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LAMA - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 13 Empty Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo

Message  ribouldingue64 Lun 7 Mar 2011 - 12:41

Nozor a écrit:Non, je suis toujours inscrit....et là, j'ai eu le mail m'avertissant de ta réponse ! Rolling Eyes

Ben évidemment que tu est toujours inscrit, il suffit que tu post sur le sujet pour que ça relance automatiquement le suivit. autrement dit, tu n'as pas pu le voir.
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LAMA - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 13 Empty Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo

Message  nozor Lun 7 Mar 2011 - 12:50

Non Claude: j'ai vérifié en voyant les nouveaux post. Et puis je ne coche jamais cette case, et ne m'en approche même pas par inadvertance. Tu parles a un être parfait, ne l'oublie pas . lol!
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LAMA - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 13 Empty Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo

Message  Papy Lee Lun 7 Mar 2011 - 12:50

salut Nozor
bien sur que j'ai lu !
j'ai même copiu et sauvegardu......
par contre : je sais pas ou t'as été lire que j'avais des problémes de vibrations.....y en a pas.....ça au moins ça colle (normal je me suis donné assez de mal pour le montage et les vérifs)
Quand au probléme AC, rien à voir avec l'E.point...désolé, j'ai essayé avec et sans.....
j'ai appliqué les réglages "constructeurs" fournis avec le Lama (pour une futaba) que j'ai "essayé" de transcrire sur la turnigy
quand le temps le permettra, j'assairai de modifier les réglages sur le gyro (j'ai rien touché dessus depuis l'achat....)
je trouve juste bizarre que l'AC ne réponde pas en vol
bien sur mes courbes gazs/pas ne sont certainement pas optimum mais il réagit trés bien au décollage et en manoeuvres cyclique
Un autre truc me chiffonne : l'appareil est trés lourd, donc pour l'aterrisage il tombe violement.
J'aimerais un aterrissage plus doux, peut être en modifiant le pas (pas de PAS négatif ?) ou en réglant pour que les gazs ne redescendent pas trop vite?????
peut être un réglage Idle2 réservé à l'aterrissage ? oui mais quoi comme réglages ?

j'en sais rien, je me gratte, j'essaie de reflechir, je cherche des conseils.......
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Message  nozor Lun 7 Mar 2011 - 13:10

Je trouvais qu'il vibra avant décollage car tu n'alignes pas tes pales.

Pour les atterro, bah c'est lié au fait que tu as trop de pas et pas assez de tours manche en bas: je le trouve vraiment instable au décollage donc pour l'attero.... Essaye de monter ta courbe de gaz vois comment cela se passe. Ensuite, tu pourra aplanir ta courbe de pas entre les points 0 et le point où tu obtiens ton statio: courbe plus plate = atterro plus progressif. En ce moment, je teste pas mal dé réglages et courbes sur simu, bah ça aide énormément a comprendre et a ce rendre compte qu'a un petit réglage de rien, un hélico peut passer de facile a grosse galère a faire voler... Wink

Pour l'ac, si pas de E.points, c'est surement le mode de fonctionnement que tu as choisi qui ne correspond pas a ton gyro. C'est quoi au fait ton gyro ???

EDIT: en remontant le temps, et ton post, je vois que tu as un GY401 associé a son servo. Bon, ben la turnigy doit être sur MODEL GY dans le menu gyro. Le headlock se règle avec la touche - (laisse défiler et AVC apparait: un peu merdique la navigation de ce réglage, mais bon Rolling Eyes !)
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Dernière édition par Nozor le Lun 7 Mar 2011 - 13:21, édité 1 fois
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LAMA - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 13 Empty Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo

Message  sar47 Lun 7 Mar 2011 - 13:13

Essaie peut-être de lisser davantage ta courbe de pas autour du point de stationnaire? Mais pour ça attend déjà de voir ce que ça donnera avec plus de tours...

Edit : ah, Nozor a posté avant moi...mais la même chose, ce qui me rassure ! study


Dernière édition par sar47 le Lun 7 Mar 2011 - 13:36, édité 1 fois
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LAMA - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 13 Empty Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo

Message  Papy Lee Lun 7 Mar 2011 - 13:30

@Nozor
j'ai bien un Futaba gY401 et le réglage AVC est bien réglé sur la radio.........
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LAMA - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 13 Empty Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo

Message  Papy Lee Lun 7 Mar 2011 - 15:36

Au cas ou vous auriez des insommies.....
voici le fichier de réglages Radio, préconisé et fourni par le constructeur pour le Lama
ces réglages sont prévus pour une radio futaba FF9-H
J'ai essayé de transcrire pour la Turnigy.......pas évident
Si l'un d'entre vous posséde ce type de radio, et pouvait me donner les correspondances avec la Turnigy....ce serait TOP

en attendant c'est : ICI (tableau excel)
et : LA (format PDF)
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Message  Papydenis Lun 7 Mar 2011 - 16:03

Désolé, Lee, mais tes liens n'ont strictement rien à voir avec des réglages pour hélico...

