AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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mes reliques
En 1965, je n'avais pas les moyens d'acheter une radio, évidemment, j'avais 12 ans et les radios présentes sur le marché venaient des USA et coûtaient un salaire de mon père. Vous pensez bien qu'il n'en était pas question.
Avec l'aide d'un copain qui travaillait dans l’électronique, j'ai construit cet ensemble don voilà l’émetteur.
Boitier en acier, inter momentanés en guise de manche : un inter par commande plus un pour trimer la profondeur (seule voie trimable ! ).
Le tout en tout ou rien bien sure et en super réaction, cela voulait dire UNE SEULE radio allumée à la fois.
Hors de question de voler à plusieurs sous peine de crash.
Regardez la taille des quartz de cette époque ! le petit à côté est d'aujourd'hui
Le recepteur était à lame vibrante. cette photo n'est pas la photo du mien que j'ai égaré malheureusement.
ces recepteurs commandaient des servos tout ou rien qui venaient des US et dans lesquels on construisait des amplis à transistors afin de diminuer la taille du recepteur.
Je ne vous parle pas de la taille ni du poids de ces ensembles mais cela nous permettait de faire voler des avions de taille respectable, forcément pour avoir une charge alaire raisonnable.
Avec l'aide d'un copain qui travaillait dans l’électronique, j'ai construit cet ensemble don voilà l’émetteur.
Boitier en acier, inter momentanés en guise de manche : un inter par commande plus un pour trimer la profondeur (seule voie trimable ! ).
Le tout en tout ou rien bien sure et en super réaction, cela voulait dire UNE SEULE radio allumée à la fois.
Hors de question de voler à plusieurs sous peine de crash.
Regardez la taille des quartz de cette époque ! le petit à côté est d'aujourd'hui
Le recepteur était à lame vibrante. cette photo n'est pas la photo du mien que j'ai égaré malheureusement.
ces recepteurs commandaient des servos tout ou rien qui venaient des US et dans lesquels on construisait des amplis à transistors afin de diminuer la taille du recepteur.
Je ne vous parle pas de la taille ni du poids de ces ensembles mais cela nous permettait de faire voler des avions de taille respectable, forcément pour avoir une charge alaire raisonnable.
Dernière édition par ribouldingue64 le Lun 15 Sep 2014 - 23:46, édité 5 fois
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: mes reliques
Ensuite, le "proportionnel" arrivant, je me suis lancé dans la construction d'un ensemble proportionnel.
A l'époque, lextronic était pionnier dans les ensembles en kit. Dont acte :
tout en composant discret, évidemment, les deux circuits intégrés étaient des circuit industriel déviés pour servir de décodeur.
Accompagné de ses servos en kit également. un servo d'aujourd'hui vous donne l'échelle.
A l'époque, lextronic était pionnier dans les ensembles en kit. Dont acte :
tout en composant discret, évidemment, les deux circuits intégrés étaient des circuit industriel déviés pour servir de décodeur.
Accompagné de ses servos en kit également. un servo d'aujourd'hui vous donne l'échelle.
Dernière édition par ribouldingue64 le Lun 15 Sep 2014 - 23:31, édité 1 fois
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: mes reliques
Salut,comme dirait nozor,c'était l'époque du noir et blanc ,maintenant avec la couleur tout rapetisse.
Moi qui ai débuté en 83,faillait voir la tete des variateurs,pas electronique mais mecanique avec une grosse resistance bobinée,le délire...
Enfin garde tout ça riboul,ça finira peut etre dans un musée.
Moi qui ai débuté en 83,faillait voir la tete des variateurs,pas electronique mais mecanique avec une grosse resistance bobinée,le délire...
Enfin garde tout ça riboul,ça finira peut etre dans un musée.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: mes reliques
Avant la radio commande, nous avions des boites de construction pour les plus argentés, si non, il fallait acheter le fagot de planche et baguettes balsa.
