AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Les ellipses
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sash28
totoffr28
Papydenis
will29
8 participants
Big Lama Fan Club :: Big Lama :: :: Les pannes
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Les ellipses
Tout comme les vibrations, ce souci peut être relatif à un axe voilé, ou un problème de réglage des bielettes reliant la barre de bell au rotor supérieur.
J'attend les commentaires !!
J'attend les commentaires !!
will29- modérateur
- Messages : 3109
Ellipses
Bonsoir les p'tits lamaïstes
Les ellipses, ça peut venir d'un kit alu bon marché. C'est ce qui m'est arrivé quand j'en ai monté un. Inutile de dire qu'il n'est pas resté longtemps en place ! Sinon, c'est la B de B qui ne joue pas librement dans son logement.
Cordialement,
Denis
PS Si la biellette est déréglée, ça donnera plutôt un mauvais tracking (les deux pales ne sont plus dans le même plan.)
Les ellipses, ça peut venir d'un kit alu bon marché. C'est ce qui m'est arrivé quand j'en ai monté un. Inutile de dire qu'il n'est pas resté longtemps en place ! Sinon, c'est la B de B qui ne joue pas librement dans son logement.
Cordialement,
Denis
PS Si la biellette est déréglée, ça donnera plutôt un mauvais tracking (les deux pales ne sont plus dans le même plan.)
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Les ellipses
Bonjour.
Voila mon bl fait des ellipses,j'ai tout vérifié,pas d'axe de tordu,juste la barre de b qui a beaucoup de jeu,les 2 tetons flottent dans l'empreinte de la tête de rotor.
Mon pb peut il venir de là?
Petite précision,j'ai l'axe xtrem +15mm,mais j'ai aussi essayé avec l'axe d'origine c'est pareil a part que les ellipses sont moins grandes.
Voila mon bl fait des ellipses,j'ai tout vérifié,pas d'axe de tordu,juste la barre de b qui a beaucoup de jeu,les 2 tetons flottent dans l'empreinte de la tête de rotor.
Mon pb peut il venir de là?
Petite précision,j'ai l'axe xtrem +15mm,mais j'ai aussi essayé avec l'axe d'origine c'est pareil a part que les ellipses sont moins grandes.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Les ellipses
Problème résolu.
C'était la barre de b qui avait du jeu dans son logement.
C'était la barre de b qui avait du jeu dans son logement.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Euhh, question con!
C'est quoi une ellipse?
En cinéma je sais mais pas avec l"hélico!
Merci à tous.
Steph.
En cinéma je sais mais pas avec l"hélico!
Merci à tous.
Steph.
sash28- Hyper actif
- Messages : 1576
Ellipses
Bonsoir,
On dit que l'hélico fait des ellipses quand, au lieu de tenir un stationnaire, il décrit dans l'espace un ovale, qui peut être plus ou moins ouvert.
Cordialement,
Denis
On dit que l'hélico fait des ellipses quand, au lieu de tenir un stationnaire, il décrit dans l'espace un ovale, qui peut être plus ou moins ouvert.
Cordialement,
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Merci
Merci pour cette réponse. Je viens encore d'apprendre un truc.
A plus tard.
Steph.
A plus tard.
Steph.
sash28- Hyper actif
- Messages : 1576
Ellipse
Bonsoir Totofffr28,
Comment as tu résolu le "flottement" de ta barre de bell dans le logement de la tête alu ?
Barre de belle neuve, ou suppression de la tête en alu pour revenir à celle en plastic ?
Cordialement
JP
Comment as tu résolu le "flottement" de ta barre de bell dans le logement de la tête alu ?
Barre de belle neuve, ou suppression de la tête en alu pour revenir à celle en plastic ?
Cordialement
JP
Invité- Invité
Re: Les ellipses
J'ai enfin résolu mes vibrations !!!
Après avoir monté, démonté, remonté... pièce par pièce, viré les rotors alu un a un en remettant ceux d'origine, je me suis aperçu que la couronne de l'axe externe bien que neuve avec son axe, n'est pas parfaite, en perpendicularité et en centrage ! A ces Chinois !!!
L'axe interne décrit alors en sa base une légère ellipse alors qu'il est neuf, non voilé !
En vérifiant tout, j'ai également recalé le jeu pignon couronne de l'axe externe avec la méthode de la feuille de post it !
Et c'est là tout le problème, si le jeu est un peu plus grand que celui normal, l'ovale de rotation de la couronne est amorti alors que plus on réduit ce jeu, plus l'ovale se fait ressentir et plus les vibrations se transmettent qui plus est avec un axe allongé !
J'ai maintenant enfin réduit au minimum les vibrations au minimum (c'est léger et juste au régime moteur de décollage). pour les supprimer totalement il me faudrait changer la couronne par une neuve ! Mais, il faut que j'en commande mais beaucoup de rupture de stock en ce moment !
Seulement voilà, le stationnaire ne vibre plus, mais j'ai des ellipses !
Dans ma quête d'élimination de ces maudites vibrations, jamais mis un scotch d'électricien sur chaque face de la rotule de la BB, car dans la tête alu j'avais un énorme jeu latéral par rapport à la tête en plastic et pensais que ça pouvais venir de là ! Évidement le scotch avec bien réduit le jeu latéral (horizontal) sans gêner le jeu vertical !
Et bien contrairement à mes attentes, le jeu important n'est pas en cause car avec le scotch , les ellipses sont apparues et sans le scotch plus d'ellipses et les vibrations ne sont pas revenues !
Comme dit le proverbe : c'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Mais galère tout de même pour cerner la cause mais quelle plaisir de retrouver un BL parfait !
En résumé, si après avoir vérifié votre axe, s'il n'est pas voilé, pensez à regarder comment tourne la couronne externe et la base de l'axe interne !
Après avoir monté, démonté, remonté... pièce par pièce, viré les rotors alu un a un en remettant ceux d'origine, je me suis aperçu que la couronne de l'axe externe bien que neuve avec son axe, n'est pas parfaite, en perpendicularité et en centrage ! A ces Chinois !!!
L'axe interne décrit alors en sa base une légère ellipse alors qu'il est neuf, non voilé !
En vérifiant tout, j'ai également recalé le jeu pignon couronne de l'axe externe avec la méthode de la feuille de post it !
Et c'est là tout le problème, si le jeu est un peu plus grand que celui normal, l'ovale de rotation de la couronne est amorti alors que plus on réduit ce jeu, plus l'ovale se fait ressentir et plus les vibrations se transmettent qui plus est avec un axe allongé !
J'ai maintenant enfin réduit au minimum les vibrations au minimum (c'est léger et juste au régime moteur de décollage). pour les supprimer totalement il me faudrait changer la couronne par une neuve ! Mais, il faut que j'en commande mais beaucoup de rupture de stock en ce moment !
Seulement voilà, le stationnaire ne vibre plus, mais j'ai des ellipses !
Dans ma quête d'élimination de ces maudites vibrations, jamais mis un scotch d'électricien sur chaque face de la rotule de la BB, car dans la tête alu j'avais un énorme jeu latéral par rapport à la tête en plastic et pensais que ça pouvais venir de là ! Évidement le scotch avec bien réduit le jeu latéral (horizontal) sans gêner le jeu vertical !
Et bien contrairement à mes attentes, le jeu important n'est pas en cause car avec le scotch , les ellipses sont apparues et sans le scotch plus d'ellipses et les vibrations ne sont pas revenues !
Comme dit le proverbe : c'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Mais galère tout de même pour cerner la cause mais quelle plaisir de retrouver un BL parfait !
En résumé, si après avoir vérifié votre axe, s'il n'est pas voilé, pensez à regarder comment tourne la couronne externe et la base de l'axe interne !
Invité- Invité
Ellipse ou pas Ellipse?
Bonjour à tous,
me voila de nouveau parmi vous avec mon BL entre les mains.
La dernière fois que je l'avais remisé il y a quelques mois , peut être une année même, suite à une petite chute, mon hélico décollait péniblement, c'est à dire que même les gazs à fond il se levait mais n'avait pas la puissance d'avant.
De plus dès 50 à 80 cm d'altitude il imprimait un mouvement pendulaire, "patatoîde". Comme si suspendu par l'axe des pales on le faisait tourner un peu comme un pendule.
Je pense qu'il s'agit bien de l'ellipse.
J'ai donc démonté l'axe interne, vérifié que les engrenages des moteurs étaient bien positionnés par rapport aux couronnes plastique. Le jeu de la BB semble correct. Si l'axe interne est voilé cela se voit il facilement?
J'aimerai commander des pièces en aveugle et essayer plusieurs solutions mais pourriez vous me guider sur une petite liste de pièces qui pourraient tourner autour de ce problème?
La reprise de mon BL était conditionnée par sa réparation, alors maintenant que je courage semble revenu, il ne faut pas que je le laisse retomber.)
merci
Michel
me voila de nouveau parmi vous avec mon BL entre les mains.
La dernière fois que je l'avais remisé il y a quelques mois , peut être une année même, suite à une petite chute, mon hélico décollait péniblement, c'est à dire que même les gazs à fond il se levait mais n'avait pas la puissance d'avant.
De plus dès 50 à 80 cm d'altitude il imprimait un mouvement pendulaire, "patatoîde". Comme si suspendu par l'axe des pales on le faisait tourner un peu comme un pendule.
Je pense qu'il s'agit bien de l'ellipse.
J'ai donc démonté l'axe interne, vérifié que les engrenages des moteurs étaient bien positionnés par rapport aux couronnes plastique. Le jeu de la BB semble correct. Si l'axe interne est voilé cela se voit il facilement?
J'aimerai commander des pièces en aveugle et essayer plusieurs solutions mais pourriez vous me guider sur une petite liste de pièces qui pourraient tourner autour de ce problème?
La reprise de mon BL était conditionnée par sa réparation, alors maintenant que je courage semble revenu, il ne faut pas que je le laisse retomber.)
merci
Michel
Invité- Invité
Re: Les ellipses
Salut,ben comme dit plus haut,ça etre un ou les axes tordus,ou la barre de bell qui a pas assez ou trop de jeu.
Pour verifier les axes,tu les demontes et les fais rouler sur un plan de travail ou une vitre.
Pour verifier les axes,tu les demontes et les fais rouler sur un plan de travail ou une vitre.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Les ellipses
Tiens, un revenant ! Salut Réglisse, content de te lire depuis le temps ! Je regardais l'autre jour le trombi du forum, et j'ai vu pas mal de disparus... Je me suis même dit que j'allais vais ouvrir une rubrique "Que sont-ils devenus ?"
Pour ton BL, les soluces sont effectivement juste au dessus. Moi, ce que je souhaiterai savoir, c'est l'état de ta lipo ! Après ces longs mois d'inactivité, comment se porte t-elle ? Si tu pouvais avoir la gentillesse de nous dire qu'elle est ta lipo (esky ou autre), si elle a toujours la pêche, pas de gonflement apparu au stockage, a combien de volt/élément tu l'avais stockée (si tu t'en souviens, sinon juste nous dire si elle avait été chargée ou non avant stockage). Bref, ce serait vraiment intéressant a savoir. Merci d'avance !
Pour ton BL, les soluces sont effectivement juste au dessus. Moi, ce que je souhaiterai savoir, c'est l'état de ta lipo ! Après ces longs mois d'inactivité, comment se porte t-elle ? Si tu pouvais avoir la gentillesse de nous dire qu'elle est ta lipo (esky ou autre), si elle a toujours la pêche, pas de gonflement apparu au stockage, a combien de volt/élément tu l'avais stockée (si tu t'en souviens, sinon juste nous dire si elle avait été chargée ou non avant stockage). Bref, ce serait vraiment intéressant a savoir. Merci d'avance !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Les ellipses
Bonjour Nozor
toujours aussi rapide à répondre.
Concernant mon pb je me doute que la ou les solutions ne sont pas très loin...
Je me demande également si il n'y a pas 2 problèmes qui co-existent et qui date d'il y a 1 an lorsque j'ai tout remisé sur l'étagère quand mon pb est apparu après cette petite chute.
Axe voilé donc pb d'éllipse et perte d'énergie au décollage donc pb de batterie...
Cependant j'au eu ce pb avec les 2 batteries que je possède et en meme temps?
Ma première batterie est une E sky d'origine avec le BL 800 mAh et la seconde la version Xtreme 850 mAh. C'est la seule qui présente peut être un léger gonflement depuis.
J'ai du remiser tout cela les batteries chargées sans certitude. Peut être faudra t il que j'achète 2 nouvelles batteries.
J'ai un chargeur (Black Wizard de chez T2M et j'ai re équilibré les batteries avant la recharge.
Mais comme tout est arrivé en même temps je pensais qu'une partie de l'énergie était transformée plus pour faire vibrer que pour faire décoller !
Entre temps j'ai revérifié l'axe interne en le faisant rouler sur une vitre...ce n'est pas flagrant. J'ai fait tourner le BL sans les pales: il vibre de façon trop importante.
Je ne sais pas.
Je pense que le pb de la vibration est plus important que la capacité qu'ont mes batteries à faire décoller mon hélico.
En fait comme je veux cder quelques pièces et qu'il faudra attendre je ne veux pas faire la réparation en pointiller car je serai encore absent au moins 3 mois! )
Volia mon petit de quoi vous embetter à nouveau avec des questions de débutant.
@+ Michel
toujours aussi rapide à répondre.
Concernant mon pb je me doute que la ou les solutions ne sont pas très loin...
Je me demande également si il n'y a pas 2 problèmes qui co-existent et qui date d'il y a 1 an lorsque j'ai tout remisé sur l'étagère quand mon pb est apparu après cette petite chute.
Axe voilé donc pb d'éllipse et perte d'énergie au décollage donc pb de batterie...
Cependant j'au eu ce pb avec les 2 batteries que je possède et en meme temps?
Ma première batterie est une E sky d'origine avec le BL 800 mAh et la seconde la version Xtreme 850 mAh. C'est la seule qui présente peut être un léger gonflement depuis.
J'ai du remiser tout cela les batteries chargées sans certitude. Peut être faudra t il que j'achète 2 nouvelles batteries.
J'ai un chargeur (Black Wizard de chez T2M et j'ai re équilibré les batteries avant la recharge.
Mais comme tout est arrivé en même temps je pensais qu'une partie de l'énergie était transformée plus pour faire vibrer que pour faire décoller !
Entre temps j'ai revérifié l'axe interne en le faisant rouler sur une vitre...ce n'est pas flagrant. J'ai fait tourner le BL sans les pales: il vibre de façon trop importante.
Je ne sais pas.
Je pense que le pb de la vibration est plus important que la capacité qu'ont mes batteries à faire décoller mon hélico.
En fait comme je veux cder quelques pièces et qu'il faudra attendre je ne veux pas faire la réparation en pointiller car je serai encore absent au moins 3 mois! )
Volia mon petit de quoi vous embetter à nouveau avec des questions de débutant.
@+ Michel
Invité- Invité
Ellipse ou pas Ellipse? Fin
Bon en fait le problème lié au mouvement indésirable diagnostiqué comme ellipse à pris fin lorsque je me suis apperçu que les vis de maintient d'un des deux moteurs étaient pas assez serrées! Pourtant un examen (pas assez sérieux) de ma part m'avait permis de vérifier l'écartement entre plateau denté et axe moteur comme correct.
Reste tjs mon problème de puissance insuffisante pour lever le poids du BL.
Je pense vraiment que mes batteries amplement utilisées sont à changer. Finalement celle qui a le moins tenu c'est la XTREME. Plus récente et plus performante. Je vais aller glaner les conseils éclairés du forum concernant les batteries pour les renouveller.
A bientôt.
Michel
Reste tjs mon problème de puissance insuffisante pour lever le poids du BL.
Je pense vraiment que mes batteries amplement utilisées sont à changer. Finalement celle qui a le moins tenu c'est la XTREME. Plus récente et plus performante. Je vais aller glaner les conseils éclairés du forum concernant les batteries pour les renouveller.
A bientôt.
Michel
Invité- Invité
Probleme ellipse avec pale Xtrem.
Bonjour,
Trouvant les pales d origine trop fragile , malgré un stationnaire presque parfais après quelques vols je les ai change par des pales Xtrem que j ai commande chez Aeromodel ( par ailleurs livraison rapide).
Depuis mon stationnaire fais des ellipses .
Est ce un problème de pales ( les xtrem ) ou de réglages ( tracking ou autre) ?
Cordialement
Trouvant les pales d origine trop fragile , malgré un stationnaire presque parfais après quelques vols je les ai change par des pales Xtrem que j ai commande chez Aeromodel ( par ailleurs livraison rapide).
Depuis mon stationnaire fais des ellipses .
Est ce un problème de pales ( les xtrem ) ou de réglages ( tracking ou autre) ?
Cordialement
Invité- Invité
Re: Les ellipses
Allez, on se répète pour la 9999999999999999999999999999999999999ème fois :
L'essai de toute pièce extérieure à la marque est superflu et comporte TOUJOURS le risque de voir apparaître des phénomènes bizarres ! (notamment les ellipses avec des pales Xtrem, j'ai déjà vu ça sur un V3)
Le BL va très bien d'origine, et les pales aussi. D'ailleurs leur "fragilité" joue un rôle de fusible qui absorbe l'énergie des impacts et évite de ruiner les axes, couronnes, pignons...en tout cas jusqu'à un certain point. Et puis la solidité d'une pale se juge à sa capacité à faire voler l'hélico sans se désintégrer, pas à sa résistance face à un mur en béton !
Donc soit ton dernier crash t'a esquinté quelque chose (genre axes ou barre de Bell mais j'y crois pas trop) soit tu t'es fait avoir, désolé pour toi, on y a tous eu droit un jour ou l'autre...
L'essai de toute pièce extérieure à la marque est superflu et comporte TOUJOURS le risque de voir apparaître des phénomènes bizarres ! (notamment les ellipses avec des pales Xtrem, j'ai déjà vu ça sur un V3)
Le BL va très bien d'origine, et les pales aussi. D'ailleurs leur "fragilité" joue un rôle de fusible qui absorbe l'énergie des impacts et évite de ruiner les axes, couronnes, pignons...en tout cas jusqu'à un certain point. Et puis la solidité d'une pale se juge à sa capacité à faire voler l'hélico sans se désintégrer, pas à sa résistance face à un mur en béton !
Donc soit ton dernier crash t'a esquinté quelque chose (genre axes ou barre de Bell mais j'y crois pas trop) soit tu t'es fait avoir, désolé pour toi, on y a tous eu droit un jour ou l'autre...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Les ellipses
Hello
ben si on résume
Avant:
Trouvant les pales d origine trop fragile , malgré un stationnaire presque parfais...
->t'avais pas de problème, juste des pales qui pètent quand tu crash...normal
je les ai change par des pales Xtrem ...Depuis mon stationnaire fais des ellipses
->...ben ton syndrome de la cuvette de chiotte viens certainement de pâles dont la destinée est de passer , justement, par la cuvette des chiottes....
l'idéal serait de les comparer: poids ,galbe, bavures...
les pâles doivent rester mobiles, et s'équilibrer/s'aligner quand le rotor tourne
les pâles d'origine sont le premier fusible en cas de choc, d'ou leur "fragilité"
As tu essayé en indoor? même Pb?
ben si on résume
Avant:
Trouvant les pales d origine trop fragile , malgré un stationnaire presque parfais...
->t'avais pas de problème, juste des pales qui pètent quand tu crash...normal
je les ai change par des pales Xtrem ...Depuis mon stationnaire fais des ellipses
->...ben ton syndrome de la cuvette de chiotte viens certainement de pâles dont la destinée est de passer , justement, par la cuvette des chiottes....
l'idéal serait de les comparer: poids ,galbe, bavures...
les pâles doivent rester mobiles, et s'équilibrer/s'aligner quand le rotor tourne
les pâles d'origine sont le premier fusible en cas de choc, d'ou leur "fragilité"
As tu essayé en indoor? même Pb?
Gloomy Joker- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 959
Re: Les ellipses
...normalement non, les pâles sont tout bonnement fixées et roule ( enfin vole)
juste vérifier dans un premier temps si cela vibre... c'est que l'une des pales ne fait pas le même poids et cela fait balourd.
Si tu as du tracking, peut être une qui est vrillée , voilée.... une bavure en pied de pale qui positionne mal sur le porte pale ( les joies de l'injection plastique en grappe.. )
il doit y avoir un truc dans " tout sur les pales" sur le forum là dessus, passe y faire un tour
c'est ici >>> https://blfc.forum-actif.eu/t4-tout-sur-les-pales
juste vérifier dans un premier temps si cela vibre... c'est que l'une des pales ne fait pas le même poids et cela fait balourd.
Si tu as du tracking, peut être une qui est vrillée , voilée.... une bavure en pied de pale qui positionne mal sur le porte pale ( les joies de l'injection plastique en grappe.. )
il doit y avoir un truc dans " tout sur les pales" sur le forum là dessus, passe y faire un tour
c'est ici >>> https://blfc.forum-actif.eu/t4-tout-sur-les-pales
Gloomy Joker- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 959
Re: Les ellipses
Mais pourquoi les sujets ne sont pas lus avant de faire des bétises ?
Nous avons fait ces bétises avant, justement pour vous éviter de les faire et ça ne sert à rien.
Je rejoint Gloomy, c'est comme si tu disais :
"Comme ma voiture supporte mal les chocs frontaux contre les murs, j'ai mis un pare buffle. "
La solution est peut être d'apprendre à conduire, non ?
Ben voilà, c'est pas en changeant les pales que tu va apprendre à piloter mais en pilotant et en achetant des pales par fagots.
Nous avons fait ces bétises avant, justement pour vous éviter de les faire et ça ne sert à rien.
Je rejoint Gloomy, c'est comme si tu disais :
"Comme ma voiture supporte mal les chocs frontaux contre les murs, j'ai mis un pare buffle. "
La solution est peut être d'apprendre à conduire, non ?
Ben voilà, c'est pas en changeant les pales que tu va apprendre à piloter mais en pilotant et en achetant des pales par fagots.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Big Lama Fan Club :: Big Lama :: :: Les pannes
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