Le premier c'est ça : box.net c3uob00vtn

et le second, c'est ça : box.net sz3rgut6vb

Et je ne sais pas du tout à quoi ça peut correspondre !

Cordialement,

Denis
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Message  will29 Lun 7 Mar 2011 - 16:10

Il faut que tu cliques sur "skip ad" en haut à droite.
Moi mon pare feu au boulot bloque le téléchargement...
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Message  Papy Lee Lun 7 Mar 2011 - 16:11

Si Si Denis !
il faut patienter 5 secondes puis cliquer en haut à droite dans l'icone Jaune "SKIP"

....box.net est un hebergeur gratos.....pas top.....
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LAMA - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 13 Empty Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo

Message  Papydenis Lun 7 Mar 2011 - 18:51

Désolé, mais impossible de faire quoi que ce soit avec ce lien, on peut cliquer n'importe où, sur n'importe quoi, ça ne fonctionne pas !

Denis
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Message  nozor Lun 7 Mar 2011 - 19:52

Bon moi ça fonctionne. Foxit reader lit tout les pdf rapidement Wink
Mais peerblock a bloqué la page d'accueil que j'ai du contourner.

Lee, as-tu activé la fonction revomix de la radio ? Car si oui bah fallait pas: elle entre en conflit avec le headlock du gyro et le perturbe. Le revomix ne sert que pour remplacer le headlock des gyros qui n'en n'ont pas. Tu me dis avoir AVC sur le menu gyro: ok. Mais tu n'as pas répondu a ma question, a savoir: as-tu mis "mode GY" ou "MODE NORM". Il faut bien sûr mettre GY. Ton servo d'ac est numérique: tu as bien mis le delay du gyro à zéro ?

Tu pourrais poster tes réglages sur la turnigy STP ?
Par contre, a ta place, je mettrai un poil d'expo sur ELE, AIL et AC.... genre 15% pour les deux cycliques et 20% sur l'ac pour avoir moins de sensibilité autour du neutre...quand tu auras réglé ton souci d'ac hein ! Wink
Tu auras un effet maquette renforcé et plus de stabilité.
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Message  eliott91 Mar 8 Mar 2011 - 0:06

Tu sais, Lee, pour régler tes problèmes de décollage et d'atterrissage brutaux, tu devrais tester le idle up. Le mode normal ne sert qu'à mettre en marche ou couper le moteur, tu passes en idle up en position moyenne des gaz (position 3) qui correspond à 80 % moteur et pas 0° et idem quand tu viens de te poser pour repasser en mode normal.

Moi, j'ai mis une courbe plate 80% pour le gaz et la même courbe de pas pour mode normal et Idle up. Pour Normal, j'ai mis 0, 70%, 80%, 90% et 100% pour les gaz.

Avec une telle config, ton régime moteur sera toujours le même en vol et tu pourras jouer finement sur le pas pour atterrir tout doux et idem pour décoller : c'est nickel tu verras! L'essayer, c'est l'adopter! Very Happy
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LAMA - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 13 Empty Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo

Message  eliott91 Mar 8 Mar 2011 - 1:04

Tiens, encore une autre vidéo (qui fait rêver) trouvée sur HELICO RC : Very Happy Very Happy Very Happy

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Message  nozor Mar 8 Mar 2011 - 1:47

C'est clair que j'ai pu tester l'iddle-up a différentes courbes (sur simu d'abord, histoire d rien casser !) et la courbe gaz plate, c'est top. Par contre, si tu as un peu de pas négatif (genre -4°) manche en bas, c'est un coup a prendre pour poser doux car en normal le pas descend mais le gaz aussi. Apparemment, il vaut mieux au début quand on se familiarise avec l'iddle-up mettre genre 70-70-80-80-80 pour les gaz, les deux 70 servant a ce que l'hélico ne "cours" pas vers le sol pour atterrir. Bon, moi sur simu, j'ai deux courbes ID1 et ID2, ID2 est à 100% tout du long, ID1 100-80-60-80-100 et Norm 0-40-60-80-100. Mais je me pose rarement en ID, quasi toujours en normal, car en plus mon pas va de -13 à +13 sur toutes les courbes (même la normale).
Si tu as un simu, le mieux est de testé sur un modèle "scale" et donc fuselé qui est dans les tailles de ton Lama pour voir ce que ça donne...

Greg et Eliott (merci pour la vidéo: I love you) corrigeront si j'ai dis une connerie Wink
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Message  Invité Mar 8 Mar 2011 - 9:41

Bonjour,
au vu des videos de papylee,
il semblerait que l'hélico ne soit pas stable, trop de derive en stationnaire ,
je pense qu'il manque de tour rotor ,il semble lourd.
Quel est le poids total en vol ?
Sinon, bravo pour cette magnifique réalisation. cheers
Je pense qu'une fois bien régler, il va être trés agréable à piloter.

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Message  sar47 Mar 8 Mar 2011 - 12:32

Alors avec plus de gaz (le comble pour un EDF...) ça donne quoi?

Et c'est quand que tu nous fais une vidéo de ce genre :

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Message  eliott91 Mar 8 Mar 2011 - 13:32

Je pense au contraire que les problèmes d'atterrissage viennent de ce que les gaz baissent en même temps que le pas en mode Normal (d'où des réglages à n'en plus finir entre courbe gaz/ pas...).
Si le moteur baisse en régime, tu risques d'avoir des vibrations au rotor qui vont venir te perturber pour poser l'engin (à fortiori s'il est lourd). Si au contraire, en Idle up, tu gardes ton régime moteur constant, il n'y a juste qu'à réduire le pas très progressivement et tu poses tes patins tout doucement. Une fois posé, il suffit de basculer en Normal pour couper les gaz.
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Message  sar47 Mar 8 Mar 2011 - 14:17

+1 Elliott,c'est comme ça que je vole
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Message  nozor Mar 8 Mar 2011 - 15:15

Bah si vous relisez bien, vous verrez que c'est bien ce que j'explique Wink
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Message  Papy Lee Mar 8 Mar 2011 - 18:36

Merci
ben voilou, j'men vais essayer tout ça ce week-end !
je pensais même plutot faire une 3éme courbe idle2 uniquement pour l'aterrissage
c'est vrai que l'appareil est extremement lourd, rien à voir en comparaison avec le poids du Bell Huey. La il faut vraiment se poser finement sinon ça casse
Il me faut également un temps d'apprentissage pour le maitriser, j'ai encore tendance à le manier comme le Huey,
Quelques lipo ne seront pas de trop

@nozor : les réglages sont ceux que j'ai envoyé , c'est pas mal, mais c'est pas top
pour l'expo.....je suis pas pour, sur ce genre de modéle (d'ailleurs c'est pas prescrit)
mais je te confirme que pour le premier vol, je n'avais pas assez de gazs...normal la premiére fois ont fait pas trop le malin
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Message  nozor Mer 9 Mar 2011 - 3:12

C'est clair qu'au niveau poids, ça donne une sacrée inertie !
Pour l'expo, faut trouver le bon dosage entre stabilité et réactivité. Mais pour commencer et pas faire de mouvement "raide" et trop brusque (pense a l'inertie due au poids !) mieux vaut un hélico tranquille et souple, avec de l'expo, et des tours rotor. Il sera plus stable, tu auras des trajectoires plus nettes, plus maquette quoi. Wink
Essaye avec 20% d'expo sur AIL et ELE et 20% sur RUD. T'auras plus qu'a affiner, mais c'est une base correcte, mais je pense qu'il en faudra un peu plus, surtout sur AIL et ELE.
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Message  Papy Lee Mer 9 Mar 2011 - 17:58

Merci Nozor
je fais un condensé de tout ce qui m'a été conseillé pour les réglages, et je vais synthétiser tout ça pour trouver le meilleur compromis
Pour info, j'ai contacté par mail, l'auteur de la vidéo (vu ci-dessus) du Lama Hirobo modifié également electrique pour essayé de lui soutirer quelques astuces
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Message  nozor Jeu 10 Mar 2011 - 5:58

Purée, les grands esprits se rencontrent ! Wink Mais il répond pas pour le moment....
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Message  Invité Lun 14 Mar 2011 - 11:42

Bonjour,

Je me suis inscris sur le forum pour présenter aussi mon montage et test du Lama Hirobo. J'ai vu sur un autre forum Papy Lee et c'est par hasard que je le retrouve ici où il décrit ses montages et c'est soucis de vol.

Je vais aussi équiper mon Lama en électrique. Je décrirais plus tard ma composition car j'ai reçu que la semaine dernière l'adaptation électrique.

J'ai vu la vidéo du premier vol du Lama de Lee. A mon avis l'instabilité vient du fait que le rotor ne tourne pas assez vite. Quand aux attérissages brutaux, je pense qu'avec cet hélico et le poids il faut voler avec un régime assez fort ou mieux en idle-up régime constant. Mais je discuterai des réglage plus tard. En comparaison je vais mettre en lien le premier vol de mon Trex 600 avec fuselage 500E et on voit qu'il est bien plus stable.

A plus tard,

Henri.

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