à l'intérieur, on découvrait ça :
des planchettes balsa imprimées, des baguettes, des blocs, du papier japon et un plan. Les scalpels d'aujourd'hui n'existaient pas, il fallait voler les lames de rasoir "Gilette" de papa pour les casser en triangle et les monter sur des manches de fortune en bois dur.
Certains avaient des "X-acto" venus des US mais hors de prix.
Celui là est un avion à moteur caoutchouc mais il y avait aussi des avions à réaction
l'engin était propulsé par un moteur à poudre de marque "jetex"
J'avais construit le concorde alors qu'il n'était que sous forme de plan. Propulsé par 2 moteurs jetex, il a pris feu en vol ...... prémonitoire
Mais là ou je me suis le plus engagé, c'était le planeur vol libre. Dans cette catégorie, j'ai participé à des compétitions nationales avec deux participations au championnat de France en 1964 et 1965 avec une place de 7e et une place de 11e. Champion des Yvelines en 1964. ça s'appelait encore "Seine et Oise"
Voilà le planeur qui m'a valu ma place de 7e
Mais non !!!!!! je suis à droite !!!! non mais !!!!
Celui qui m'a valu ma place de 11e :
Vol libre évidemment, mis en l'air à la course avec un fil de 50 m, le temps de vol est déterminé soit par une mèche qui brûlait un élastique pour lâcher l'empennage qui servait de frein et ensuite par une minuterie mécanique qui était réglée avant le décollage et mis en route au moment du largage par un dispositif astucieux pour l'époque.
Bien sure, à l'époque, je tenais une forme plus "sportive" et je courrais le 1000 m bien plus vite qu'aujourd'hui. Fallait bien récupérer l'engin pour faire les 3 vols obligatoires et je peux vous dire que dans certaines conditions de vent, fallait pas mollir.
à l'intérieur, on découvrait ça :
des planchettes balsa imprimées, des baguettes, des blocs, du papier japon et un plan. Les scalpels d'aujourd'hui n'existaient pas, il fallait voler les lames de rasoir "Gilette" de papa pour les casser en triangle et les monter sur des manches de fortune en bois dur.
Certains avaient des "X-acto" venus des US mais hors de prix.
Celui là est un avion à moteur caoutchouc mais il y avait aussi des avions à réaction
l'engin était propulsé par un moteur à poudre de marque "jetex"
J'avais construit le concorde alors qu'il n'était que sous forme de plan. Propulsé par 2 moteurs jetex, il a pris feu en vol ...... prémonitoire
Mais là ou je me suis le plus engagé, c'était le planeur vol libre. Dans cette catégorie, j'ai participé à des compétitions nationales avec deux participations au championnat de France en 1964 et 1965 avec une place de 7e et une place de 11e. Champion des Yvelines en 1964. ça s'appelait encore "Seine et Oise"
Voilà le planeur qui m'a valu ma place de 7e
Mais non !!!!!! je suis à droite !!!! non mais !!!!
Celui qui m'a valu ma place de 11e :
Vol libre évidemment, mis en l'air à la course avec un fil de 50 m, le temps de vol est déterminé soit par une mèche qui brûlait un élastique pour lâcher l'empennage qui servait de frein et ensuite par une minuterie mécanique qui était réglée avant le décollage et mis en route au moment du largage par un dispositif astucieux pour l'époque.
Bien sure, à l'époque, je tenais une forme plus "sportive" et je courrais le 1000 m bien plus vite qu'aujourd'hui. Fallait bien récupérer l'engin pour faire les 3 vols obligatoires et je peux vous dire que dans certaines conditions de vent, fallait pas mollir.
Dernière édition par ribouldingue64 le Lun 15 Sep 2014 - 23:39, édité 6 fois
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: mes reliques
J'ai ensuite arrêté le vol libre pour passer à la radio-commande exclusivement.j'ai cassé ma tirelire pour m'acheter un des derniers ensembles apparus en France et venant du Japon : un Sanwa 4 voies proportionnel. On commençait à acheter tout fait ! Cet ensemble date de 1976, il comporte déjà deux potentiomètre de réglage d'exponentiel et des inversions de sens des voies. Le top à l'époque.
mais il y avait encore des accessoires ENORMES !
voilà un relais d'inversion de marche :
les ensembles commençaient à se démocratiser, voilà un ensemble dédié à la voiture. Mode 2 avec le levier des gaz qui a plus de débattement vers l'avant que vers l'arrière.
avec ses deux servos multiplex.
Bien sure, tout ce que je viens de vous montrer pourrait fonctionner sauf l'émetteur Robbe auquel il manque la partie HF.
mais il y avait encore des accessoires ENORMES !
voilà un relais d'inversion de marche :
les ensembles commençaient à se démocratiser, voilà un ensemble dédié à la voiture. Mode 2 avec le levier des gaz qui a plus de débattement vers l'avant que vers l'arrière.
avec ses deux servos multiplex.
Bien sure, tout ce que je viens de vous montrer pourrait fonctionner sauf l'émetteur Robbe auquel il manque la partie HF.
Dernière édition par ribouldingue64 le Lun 15 Sep 2014 - 23:59, édité 2 fois
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: mes reliques
totoffr28 a écrit:Salut,comme dirait nozor,c'était l'époque du noir et blanc ,maintenant avec la couleur tout rapetisse.
Moi qui ai débuté en 83,faillait voir la tete des variateurs,pas electronique mais mecanique avec une grosse resistance bobinée,le délire...
Enfin garde tout ça riboul,ça finira peut etre dans un musée.
je n'ai malheureusement plus ce genre de variateur à vous montrer en photo mais j'ai connu aussi la boite à relais en cascade avec des résistances qui donnait 3 vitesses avant et la marche arrière.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: mes reliques
Là je dit bravo Ribouldingue !
Comment avais tu gardé tout cela sans rien nous dire jusqu'à maintenant?
Tous les jeunes modélistes du forum ne vont pas vraiment se rendre compte du chemin parcouru mais tu as raison d'exposer toutes ces tranches de vie qui font que cette passion là est indéboulonnable chez toi et pour notre plus grande satisfaction.
Continues à nous montrer ce chemin.
Comment avais tu gardé tout cela sans rien nous dire jusqu'à maintenant?
Tous les jeunes modélistes du forum ne vont pas vraiment se rendre compte du chemin parcouru mais tu as raison d'exposer toutes ces tranches de vie qui font que cette passion là est indéboulonnable chez toi et pour notre plus grande satisfaction.
Continues à nous montrer ce chemin.
Invité- Invité
Re: mes reliques
Pour les nostalgiques ou ceux qui voudraient savoir comment c'était "avant", voilà des liens fort instructifs :
http://lesgpr.free.fr/musee-gpr/radio/radio.htm
http://home.arcor.de/karlheinz.schmid/news/index.html
http://www.rc-soar.com/multiplex/museum/index.htm
A ne pas oublier, dans les années 66 et jusqu'à 85 - 86, on partageait la fréquence 27 Mhz avec les cibistes (dont je faisais parti). Les émetteurs CB allaient jusqu'à 5 watts alors que nos émetteurs délivraient moins d'un watt. Cela occasionnait des crash mémorables car même en super hétérodyne, un cibiste sur la même fréquence, même à 1 km et c'était le tapis. Malgré quelques soucis aujourd'hui, le 2.4 Ghz permet quand même de voler à plusieurs sans se poser de question.
Même en 41 ou 72 Mhz, il fallait toujours vérifier que personne n'était sur la même fréquence. Je me baladait avec 3 - 4 paires de quartz en permanence.
http://lesgpr.free.fr/musee-gpr/radio/radio.htm
http://home.arcor.de/karlheinz.schmid/news/index.html
http://www.rc-soar.com/multiplex/museum/index.htm
A ne pas oublier, dans les années 66 et jusqu'à 85 - 86, on partageait la fréquence 27 Mhz avec les cibistes (dont je faisais parti). Les émetteurs CB allaient jusqu'à 5 watts alors que nos émetteurs délivraient moins d'un watt. Cela occasionnait des crash mémorables car même en super hétérodyne, un cibiste sur la même fréquence, même à 1 km et c'était le tapis. Malgré quelques soucis aujourd'hui, le 2.4 Ghz permet quand même de voler à plusieurs sans se poser de question.
Même en 41 ou 72 Mhz, il fallait toujours vérifier que personne n'était sur la même fréquence. Je me baladait avec 3 - 4 paires de quartz en permanence.
Dernière édition par ribouldingue64 le Mar 11 Jan 2011 - 13:15, édité 2 fois
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: mes reliques
Merci Claude, j'ai pris un sacré coup...de jeune !!!
Et cool les photos, surtout celles en noir et blanc: belle nostalgie, et beau palmarès mon pote !!!
Moi, j'ai aussi connu quelques trucs:
les variateurs mécaniques kyosho:
sur mon Turbo Ultima et son moteur modifié LeMans 240ST:
et mon Dirt Trasher tamiya (qui reçu plus tard mon 1er vario électronique !)
avec leur grosse résistance qui te cramait les doigts si tu la touchait en fin de course ! Des résistances céramiques il me semble, comme celles qu'on trouvait dans les télés. Les vario avaient 3 vitesses AV+AR pour les plus basiques (tamiya) et le kyosho était AV+AR progressif et étanches: c'était un top quasi increvable ce truc.
Ma 1ère radio fût une Marsac electronics AM en 41 et quelques:
... et mon premier chargeur un T2M avec mode lent ou rapide en 30min pour un SCR de 1700mah que l'on pouvait soit alimenter en 220V soit en 12V sur le terrain:
Le top quoi !
Aller, voilà une photo de moi (si, j'vous jure, c'est bien moi !) le soir de noël où j'ai eu le turbo ultima, que l'un de mes oncles m'avait acheté en avril 88 au salon de la maquette de Paris, une folie financière qui lui avait fallu une sacrée remontée de bretelles par ma grand-mère... (et je vous dis pas de mon côté les loooongs mois d'attente pour ENFIN l'avoir ! )
Ci-dessous, mon Dirt Trasher, acheté avec ma 1ère paye, plus tard donc, et ma1ère thermique, un shaft de chez MFI, 2.93cm3 en 1/10ème, boite de vitesse, 4x4...une bombe...achetée avec ma 1ère solde de bidasse !
Et cool les photos, surtout celles en noir et blanc: belle nostalgie, et beau palmarès mon pote !!!
Moi, j'ai aussi connu quelques trucs:
les variateurs mécaniques kyosho:
sur mon Turbo Ultima et son moteur modifié LeMans 240ST:
et mon Dirt Trasher tamiya (qui reçu plus tard mon 1er vario électronique !)
avec leur grosse résistance qui te cramait les doigts si tu la touchait en fin de course ! Des résistances céramiques il me semble, comme celles qu'on trouvait dans les télés. Les vario avaient 3 vitesses AV+AR pour les plus basiques (tamiya) et le kyosho était AV+AR progressif et étanches: c'était un top quasi increvable ce truc.
Ma 1ère radio fût une Marsac electronics AM en 41 et quelques:
... et mon premier chargeur un T2M avec mode lent ou rapide en 30min pour un SCR de 1700mah que l'on pouvait soit alimenter en 220V soit en 12V sur le terrain:
Le top quoi !
Aller, voilà une photo de moi (si, j'vous jure, c'est bien moi !) le soir de noël où j'ai eu le turbo ultima, que l'un de mes oncles m'avait acheté en avril 88 au salon de la maquette de Paris, une folie financière qui lui avait fallu une sacrée remontée de bretelles par ma grand-mère... (et je vous dis pas de mon côté les loooongs mois d'attente pour ENFIN l'avoir ! )
Ci-dessous, mon Dirt Trasher, acheté avec ma 1ère paye, plus tard donc, et ma1ère thermique, un shaft de chez MFI, 2.93cm3 en 1/10ème, boite de vitesse, 4x4...une bombe...achetée avec ma 1ère solde de bidasse !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: mes reliques
sur cette photo, on peut voir en arrière mon Wienspiel akrobat tracté par un Falcon junior piloté par Michel Piau, champion de France planeur vol libre en 1963.
ça se passait lors d'un meeting à Saint André de l'Eure (27), ce fut (peut être) le 1er vol remorqué d'un planeur radio guidé par un avion radio guidé en France(d'après les journalistes). Nous avions fait la une de la presse spécialisée de l'époque. On était pas peu fier. Sauf que ce qui n'était pas dit, c'est qu'on a eu beaucoup de chance car en fait, si on ne s'est pas crashé, c'était un gros coup de bol. Fil trop court, endroit mal placé et équipement de largage complètement nase. ça a duré 2 minutes mais pour nous deux ...... une éternité. Javais une Multiplex 4 à l'époque dont on voit l'émetteur orange par terre. j'avais déjà bidouillé cette radio pour la passer en 6 voies pour avoir le largage.
C'est aussi ce jour là que j'ai fais une vitesse sur base de 50 m (allez et retour dans le même vol) à 98 Km/h avec ce même planeur. Le pied !
Dernière édition par ribouldingue64 le Lun 15 Sep 2014 - 23:46, édité 4 fois
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: mes reliques
Whaou !!!! T'aurais encore l'article ?
1963...j'avais J-13...ans !!!
Je pense qu'a cette époque, vous étiez des pionniers et que tout ce qui sortait ou surtout que vous créiez était bien plus excitant qu'aujourd'hui...
Je verrais bien une vidéo mise en scène genre "les visiteurs dans le modélisme":
Riboul en Godefroid et Alan Szabo avec son T-Rex 700:
Riboul fait tranquillement voler son avion antique, et d'un coup, le T-Rex 700 débarque en vol dos, tonneaux, loopings, tics tocs.... ! Devant le choc psychologique, Sar47 vient chercher Riboul avec son Bl de secours et moi, je fou une peignée avec mon airwolf a Szabo pour avoir choqué mon copain
(bah quoi, j'peux lui mettre une peignée..à A machin Szabo là..., si si, j'vous jure... )
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: mes reliques
Moi je dis trop fort notre Ribouldingue! Quel chemin parcouru depuis cette époque!
Bravo à toi et ton équipe de fous volants
Très instructif ce sujet.
Bravo à toi et ton équipe de fous volants
Très instructif ce sujet.
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: mes reliques
Merci Riboul pour ce retour en arriére !
quand je pense qu'aujourd'hui on se plaint quand nos BL en 2.4 GHZ ont quelques fois des sautes d'humeur.......
que de chemin parcouru dans la technologie !
quand je pense qu'aujourd'hui on se plaint quand nos BL en 2.4 GHZ ont quelques fois des sautes d'humeur.......
que de chemin parcouru dans la technologie !
Papy Lee- modérateur
- Messages : 2379
Re: mes reliques
Je vous parlais plus haut d'un recepteur à lames vibrantes, cette technologie permettait de miniaturiser le Rx car la technologie avec filtre comportait une platine comme cela :
exemple pour 4 voies (il manque un relais en haut à gauche)
Imaginez le poids et la place nécessaire dans un fuselage.
Cela explique que, lorsque vous voyez des modèles des années 60 ils soient tous énormes. Il fallait, non seulement loger tout ça mais aussi pouvoir voler avec cette masse embarquée.
Les 4 ronds noirs sont les filtres qui permettaient de sélectionner la voie commandée et les relais qui envoyaient le jus sur les moteurs électrique qui braquaient la gouverne à fond. La précision de pilotage s'en ressentait
Je pense que si on m'avait dit, et pas seulement à moi, que je ferais voler un modèle volant et qui plus est un hélicoptère dans mon salon, j'aurais pris cette personne pour un fou furieux illuminé.
exemple pour 4 voies (il manque un relais en haut à gauche)
Imaginez le poids et la place nécessaire dans un fuselage.
Cela explique que, lorsque vous voyez des modèles des années 60 ils soient tous énormes. Il fallait, non seulement loger tout ça mais aussi pouvoir voler avec cette masse embarquée.
Les 4 ronds noirs sont les filtres qui permettaient de sélectionner la voie commandée et les relais qui envoyaient le jus sur les moteurs électrique qui braquaient la gouverne à fond. La précision de pilotage s'en ressentait
Je pense que si on m'avait dit, et pas seulement à moi, que je ferais voler un modèle volant et qui plus est un hélicoptère dans mon salon, j'aurais pris cette personne pour un fou furieux illuminé.
Dernière édition par ribouldingue64 le Lun 15 Sep 2014 - 23:48, édité 1 fois
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: mes reliques
Salut,moi dans mes reliques interessantes,j'ai le premier esc voiture tout cms,meme les mosfeets au nombre de 12,courbe d'acceleration et puissance du frein programmables,pas de limite moteur,plus de 180A en pointe,pour seulement 20g sans les fils,il est sorti en 99 et est resté une référence jusqu'a l'arrivée des brushless en 2005.
[img][/img]
[img][/img]
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: mes reliques
J'ai également un des premiers variateur à mosfeet, 18A 18volts de 1982
Une merveille d'intégration 37 grammes. Comme vous pouvez le voir, ces prises batteries n'existaient pas à l'époque mais c'est parce que il fonctionne toujours et il n'y a pas si longtemps encore sur un moto planeur équipé d'un antique mabusshi 540.
Pendant que j'y suis, voici ce qui nous servait de "clé" de commande. Les fameux interrupteurs qui déterminaient la "note" à envoyer.
Et encore, les premier émetteurs que j'ai fabriqué étaient munis de simples inter standards, j'avais pas les moyens d'acheter ce genre de merveilles
Une merveille d'intégration 37 grammes. Comme vous pouvez le voir, ces prises batteries n'existaient pas à l'époque mais c'est parce que il fonctionne toujours et il n'y a pas si longtemps encore sur un moto planeur équipé d'un antique mabusshi 540.
Pendant que j'y suis, voici ce qui nous servait de "clé" de commande. Les fameux interrupteurs qui déterminaient la "note" à envoyer.
Et encore, les premier émetteurs que j'ai fabriqué étaient munis de simples inter standards, j'avais pas les moyens d'acheter ce genre de merveilles
Dernière édition par ribouldingue64 le Lun 15 Sep 2014 - 23:49, édité 1 fois
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: mes reliques
Pour rester dans le noir et blanc, voici une photo d'un concours de "coupe d'hiver" 1965.
Pourquoi le drapeau Américain ? Parce que les Américains avaient participé par l’intermédiaire de "proxy". Ce sont des modélistes qui concours avec les modèles d'un autre. Son représentant en quelques sortes et c'est l’équipe représentant les USA.
Envergure 1m, poids 70 grammes, écheveaux de 10 grammes d'élastique. Temps de vol : + de 2 mn.
Cette catégorie fut créée en 1938 par Maurice Baillet, fondateur du journal MRA et dont j'ai la chance de posséder une maquette plastique de voiture assemblée de ses mains. Une relique que je conserve jalousement !
Cette catégorie existe toujours et rassemble chaque année plus de 100 concurrents. Comme quoi, les vieux ont la vie dure.
Ne me cherchez pas, c'est moi qui fais la photo.
Pourquoi le drapeau Américain ? Parce que les Américains avaient participé par l’intermédiaire de "proxy". Ce sont des modélistes qui concours avec les modèles d'un autre. Son représentant en quelques sortes et c'est l’équipe représentant les USA.
Envergure 1m, poids 70 grammes, écheveaux de 10 grammes d'élastique. Temps de vol : + de 2 mn.
Cette catégorie fut créée en 1938 par Maurice Baillet, fondateur du journal MRA et dont j'ai la chance de posséder une maquette plastique de voiture assemblée de ses mains. Une relique que je conserve jalousement !
Cette catégorie existe toujours et rassemble chaque année plus de 100 concurrents. Comme quoi, les vieux ont la vie dure.
Ne me cherchez pas, c'est moi qui fais la photo.
Dernière édition par ribouldingue64 le Mar 7 Juin 2011 - 22:37, édité 1 fois
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: mes reliques
T'étais déjà là en 1938 ??? Je te charrie... Ça fait rêver tout ça n'empêche.
Trouve t'on des archives vidéos de vielles compétitions ? Où des reportages d'époques ?
Trouve t'on des archives vidéos de vielles compétitions ? Où des reportages d'époques ?
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: mes reliques
Des vidéos ??????? mais c'était l'époque du super 8 voire du 8mm tout court alors pour avoir des vidéos, il fallait attendre que ce soit inventé .
Pour les reportages, c'était dans la presse spécialisée, tu pense que ces mecs qui avaient oublié de grandir n'intéressaient pas les autres. Ils oubliaient juste que le premier avion qui ai volé était un modèle réduit d'un genre particulier puisque c'était un genre d'hélicoptère fabriqué par un certain ..... Léonard de Vinci !
Pour les reportages, c'était dans la presse spécialisée, tu pense que ces mecs qui avaient oublié de grandir n'intéressaient pas les autres. Ils oubliaient juste que le premier avion qui ai volé était un modèle réduit d'un genre particulier puisque c'était un genre d'hélicoptère fabriqué par un certain ..... Léonard de Vinci !
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Le modelisme explore le temps...
Chers Amis Bonsoir
Il y a une chose que j adore , c est écouté Papy Claude nous raconter la Grande histoire du Modélisme RC le soir a la veillée au coin de l écran du PC(Et oui même la le changement a eu lieu ...fini le coin de la cheminée. Du moins pour moi c est le chauffage central )
Bravo et merci Claude pour cette leçon d histoire moi aussi je retrouve des souvenirs mes débuts fin 70 début 80...Souvenir souvenir
Fred
Il y a une chose que j adore , c est écouté Papy Claude nous raconter la Grande histoire du Modélisme RC le soir a la veillée au coin de l écran du PC(Et oui même la le changement a eu lieu ...fini le coin de la cheminée. Du moins pour moi c est le chauffage central )
Bravo et merci Claude pour cette leçon d histoire moi aussi je retrouve des souvenirs mes débuts fin 70 début 80...Souvenir souvenir
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: mes reliques
Ah là là ! Il faut bien dire qu'il a de beaux restes, notre ami Claude !
Denis
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: mes reliques
Bah quoi.... On a bien des images d'archives de 39-45.... Moi je suis tombé sur un reportage TV de 78 sur l'Amoco Cadiz où l'on voit mon grand père en héros !!! quelle fierté, je ne vous raconte pas.
Bref... Je m'égard... Un reportage sur le modélisme à cette époque ça doit se trouver non ?
Je vais voir....
Bref... Je m'égard... Un reportage sur le modélisme à cette époque ça doit se trouver non ?
Je vais voir....
will29- modérateur
- Messages : 3109
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Big Lama Fan Club :: Généralités :: :: Musée
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