Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
CKADO MODELISME
honey - Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro I_vote_lcaphoney - Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro I_voting_barhoney - Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro I_vote_rcap 

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par CKADO MODELISME Ven 11 Oct 2024 - 14:41

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro

+3
snoozkilla
J.D.
nozor
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

honey - Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro Empty Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro

Message  nozor Mer 1 Déc 2010 - 4:52

Voilà un titre bien long, pas vrai ! mais il donne envie, pas vrai ?!
Alors voilà ce que je vous ai dégoté (de rien ! Wink)
A quoi sert le gyro ?

Le gyro permet de compenser les effets de couple de l’hélico qui sont occasionnés notamment par les changement brusques de régime moteur qui engendrent une perte du cap.
Les générations actuelles de gyro embarquent le plus souvent une fonctionnalité de « conservateur de cap » (Heading Lock en anglais). Le conservateur de cap permet, comme son nom l’indique, de garder le cap en toutes circonstances. En effet, un gyro dépourvu de cette fonctionnalité compensera les effets de couple dû aux variations de régime moteur mais restera sensible aux effets externes, comme le vent par exemple, qui pourront faire perdre le cap initial obligeant le pilote à contrer cet effet au manche.
Le fonctionnement du conservateur de cap est simple, il enregistre une position reçue (un cap) et tente en permanence de la maintenir en envoyant des ordres à l’anti-couple. Lors de l’initialisation du gyro, celui-ci enregistre la position actuelle comme étant le cap à conserver. Lorsque que le pilote va donner un ordre à l’anti-couple, cet ordre ne va pas agir directement sur le servo de l’anti-couple , comme c’est le cas en temps normal sans le conservateur de cap, mais il va agir sur le cap. Supposons par exemple que le cap initial de notre hélico est de 0°, en inclinant le manche de la radio vers la droite, on va augmenter la valeur du cap, par exemple de 90°. Le gyro stocke ce nouveau cap comme étant le cap de référence et envoie des ordres au servo afin de faire pivoter l’hélico jusqu'à obtenir ce cap. Lorsque le gyro détecte un cap de 90°, il stoppe l’ordre au servo afin d’arrêter la rotation de l’hélico. Si un évènement externe, comme le vent, vient « pousser » l’hélico et lui fait perdre son cap, par exemple en le ramenant à 80°, le gyro va de nouveau donner l’ordre au servo de tourner pour retrouver son cap de 90°.
Le réglage

Le gyro comporte plusieurs réglages :
- L’orientation du gyro. Cela dépend de votre gyro, certains doivent être fixé à plat, d’autres sur le coté. Seule la documentation de votre gyro pourra vous éclairer.
- Le gain.
- Le délai. (Delay)
- Le débattement. (Limit)
- Le conservateur de cap, s’il en ait équipé. (Heading Lock)
- Analogique/Digital, s’il en ait équipé. (Souvent nommé DS).

En fonction du gyro, certains réglages seront présent, d’autres pas, ou certains seront uniquement réglables sur votre radio, par exemple le gain en utilisant une voie supplémentaire sur votre récepteur.

La première étape consiste à fixer et orienter correctement votre gyro en le reposant sur de la mousse autocollante double-face qui lui permettra d’être moins réceptif aux vibrations de l’hélico. Certains utilisent des colliers pour sécuriser la fixation du gyro, personnellement je déconseille cette pratique qui, d’une part retire l’intérêt de la mousse en transmettant directement les vibrations du châssis au gyro, et d’autres part parce qu’un bon double-face suffit et permet une fixation solide et durable.

Si votre gyro est équipé d’une fonctionnalité digitale et que votre servo est numérique, vous pouvez activer le DS. Le résultat ne sera que plus efficace.

La prochaine étape consiste à régler le gain de départ de votre gyro, ainsi que le conservateur de cap. Le conservateur de cap est directement lié au gain sur la radio dans le cas ou le gain est réglable depuis votre radio via une voie dédiée. Une valeur positive sur la voie du gain indique le gain en mode normal. une valeur négative sur la voie du gain indique le gain en mode conservateur de cap. En général les gyros possèdent une petite lumière qui s’allume lorsque le conservateur de cap est activé. Je conseille comme base de départ de partir sur un gain maximum de 100%.
Le débattement

Il est désormais nécessaire de désactiver le conservateur de cap afin de régler le débattement du servo (Limit). En général il s’agit d’un potentiomètre à régler au tournevis sur le dessus du gyro. A partir de maintenant il est nécessaire de brancher l’accu de l’hélico.
Tout d’abord, le palonnier du servo doit être perpendiculaire au tube de queue. Il convient de jouer sur le palonnier, ou le subtrim de votre radio pour le placer parfaitement.
Il est important de fixer la commande d’anti-couple sur le palonnier au plus prêt du centre du servo, cela permet d’avoir un maximum de couple mais surtout de précision. Attention cependant à ne pas le mettre trop prêt du centre, sans quoi le débattement sera insuffisant. il faut donc trouver un juste milieu.
Dernière étape pour le servo, il faut le décaler sur le tube de queue de manière à ce que les pales de l’anti-couple aient un angle de 0°.
Désormais, vous devriez avoir un réglage mécanique correct de l’anti-couple.
Il reste à régler les débattements, il convient pour ce réglage de mettre dans l’angle avec la radio le manche de l’anti-couple d’un coté comme de l’autre et de vérifier les butées mécaniques et le débattement. Si le débattement est insuffisant, il faut augmenter le Limit. Au contraire, si le servo force en arrivant en butée mécanique, il faut réduire le Limit.
Le gain

Un gain trop faible empêchera de corriger suffisamment ce qui résulte par une perte de cap et une mauvaise correction. Un gain trop élevé empêchera une correction fine car le servo fera de trop gros mouvement ce qui donne un phénomène de « pompage » du au fait que le servo se retrouve un coup trop a droite, puis trop à gauche, et ainsi de suite avec l’impossibilité de trouver la bonne position car ses mouvements sont trop amples.
Vous pouvez désormais activez le conservateur de cap si vous en avez un, mais avant toute chose il est nécessaire de définir une valeur de départ pour le delay. Le delay va dépendre de la rapidité de votre servo, un servo lent aura besoin d’un delay élevé tandis qu’un servo rapide se verra attribuer un delay faible. Dans le doute, un delay de 50% pourra être une bonne base de départ.
Nous avons volontairement réglé le gain au maximum, car il est plus facile de détecter et régler un gain trop élevé, qu’un gain trop faible. Il est recommandé pour ce réglage de poser l’hélico sur une surface dure et lisse afin de mieux observer le comportement de l’anti-couple. Mettez en marche l’hélico et commencer à augmenter le régime petit à petit. Avant même qu’il quitte le sol vous devriez constater ce phénomène de pompage. Dans ce cas, vous coupez tout et baissez le gain à 90%. Vous recommencez l’opération et vous allez baisser au fur et a mesure le gain jusqu'à voir disparaitre totalement ce phénomène de pompage. A ce stade, vous avez a peut près trouver votre gain.
Le délai

Le délai est un peu plus délicat à régler car il se fait en vol, ce qui empêche un débutant de pouvoir régler correctement ce paramètre.
Comportement de l’anti-couple dans le cas d’un delay trop court :
Le gyro envoie un ordre au servo. Le servo est alors en train de se déplacer. Le delay de l’ordre est écoulé, donc le gyro « pense » que le servo à atteins la position, ce qui n’est pas le cas, car le servo est lent. Du coup, il redonne un nouvel ordre avec une amplitude encore plus importante pour espérer obtenir la position désirée. Le servo toujours en train de se déplacer par rapport a l’ancien ordre en reçoit un nouveau qu’il lui dit d’aller encore plus loin. Au final, le servo aura fait un déplacement trop important. Le gyro constatant un déplacement trop important enverra un nouvel ordre dans l’autre sens pour rechercher la bonne position, et on retombe dans le même phénomène qu’avec un gain trop élevé : ca pompe jusqu'à trouver une bonne correction qui n’arrivera peut être jamais.
Comportement de l’anti-couple dans le cas d’un delay trop long :
Le servo traitera rapidement l’ordre mais le gyro attendra trop longtemps avant de donner un nouvel ordre, pendant ce temps l’hélico aura déjà perdu son cap.

Pour réglez le delay, placez vous en stationnaire puis envoyez un coup violent d’anti-couple et relâchez. Si l’hélico se met à pomper durant quelques instants, c’est que le delay est trop faible car votre servo n’est pas capable de traiter suffisamment rapidement les ordres du gyro. Dans ce cas, vous augmentez un petit peu le delay et vous essayez à nouveau. A l’inverse, un delay trop élevé rendra plus lente et moins efficace la reprise du cap.
Lorsque vous aurez a peut prêt trouver un délai idéal, il sera nécessaire d’ajuster à nouveau le gain, car le gain et le délai sont deux paramètres qui influent l’un sur l’autre. En général, les ajustements à ce niveau sont minimes mais permettent de peaufiner les réglages pour obtenir une tenue de cap parfaite.
Pour conclure

A ce stade, vous devriez obtenir un réglage optimum, cependant le réglage ne suffit pas toujours, la qualité du gyro et du servo ont un rôle essentiel dans la tenue de cap. Des produits comme le GY401 de Futaba ou le GP750 d’Align accompagnés de leurs servos sont des valeurs sures. Cependant, il existe des produits bon marché qui, a défaut d’être performant, on l’avantage de se négocier à moins de 20€ et suffisent pour du vol tranquille, c’est surtout pour des vols plus musclés comme la voltige ou la 3D que ce genre de gyro décrochent nécessitant d’investir dans du matériel plus performant. Attention, un bon gyro doit aller de paire avec un bon servo, et numérique si possible.

Voilà, on comprend mieux (enfin et surtout !) la fonction du delay et son incidence Wink

Comme je rend toujours a César ce qui lui appartient, merci à l'auteur et son site sympa: ici
Grâce lui soit rendue !!! honey - Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro Ave210 honey - Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro Ave210 honey - Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro Ave210
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

honey - Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro Empty Re: Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro

Message  J.D. Sam 7 Jan 2012 - 11:32

je me permet de rajouter un lien qui traite en général sur l'hélico, certain sont un peu vieux et demanderaient une mise a jour. il y en a un qui traite des gyro et l'aproche étant différente, peut etre certain préfereront.

[url]http://www.amvh.fr/tout%20sur%20l'helico.html[/url]



J.D.
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 350

Revenir en haut Aller en bas

honey - Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro Empty Re: Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro

Message  snoozkilla Sam 7 Jan 2012 - 16:10

bonjour est-ce que ce tuto fonctionne aussi pour les quadricopter???
snoozkilla
snoozkilla
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1103

Revenir en haut Aller en bas

honey - Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro Empty Re: Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro

Message  ribouldingue64 Sam 7 Jan 2012 - 19:20

Ah non, ça n'a rien à voir.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

honey - Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro Empty Honey Bee CP3

Message  Jyerre84 Dim 15 Fév 2015 - 23:00

Déterrage de sujet pour le gyro du 3in1 de mon Honey Bee CP3 spektrumisé…
Maintenant que tout fonctionne "en gros", j'ai du mal avec le réglage gyro de ma radio : pourcentage négatif , positif, neutre, valeurs maxi ou intermédiaires…
Le HB CP3 sur banc d'essai tourne sur lui-même et je n'ose pas le lâcher tel quel dans la nature…
J'ai trouvé http://www.heli4.com/article233.html qui indique comment régler proportional et gain…

Mais ça me fait intervenir sur le 3in1, ce qui m'a été déconseillé.

1) Je pense que ces procédures établies pour Honey Bee FP sont adaptables au CP3 (hélice sans pas variable et moteur d'AC en Direct Drive) : ai-je raison ?

2) Si on débute, n’est-il pas souhaitable de le faire sur banc d’essai ou sur sol lisse plutôt que de tenter un statio aléatoire avec un appareil pas encore réglé finement ?

3) Mis à part que le 1/32 c’est infime (1/8 d’1/4 de tour à peine plus de 11° !), n’est-il pas souhaitable de le faire avec un tournevis plastique d’électronicien ?

Merci pour toute aide.
Jyerre84
Jyerre84
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 238

Revenir en haut Aller en bas

honey - Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro Empty Re: Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro

Message  ribouldingue64 Lun 16 Fév 2015 - 0:04

Décoller avec un hélico non réglé ? Pourquoi pas mais prends une place aux urgences avant.
Pour ce qui est de tourner un potentiomètre, le tournevis ne fera pas la précision de l'angle.
N'oublie pas après chaque réglage de débrancher la batterie pour faire une RAZ du 3 en 1 et qu'il prenne en compte les nouveaux réglages.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

honey - Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro Empty Re: Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro

Message  Jyerre84 Lun 16 Fév 2015 - 0:52

Merci pour la confirmation…
Jyerre84
Jyerre84
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 238

Revenir en haut Aller en bas

honey - Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro Empty Re: Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro

Message  Jyerre84 Lun 16 Fév 2015 - 17:27

J'ai persévéré dans les réglages radio. Il y a eu quelques améliorations.
Malgré tout je reste perplexe.

— Le manque de poussée : faut que je revois les courbes pas/ gaz, que je règle l'incidence des pales aussi, mais ça ce n'est pas pour l'instant ce qui me paraît primordial. À moins que je me trompe ?

Le bruit ? Il me parait très bizarre… J'aimerais des avis…

L'arrêt… Ça tourne quand même beaucoup ! Le gyro se coupe avant. Mes trois positions (-100%, 0%, 100%) ne donnent pas grand chose ! Je me demande m^me si le gyro est affecté par la radio puisqu'il fonctionne semble-t-il indépendamment (l'hélico est relativement stable), par ailleurs, le gyro repositionne l'hélico quand on le réoriente (expérience à moteur principal coupé)…

— Plus un problème de Throttle cut qui ne fonctionne plus depuis que j'ai affecté les voies en croisant gain et throttle, etc… Là, je vais bien trouvé !


Voilà où j'en suis… Merci pour vos remarques.
Jyerre84
Jyerre84
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 238

Revenir en haut Aller en bas

honey - Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro Empty Re: Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro

Message  Jyerre84 Lun 16 Fév 2015 - 18:33

je me réponds à moi-même. Le pignon moteur se débraye de la roue du rotor !
Je ne suis plus "bon" dans ce post...
Je lance un nouveau sujet...
Jyerre84
Jyerre84
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 238

Revenir en haut Aller en bas

honey - Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro Empty Re: Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro

Message  christ Lun 16 Fév 2015 - 20:39

christ
christ
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 4612

Revenir en haut Aller en bas

honey - Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro Empty Re: Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro

Message  ribouldingue64 Lun 16 Fév 2015 - 21:20

Sauf que c'est pas un FBL et en plus c'est un direct drive. ça marche pas.
non, je pense que c'est pas le 3 en 1 qui faut arrêter, c'est l'hélico !
Jyerre ! essaie le tricot lol! lol!
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

honey - Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro Empty Re: Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro

Message  christ Lun 16 Fév 2015 - 21:41

Ben il prend un tarot 450 fbl ou 1 align 450 fbl d'occasion.Il va moin galérer lol!
Car là je me serait deja arracher tous les cheveux. scratch
christ
christ
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 4612

Revenir en haut Aller en bas

honey - Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro Empty Re: Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro

Message  ribouldingue64 Lun 16 Fév 2015 - 23:35

Tu as raison, il serait déjà en l'air.
C'est vrai que Esky a réussi une belle daube avec ces hélicos.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

honey - Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro Empty Re: Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro

Message  Jyerre84 Mar 17 Fév 2015 - 0:48

Plutôt encourageants les mecs !
On m'aurait offert un super hélico, il serait en l'air… Mwouiais, peut-être même retombé très loin sur la gueule de quelqu'un… Non ? Ou trop près, sur la mienne…
Là, on dira que je fais mes classes…
Pour moi, ça ressemble un peu à la moto. La première bécane que j'ai eu je lui ai fait faire moins de 2500 Km avant de la plier contre une caisse qui venait dans l'autre sens.
Sur celle que j'ai aujourd'hui, j'en ai fait 120.000 avec une moyenne de 20.000 à l'année… Des pèles, à 60 berges+, j'en prends toujours, mais moins violemment que sur la première bécane, et pourtant celle-là fait plus de 20 fois la cylindrée de la première et avec je me paye des routes sur neige et des pistes en Turquie…
Avec l'hélico j'apprends plein de choses et à mon âge, apprendre, c'est un bon soin contre l'engourdissement des neurones. Sinon, c'est vrai, reste le tricot ou le sudoku, la télé et le ramassage des champignons… Oh ! j'y viendrai sûrement…
Jyerre84
Jyerre84
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 238

Revenir en haut Aller en bas

honey - Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro Empty Re: Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro

Message  ribouldingue64 Mar 17 Fév 2015 - 9:05

Excuse moi mais t dis n'importe quoi.
Le fait qu'un hélico se tire tout seul n'a rien à voir avec l'engin mais avec son pilote.
Faire "ses classes" sur un hélico dépassé qui n'a jamais fait des étincelles et a toujours posé problème à ses processeurs ne va pas t'apprendre beaucoup plus qu'un hélico moderne qui vol en sortie de boite.
Apprendre à piloter sur une Terrot ne te permettra pas de piloter une R1 en en descendant.
Les techniques ont tellement changées que ce que tu apprends aujourd'hui sera à remettre sur la table demain quand tu auras un hélico d'aujourd'hui.
Un KDS FBL RTF coûte moins de 600 €.
Ensuite, si on veut vraiment apprendre comment marche un hélico, on l'achète en kit et on le monte soi même. A ce moment on sais vraiment à quoi sert quoi.
Te rends tu compte que depuis le temps tu répète les erreurs que tu avais au début en pensant éliminer les dernières ? Tu tourne en rond depuis des semaines parce que, justement, ce n'est pas avec un hélico qui ne fonctionne pas qu'on apprend comment ça marche.
Je te dis ça, c'est pour toi car moi ça va, j'ai des hélicos qui volent que j'ai construit moi même et dont je sais comment ils fonctionnent. 'est vrai que j'ai commencé par des hélico simples.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

honey - Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro Empty Re: Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro

Message  christ Mar 17 Fév 2015 - 11:28

Coucou les filles Very Happy
quand j'ai commander,je ne savais pas par quoi commencer,du coup j'avais acheter a l'epoque 1 honey bee king 3 (1 cp) il fus rtf,et moi curé Razz  je savais pas comment cela fonctionner,des gadins il en as pris,,j'ai jamais su le faire fonctionner,je l'ais retourner au revendeur qui m'as dit qu'il avait un souci et ma rembourser,apres j'ai connu riboul sur H4 car je demander comment installer 1 kit led sur le BL.
Donc j'ai apris a voler et avoir les reflex avec le bl,entre temp,j'ai recommander un kds 450 C,qui lui ma bien aussi degourdit,que j'arriver a faire des statios dans mon garage.Apres je l'ais crashé et pris un fp,le V200d01,un super zozio.
Puis encore entre temp j'ai acheter un kds SV 450,qui lui fus le 1cp avec lequel j'ai voler dehor.
En méme temp,j'ai commander un kit tarot 450,qu'il a fallut monter,et installer toute l'electronique,là tu sais comment sa fonctionne,et le reglage il a fallus de l'aide car je connaisser pas le modul.Tu achetes une radio programmable,pas cher et tu t'en pour des foie pas trop cher.
Donc il faut pas sauter les étapes,sauf si nous sommes en club  car nous avons de l'aide,j'ai tout apris seul dans mon colin et j'en suis fier.
Pour moi tu tes lancer dans un casse téte chinois,Pour 300 euros tu peux avoir un kit tarot 450 et l'electronique et prenant du pas cher mais fiable et une radio programable .
A se jour il serais deja en l'aire,apres nous faisons tous des erreurs de debutant.
Ont te dis cela c'est pour t'aider et pas te decourager  Evil or Very Mad méme si s'est un peux cru,mais c'est la réalite.Ton zozio devais voler bien en rtf apres quelque verifications.

1 cp rtf pour pas cher:
http://forum.heli4.com/viewtopic.php?f=104&t=60853

kit tarot 4520 fbl et bdb;
http://www.ebay.fr/itm/Tarot-450-Sport-Carbon-Fiber-Basic-Kit-Set-For-T-Rex-Trex-Helicopter-RHS20008-/281313075692?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item417f90e1ec#ht_2015wt_1117
http://www.ebay.fr/itm/Tarot-450-Pro-V2-FBL-Carbon-Fiber-Basic-Kit-Trex-Helicopter-RH20006-B-Silver-/271557081984?pt=Radio_Control_Parts_Accessories&hash=item3f3a103b80#ht_1980wt_1117

servos pour le plateau:
http://www.ebay.fr/itm/3x-Corona-DS929MG-Digital-Servo-Metal-Gear-/301501815903?pt=UK_ToysGames_RadioControlled_JN&hash=item4632e89c5f#ht_1844wt_1117

servo pour l'ac:
http://www.ebay.fr/itm/Metal-Gear-Digital-Torque-High-Speed-MG995-RC-Servo-RC-Helicopter-MG995-/281313048348?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item417f90771c#ht_1598wt_1117

moteur tarot et pignons:
http://www.ebay.fr/itm/3700KV-330W-Brushless-Motor-For-Trex-450-RC-Helicopter-MT-011-/271491357763?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f36255c43#ht_1433wt_1117
http://www.ebay.fr/itm/2x-3-17mm-Shaft-Motor-Gear-Pinion-13T-for-Trex-T-Rex-Helicopter-Gold-GC002x2-/281266348376?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item417cc7e158#ht_1301wt_1117

ESC:
http://www.ebay.fr/itm/Hobbywing-XRotor-40A-OPTO-Brushless-ESC-2-6S-26g-For-RC-Multicopters-DJI-HWX40A-/271656919749?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f4003a2c5#ht_1580wt_1117

voilà, avec eci tu as de quoi faire,apres faut trouver le modul fbl pour le zozio fbl,sinon 1 simple gyro en b de b.
christ
christ
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 4612

Revenir en haut Aller en bas

honey - Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro Empty Re: Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro

Message  christ Mar 17 Fév 2015 - 11:28

ribouldingue64 a écrit:C'est vrai que Esky a réussi une belle daube avec ces hélicos.
sauf le BL
christ
christ
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 4612

Revenir en haut Aller en bas

honey - Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro Empty Re: Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro

Message  Papydenis Mar 17 Fév 2015 - 11:59

Ribouldingue ne parlait pas des hélicos Esky en général, uniquement du HoneyBee : il a écrit "ces" hélicos, et non pas "ses" hélicos" ! C'est quand même Esky qui a conçu le fameux Lama V3 qui a amené tellement de gens vers le modélisme ! Wink

Sinon, il est vrai qu'aujourd'hui on peut se monter un hélico CP pour pas cher, en sachant exactement comment il est fait et avec quelles pièces.


Dernière édition par Papydenis le Mar 17 Fév 2015 - 12:10, édité 1 fois
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

honey - Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro Empty Re: Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro

Message  ribouldingue64 Mar 17 Fév 2015 - 12:01

J'ai écris "CES" hélicos et pas "SES" hélicos.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

honey - Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro Empty Re: Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro

Message  christ Mar 17 Fév 2015 - 12:02

Arrow Arrow Arrow Twisted Evil
christ
christ
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 4612

Revenir en haut Aller en bas

honey - Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro Empty PDF corrigé.

Message  Jyerre84 Mer 18 Fév 2015 - 10:39

ribouldingue64 a écrit:J'ai écris "CES" hélicos et pas "SES" hélicos.
Seize hélicos !

Je renvoie sur le .pdf qui récapitule ma chaotique approche  :

http://jyerrotortor.monsite-orange.fr/file/6130578a259b5d4c693587a9d25bb264.pdf


Dernière édition par Jyerre84 le Mer 18 Fév 2015 - 21:05, édité 2 fois
Jyerre84
Jyerre84
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 238

Revenir en haut Aller en bas

honey - Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro Empty Re: Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro

Message  Jyerre84 Mer 18 Fév 2015 - 12:16

Jyerre84
Jyerre84
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 238

Revenir en haut Aller en bas

honey - Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro Empty Re: Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro

Message  Papydenis Mer 18 Fév 2015 - 14:07

Moi je continue à penser qu'il faut commencer par acquérir les bons réflexes du pilotage. Qu'il serait intéressant de commencer par un petit hélico, FP ou CP, quasiment à l'épreuve des crashes. Changer les pales sur un Solo Pro ou autre hélico semblable revient à quelques euros. Et franchement, je n'en ai jamais cassées. Des skids, des "canopys", oui... mais ça ne coûte pas très cher.
Avec un CP 450, la moindre touchette, c'est deux pales, un axe principal, un axe de pieds de pales, peut-être un servo ou deux... et une heure ou deux de boulot, sans parler des réglages souvent à reprendre.
Et puis c'est marrant de faire le tour du salon, passer sous la table, tourner autour des pots de fleurs et autres bibelots si chers au cœur de nos épouses, sans les mettre en danger...
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

honey - Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro Empty Re: Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro

Message  christ Mer 18 Fév 2015 - 19:17

Salut
Je vais me repeter,mais le v200d01 se pilote comme un cp,mais c'est moin vif,aussi stable et pas cher en piece et sa vol avec du vent.
donc il peut en trouver d'occasion et se faire la main dessus.Apres je connais pas les solo pro,sauf le capitaine solo dans star wars Very Happy Arrow Arrow
christ
christ
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 4612

Revenir en haut Aller en bas

honey - Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro Empty Re: Tuto: Comment fonctionne et surtout comment régler (enfin !) son gyro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum