Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
CKADO MODELISME
Hugues 500 D I_vote_lcapHugues 500 D I_voting_barHugues 500 D I_vote_rcap 

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par CKADO MODELISME Ven 11 Oct 2024 - 14:41

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

Hugues 500 D

+12
will29
Papydenis
sash28
Rollingsaone
nono73
nozor
christ
HERMINE
Papy Lee
totoffr28
ribouldingue64
tom22
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Hugues 500 D Empty Hugues 500 D

Message  tom22 Sam 25 Sep 2010 - 10:11

Bonjour,

Je me lance à mon tour pour vous faire vivre avec moi mon projet. C'est le Hugues 500 D que j'aime depuis toujours qui sera mon choix, ce n'est pas très original en effet, mais c'est exactement l'hélicoptère dont je rêve. Wink
Hugues 500 D Cpp_h510

La réalisation se fera en fibre de verre, avec la méthode : master-->moule -->fuselage.
Cette technique est pour moi un bon moyen d'arriver à la fin car :
-le master en bois peut-être repris autant de fois que nécessaire pour arrivé au but.
-Il est possible de reponcer, de recouper, de reboucher les trous, …
de faire la maquettisation par étape.
-D'avoir un moule réutilisable en cas de crash ( ou pour un d'entre vous vous si ça tente quelqu'un).
-Comme la dit Ribouldingue, c'est la seule façon d'obtenir une surface lisse à l'extérieur et donc d'avoir moins de mastic/ponçage à faire.

Ce sera une semi-maquette car je vais essayer de le reproduire à l'identique avec un maximum de détails. Il est prévu :
-fuselage avec ses reliefs ( portes, charnières et trappes d'accès )
-Ac motorisé
-kit de feux
-phare de recherche
-train d'atterrissage réaliste
-cockpit sans personnages.

Voilà, cela fait maintenant 2 semaines que je me suis lancé dans l'aventure. J'ai repris les plans de Lujtam ( merci à lui) sur héli4 qui ont été transformé à l'échelle 1/24 ( à peu prés ).

Hugues 500 D Fusela10

Hugues 500 D Fusela11

Hugues 500 D Fusela12

Comme indiquer par la méthode de Lujtam, le master est fait en collant du contre -plaqué ou du balsa ensemble afin d'obtenir la forme générale en deux parties. Ensuite on ponce ce qui dépasse.

Hugues 500 D Plaque10

Hugues 500 D 100_1610

Puis on s'applique sur les détails pour coller au plus près de l'origine.

Hugues 500 D 100_1622

J'ai ensuite enduit le master de cire pour le démoulage. N'ayant que ça sous la main, c'est de la cire pour lustrer les voitures qui à été utilisée. Shocked
Le premier prototype réalisé servira pour confirmer les dimensions de la bête et de cobaye pour les solutions techniques de mise en œuvre future.
Il est réalisé avec de la fibre de verre de 100g/m² en 2 couches et de la résine polyester. Il faut découper la trame à 45° pour plus de facilité, laisser au moins 2 cm pour aider à la mise en forme et découpe.

Hugues 500 D 100_1611

Hugues 500 D 100_1612

Ne jeter rien!, les chutes autour du master vont servir à réaliser la dérive(il faut 5/6 couches pour une rigidité correct avec ce tissu) et d'autres pièces.

Hugues 500 D 100_1613

Après le démoulage, que je fais en me servant d'une pale usagée que l'on glisse entre le proto et le master, on assemble les deux parties. Le proto pèse 35g.

Hugues 500 D 100_1614

Hugues 500 D 100_1615

On pratique les découpes à coup de dremel pour vérifier que la mécanique du BL rentre bien dans le proto. Ce n'est pas le cas, les palonniers touchent fortement. Crying or Very sad

Hugues 500 D 100_1616

Hugues 500 D 100_1617

Hugues 500 D 100_1618

Ensuite on découpe les parties vitrées pour voir, c'est la catastrophe : le master perd toute sa rigidité? Et la face avant devient très fragile!!! pale

Hugues 500 D 100_1619

Je serai donc obliger de renforcer beaucoup cette partie pour avoir quelque chose de correct. La dérive arrière est faite dans les chutes et collée à la cyano pour essai, l'ac est mis en place.

Hugues 500 D 100_1620

Hugues 500 D 100_1621

Voilà où j'en suis, désolé pour ce post très long, j'avais juste envie de vous faire partager mon projet. En espérant que tout cela ne soit pas trop ennuyant pour vous.

PS : Je suis en train de modifier le master pour le problèmes des palonniers et je fait le proto2 Smile.


Dernière édition par tom22 le Sam 25 Sep 2010 - 19:07, édité 1 fois
tom22
tom22
picooz
picooz

Messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Hugues 500 D Empty Re: Hugues 500 D

Message  ribouldingue64 Sam 25 Sep 2010 - 10:34

Alors là, tu ne nous ennuie pas du tout, c'est le genre de sujet que nous adorons sur ce forum.
Jolie réalisation de master/moule.
Pour ce qui est de la fragilité de la face avant, je pense que tu devrais te servir de ton master ou d'un moule de celui ci pour former une bulle en polystyrène choc, cela te ferais les vitres d'un seul tenant et une fois collé par l'intérieur, la rigidité reviendrait.
La technique du thermoformage n'est pas compliquée, Lujtam l'a très bien expliqué.
J'ai fais exactement ce qu'il dit et j'ai réussi à thermoformer un fuselage (bidon) du 2e coup. Pour une verrière, ça doit valoir le coup surtout que tu as le master.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Hugues 500 D Empty Re: Hugues 500 D

Message  totoffr28 Sam 25 Sep 2010 - 11:24

Salut,ben moi tu m'interesses,joli boulot,en plus pour un 1er jet c'est super,dommage pour la fragilité de la verriere,mais tu vas bien trouver une solution,enfin je te le souhaite,magnifique travail en tout cas Wink

Ps:on se sent un peu depassé avec nos fuselages en styrene Sad
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

Hugues 500 D Empty Re: Hugues 500 D

Message  ribouldingue64 Sam 25 Sep 2010 - 11:35

pleur pas totoffr, c'est une autre technique, avec le thermoformage.
Essaie et tu vas voir.
Sans minimiser le travail, c'est le même genre de complexité. le plus compliqué étant le master mais ton fus en styrène n'est ni plus ni moins qu'un master. si tu le recouvre avec du tissu de verre et une résine époxy, tu peux arriver à la même chose mais une seule fois car le master supporte pas la maltraitance du démoulage, j'ai essayé.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Hugues 500 D Empty Re: Hugues 500 D

Message  tom22 Sam 25 Sep 2010 - 11:59

Merci ribouldingue et totoffr pour votre intérêt,
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le thermoformage, la preuve en images:

Hugues 500 D 02411

Hugues 500 D 02611

Ton idée de la faire en une seule partie est bien meilleure. Idea
Donc avec les restes du proto1, je réaliserai une face avant pour le thermoformage, impéccable ton idée, merci. Smile

Par contre ce n'est pas un master/moule que je fais, mais bien un master, qui servira à faire un moule femelle. Cette technique permet d'avoir une face extérieure lisse et avec tous les détails présents sur le master.

Le master est modifié pour le passage des pallonniers:

Hugues 500 D 02511

Le fait de pouvoir modifier le master en rajoutant, ou en enlevant de la matière est vraiment très agréable. Je recommande cette technique ( par exemple pour le KA)car elle permet de changer les formes sans tout refaire.



Dernière édition par tom22 le Sam 25 Sep 2010 - 19:11, édité 1 fois
tom22
tom22
picooz
picooz

Messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Hugues 500 D Empty Re: Hugues 500 D

Message  ribouldingue64 Sam 25 Sep 2010 - 13:08

très joli résultat de thermo formage, pourquoi n'as tu pas gardé cette solution ? (c'est une question sans arrière pensée Very Happy )
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Hugues 500 D Empty Re: Hugues 500 D

Message  Invité Sam 25 Sep 2010 - 17:45

Bravo Tom , superbe boulot et ton post est très intéressant , tu nous as montré explicitement toutes les étapes et on adore çà I love you
Comme Riboul , je pense que le thermomoulage donne un résultat plus immédiat , d'autant plus que tu as tout le matos .
Quel que soit ton choix on voit bien que tu maitrise bien les différentes techniques et continue à nous montrer la suite STP Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hugues 500 D Empty Re: Hugues 500 D

Message  ribouldingue64 Sam 25 Sep 2010 - 18:20

une petite question Tom :
où t'es tu procuré une feuille assez grande pour thermoformer le fuselage en une seule fois ?
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Hugues 500 D Empty Re: Hugues 500 D

Message  Papy Lee Sam 25 Sep 2010 - 18:46

Pffffffffffff...........
alors la, je suis sur le "cul"....
Superbe réalisation ! bravo !
et moi qui comptais vous etonner avec l'achat de mon Hughes MD500 tout fait .....
......je vais faire un tour...... Very Happy

PS : hé, Tom !....pour un gars qui se prétend "nul sur PC".....je trouve que tu as d'autres atoûts et que tu ne fais pas partie de ceux qui ont " deux mains gauches"
C'est sincére !
Papy Lee
Papy Lee
modérateur
modérateur

Messages : 2379

Revenir en haut Aller en bas

Hugues 500 D Empty Re: Hugues 500 D

Message  ribouldingue64 Sam 25 Sep 2010 - 18:55

on avait dit qu'on parlait plus des mains gauches Laughing en plus, si ça se trouve Tom est gaucher Laughing
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Hugues 500 D Empty Re: Hugues 500 D

Message  Papy Lee Sam 25 Sep 2010 - 19:06

oupssss......pardon Riboul.....
c'est vrai que : " la main gauche, c'est celle qui a le pouce à droite"
Papy Lee
Papy Lee
modérateur
modérateur

Messages : 2379

Revenir en haut Aller en bas

Hugues 500 D Empty Re: Hugues 500 D

Message  tom22 Sam 25 Sep 2010 - 19:19

Merci pour les commentaires, Smile

je n'ai pas gardé la technique du thermoformage car il est impossible de reproduire des petits détails avec cette méthode. Je veux un résultat final maquette. Mad

Le thermoformage est réalisé à partir d'une grande feuille de PVC acheté au mètre dans un magasin de loisir créatif. Elle fait 0.5 mm d'épaisseur et n'assure pas assez de rigidité pour un fuselage.
Je poste de nouvelles photos dès que j'ai avancé.
tom22
tom22
picooz
picooz

Messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Hugues 500 D Empty Re: Hugues 500 D

Message  ribouldingue64 Sam 25 Sep 2010 - 19:22

Merci pour la réponse, j'ai effectivement essayé ce matériaux mais c'est trop fin.
Par contre, pour une verrière intégrale collée par l'intérieur ....... ça peut le faire.

Pour ton choix, c'est vrai que les détails sont estompés avec le thermoformage. D'autres s'y sont essayé. Le résultat est moyen. ça dépend beaucoup des détails à reproduire.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Hugues 500 D Empty Re: Hugues 500 D

Message  HERMINE Sam 25 Sep 2010 - 20:05

Bonjour,

Tom, continues à nous expliquer ce que tu fais, c'est effectivement très intéressant et on voit bien que tu vas y arriver.
Personnellement j'adorerais tenter cela.
Donc grand Bravo.

ps : Lee, la prochaine fois que tu te moques des gauchers, je me fâche. Very Happy
Moi si je ne réussi pas tout ce que j'entreprends, ce n'est pas à cause de ma main gauche, c'est juste parce que tous les outils sont faits pour les droitiers... Very Happy Very Happy
HERMINE
HERMINE
modérateur
modérateur

Messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

Hugues 500 D Empty Re: Hugues 500 D

Message  Papy Lee Sam 25 Sep 2010 - 20:14

bonsoir Olivier,
Y a pas de mauvais outils......seulement de mauvais ouvriers lol! et re lol!
Papy Lee
Papy Lee
modérateur
modérateur

Messages : 2379

Revenir en haut Aller en bas

Hugues 500 D Empty Re: Hugues 500 D

Message  ribouldingue64 Sam 25 Sep 2010 - 20:52

ou bien c'est parce que tu as 2 mains droites

ok, Arrow
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Hugues 500 D Empty Re: Hugues 500 D

Message  tom22 Mar 28 Sep 2010 - 8:17

Salut,

je suis droitier, donc pas de problème Wink
Dans ce post, je ne montre que le bon, mais bien sur j'ai plein de petits problèmes que je resoud au fur et à mesure.

Je cherche a faire de la place pour mon cockpit là, est-il possible de monter l'électronique comme ca?

Hugues 500 D 100_1623

Hugues 500 D 100_1624

c'est pour l'instant juste fixé au rislan, mais je compte coller pour être sur de ne pas avoir de problèmes avec les pallonniers.
Faut-il s'attendre à des problèmes de surchaffe ou interférence? Neutral

De cette façon, je pourrai couper le chassi pour liberer l'avant.

Hugues 500 D 100_1625

Merci d'avance pour les idées si ca ne peut pas se faire comme ca.



tom22
tom22
picooz
picooz

Messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Hugues 500 D Empty Re: Hugues 500 D

Message  ribouldingue64 Mar 28 Sep 2010 - 21:55

Les moteurs étant bien déparasités d'origine, je ne pense pas que cet emplassement nuise à la qualité de la liaison radio.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Hugues 500 D Empty Re: Hugues 500 D

Message  christ Mar 28 Sep 2010 - 22:07

salut
tout sa es bien sympa tom.
Ne baisse pas les bras.
christ
christ
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 4612

Revenir en haut Aller en bas

Hugues 500 D Empty Re: Hugues 500 D

Message  tom22 Mer 29 Sep 2010 - 9:21

coucou,

merci d'avoir confirmé l'implantation de l'électronique et du soutien.

Aujourd'hui je fabrique le moule pour le thermoformage,les patins et le chassi en alu.
Si tous ce passe bien, je posterai quelques photos de ca.

a+
tom22
tom22
picooz
picooz

Messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Hugues 500 D Empty proto 2

Message  tom22 Sam 2 Oct 2010 - 13:01

coucou,
le proto 2 est fini, il a été réalisé cette fois avec 4 couches de fibres à l'avant et toujours 2 pour le reste. Les surfaces vitrées sont modifiées pour laisser plus de matière entre chaque fenêtre. Du coup, il n'y a plus de problème de rigidité au niveau de la verrière.

Hugues 500 D 100_1626

La modif pour le passage des pallonniers fonctionne:

Hugues 500 D 100_1627

en modifiant l'implantation de l'électronique, j'ai libéré la place pour le futur cockpit

Hugues 500 D 100_1628

Comme je l'avais annoncé, le moule pour le thermoformage est fait:

Hugues 500 D 100_1629

J'ai grâce à vos conseils sur le sujet, réalisé un patin en tube d'alu, la base est en 5mm et les jambes en 4mm. Le tout est assemblé par perçage et collage à l'araldite.
Ce n'est qu'une ébauche où les jambes sont habillées avec du balsa et des bouts de cure dents pour un aspect identique au modèle D :

Hugues 500 D 100_1630

Pour la fixation fuselage/patin, je pensai fileter les jambes, mais c'est impossible. Donc il a fallu tarauder les tubes d'alu, que je pensais pouvoir garder creux pour le passage des fils de leds. Sad
Ensuite j'ai cherché à faire une armature en alu pour pouvoir tenir les patins et fixer le BL dans le proto.

Hugues 500 D 100_1631

Mais c'est nul !!! pale

Si quelqu'un à une idée pour un chassi capable de :
-tenir l'écartement entre les patins Surprised
-pouvoir démonter les patins, pour les changer en cas de crash Wink
-ne pas avoir de vis a l'extérieur du fuselage Rolling Eyes
-rester attentif au poids, j'ai encore mes moteurs d'origine. Neutral

Merci pour vos idées, ou expériences sur d'autres modèles.


Dernière édition par tom22 le Sam 2 Oct 2010 - 18:11, édité 1 fois
tom22
tom22
picooz
picooz

Messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Hugues 500 D Empty Re: Hugues 500 D

Message  Papy Lee Sam 2 Oct 2010 - 13:38

tom22 a écrit:
Mais c'est nul !!!
Ben mon vieux, on doit pas avoir la même conception de la nullité parce que moi je trouve ça SUPERBE !
Papy Lee
Papy Lee
modérateur
modérateur

Messages : 2379

Revenir en haut Aller en bas

Hugues 500 D Empty Re: Hugues 500 D

Message  christ Sam 2 Oct 2010 - 14:12

+ 1 avec LEE.
Bravo a toi tom
christ
christ
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 4612

Revenir en haut Aller en bas

Hugues 500 D Empty Re: Hugues 500 D

Message  totoffr28 Sam 2 Oct 2010 - 17:40

Salut,c'est bien chouette tout ça,j'ai quelques idées:
pour les patins,pourquoi ne pas reprendre le systeme d'origine avec du rond d'alu,tu cintre 2 tiges au 2 bouts qui viendront se reprendre sur le tube qui pose au sol,puis tu fais 2 trous pour se reprendre sur le chassis bl,il faudra peut etre que tu tailles un peu ton fuselage pour que cela passe mais ça se verra pas c'est en dessous.Regardes mon sujet patin fait maison tu vas comprendre plus vite.
Pour le fuselage sur le bl,ben moi je resterais avec les fixations d'origines a vis tout en les rallongeant avec de la gaine de fil de 2,5mm2 pour que cela reste un peu souple viv a vis du bl.
Pour le poids ça devrait pas etre plus lourd que ce que tu montres sur tes photos avec tes "grosses vis" Wink
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

Hugues 500 D Empty Re: Hugues 500 D

Message  nozor Dim 3 Oct 2010 - 5:51

Whaou non di diou !!! Quel boulot !!! Môssieur quoi ! Alors je suis nul car je n'ai ni la patience ni le matos pour faire ce que tu fais, mais j'ai un bon conseil: comme dis plus haut, garde surtout une fixation souple pour ton fuselage: j'avais monté celui de mon MD-500 en "dur" sur mon BL et dès qu'une vibration trop forte ou a un instant T quand le fuselage entrait en résonance avec les inévitables vibrations du BL, cela perturbait le gyro qui lui alors donnait encore plus de vibrations en envoyant des micro corrections super rapides aux moteurs: le serpent se mord la queue, les vibrations induites entrainants d'autres qui augmentent le tout et ainsi de suite. J'avais tenté de réduire en baissant le gain mais alors le gyro n'est plus assez efficace.. Un montage souple et zou, tout est rentré dans l'ordre... Voilà ! Mais bon, "c'est vous qui voyez !" Wink
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

Hugues 500 D Empty Re: Hugues 500 D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum