple bouge ton stick pour avancer,comme sa tu peu vite voir sur quel servo il faut agir,puis ,soit le rallonger pour avancer ou le raccourcir pour reculer...mais ne touhe pas au vis il faut simplement declipser la bague plastic du plateau...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reglages - Réglage du plateau cyclique - Page 3 Empty Re: Réglage du plateau cyclique

Message  totoffr28 Jeu 23 Juin 2011 - 12:32

Salut,pour aligner le plateau,il faut jouer sur les bielettes qui vont des servos au plateau,tu défais la chappe de la rotule en tirant dessus,sans démonter le fuselage.
D'après ce que tu dis,il faut que tu rallonges(en devissant la chappe)sur les 2 bielettes,tu fais cela demi tour par demi tour jusqu'à avoir les trims au centre. Wink
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

reglages - Réglage du plateau cyclique - Page 3 Empty Re: Réglage du plateau cyclique

Message  Invité Jeu 23 Juin 2011 - 12:36

C est plus clair c est clair lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reglages - Réglage du plateau cyclique - Page 3 Empty Re: Réglage du plateau cyclique

Message  Invité Jeu 23 Juin 2011 - 13:24

Ok merci. Je vais donc chercher cette "chappe de la rotule" Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reglages - Réglage du plateau cyclique - Page 3 Empty Re: Réglage du plateau cyclique

Message  totoffr28 Jeu 23 Juin 2011 - 13:32

La chappe c'est la pièce qui enserre la boule du plateau. Laughing
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

reglages - Réglage du plateau cyclique - Page 3 Empty Re: Réglage du plateau cyclique

Message  Invité Jeu 23 Juin 2011 - 19:45

C'est bien ces deux machins-trucs-bidules qu'il faut déclipser ?

reglages - Réglage du plateau cyclique - Page 3 Bl10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reglages - Réglage du plateau cyclique - Page 3 Empty Re: Réglage du plateau cyclique

Message  ribouldingue64 Jeu 23 Juin 2011 - 19:54

oui, j'allais te mettre la photo.

c'est exactement ça. Tu d éclipse gentiment et tu dévisse dans ton cas. 1/2 tour à la fois.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

reglages - Réglage du plateau cyclique - Page 3 Empty Re: Réglage du plateau cyclique

Message  Invité Jeu 23 Juin 2011 - 19:58

Rien à dire : merci !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reglages - Réglage du plateau cyclique - Page 3 Empty Re: Réglage du plateau cyclique

Message  fdl cendre Dim 25 Mar 2012 - 18:52

J'ai remarqué qu'il y avait 4 "boules" sur le plateau cyclique 2 proches et 2 autres plus espacé qu'elle est la différence entre les deux positions ?
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2025

Revenir en haut Aller en bas

reglages - Réglage du plateau cyclique - Page 3 Empty Re: Réglage du plateau cyclique

Message  sar47 Dim 25 Mar 2012 - 19:05

Tu gagnes en débattement si tu mets tes servos aux boules les plus proches, ça permet de gagner en vitesse, en maniabilité et de mieux lutter au vent. Tu perds juste en finesse des commandes quand tu travailles ton statio en indoor.

Le mien est à demeure en grands débattements.
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

reglages - Réglage du plateau cyclique - Page 3 Empty Re: Réglage du plateau cyclique

Message  fdl cendre Dim 25 Mar 2012 - 19:31

Ok merci pour l'info
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2025

Revenir en haut Aller en bas

reglages - Réglage du plateau cyclique - Page 3 Empty Chronologie de réglages cyclique

Message  EMI350-JJ Dim 13 Jan 2013 - 20:22

Bonjour,

Je déterre ce post car je suis dans l'embarras.
Mon Lama volait bien encore ce matin, mais, je suis obligé de faire des corrections au trim avant chaque vol avant de pouvoir le piloter correctement. je suis allé voir à droite à gauche et j'ai trouvé ça:
"Pour avoir un stationnaire stable (hors vent, bien sûr) il suffit de réunir ces deux conditions, lorsque l' hélico est en ordre de vol, lipo à bord :
- cyclique au neutre, y compris trims, le plateau cyclique est rigoureusement perpendiculaire aux axes rotors"

Cet aprem pluie, je démonte et je me mets au boulot.
1)Je mets les palonniers perpendiculaires a leurs biélettes,
2)je réajuste la longueur des biélettes afin de mettre le plateau du cyclique perpendiculaire Dte, Gauche.
3)Vu de côté av/arr, il penche sérieusement en avant cause biélettes qui vont au pales, je les raccourcis, en faisant le même nombre de tour sur les deux. Ca y est le plateau et perpendiculaire.
Essai: il pars à dte, et en avant je règle méthode papydenis. mais j'ai des vibrations (tracking sans doute) je règle sur une des biélettes pales, c'est mieux, mais pas top! mais après ces réglages du coup mon plateau, n'est plus du tout perpendiculaire, je tourne en rond....quelle est la bonne méthode et dans quel ordre.
PS: ce matin encore, pas du tout de vibrations.
Merci
oui je sais, j'aurais mieux fait de ne rien toucher...et continuer comme ça! Embarassed

JJ
EMI350-JJ
EMI350-JJ
birotor
birotor

Messages : 96

Revenir en haut Aller en bas

reglages - Réglage du plateau cyclique - Page 3 Empty Re: Réglage du plateau cyclique

Message  Gloomy Joker Dim 13 Jan 2013 - 20:53

chris57100 a écrit:C'est bien ces deux machins-trucs-bidules qu'il faut déclipser ?

reglages - Réglage du plateau cyclique - Page 3 Bl10


Sur la Photo, il est mis sur les "grands bras" sur le plateau cyclique .
Pour qu'il soit plus doux, il suffit de déclipser ceux d haut et les plugger sur les boules qui sont les plus proches du disque .
Ensuite, toujours les biellettes par 1/2 tours... et réglage a 1m de haut le statio.
Gloomy Joker
Gloomy Joker
Pilote d'hélicoptères thermiques
Pilote d'hélicoptères thermiques

Messages : 959

Revenir en haut Aller en bas

reglages - Réglage du plateau cyclique - Page 3 Empty Re: Réglage du plateau cyclique

Message  ribouldingue64 Dim 13 Jan 2013 - 21:01

Ce qu'il faut savoir, c'est que ce dont tu parles, JJ, ce sont les réglages de base d'où il faut partir si on ne veut pas faire n'importe quoi. Maintenant, il faut bien se rendre compte que le BL n'est pas une mécanique de précision et qu'en fonction de ça il va falloir composer avec.
Le principal, c'est qu'en partant des réglages de base, tu arrives à les modifier (doucement) pour arriver à avoir une machine qui TE convient, même si elle n'a pas les réglages théoriques. D'ailleurs, je pense que personne n'a les réglages théoriques.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

reglages - Réglage du plateau cyclique - Page 3 Empty Re: Réglage du plateau cyclique

Message  Papydenis Dim 13 Jan 2013 - 21:06

Bonne démonstration de l'adage «Le mieux est l'ennemi du bien».
D'abord, il ne faut pas toucher aux bielettes qui vont du plateau cyclique au support de pales inférieur. Celles-ci doivent avoir exactement la même longueur. Sinon tu auras un problème de tracking sur les pales inférieures.
Si on doit faire des réglages, c'est avec les bielettes qui vont des servos au plateau cyclique.
Je ne sais pas qui a dit que le plateau cyclique doit être strictement perpendiculairement aux axes, c'est peut-être vrai pour un hélico à pas variable, mais pas nécessairement pour un birotor.
Je te suggère donc de revoir le tracking dans un premier temps pour essayer de régler le problème des vibrations. Ensuite tu verras pour le bon réglage du plateau cyclique.

Bon courage,

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

reglages - Réglage du plateau cyclique - Page 3 Empty Re: Réglage du plateau cyclique

Message  EMI350-JJ Dim 13 Jan 2013 - 23:57

Papydenis a écrit:
Je te suggère donc de revoir le tracking dans un premier temps pour essayer de régler le problème des vibrations. Ensuite tu verras pour le bon réglage du plateau cyclique.
Bon courage,
Denis

Bon tout d'abord, je mets les deux biellettes des pales à la même longueur. Je n'ai pas de pied à coulisse, juste une réglette au demi millimètre. Y a t il une longueur connue? Et communément admise? est-ce de rotule à rotule ou longueur de tige filetée métallique?
Ensuite, les palonniers? doivent ils être vraiment perpendiculaires aux biellettes qui montent au plateau cyclique? vu ici sur modelisme.com: contribution de Papyléo (3ème) http://www.modelisme.com/forum/helico-debutant/151519-kob-ou-lama-ou-big-lama-2.html
Sinon, je remets comme initialement, c'est à dire, juste un cran en dessous, perpendiculaire au bloc servo.
Mais je vois bien la démarche à suivre. Par contre après, j'aurai une question sur le système de mémorisation du 3en1 quand on règle avec les trims et qu'on rebranche la batterie. Ya un truc qui m'échappe. Question
Bon, merci pour votre aide. Embarassed Smile
JJ
EMI350-JJ
EMI350-JJ
birotor
birotor

Messages : 96

Revenir en haut Aller en bas

reglages - Réglage du plateau cyclique - Page 3 Empty Re: Réglage du plateau cyclique

Message  Papydenis Lun 14 Jan 2013 - 0:12

Je ne sais pas quelle est la longueur d'origine des biellettes, désolé.
Personnellement, je prends en compte la longueur totale, chapes comprises. Un pied à coulisse électronique ne coûte vraiment pas cher, et c'est une aide précieuse quand on fait du modélisme.
Quand aux palonniers, il faut les mettre en place avec les servos alimentés, donc TX (émetteur) et LiPo de l'hélico branchés. C'est une bonne idée quand même, pour faire ces réglages, de démonter les pales... ça évite de voir partir l’hélico en direction de la plante préférée de Madame, ou encore, lacérer la nappe de la table de la salle à manger... Embarassed Embarassed Embarassed Et effectivement, il faut qu'ils soient le plus possible perpendiculaires aux biellettes.
A bientôt pour ta prochaine question...

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

reglages - Réglage du plateau cyclique - Page 3 Empty Re: Réglage du plateau cyclique

Message  EMI350-JJ Lun 14 Jan 2013 - 1:27

Papydenis a écrit: Un pied à coulisse électronique ne coûte vraiment pas cher, et c'est une aide précieuse quand on fait du modélisme.
Denis
Celui là te parait bien?
http://www.amazon.fr/Pied-coulisse-digital-PROWIN-%C3%A9cran/dp/B0054PD0ZI/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1358123095&sr=8-3

JJ
EMI350-JJ
EMI350-JJ
birotor
birotor

Messages : 96

Revenir en haut Aller en bas

reglages - Réglage du plateau cyclique - Page 3 Empty Re: Réglage du plateau cyclique

Message  Papydenis Lun 14 Jan 2013 - 9:19

Oui, c'est pratiquement le même que le mien.

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

reglages - Réglage du plateau cyclique - Page 3 Empty Re: Réglage du plateau cyclique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum