Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

comment charger lipo correctement ?

3 participants

Aller en bas

lipo - comment charger lipo correctement ? Empty comment charger lipo correctement ?

Message  Invité Mer 18 Aoû 2010 - 16:35

Après avoir tuer ma première lipo après une semaine seulement d'utilisation (je l'ai trop vidé), voiçi que je crois avoir tuer ma deuxième à la première charge Evil or Very Mad scratch

Je l'ai connecté sur le chargeur à 16h15. Chargeur Esky. lipo neuve. Lumière rouge fixe et lumière verte clignotante. Je ne me suis pas méfié tant que la lumière verte flashait (lors de la première charge de mon ancienne lipo, elle avait arrêter de flasher et ma lipo était parfaite). Donc, vers 19h00, la lumière verte flashait encore, mais voilà que ma lipo avait chauffé et gonflé ! Exclamation Résultat, une cellule était rendue à 4.32, une autre à 4.10 et l'autre à 3.80.

Soit je suis nul ou soit je ne comprends rien. Le chargeur n'est pas supposé équilibrer les charges des cellules ? La fameuse lumière verte qui flash, ce n'est que de la frime, on ne doit pas s'y fier ? Le multimètre, faut-il l'utilser très souvent lors de la charge ? Lorsqu'on l'utilise, il faut connecté une borne sur le fil noir, puis l'autre borne sur chaque autres fils de couleurs (3 cellules) pour mesurer l'ampérage de chaque cellule ? Est-ce normal que lorsque j'ai reçu ma lipo, la charge n'était pas équilibré (légère différence sur les 3 cellules).

Excusez pour le nombre de question, mais là je suis en furie après ma lipo, mon chargeur et moi. J'aimerais bien voler, mais tant que j'Aurai de la difficulté à chargé mes lipos, je serai cloué au sol . Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lipo - comment charger lipo correctement ? Empty Serial Killer...

Message  Papydenis Mer 18 Aoû 2010 - 17:00

Bonsoir quebecair,

C'est bien étrange ce que tu nous dis. Une LiPo neuve flinguée lors de la première charge, je n'ai jamais vu ça !
Alors soit la LiPo était défectueuse (ça s'est déjà vu pour certaines batteries low-cost achetées sur ebay). Qu'est-ce que tu as donc acheté comme batterie cette fois-ci ?
Autre possibilité, le chargeur est défectueux : il n'arrête pas la charge quand la batterie est chargée. Les miens se mettent au vert fixe lorsque la LiPo est chargée. Donc, rachète un chargeur, avant de racheter des batteries (ou en même temps, si tu veux...)
Rassure-toi, si la faute t'incombe probablement pour la première LiPo (tu l'as trop déchargée), cette fois-ci, je ne vois pas ce que tu aurais pu faire comme fausse manœuvre.
J'utilise personnellement deux chargeurs Esky, même pour charger les LiPos de mon 450. Je touche du bois, mais je n'ai jamais eu le moindre problème avec les chargeurs ! Les LiPos semblent avoir une durée de vie assez variable selon la qualité, j'ai des LiPos d'origine Walkera qui n'ont pas tenu plus de trois ou quatre mois, et des Esky qui n'ont guère fait mieux. Mes LiPos pas chères achetées sur ebay m'ont fait presque un an et demi. Donc, difficile de savoir ce qu'il faut faire...

Bon courage,

Denis

Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

lipo - comment charger lipo correctement ? Empty comment charger lipo correctement ?

Message  Papy Lee Mer 18 Aoû 2010 - 18:34

Bonjour,
bon effectivemetn il y a un bléme
ce qu'il faut quand meême savoir avant de commencer :
les lipo sont constituées de plusieurs cellules (ça tout le monde le sait
les Lipo doivent être équilibrées (au mieux) en charge mais aussi en décharge

le probléme est que lorsque on utilise une batterie, à la fin du vol, il n'est pas sur que chaque élément ait été déchargés correctement et se retrouvent à la même valeur
C'est normal , car les éléments de par leur construction peuvent avoir des caractéristiques "electriques " légerement différentes

Oui, les chrageurs livrés d'origine sont sensés équillibrer les elements lors de la charge
........mais à condition qu'au départ la valeur de chaque tension soit la même !!!!!!!
si il y a déja une différence avant la charge...... obligatoirement, il y en aura une proportionnellle en fin de charge !!! c'est mathématique et electrique
En effet, ces chargeurs s'ils sont suffisamment intelligents pour effectuer une charge correcte, ne disposent pas de mesureurs de tension en interne par éléments

Tout le probléme est la

Ce que moi je fais (pour les batteries de tout mes hélicos) :
je posséde un appareil qui est un équilibreur (en tension) pour lipos
à la fin d'un vol, je vérifie la batterie en la connectant à cet appareil, il me donne la valeur de chaque élément
en fonction du résultat, je passe à la fonction décharge ou équilibrage, (fonctions dispo sur ce type d'appareil)
L'appareil, en fonction des réglages donnés, va me mettre tous les éléments à la même valeur (par équilibrage s'il y a peu de différence, ou par décharge si l'ecart est plus important)
Tout ça est automatique, trés facile et ne prends que quelques minutes
Seulement aprés, quand mes valeurs sont correctes, je met en charge ma batterie
(pour info je n'utilise pas le chargeur origine mais un Imaxb6)

grace à cela, en fin de charge, tout mes élements sont à la même valeur

voili Voila

PS : petit rappel :
1)on ne charge pas une batterie immédiatement aprés une décharge !
il faut attendre son refroidissement et sa stabilisation
2) on n'effectue pas plus de 2 cycles charge/décharge par 24h sur une Lipo !

L'appareil que j'utilise ne coute pas cher, et est trouvable chez nos amis chinois de e-bay
Bouziller une lipo sur un bL, ja sais ça fait mal au porte monnaie, mais au vu du prix d'achat.....pas encore trop grave,
mais si je faisais n'importe quoi avec les batterie du Huey (5s - 3500 mah) y a longtemps qu'elles seraient foutues....et à 110 euros la batterie.......

Si interressés, je peux vous filer les astuces que vous souhaiteriez pour l'utilisation
et je joins un lien (mais cherchez au mailleur prix, il y en a d'autres)


[img]lipo - comment charger lipo correctement ? Bbhbbo10[/img]


voltmetre equillibreur e-bay
Papy Lee
Papy Lee
modérateur
modérateur

Messages : 2379

Revenir en haut Aller en bas

lipo - comment charger lipo correctement ? Empty Re: comment charger lipo correctement ?

Message  Invité Mer 18 Aoû 2010 - 20:41

Merci pour vos réponses, ca remonte un peu le moral Neutral

La lipo était une Esky acheté à bas prix sur E-Bay. C'est drôle car lorsque je l'ai vérifié avec mon multimètre avant la charge initiale, elle était déjà débalancée !

Pour ce qui est de mon chargeur Esky, lorsque je l'ai utilisé la première fois sur ma première lipo Esky, à la fin de la charge la lumière verte est restée fixe. Pour les autres charges, elle n'a jamais arrêté de flashé et ce, juste qu'à ce que ma batterie gonfle et surchauffe.

Cette fois-ci, j'attends après mes deux Raidens. Je n'ai pas envie de courrir encore la chance de brisé mes batteries à la première charge donc je vais me procurrer un nouveau chargeur et un équilibreur comme Lee inside me le conseil.

Encore merçi de vos bons conseil Smile



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lipo - comment charger lipo correctement ? Empty Re: comment charger lipo correctement ?

Message  totoffr28 Mer 18 Aoû 2010 - 21:01

Salut,je suis du meme avis,ton chargeur esky deconne,achetes toi un chargeur avec affichage comme ça tu peux verifier l'equilibrage pendant la charge.
Perso apres un vol et une demi journée de stabilisation,lorsque je remet la batterie en charge et verifie l'equilibrage avec l'afficheur du chargeur cela se reéquilibre en - de 30s des le depart de la charge.(c'est pas un chargeur haut de gamme non plus,disons moyenne gamme),de plus avec ce style de chargeur(sais pas si le imax le fait)avec l'afficheur on peut tout surveiller,notemment l'intensité de charge qui diminue vers la fin de la charge pour equilibrer au mieux et surtout ne pas faire chauffer la lipo,et ça je suis presque sur que le chargeur esky ne le fait pas.
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

lipo - comment charger lipo correctement ? Empty Re: comment charger lipo correctement ?

Message  Papy Lee Mer 18 Aoû 2010 - 21:03

un autre conseil "gratuit" pour les utilisateurs d'autre chargeur (comme par exemple le Imax B6...ou autre, je suis pas raciste)
Ce type de chargeur permet de choisir "le courant de charge" l'affichage se fait en fonction de la capacité de la batterie
Donc, par principe, tout le monde le fait, pour charger une batterie de 900mah, on affiche 0.9, pour une batterie de 1000mah, on affiche 1...etc..etc...
Le but, est c'est humain, c'est que ça aille le plus vite possible

ERREUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
il ne faut pas être pressé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
faut le temps qu'il faut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
moi je vous conseillede charger EN DESSOUS de la valeur de la batterie
vous allez dire "il est chiant ce Lee, ça va être long....."
ben oui, ça va être plus long....
et alors ?...vous n'avez qu'une batterie ?
vous attendez de vouloir voler pour vous decider de mettre en charge vos batteries ?
Pfffffff.........;
faites ça les jours ou vous ne pouvez pas voler !
le moment venu tout sera pret !
(l'avantage de la lipo c'est qu'elle se decharge tres peu lorsqu'on ne l'utilise pas)

donc je recapitule :
pour charger , par exemple, une batterie de 900 mah, selectionner 0.7 voir 0.6......au final, ormis le temps, la charge sera quand meme compléte mais de meilleure qualité !

voili......si je vous saoule....dites le moi

bon vols !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Papy Lee
Papy Lee
modérateur
modérateur

Messages : 2379

Revenir en haut Aller en bas

lipo - comment charger lipo correctement ? Empty Hips !!! hips !!!

Message  Papydenis Mer 18 Aoû 2010 - 21:11

Non, tu ne nous saoules pas, Lee, je crois que ces petits rappels sont très bénéfiques de temps en temps.
Il faut juste rappeler qu'aujourd'hui il y a des LiPos très performantes qui peuvent charger à 5C au lieu de 1C. C'est marqué dessus, mais on n'est pas obligé de charger si fort !

Cordialement,

Denis


Dernière édition par papydenis le Mer 18 Aoû 2010 - 21:43, édité 1 fois
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

lipo - comment charger lipo correctement ? Empty Re: comment charger lipo correctement ?

Message  Papy Lee Mer 18 Aoû 2010 - 21:17

Merci Denis !!!!!!!!!!!!!!!!!!


pour Quebecair et Shakall :
transmettez vous le mail que que je viens de vous ecrire sur l'utilisation de l'equilibreur.....pffffff.....j'ai pas envie de recommencer..... Very Happy Very Happy Very Happy

Papy Lee
Papy Lee
modérateur
modérateur

Messages : 2379

Revenir en haut Aller en bas

lipo - comment charger lipo correctement ? Empty Re: comment charger lipo correctement ?

Message  Invité Mer 18 Aoû 2010 - 21:33

Lee inside : Est-ce lui ton chargeur imax B6

https://i.servimg.com/u/f33/15/53/54/23/imaxb610.jpg

Mais j'aurai également besoin d'un autre bidule car nous au canada, nous fonctionnons sur le courant 120 v !!!



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lipo - comment charger lipo correctement ? Empty Re: comment charger lipo correctement ?

Message  Papy Lee Mer 18 Aoû 2010 - 22:19

oui c'est ça !
pour l'alim, chez toi tu dois facilement trouver une alimentation 120v /12v
dans ce cas tu l'achétes seul ou alors cherche sur e-bay canada tu devrais trouver ton bonheur
Papy Lee
Papy Lee
modérateur
modérateur

Messages : 2379

Revenir en haut Aller en bas

lipo - comment charger lipo correctement ? Empty Re: comment charger lipo correctement ?

Message  Invité Ven 20 Aoû 2010 - 14:34

C'est fait, j'ai commandé le lipo balancer et un chargeur Imax B6. Pour l'instant je suis stanby et j'attends mon nouveau matériel avant de toucher à mes nouvelles lipo Raiden, au cas où ...


J'ai hésité entre le imax B6 et le E-Sky, mais vu le prix du B6 qui est raisonnable.

J'ai parfois peur de vous embêter avec mes questions de jeune premier, mais ce n'est pas évident de commencer dans le domaine sans pilote d'expérience à ses côtés.

Encore merçi de vos bons conseils !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lipo - comment charger lipo correctement ? Empty Re: comment charger lipo correctement ?

Message  Papy Lee Ven 20 Aoû 2010 - 17:47

Bonjour,
je pense que tu as fait le bon choix en t'équipant ainsi
Si tu respectes bien les consignes données, concernant les charges, décharges et utilisation des lipo, tu devrais pouvoir profiter longtemps de tes Raiden qui sont, soit dit en passant, d'excellentes batteries

PS : tu n'embétes personne avec tes questions,
le jour ou plus personne ne posera de questions, il ne restera plus quà mettre la clé sous le paillasson
Papy Lee
Papy Lee
modérateur
modérateur

Messages : 2379

Revenir en haut Aller en bas

lipo - comment charger lipo correctement ? Empty Re: comment charger lipo correctement ?

Message  Papydenis Ven 20 Aoû 2010 - 18:01

C'est bien vrai, ça, faut bien qu'on serve à quelque-chose !

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

lipo - comment charger lipo correctement ? Empty Re: comment charger lipo correctement ?

Message  Invité Ven 20 Aoû 2010 - 19:20

bonjour a tous

idem pour moi , me suis equiper de l imax b6 a 39 euros

rien a dire ! trés bon chargeur pour le prix .

meme pour l equilibrage des lipo j ai pas vu de déséquilibre comme ont peut le lire sur de nombreux forum


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lipo - comment charger lipo correctement ? Empty Re: comment charger lipo correctement ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum